• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé paresseux ?

nieniel

Montée de lait
En fait si un bébé reçoit assez de lait en quantité, si il boit à la demande, il aura accès au gras.

Un bébé peu tonique, peu actif, avec une prise du sein peu profonde ou qui a tendance à s'endormir peut avoir besoin d'alterner beaucoup de siens pour recevoir sa ration de lait.
Certains bébés ont besoin de 3, 4, 5, 6 "seins" ou plus pour être rassasiés ;)
En observant la façon dont bébé tète et en aidant bébé avec la compression, ou l'alternance, on permet à bébé d'obtenir plus de lait :
Ce qui stimule bébé à téter c'est d'avoir un flot de lait qui arrive. Ce qui se produit quand on "accroche" bébé au sein, ou qu'on comprime le sein ;)

Est ce que cette infographie pourrait t'aider?
Ouah merci pour ton message super complet et les références 💕

Depuis ce matin j'alterne beaucoup entre les seins et masse/draine en même temps. J'ai l'impression que ça a été bien efficace pour les tétées de la journée car elles ont duré moins longtemps et elle a bien tenu 2h30-3h après ! Par contre la tétée du soir est hyper longue malgré ça (grosse "commande du soir" ou compensation de la journée ? 🤔), et là j'ai abandonné le marathon de l'alternance/compression et ai fini par allaiter allongée et de ne plus la bouger tout de suite pour ne pas la réveiller car je ne m'en sortais plus (quasi en continu depuis le retour de la ballade à 17h30 et il est quasi 22h, juste 10-15 min de pause pour 2 changements de couche, 15 min pour manger et 15 min pour me doucher où elle a pleuré la pauvre) en espérant que dans 20 min quand elle se réveille il y ait un peu plus de débit ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De ce que tu décris, tu fais tout parfaitement bien je dirais :) <3
Des plages de 2h30/3h dans la journée, nickel !
Et le soir (qui est à la fois la commande et la compensation de la journée, t'as tout bon ^^) tu l'a faite s'endormir au sein, nickel :). Les tétées du soir peuvent être interminables avec certains, j'ai une pote qui s'installait avec son coussin d'allaitement dans un fauteuil de bureau à roulettes et qui se faisait déplacer et servir pour survivre à ces soirées xD

Tu gères :)

nieniel

Montée de lait
De ce que tu décris, tu fais tout parfaitement bien je dirais :) <3
Des plages de 2h30/3h dans la journée, nickel !
Et le soir (qui est à la fois la commande et la compensation de la journée, t'as tout bon ^^) tu l'a faite s'endormir au sein, nickel :). Les tétées du soir peuvent être interminables avec certains, j'ai une pote qui s'installait avec son coussin d'allaitement dans un fauteuil de bureau à roulettes et qui se faisait déplacer et servir pour survivre à ces soirées xD

Tu gères :)
Merci 😅
Sauf qu'en fait elle s'est pas vraiment endormie 😬😅

laeyll

Montée de lait
Les tétées groupées, ça peut être tellement compliqué 😂😅 !
Mais je sais que quand elle m'en fait, on est partir sur 7-8h de sommeil sans réveil, donc j'accepte avec joie 😁.
C'est parfois plus intense un jour qu'un autre mais ça a finit par se réguler chez nous et elle tète un petit peu toutes les heures/45 minutes avec parfois une longue plage de tétée qui ressemble pas vraiment à grand chose, entre micro sieste, tetouillage et vrai tétée 😅.

2 à 3h entre chaque tétée c'est super ! Donne toi le temps de consolider ce rythme en journée avant de gérer les tétées du soir 😉

nieniel

Montée de lait
Je suis pas sûre qu'elle fasse des vraies tétées groupées, en fait je pense plutôt que ce n'est qu'une seule tétée très longue que j'interromps moi même plusieurs fois car à un moment il faut bien que je mange/aille aux toilettes/me douche. Mais hier la journée elle a fait des tétées uniques (ou en tout cas moins longues), par contre le soir et la nuit 😳😳 trop bizarre :

Après sa tête marathon de 17h30 à 23h (elle a fini par s'endormir pour de vrai après 😆), elle a tenu 1h30, à refait une tétée puis je l'ai donnée au papa, elle a tenu à nouveau 1h30 et ensuite elle lui a fait le marathon des biberons de 2h à 6h et le lait que j'avais tiré n'a pas suffi, il a dû lui redonner du LA...
Ensuite elle a tenu à nouveau 1h30, a fait une bonne tété du lait du matin qui a un bon flux, et s'est endormie dans son cododo (mais d'un sommeil agité, à cause des reflux probablement) pendant 4h ! Et là elle voulait même pas tellement manger, a fait deux mini tétées et s'est à nouveau endormie 🤔
Trop bizarre, est ce que c'est l'effet bien calant de tous les bib de cette nuit ? Ou le fait qu'elle ait pas bien dormi la nuit ?

