• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Bébé paresseux au sein

chflb

Colostrum
Bonjour tout le monde,
et merci infiniment pour l'effort que vous fournissez pour aider les mamans !
Mon petit enfant faisait 3.600 kg à la naissance. A 3 mois et demi il faisait 5,5 kg et cela a inquiété le pédiatre qui, après avoir demandé des analyses de bases (bonne résultats), vient de prescrire juste un lait artificiel comme compliment..j’ai refusé cette solution en demandant une dernière chance pour voir qu’est ce qu’il ne marche pas avec mon lait.
Au fait, je vois que mon petit est un peu paresseux ; il tête pendant 5 minutes sans tout téter puis il me regarde avec satisfaction et n’accepte plus lui donner de nouveau mon sein..
et le plus grave c’est que mes seins sont apparemment programmés selon le rythme paresseux de mon fils, pour contourner cela, j’ai essayé donner un seule sein pendant 3heures puis donner l’autre, ceci est apparemment a apparu un peu plus efficace.. je ne sais pas..car il ne demande pas l'allaitement, et c'est a moi c'est de proposer le sein chaque fois afin de le vider au bout de trois heures...

Prière de m’aider, y a-t-il d’autres solutions voire propositions qui peuvent m’aider et me faciliter l’allaitement.. sincèrement je vient de perdre espoir..c’est vraiment douloureux le fait de savoir que c’est à cause de moi qu’il ne prend pas de poids.. je suis responsable de cette situation..responsable de mon ignorance de la bonne façon d’allaitement aux seins..et responsable de mon entetement en refusant le lait artificiel comme compliment.
Merci d’avance.
 
Dernière édition:

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @chflb ,
Ce que je te conseille, c'est de lui donner le sein aux premiers signes d'éveil, je jour mais aussi la nuit, de faire bcp de peau à peau.
Peux-tu nous donner l'évolution de son poids depuis sa naissance ?
 

chflb

Colostrum
Merci pour la réponse,

Oui, j’avoue qu’il réagit plus au moins bien vis-à-vis le ‘ peau à peau’ .. vis-à-vis lui donner l’attention.. il est out calme il dort bien et même en éveil il est calme, cela m’a permis de plus m’intéresser à mon fils ainé .. et tout le temps je me suis dit :est ce que le petit ne ressent pas un manque d’intérêt? Au fait s’il le ressent il peut le monter en pleurant .. comme il a été mon ainé à sa naissance…

Est-ce que vraiment à ce point le manque d’intérêt se marque dans son poids ?

- A 2 mois il faisait 4,3 kg , à 2mois 3 semaines il faisait 5kg et à 3mois 3semaines 5.5 kg, presque 0.5kg dans un mois,
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas du tout si c'est à cause du manque d'intérêt. Chaque bébé est différent.
Mais en tout cas, stimule le un maximum, alterné les seins. Il tête 5 min un sein, après tu lui donnes le deuxième, etc. S'il s'endort, tu peux lui changer la couche, ça va le réveiller et tu lui repropose.
Parfois des bébés de mettent en mode eco et dorment bcp et tètent peu.
Faut le stimuler. Surtout à cet âge là, ils aiment voir le monde.
Ma puce va avoir 4 mois ds 3 jours et elle adore être baladée, regarde tout, est curieuse de tout.
Occupez-vous de lui un peu plus, stimule le un peu plus.
Tu verras ça fonctionnera.
Je n'ai pas le lien pour voir la courbe de poids des bébés allaités. C'est celle de l'OMS qui a été mise à jour en 2006.
Peut-être que @SEmilie pourra te la faire si elle a du temps. C'est notre prochain de la courbe. Elle a le logiciel. Moi suis sur smartphone et ça ne fonctionne pas.

Si le bébé se sent délaissé, peut-être qu'il se fait tout petit. Toi seule peut savoir.
Aies confiance en toi, ça va s'arranger. Mais faut passer tes journées au sein. Car ta production est effectivement adaptée à la succion de ton bébé et ça n'augmente pas en une journée. Donc persévère, ça fonctionnera.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce que tu peux faire c'est proposer le sein plus souvent à ton bébé. Au lieu des toutes les 3 heures, tu peux lui proposer toutes les 2h. Un bébé de quelques mois tète entre 8 et 12 fois par jour donc tu n'as pas de soucis, tu peux proposer le sein plus souvent.
Ton bébé tète la nuit aussi? Si ce n'est pas le cas, tu peux lui proposer la nuit, même quand il dort en lui mettant le téton sous, le nez, sur la lèvre supérieure et très souvent les bébés tètent bien la nuit.
Est-ce que ton bébé a une sucette? Si c'est le cas la supprimer pourrait permettre d'augmentr son bésoin de succion.

