• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé polyallergique

Bonsoir,
Je lis souvent les fiches de la leche league mais là je doute comme jamais.
J'ai une fille de 8 ans que j'ai allaitée 3 ans, elle avait de fortes coliques pendant 7 mois nous avons su vers ses 1 an qu'elle avait plusieurs allergies alimentaires.
J'ai aujourd'hui un bébé d'un mois qui souffre de "coliques" depuis ses premières heures de vie, des cris inconsolables de plusieurs heures puis s'endort d'épuisement. Il est depuis 2 semaines couvert de boutons. J'ai commencé il y a 2 semaines et demi une éviction des protéines de lait de vache et des œufs (je suis en plus végétarienne), il a commencé à y avoir du mieux et suite à un repas il y a 3 jours c'est de nouveau la catastrophe. Je soupçonne la polyallergie (la pédiatre aussi) mais je ne peux pas m'arrêter de tout manger ! Je suis épuisée, malade de le voir aussi mal. Le lait maternel est il vraiment le meilleur ? Je doute vraiment, tout le monde dit que je rends mon fils malade...
Un lait standardisé le soulagerait probablement ?
Merci de votre aide.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @mamounetteépuisée !

Une autre maman disait dans la semaine qu’elle avait tenté sur le conseil de son allergologue trois jours de lait standardisé (en tirant son lait en parallèle pour garder la lactation au top).

Dans son cas pas de miracle, mais est-ce que ça te rassurerait d’essayer ?

Sinon, est-ce que tu te vois faire un journal alimentaire ? Tu te rappelles ce qu’il y avait dans ce repas il y a trois jours ? Une autre option est que tu commences un régime hyper restrictif puis que tu rajoutes les aliments allergènes un à un si tu en as le courage !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quel que soit ton choix, ne doutes pas du fait que tu es une super maman ! Tu fais de ton mieux pour leur offrir ce qu’il y a de meilleur, même si ce n’est pas toujours simple !
 
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais peut être essayer le lait artificiel sur 3 jours en tirant mon lait pour ne pas perdre la lactation. Si ça marche et que mon bébé est mieux, c'est dur à accepter mais j'arrête l'allaitement et si ça ne marche pas ça fera au moins taire tous les gens qui pensent que je m'acharne et rend mon bébé malade. 3 jours est ce suffisant ?
J'avais manger une salade de lentilles avec de l'ail cru. J'ai mangé des lentilles 2 jours avant et il n'y avait pas de douleurs en plus pour mon bébé.
Je n'ai pas le courage de faire un régime hyper strict, j'aimerais avoir ce courage, parfois je me dis pourquoi pas et je suis tellement à plat que souvent je pense que je n'y arriverais pas !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends tout à fait - je suis intolérante uniquement au lactose, et malgré ça je n’arrive pas à faire une restriction stricte des PLVs j’aime trop le fromage 😅. On fait ce qu’on peut, c’est un équilibre à trouver entre le bien-être de la maman et du bébé !

Pour les trois jours je fais du bouche à oreille par rapport à l’autre discussion, mais il vaudrait mieux vérifier cette info par un médecin.

@Sylvie @Tatian@ d’autres pistes ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà, un grand bravo pour tout ce que tu as mis en place, tu es vraiment une maman qui gère ! :) C'est si dur de voir notre bébé souffrir... :calin:

Si ton bébé est intolérant ou allergique au lait de vache c'est compliqué de trouver des LA sans lait de vache... Même si je comprends que l'idée de "rabattre le caquet" à ceux qui disent que ton lait n'est pas bon pour lui ça ferait du bien ! Ton lait apporte beaucoup de choses tellement bonnes à bébé...
Quelles sont ces allergies connues ?

Je me demande si ce n'est pas @Cactus2002 qui a eu des soucis d'allergie (elle-même ?) et il y a @Loezia et @c_elo qui ont peut-être un truc à dire là-dessus.

Est-ce que tu as consulté un.e spécialiste des allergies des bébés ?
 
