• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé pleure et rejette le sein

sindel92

Colostrum
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Notre fille a 25 jours et je l'allaite presque exclusivement depuis sa naissance. Il y a eu quelques jours où on lui a donné un biberon avec du lait maternel ou lait artificiel la nuit. Elle prend du poids correctement, et tétait bien jusqu'à hier. Depuis hier elle ne tète plus très longtemps sur chaque sein, elle se détache du sein elle même même si je n'ai pas l'impression qu'elle n'a plus faim car elle continue à téter quand je lui donne l'autre sein. Elle tète environ 5-7 minutes par sein, puis pleure et rejette le sein. Je change de sein à chaque fois qu'elle pleure, puis j'essaie de lui donner le sein en marchant parce qu'elle aime bien être portée. Elle tète encore un petit peu puis pleure de nouveau. Parfois elle arrive à s'endormir après 3-4 tentatives, parfois elle continue à pleurer et rejeter le sein quand je lui le met en bouche...
Est-ce qu'il y a un lien avec le fait qu'on lui donne des biberons et qu'elle préfère les biberons au sein ? J'ai vraiment peur qu'avec ce rythme elle refusera complètement le sein... Avez-vous des conseils pour la réhabituer au sein ?
Merci d'avance.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !

Ce que tu décris me fait penser à une "période de pointe", quelques jours où les bébés sont râleurs et veulent téter+++ comme si il n'y avait plus de lait (et ils insistent, et ils râlent, et ils veulent téter...). Il y en a généralement un aux alentours des 3 semaines (pile poil dedans ?).

Connais-tu ce document ? Est-ce que tu vois de quoi je parle avec les périodes de pointe ? :)

En gros, proposer plus le sein, changer de sein dès qu'elle s'énerve, compresser pour qu'elle ait plus de lait... elle réclame sa dose et "passe commande" au corps ;).

sindel92

Colostrum
Bonjour,
Merci pour ta réponse et l'information, je vais la surveiller pendant les prochains jours pour voir, j'espère que c'est ça et que ça passera. Aujourd'hui, elle s'éverne très très vite sur un sein, et ne tète pas bien du tout, j'ai essayé du peau à peau avec elle et corrigé sa prise de sein, mais elle pleure très vite... J'ai juste peur qu'elle "oublie" comment téter correctement à cause du biberon, mais en même temps si je la force trop, elle risque de ne pas aimer le sein du tout, non ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça peut arriver, on parle de "confusion sein tétine". Certains bébés ne l'ont jamais, d'autres l'ont très tôt, d'autres très tard...
Le meilleur remède contre ça est de stopper les biberons. Est-ce que c'est possible pour toi ?
Évidemment ça ne revient pas tout de suite mais petit à petit elle retrouvera ses réflexes :).

En effet inutile de la forcer, le mieux est de proposer dans une position qui lui plaît : la madone est pratique mais certains bébés trouvent qu'elle "force" trop la position. Tu peux essayer allongée sur le côté avec bébé allongé aussi (tu connais ?), ou en BN (non, pas le gâteaux nantais, le "biological nurturing", une position où bébé est sur toi et tu es semi-allongée et elle peut y aller d'elle-même).

Est-ce que ce changement de position te parle ? Continue le peau à peau c'est super, rien de mieux pour lui donner "envie".
Dans la mesure du possible, c'est bien de lui proposer avant qu'elle n'ait "trop" faim : dès les premiers signes, hop proposition.

Tiens nous au courant pour voir si ça s'améliore ! :)

sindel92

Colostrum
Merci @Sekhmet pour ton message. On va essayer d'arrêter complètement le biberon, je vous tiens au courant 🙂
J'ai essayé le BN, en journée bébé trouve le sein assez facilement, surtout en peau à peau, par contre la nuit c'est pas facile pour elle, peut être elle est déjà soit trop endormie ou trop agitée. Je n'ai pas encore essayé la position allongée sur le côté. Tu as des conseils pour la pratiquer ?
Pour le moment, pas encore de changement de comportement, bébé toujours très agitée au sein. J'ai remarqué aussi du lait qui coule sur ses joues quand elle tète et quand elle relâche, il y a du lait qui coule de sa bouche. Elle a du mal à déglutir ? J'ai du lait qui coule sur l'autre sein quand elle tète, et puis du lait qui coule entre 2 tétées, mais pas de jet. Une question de débit de lait ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je taggue nos animatrices pour la succion précise de bébé @Tatian@ et @Sylvie :)

Pour la position allongée sur le côté, en gros c'est la "PLS" (si si ! Et c'est pas absurde car elle est très stable !) :
Sur le côté avec le genou du haut relevé ce qui permet de ne pas rouler devant toi (vers bébé), si c'est inconfortable tu mets un coussin sous le genou. Tu peux avoir un oreiller pour toi selon ton confort (normalement l'oreiller est assez "loin" de bébé). Normalement tu ne "bouges" pas dans cette position, tu dois sentir que tu peux t'endormir sans risque.
Bébé est calé de profil face au sein (normalement ventre à ventre), et s'il s'endort il pourra rouler doucement sur le dos (c'est mieux si tu l'accompagnes mais si tu t'endors pas grave).

