• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé pas concentré pour téter

MLaeti

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Mon bébé a tout juste 7 mois et je viens solliciter votre aide car depuis environ une semaine c'est un peu compliqué à deux points de vue :
- en journée il tète peu car il n'est pas du tout concentré, il regarde partout autour de lui, bouge dans tous les sens, pleure,.. ça devient difficile pour moi alors que j'aimais beaucoup l'allaiter, et je n'ai pas envie que ça vire au "combat" pour le nourrir..
- la nuit il se réveille 2 ou 3 fois alors qu'il faisait des "bonnes" nuits depuis un mois (9 heures d'affilée)
Je ne sais pas si ces deux points sont liés ou pas, j'avoue que je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression de ne pas comprendre ses besoins
Merci de votre aide ! 🙏
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MLaeti,

Ce que tu décris est un comportement assez classique et pourtant tellement déroutant quand on mène un premier allaitement. Ton bébé est curieux et c'est tant mieux ! Par contre, pour les tétées, c'est moins fun....

Certaines mamans parviennent à faire prendre des tétées plus longues et efficaces au calme dans la pénombre pour réduire les stimuli.

La nuit il rattrape donc ce qu'il n'a pas daigné prendre le jour. C'est positif puisque ça signifie qu'il continue de recevoir sa ration. Pour toi c'est plus embêtant... Vous avez adopté quel configuration pour la nuit ? Cododo ? Lits séparés ? Chambres séparées ? Tu parviens à te rendormir sans trop de difficultés ?

Courage, avec la diversification l'allaitement prendra moins de place, de jour comme de nuit. Ce que je retiens personnellement de mon expérience de l'allaitement c'est qu'il n'y a pas de routine. Si une habitude commence à s'installer c'est que ça va bientôt changer ! 😅
 

mamachocola

Hyperlactation
Oui je rejoints ce qui est dit plus haut à partir de ses 6 mois chez nous il a fallut commencer les tétées uniquement dans la chambre lumière tamisée en tirant le rideau pour qu'il se "concentre" à têter.
En exterieur il peut têter mais du coup il attend d'avoir vraiment très envie pour têter efficacement (sinon avant il tête 2 fois puis se détourne ou refuse).

Et depuis ses 6 mois également les nuits ont été beaucoup plus coupées qu'avant!! Alors qu'on était à 2 réveils 3 max par nuit il s'est mis à se réveiller toutes les 1h30!

Apparemment il y a un changement de rythme de sommeil vers cet âge là et c'est frequent que ça les perturbe le temps qu'ils s'habituent à ce nouveau cycle de sommeil.

Ici nous sommes en cododo donc c'est moins gênant : il se réveille, je le fais têter, il se rendort et moi aussi sans qu'on ait bougé du lit 😅
 
Dernière édition:

MLaeti

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses et ces retours d'expérience !

@Gargouille oui en effet déroutant c'est le mot !
Pour la nuit il dort dans notre chambre, lits séparés. Généralement il se rendort facilement après l'avoir mis au sein, et moi aussi car je suis vraiment épuisée...!

@mamachocola pour le coup il n'arrive pas du tout à téter à l'extérieur de la maison (exactement pareil il prend 2 gorgées puis se détourne), ce qui est quand même ennuyeux car il peut rester des heures sans manger, ça me fait de la peine...

Au final, comme vous le décrivez toutes les deux, j'essaye de l'allaiter dans la pénombre pour qu'il se nourrisse quand même un minimum...
Pour la nuit je n'arrive pas trop à allaiter allongée, mais c'est vrai que ça pourrait être un début de solution (en attendant que ça s'améliore...) je ne sais pas si vous sauriez m'aider/me donner des astuces pour m'y mettre ?
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
il peut rester des heures sans manger, ça me fait de la peine...
Ne te bile pas trop pour ça. Tant que tu lui propose régulièrement, c'est son choix et son droit de refuser. Je doute qu'il ne se laisse mourir de faim. 😉