Les courbes de poids pour les bébés allaités sont ici: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Et j'aime bien ce texte sur le rythme des bébés allaités: http://www.who.int/childgrowth/standards/fr/
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci bcp !!!
Je le ferai sur le pc de mon homme. C'est mieux qu'à la main. Je les avais primées il y a lgtps déjà
 

chouk

Montée de lait
Bonjour @chflb ,
Je voulais simplement te dire que j'ai eu le même souci avec mon fils. Né quasiment à terme à 2kg660, mon petit bébé préférait dormir que manger. On s'est vite rendu compte à la maternité qu'il tétait pendant 5 min puis passait presque une heure à tetouiller malgré les stimulations (changement couche, chatouille....)
Il a eu du mal à reprendre le poids perdu les 1ers jours donc j'ai tiré mon lait pour lui donner en complément à la seringue.
De retour à la maison, le poids pris n'était pas suffisant malgré les tétées toutes les 3 à 4h (je devais le réveiller pour qu'il mange ) et les compléments de LM. J'ai donc pris rdv avec une conseillère en lactation dans ma maternité qui m'a conseillée de pratiquer de l'hyper-alternance. C'est à dire de faire téter un sein 5min, et quand il s'endort hop on fait l'autre sein 5min, puis on revient sur le 1er. Le tout au moins 3 fois, histoire qu'il ai tété 15 min, puis complément de LM à la seringue ou au DAL.
Cette technique à super bien fonctionnée pour nous.
Vers ses 1 mois, il avait pris 800g ce qui était l'objectif à atteindre. J'ai depuis arrêté de lui donner des compléments et les tétées se sont rallongées à 15-20min chaque sein. Parfois il a tendance à se rendormir rapidement donc je recommence l'hyper alternance histoire de le réveiller un peu ^^
Voila, cela pourra peut être t'aider mais sache qu'on m'a dit que certains bébés prennent suffisamment de lait en 5min, il faut juste que la prise de poids soit régulière et qu'il n'y ai pas de cassure.
À vérifier avec les courbes de l'OMS plutôt que celles du carnet de santé qui apparement correspondent aux courbes des bébés nourris au biberons.
Bonne soirée
 

chflb

Colostrum
Merci les mamans! j'apprécie vos conseils!

@Marnie ,
J’ai cru que j’ai tout connu concernant l’allaitement après un défi relevé ;en effet, à la naissance de mon fils ainé, j’ai réussi l’allaitement après un mois de prise à 100%de lait artificiel ; j’ai lu des articles, j’ai vu youtube, j’ai cherché dans des forums …j’ai cru que j’ai tout connu concernant la position correcte du bébé, le philo de lactation, la logique de production de lait maternel..les mamelons douloureux..tirage et conservation du lait en revenant au boulot..
ce n’était plus évident de réussir l’allaitement depuis mes seins (mon ainé a une àbelle courbe) car il n’y a plus des spécialistes d’allaitement maternel en Tunisie, et les pédiatres ne savent que dire :"Courage ! tu peux allaiter si tu le veux"….et mon entourage ne sait que dire: "tu n'a pas du lait, ton lait n'est pas bon, donne le lait de vache ton bébé va mourir de fain.."
Maintenant et malgré toute la culture que j’ai eu, je ne réussi pas à allaiter correctement mon nouveau bébé, la situation me semble plus grave: il tête plus que 8 fois par jour, les couches mouillés, pas de sucette, il tète la nuit..je suis vraiment bloquée et pas de consultante ni animatrice LLL prés de chez moi :'(
Merci encore une fois d'avoir même m'écouter ..


@Jujumeo , @SEmilie ,
la simulation fonctionne plus au moins bien mais je ne vois pas encore mes seins très pleins..
La super alternance ne fonctionne pas bien avec moi.. et moi je ne propose pas l'allaitement tous les 3h mais je donne le même sein chaque 3h mais pratiquement entre les 3h il tète 3à 4 fois...
- pour la courbe, oui on parle de cassure apparemment (je ne sais pas si vous pouvez vérifier avec moi :) )

Je veux vous poser quelques questions SVP:
- Est ce que la situation attends encore, à ce que j'essaie, je m’entraîne,...?
si non,
- Est ce que le tire lait électrique est meilleur (càd stimule mieu la lactation) ? faut il que je tire et je lui donne à la seringue par exemple?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux contacter des animatrices bénévoles lll par mail ou téléphone et également par skype peut-être.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi stimuler ta lactation en mangeant des amandes, en buvant des tisanes d'allaitement, en prenant du fenugrec.

Et le bébé, n'attends pas 3 heures entre chaque tétée. Stimule-le au maximum. Dans qq jours, tu verras, ça ira mieux.
Sois patiente et fais-toi confiance et fais-lui confiance.
Après tu peux aussi le porter bcp en écharpe et l'allaiter ds l'écharpe (je n'ai jms fait mais ça fonctionne d'après les super-mamans du forum).
 

chflb

Colostrum
Bonjour Les Mamans,
après une semaine d'application des techniques que vous avez proposez: compression de sein, super alternance, proposition de sein à chaque éveil et chaque endormissement...apparemment ça marche bien :) ; gain de 270 grammes en une semaine :) :) :)
Merci à DIEU, Merci pour vous !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bravo à toi ! tu as écouté ton coeur et les pistes de mamans expérimentées et vous voilà sur le chemin d'un allaitement serein ! c'est super !!!!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Génial !!! Après tu verras, ça ira de mieux en mieux. Félicitations à tous les deux !!!
 
Haut