• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé peu demandeur

Cerisia

Hyperlactation
J'ouvre un sujet car je me pose des questions... J'ai un bébé ultra facile au quotidien, hyper souriant et surtout très indépendant ! Il a commencé la crèche jeudi et moi je tire mon lait au travail. On ne se voit pas de 9h à 18h. Il a 4,5 mois... Et il fait ses nuits !! Au début de la semaine il faisait encore 1 tétée à 3h du matin mais cette nuit rien du tout entre 22h et 6h. Il a donc une tétée vers 6h du matin puis vers 8h et/ou 9h avant la crèche (1 seul sein) puis une purée de légumes à 11h puis un biberon de mon lait vers 16h environ 120 ml je crois et tétée à 18h - 19h30 et 22h. Ça me parait tellement peu... Mon grand tetait toutes les 2h max jour et nuit à son âge ! Et au bureau je tire environ 260 ml en deux fois sur les deux seins et je ne suis pas sûre qu'il boive le tout à la crèche...

Est ce que ça vous paraît normal comme quantités ??
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
non il me semble aussi que c'est peu. Je laissais 4 bib de 120ml pour 8-9 de garde. Soit un bib toutes les 2h.
Le lait doit être donné avant les solides pour favoriser justement l'apport en lait et en calories donc.
Ma douce aussi demandait peu et j'étais obligée de lui proposer le sein, même la nuit.
Il faut que tu informes la crèche qu'un bébé allaité prend de plus petits volumes mais plus fréquemment.
Un bébé de cet âge tète en moyenne 10 fois par 24h et prend entre 800ml et 1L de lait par 24h
 

Cerisia

Hyperlactation
Pourtant il dort dans son lit colle au mien et quand je le prends à côté de moi il ne réclame pas plus...

Ils sont finalement revenus à la tétine taille 1 pour mon loulou et aucune regurgitations. Il met une vingtaine de minutes à boire. Elles trouvent ça un peu long mais je sais que c'est normal.

A côté de ça, il est super souriant, il joue sur son tapis, il a dormi 3h d'affilée dans son lit, il ne pleure pas et à la maison il est comme d'habitude.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pas énorme effectivement..
Ce qui m'interpelle perso c'est le midi.. Pas de bib de lait ? Juste une purée ?

Ici il ne buvait pas vraiment de petite quantité, on avait tâtonné au début et vite trouvé la quantité qui lui convenait.
A 5 mois et demi il avait 160 ml le midi +purée +compote et 120 ml au goûter +compote.
J'avais des horaires variables selon les jours mais il avait soit bib donné en début de matinée (120 ml) par la nounou (car tétée vers 5h30 avant départ au boulot) soit tétée avant d'arriver chez nounou si je le déposait à 10h45.
Et le soir c'était soit tétée au sein soit bib 160 ml donné par papa.
+2tétées de nuit
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si je compte ce que tu as écrit ça fait 6 boires par 24h ?
Si ça suit au niveau couche pipi et poids..
C'est peut être que ça lui convient suffisamment après tout.
Tu as moyen de le faire peser régulièrement pour voir sur deux mois ce que ça donne niveau poids ?
 

Cerisia

Hyperlactation
Oui, je le ferai peser... Il a été pesé début octobre, il était à 6,7kg et pesé lundi début novembre 7,450 kg... On verra ce que ça donne le mois prochain après quelques semaines de crèche... Et puis rien ne dit qu'il va vraiment faire des nuits complètes toutes les nuits...
 

Mamangâteau

Lactarium
Peut-être pourrais tu faire sa courbe de poids OMS histoire de t'assurer que 6 tétées/bib LM lui suffisent réellement ?

Moi aussi cela me semble peu. Si tu lui mets le sein en bouche (même dans un dans un demi sommeil) après avoir exprimé un peu de lait que tu badigeonnes sur le téton (pour l'appâter un peu !) est-ce qu'il serait plus intéressé ?
Tu peux aussi lui proposer pendant un bon bain, bien détendu.

Le lait reste l'aliment principal jusqu'à 1 an (ici ça a été beaucoup plus :rolleyes:) donc à donner avant les solides, beaucoup moins caloriques.

Qu'en penses-tu ?