Mais effectivement il ne faut pas changer trop de choses pour pas détraquer son petit rythme, mais le biberon la nuit c'était obligatoire pour notre santé mais je me demande si on n'est pas en train de faire n'importe quoi 🤪

Dernière édition:

nieniel

Montée de lait
Après allaitement ou non, un bébé "impossible à poser" en journée c'est en fait très fréquent... ce n'est pas qu'une question d'allaitement.

Hello

Je rebondis sur ta réponse au début du topic car maintenant que grâce aux conseils de tout le monde j'arrive un peu mieux à caler la petite, on essaye toutes les nuits de la faire dormir dans son lit, mais soit elle se réveille assez vite, soit si elle continue de dormir c'est d'un sommeil très agité. Est ce que tu penses qu'il faut forcer et continuer et ça va finir par aller mieux ?
Car elle fait mal au coeur de la voir comme ça, elle dort clairement moins bien que sur nous 😢 mais il faut aussi qu'on dorme un peu la nuit (après avec tous les bruits qu'elle fait au mieux on somnole)

Effectivement pas trop de lien avec l'allaitement mais je tente quand même si il y en a qui ont eu des expériences similaires 😅

nieniel

Montée de lait
Ce qui stimule bébé à téter c'est d'avoir un flot de lait qui arrive.
Hello
Ça va beaucoup mieux de mon côté concernant mon débit de lait, quasiment plus besoin de comprimer, mais maintenant je constate l'effet inverse : quand ça vient bien, elle ne s'arrête plus ! Est ce que c'est possible qu'un bébé tète "de trop" ? Car j'ai tenté de coucher bébé dans son lit 30 min après une déjà très bonne tétée après laquelle elle paraissait repue, mais elle a eu des reflux qui l'ont réveillée et elle cherchait de nouveau à téter alors je l'ai remise au sein pour ce que je pensais un petit complément pour soulager de l'acidité des reflux sauf qu'elle tête comme une folle avec le débit qui est au taquet (1 déglutition pour 2 ou 3 succions) jusqu'au reflux ++ et elle continue alors que ça déborde et quand je veux lui faire faire une pause pour faire un rot au moins, elle s'énerve 😅 et cherchera téter à nouveau 😳

Joie

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello
Ça va beaucoup mieux de mon côté concernant mon débit de lait, quasiment plus besoin de comprimer, mais maintenant je constate l'effet inverse : quand ça vient bien, elle ne s'arrête plus ! Est ce que c'est possible qu'un bébé tète "de trop" ? Car j'ai tenté de coucher bébé dans son lit 30 min après une déjà très bonne tétée après laquelle elle paraissait repue, mais elle a eu des reflux qui l'ont réveillée et elle cherchait de nouveau à téter alors je l'ai remise au sein pour ce que je pensais un petit complément pour soulager de l'acidité des reflux sauf qu'elle tête comme une folle avec le débit qui est au taquet (1 déglutition pour 2 ou 3 succions) jusqu'au reflux ++ et elle continue alors que ça déborde et quand je veux lui faire faire une pause pour faire un rot au moins, elle s'énerve 😅 et cherchera téter à nouveau 😳
Cest normal chez les bébés avec reflux ce comportement…

Myriam9

Voie lactée
Hello

Je rebondis sur ta réponse au début du topic car maintenant que grâce aux conseils de tout le monde j'arrive un peu mieux à caler la petite, on essaye toutes les nuits de la faire dormir dans son lit, mais soit elle se réveille assez vite, soit si elle continue de dormir c'est d'un sommeil très agité. Est ce que tu penses qu'il faut forcer et continuer et ça va finir par aller mieux ?
Car elle fait mal au coeur de la voir comme ça, elle dort clairement moins bien que sur nous 😢 mais il faut aussi qu'on dorme un peu la nuit (après avec tous les bruits qu'elle fait au mieux on somnole)

Effectivement pas trop de lien avec l'allaitement mais je tente quand même si il y en a qui ont eu des expériences similaires 😅
Chez nous on a procédé par étapes (un peu malgré nous, car notre bébé avait un fort besoin de câlins).

Au début il dormait sur nous à tour de rôle (même si en majorité sur moi 😅),
- puis j'ai réussi à le poser à côté de moi sur mon bras (sur un lit, entre moi et le mur, sans couvertures 🥶),
- puis juste sur le lit (j'ai récupéré mon bras 🎉),
- puis récemment dans le lit cododo sur mon bras avec plusieurs câlins de ma part pour qu'il s'endorme (heureusement le lit cododo est assez solide 😅),
- et depuis quelques jours, tout seul dans le lit cododo 🎉🎉 (il nous laisse même sortir de la chambre sans rien dire pendant plusieurs heures ✌️).