Bonjour,
C'est une pédiatre allergologue qui suit mon bébé parce qu'elle suit sa grande sœur. Elle m'a prescrit un lait pour bébé APLV à ma demande mais m'a dit que mon lait restait meilleur.
Malheureusement je ne sais pas quelles sont ses allergies, mon régime d'éviction des PLV et œufs a eu l'air de faire effet 2-3 jours puis recatastrophe ! Est ce un truc que j'ai mangé ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me demande si ce n'est pas @Cactus2002 qui a eu des soucis d'allergie (elle-même
Oui merci. Je suis moi même polyallergique et même si ce n'est pas toujours évident on y arrive. Tu n'as pas envie de faire de multiples évictions mais pense qu'elles seront limitées dans le temps. Uniquement la durée de l'allaitement. Et peut être moins car certains bébés perdent leurs allergies.
Le plus difficile est de trouver à quoi il est allergique (si ce sont des allergies). Pour ce faire, il faut que tu tiennes un journal alimentaire en notant absolument tout ce que tu manges (pas juste pâtes à la sauce tomate mais pâtes aux oeufs, tomates, huile d'olive, sel, origan par ex). Car cela te permet d'avoir la liste de tous les ingrédients. Tu dois aussi noter quand ton bébé a des symptômes, quand ils apparaissent, leur intensité. Le journal alimentaire doit être tenu pendant au moins deux ou trois semaines pour avoir des informations fiables.
Si avec cela tu n'arrives pas à savoir (trop de réactions, sans recoupement), il y a la méthode inverse. Tu commences par ne manger que du riz pendant 3 jours (oui ce n'est pas facile). Puis tu ajoutes un aliment. Et à chaque fois tu ne manges que du riz avec cet aliment pendant quelques temps. Tu introduits petit à petit le plus d'aliments possibles. Dès que tu vois une réaction, tu sais quel aliment est en cause puisque c'est celui que tu viens d'intégrer. C'est assez lourd pour toi à mettre en place mais très efficace.
Et si tu as des soupçons qui portent sur certains aliments, tu peux demander à l'allergologue de faire des tests à ton bébé (c'est indolore, c'est sur la peau)
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh @mamounetteépuisée , plein de câlins réconfortants ! C'est super difficile ce que tu vis.
Sans aller jusqu'à faire un régime restrictif si ça te semble compliqué, à te lire j'ai l'impression qu'il y a 2 suspects supplémentaires : l'ail et les lentilles. Qu'est ce que tu dirais de les essayer 1 par 1 et voir ce que ça donne ?
Une amie est à son 3e enfant allergique et elle a fini par développer la technique suivante, simple et efficace presque à tous les coups : elle tente un aliment, si 6h plus tard il hurle c'est que c'était lui le coupable ! Qu'est ce que tu en penses ?
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un allergologue serait effectivement le mieux placé pour déterminer des allergies, cependant :
- l'allaitement ne fait pas partie de leur cursus universitaire, s'il ne s'est pas formé lui même il n'y connaît rien
- ils ne sont pas forcément sensibilisés aux bienfaits de l'allaitement pour les petits allergiques et risquent de conseiller de stopper l'allaitement pour que tu puisses manger tranquille
- selon certaines écoles apparemment, et quoi qu'on puisse avancer comme témoignage, la polyallergie n'existe pas 🤷🏻‍♀️
- selon où tu vis il faut se lever tôt avant d'en trouver un ! Il peut y avoir des mois d'attentes.

Une maman du forum dans le même cas s'était mieux sentie soutenue par une gastro pédiatre.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et une dernière chose (j'ai du mal à rassembler mes esprits ce matin 😅) : la plupart du temps, ça passe au cours des 2 premières années. La réintroduction par petites touches grâce au lait maternel, ça aide beaucoup !

( et merci @Sekhmet pour le tag 😊)
 

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma pitchoune sans être allergique clairement si je mange certains aliments elle réagit pas bien :/.

L'ail cru me semble aussi un coupable possible, l'evection PLV et oeufs tu fais bien attention à ce qu'il y ai pas de contamination croisée ?

Courage pour les coliques c'est vraiment dur a supporter. Es ce que ta sage femme ou le pédiatre ton conseillé des choses un peu naturel pour aidez bébé ? (cure de probiotiques ou Jul@p ?).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est surtout l'allergo que j'ai vu qui soutenait mordicus que c'était impossible... J'imagine que c'est pas la seule du coup 😒 elle a dû apprendre ça en classe il y a 40 ans...
Mais elle ne lit pas les publications des 20 dernières années? Aucune d'entre elles ? Et elle ne fait pas de séminaires de formation ? C'est vraiment étonnant
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma pitchoune sans être allergique clairement si je mange certains aliments elle réagit pas bien :/.

L'ail cru me semble aussi un coupable possible, l'evection PLV et oeufs tu fais bien attention à ce qu'il y ai pas de contamination croisée ?

Courage pour les coliques c'est vraiment dur a supporter. Es ce que ta sage femme ou le pédiatre ton conseillé des choses un peu naturel pour aidez bébé ? (cure de probiotiques ou Jul@p ?).
Les intolérances ne sont pas des allergies. Le mécanisme est différent. Avec une intolérance, on a en général mal au ventre, on peut se sentir mal, mais il n'y aura pas de choc anaphylactique. Il n'empêche qu'une intolérance crée un inconfort et que les parents sont également démunis devant cela.
Une allergie est une réaction à une protéine. Tout aliment comporte des protéines. On peut donc potentiellement développer une allergie à n'importe quel aliment même si certains (comme les oeufs et les plv chez les très jeunes enfants) sont plus courants.
 

Catherine06

Fontaine de lait
@mamounetteépuisée
Si vous êtes dans une suspicion d'allergies et si tu consommes pâtes ou poudre de noisette, arachide, amandes etc.
Méfiance !
Ces allergènes sont connus pour sensibiliser très tôt, par voie cutanée et respiratoire. Il suffit de tartiner à côté de son bébé ou de saupoudrer da salade de la main gauchr en tenant bébé de la main droite.
 
Bonjour, merci à toutes pour vos réponses. Je vous donne quelques nouvelles de mon bébé : le temps que je me décide à essayer 3 jours de lait artificiel pour aplv, d'acheter ce lait, puis le temps de trouver un tire lait, mon bébé va beaucoup mieux 😄. Depuis jeudi dernier, soit 3 semaines pile après le début de mon régime sans plv et sans œuf mon bébé est un tout autre bébé, plus de hurlements pendant des heures, beaucoup moins de reflux et ses boutons commencent à disparaître !
Pourvu que ça dure !
 
Haut