J'ai du lait qui coule sur l'autre sein quand elle tète, et puis du lait qui coule entre 2 tétées, mais pas de jet. Une question de débit de lait ?
Ce n'est pas forcément lié à un réflexe d'éjection fort. Il y a des seins "calibrés" comme ça qui font vite couler le lait. Ce qui compte c'est que tu sois confortable avec ça : des coussinets bien absorbants seront tes amis, si le 2e sein coule super fort il y a des "coquilles recueil" ou des "recueil-lait" pour récupérer le lait qui coule (soit pour un usage non alimentaire, soit si le récipient est propre tu peux le garder pour plus tard).

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai remarqué aussi du lait qui coule sur ses joues quand elle tète et quand elle relâche, il y a du lait qui coule de sa bouche. Elle a du mal à déglutir ?
En complément de réponse : ça ressemble à un problème de succion le lait qui coule en cours de tétée 🤔. Un bébé qui n’arrive pas à faire ventouse. Un pro a pu vérifier la prise au sein de ton bébé ?

J'ai du lait qui coule sur l'autre sein quand elle tète, et puis du lait qui coule entre 2 tétées, mais pas de jet. Une question de débit de lait ?
Le lait sur l’autre sein quand elle tête c’est parce que l’hormone qui déclenche le réflexe d’éjection est « globale » pour tout le corps donc les deux seins s’y mettent 😋. Et comme dit @Sekhmet chez certaines mamans le lait coule plus ou moins ! Ça s’atténue avec le temps d’ailleurs.

Le lait entre les tétées ça dépend des femmes mais chez moi c’est le signe que bébé est entrain de louper une tétée et que c’est le bon moment de lui proposer le sein. Mais ça peut aussi être pour un déclencheur externe (du style un bébé qui pleure ou regarder son bébé heureux et le corps réagit)

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La position d’allaitement allongée est magique je trouve, surtout si bébé n’a pas une succion exemplaire pour ma première c’était aussi sa position préférée en journée les premiers mois. Un schéma de la dessinatrice Orbie :

IMG_7548.jpeg

sindel92

Colostrum
En complément de réponse : ça ressemble à un problème de succion le lait qui coule en cours de tétée 🤔. Un bébé qui n’arrive pas à faire ventouse. Un pro a pu vérifier la prise au sein de ton bébé ?

Le lait sur l’autre sein quand elle tête c’est parce que l’hormone qui déclenche le réflexe d’éjection est « globale » pour tout le corps donc les deux seins s’y mettent 😋. Et comme dit @Sekhmet chez certaines mamans le lait coule plus ou moins ! Ça s’atténue avec le temps d’ailleurs.

Le lait entre les tétées ça dépend des femmes mais chez moi c’est le signe que bébé est entrain de louper une tétée et que c’est le bon moment de lui proposer le sein. Mais ça peut aussi être pour un déclencheur externe (du style un bébé qui pleure ou regarder son bébé heureux et le corps réagit)
Merci pour ton message. Je vais faire vérifier la prise de sein cette semaine.
Pour les fuites entre les tétées, c'est peut être que bébé est en train de louper une tétée. Merci, je vais faire plus attentions aux signes de faim !! En ce moment, elle est un peu grognon, je sais plus si elle a faim ou fatiguée ou qu'elle veut dormir. :rolleyes:

sindel92

Colostrum
La position d’allaitement allongée est magique je trouve, surtout si bébé n’a pas une succion exemplaire pour ma première c’était aussi sa position préférée en journée les premiers mois. Un schéma de la dessinatrice Orbie :

Voir la pièce jointe 24960
J'adore l'illustration ! J'ai testé ce matin, c'est très comfortable et bébé tète bien (j'ai l'impression en tout cas) :)

Judith93

Colostrum
Moi c’est la position que j’emploie chaque fois que mon fils est agité. Ça apaise tout le monde (la mère aussi qui est tentée de trop bouger pour trouver des solutions quand son bébé n’arrive pas à manger).
Je trouve que de façon générale, les difficultés passagères de tétées se règlent d’elles-mêmes si on conserve calme et patience, position allongée, obscurité même la journée quand c’est possible. Les bébés peuvent avoir des tas de gênes diverses qui finissent par se calmer. Personnellement je n’aurais pas arrêté le biberon car c’est salvateur pour une maman quand elle est fatiguée, et ça n’a peut-être rien à voir en l’occurrence. Dis-nous si ça va mieux !