EDIT :
Données oms:
- La moyenne de prise de poids pour les 2 premiers mois est de :
fille - 190g / semaine
garçon 230g / semaine
- deux mois suivants
fille - 140g / semaine
garçon 150g / semaine
- entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine
- entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine
 

Cerisia

Hyperlactation
Ça va... Il ne voit pas plus à la crèche... Donc une grosse tétée au réveil ou dans un demi sommeil avant 8h puis purée à midi, biberon de lait de maman aux alentours de 16h entre 90 et 140 ml selon les jours. Et puis retour des tétées a partir de 18h. Je trouve ça peu mais ça lui convient...

D'ailleurs mon mari me faisait remarquer qu'à la creche il ne régurgite rien, même après avoir bu ses 140 ml avec la tétine taille 1 (elles ont changé, il boit lentement en 20-30 minutes mais ça convient mieux) alors qu'a la maison il y a des Tétras partout car il régurgite beaucoup donc c'est vrai que sur 200 ml bu il y en a sûrement plusieurs dizaines qui ressortent!

Un autre truc qui m'embête c'est qu'il a vomi sa purée de potimarron ce midi et samedi passé il avait vomi sa purée de chou-fleur... Il n'a pas du tout vomi a la crèche de la semaine. Au départ je pensais qu'il n'avait juste pas supporte le chou fleur et ne m'etais pas pise plus de question vu qu'il n'avait pas vomi mon lait! Mais voilà qu'aujourd'hui ça recommence... 30 minutes après toute la purée est ressortie prendant la sieste. Samedi passé il formait couche contre moi sur mes genoux et aujourd'hui c'était dans l'ergo donc vertical. Ça m'étonne beaucoup du coup !

La seule grosse différence avec la crèche c'est le lait. Il a au moins une tétée en plus le matin (si pas deux) le weekend. Est ce que ce serait trop pour son estomac? Et comme il mange bien et d'autre sur la cuillère, peut être ne s'arrête t'il pas quand il n'a plus faim ??

Je n'ai pas connu ça avec mon grand qui a vomi genre 2-3 fois en 3 ans!!
 

Swala23

Période de pointe
Coucou!
J'ai connu de nombreux questionnements sur mon bébé manquant d'appétit, qui ressemblait un peu au tien: de bonnes nuits, très indépendante et tonique, et au final elle a perdu du poids sans qu'on s'en rende compte... Ce n'est pas pour t'alarmer, car chaque situation est différente, mais si je peux te donner un conseil, je te dirais tout d'abord de bien la faire peser et de demander éventuellement plusieurs avis. Ensuite, s'il s'avère qu'il a un problème d'appétit, un bon ostéopathe peut éventuellement aider. Depuis qu'elle a vu le notre, ma puce s'est mise à manger comme un ogre! Dans ton cas, le fait qu'il soit déjà à la crèche et qu'il ait des biberons permet d'avoir une indication sur la quantité qu'il consomme par jour.
Pour les vomissements, je n'y connais rien mais il faudrait vérifier qu'il n'a pas un reflux, non?
Ce qui est rassurant pour toi, c'est qu'il est nourri de plusieurs manières différentes (sein + biberon + purées), donc tu sais que tu n'es pas face à une baisse de lactation qui pourrait passer inaperçu (ce qui m'est arrivé). Ce n'est peut-être rien du tout, si la prise de poids est correcte il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Bon courage, tiens-nous au courant!
 

Cerisia

Hyperlactation
Merci swala23 pour tes conseils! Ca ne fait que deux semaines de creche donc c'est encore un peu tôt pour juger mais je ne suis pas trop inquiète! Je trouve juste ce rythme fort léger! J'espère que ça lui convient! J'ai rendez vous début décembre avec sa pédiatre on vérifiera tout ça! En tout cas pas de baisse de lactation en vue ça c'est sûr vu que je viens de tirer 140 ml sur un sein, que mon loulou avait déjà vidé à 9h ce matin... et à la crèche il boit un biberon de 120-140 ml vers 16h-17h. Hier il n'en n'a pas eu car il a terminé sa sieste vers 16h et le papa est arrivé plus tôt le chercher. Il m'a fait la plus longue tétée nutritive de sa courte vie je crois quand je suis rentrée à 17h30! Et il continue à être souriant, serein, à développer sa motricité, etc...
 
Haut