Dans le lit cododo ça lui arrive d'avoir un début de sommeil un peu agité (ou au milieu), où il va beaucoup bouger, les bras et surtout les jambes, il va se frotter le visage, pousser des petits bruits, etc (je n'arrive pas à dormir à ces moments là) puis il se calme et dort tranquillement.

Je ne sais pas si ce témoignage peut t'aider mais j'espère. Courage en tout cas !!

Myriam9

Voie lactée
(Je précise que c'est pour la nuit, la journée c'est toujours un peu compliqué de le poser. Il dort assez peu en journée. Sauf dans la poussette ^^)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Hello
Il y a des bébés qui régurgitent pus que d'autres.
Un bébé au sein ne peut pas trop téter, il tète selon son besoin.
Si bébé prend beaucoup de poids les premiers mois c’est super, cela signifie qu'il obtient toutes les calories nécessaires à son développement et qu'il aura des réserves pour la suite.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Au "pire" quand un bébé boit "trop" il en régurgite une partie, et comme c'est du lait tout frais juste après la tétée, ça ne le gêne pas. Ça a même un effet "pansement" sur l'oesophage car le lait est quasi le même que pendant la tétée, donc tout doux.
Et un petit coup de tétée après pour "rincer" :lol:
C'est un peu casse-pieds pour la logistique, faut s'armer de langes, mais heureusement on a généralment une machine à laver. :)

Super si les tétées vont mieux <3 Tu gères ! :pom pom:

nieniel

Montée de lait
Chez nous on a procédé par étapes (un peu malgré nous, car notre bébé avait un fort besoin de câlins).

Au début il dormait sur nous à tour de rôle (même si en majorité sur moi 😅),
- puis j'ai réussi à le poser à côté de moi sur mon bras (sur un lit, entre moi et le mur, sans couvertures 🥶),
- puis juste sur le lit (j'ai récupéré mon bras 🎉),
- puis récemment dans le lit cododo sur mon bras avec plusieurs câlins de ma part pour qu'il s'endorme (heureusement le lit cododo est assez solide 😅),
- et depuis quelques jours, tout seul dans le lit cododo 🎉🎉 (il nous laisse même sortir de la chambre sans rien dire pendant plusieurs heures ✌️).

Dans le lit cododo ça lui arrive d'avoir un début de sommeil un peu agité (ou au milieu), où il va beaucoup bouger, les bras et surtout les jambes, il va se frotter le visage, pousser des petits bruits, etc (je n'arrive pas à dormir à ces moments là) puis il se calme et dort tranquillement.

Je ne sais pas si ce témoignage peut t'aider mais j'espère. Courage en tout cas !!
Merci pour ton retour !
Je comprends qu'il faut surtout s'armer de patience...
J'en suis qu'au stade où elle dort sur nous 😅 Même si j'ai réussi une ou deux fois à la faire dormir dans mon lit à côté de moi après une tétée, mais avec ses reflux c'est pas évident car à la limite ceux qu'elle exteriorise ça va mais elle en a pas mal qu'elle ravale direct et lutte contre, tousse et s'agite et c'est ceux là les plus gênants et ils n'arrivent pas toujours tout de suite après la tétée, c'est pour ça qu'on essaye de la garder verticale 20-30 min après (où une fois sur deux elle se réveille et veut téter, s'agite, a encore plus de reflux...) et du coup après ça plus possible de la remettre horizontale à plat quelque part 😢 ou alors elle dort d'un sommeil très agité, pas qu'au début, elle a déjà fait 2-3h comme ça sans vraiment se réveiller et difficile de dormir à côté

nieniel

Montée de lait
Au "pire" quand un bébé boit "trop" il en régurgite une partie, et comme c'est du lait tout frais juste après la tétée, ça ne le gêne pas. Ça a même un effet "pansement" sur l'oesophage car le lait est quasi le même que pendant la tétée, donc tout doux.
Et un petit coup de tétée après pour "rincer" :lol:
C'est un peu casse-pieds pour la logistique, faut s'armer de langes, mais heureusement on a généralment une machine à laver. :)

Super si les tétées vont mieux <3 Tu gères ! :pom pom:
Oui au niveau de la lactation le débit s'est amélioré les derniers jours grâce à vos conseils 💪
Oui j'ai déjà remarqué que les regurgitations juste après la tétée ne la dérangent pas trop, sauf si elles sont très volumineuses où des fois elle s'étouffe à moitié avec, c'est plus celles à distance qui sont en plus petit quantité pas forcément extériorisées qui la dérangent où on entend que ça remonte et qu'elle ravale ou machonne qui la font se tendre, s'agiter... 😢