Pour la nuit je n'arrive pas trop à allaiter allongée, mais c'est vrai que ça pourrait être un début de solution (en attendant que ça s'améliore...) je ne sais pas si vous sauriez m'aider/me donner des astuces pour m'y mettre ?
Oui, tu peux commencer le cododo, après tout ce n'est pas trop tard ! Je ne connais pas son poids mais généralement les berceaux de cododo sont homologués jusqu'à 9kg / 6 mois ou quelque chose comme ça. Alors nous, puisque la formule nous allait bien, on a prolongé ça avec un berceau/lit évolutif qui nous a permis de retirer les bareaux d'un côté tout en maintenant le berceau solidement sanglé au sommier du lit parental. Nos deux matelas arrivaient à la même hauteur. Elle a gagné de la place et du temps supplémentaire en cododo. C'était chouette. Jusqu'à ce qu'elle devienne de plus en plus mobile où j'ai commencé à ne plus être à l'aise comme ça et craindre une chute. Du coup on a déménagé toutes les deux dans sa chambre. On dort toujours ensemble (19 mois), sur un futon ce qui supprime le risque de chute (quelques cm de hauteur...). Les tétées nocturnes se faisant doucement de plus en plus rare, je pense pouvoir regagner la chambre avec le Papá d'ici peu. 😄

Le gros avantage du cododo, selon moi, c'est qu'effectivement, une fois bébé au sein, vous pouvez vous rendormir en toute sécurité l'un et l'autre même si la tétée ne fait que commencer. C'est bien moins fatiguant. Personnellement les tétées nocturnes n'ont jamais été un facteur agravant de ma fatigue grâce à ça. Tu t'allonges sur le dos en te penchant légèrement du côté où tu allaite, bébé allongé à plat sur ton matelas tourné vers toi. Si tu te réveilles au moment où il lâche le sein, tu peux essayer de le glisser sur son matelas pour récupérer une vraie place dans ton lit. Ensuite, avec le temps, ça peut être bébé sur le dos, tête tournée vers le sein ou, vautré sur le torse de maman pour teter le sein opposé, etc. 😅
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on a collé son lit à barreaux à notre lit en enlevant un côté pour prolonger notre lit. Comme ça chacun à sa place : papa, maman, bébé. On est moins à l'étroit et j'ai moins peur de l'écraser.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand mon grand était plus grand et qu'on a eu peur d'une chute, on a descendu son lit a barreaux au plus bas et mis notre lit parterre. S'il chutait s'était de vingt centimètres du coup. On fera sûrement pareil avec la petite dès qu'elle saura se mettre a quatre pattes (a moins qu'elle dorme seule d'ici là... Sans réveil la nuit... On sait jamais 😁)
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Astraz, au final on est sur une organisation assez similaire. 👍

Moi j'ai préféré quitter le 160 parental parce que je n'arrivais plus à la mettre sur son matelas sans la réveiller et qu'entre elle et son père je me sentais très à l'étroit. D'ailleurs le futon 140 sur lequel on est ne me paraît pas du tout excessif pour toutes les deux ! 😂 même si c'est vrai que c'est un peu excluant pour Papá 😐
 

MLaeti

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Tu t'allonges sur le dos en te penchant légèrement du côté où tu allaite, bébé allongé à plat sur ton matelas tourné vers toi. Si tu te réveilles au moment où il lâche le sein, tu peux essayer de le glisser sur son matelas pour récupérer une vraie place dans ton lit. Ensuite, avec le temps, ça peut être bébé sur le dos, tête tournée vers le sein ou, vautré sur le torse de maman pour teter le sein opposé, etc. 😅
Merci @Gargouille pour ton aide et tes précisions !

En fait je n'arrive pas à trouver une position confortable pour moi... je ne sais pas où mettre mes bras, ma tête, tout ça... 😅

Aussi il n'est pas habitué à être à plat car il dort sur un plan incliné (à cause des régurgitations et d'un rhume hyper tenace qui a duré plus de 4 mois...)

A côté de ça j'ai un réflexe d'éjection fort et je ne sais pas si ça va bien fonctionner en le mettant allongé pour la tétée, si vous avez un retour d'expérience sur le sujet ?
 

mamachocola

Hyperlactation
Merci @Gargouille pour ton aide et tes précisions !

En fait je n'arrive pas à trouver une position confortable pour moi... je ne sais pas où mettre mes bras, ma tête, tout ça... 😅

Aussi il n'est pas habitué à être à plat car il dort sur un plan incliné (à cause des régurgitations et d'un rhume hyper tenace qui a duré plus de 4 mois...)

A côté de ça j'ai un réflexe d'éjection fort et je ne sais pas si ça va bien fonctionner en le mettant allongé pour la tétée, si vous avez un retour d'expérience sur le sujet ?
Voici un lien qui dirige vers plusieurs liens de LLL concernant le REF (réflexe d'éjection fort )
Si ça peut t'aider
https://www.lllfrance.org/vous-info...it-trop-vite-trop-fort-reflexe-dejection-fort
 

mamachocola

Hyperlactation
En fait je n'arrive pas à trouver une position confortable pour moi... je ne sais pas où mettre mes bras, ma tête, tout ça... 😅
Pour allaiter couchée perso je me met plus sur le côté et bébé sur le côté face à moi avec son corps assez bas par rapport à moi de sorte que si je suis côté gauche, mon bras gauche plié avec ma main sous ou sur mon oreiller, le haut de la tête de bébé qui touche mon dessous de bras, ses pieds pliés en position foetale contre mon ventre et mes jambes pliées viennent toucher ses fesses.
Mon bras droit le long de mon corps.
Ses bras à lui devant lui, contre mon ventre aussi.
 

Jujubara

Période de pointe
Même position que @mamachocola ici, avec un bémol auquel je n'ai pas trouvé de bonne solution pour l'instant : la tête de mon bébé transpire ++++, et quand mon bras la touche c'est pire.

Je ne sais plus où je l'ai lu mais je crois que c'est la position la plus répandue et adoptée "naturellement" par beaucoup de mamans.

J'avais très peur du lit partagé pour mon premier, j'ai été épuisée épuisée, et avec le deuxième ça a juste été une question de survie en fait.
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
A côté de ça j'ai un réflexe d'éjection fort et je ne sais pas si ça va bien fonctionner en le mettant allongé pour la tétée, si vous avez un retour d'expérience sur le sujet ?
Alors, pour les régurgitations/RGO je n'ai pas été concernée. C'est toujours le cas malgré la diversification ?

Pour le REF par contre je peux causer. Ça n'a jamais gêné une fois endormie. Elle buvait ce qu'elle pouvait et le reste ressortait par le nez ! 😅 ça lui faisait un lavage de nez quotidien. Ça pourrait même aider sur ton problème de rhume à rallonge. 😊 Il faut juste penser à protéger le matelas 😉

Pour la position c'est très simple. Justement pour qu'on s'endorme l'une et l'autre sans être gênées ensuite par un cousin d'allaitement ou une glissade de bébé ou de maman. Elle est à sur le côté, moi sur le dos mais un peu penchée quand même côté allaitement et mon bras vient soit l'entourer et la maintenir calée sur le côté, soit je le plie et mets la main sous l'oreiller. Le bras opposé est soit le long du corps, soit plié sur mon ventre.

Je précise qu'arrivé à l'âge qu'a ton fils je ne lui faisait plus changer de côté dans le lit quand je voulais l'allaiter de l'autre sein. Ils prennent vite du poids et en pleine nuit les faire voltiger d'un côté puis de l'autre c'est franchement sportif alors moi quand je l'allaitais du sein opposé c'est moi qui changeait de position en me mettant dans une sorte de PLS tournée au 3/4 vers le matelas. La description peut paraître un peu bizarre mais c'est très confortable, c'est comme ça que je dormais le mieux.
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour illustrer la position allongée décrite par les mamans il y a par exemple
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comment ça va depuis la semaine dernière @MLaeti ?

Est-ce que tu as eu l'occasion de réessayer la position allongée ?
 

MLaeti

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
C'est trop sympa de prendre des nouvelles :)

Alors la position allongée oui j'ai tenté la nuit, je m'en sors à peu près ;-) et il se rendort très bien !
Après c'est vrai que je ne ramène pas mon bébé dans son lit, trop de risque de le réveiller ^^ du coup avec mon mari on est un peu serrés pour dormir 😅

Pour la journée c'est toujours aussi compliqué, il se débat dans mes bras, même dans le noir... c'est un peu décourageant parfois !
 
Haut