• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé n'ouvre pas la bouche

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Concernant les douleurs et les crevasses, est ce que cette vidéo t'aide?

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lisatchou :)

Pardon si je propose une évidence mais … as tu déjà essayé le réflexe des points cardinaux ?

Tu caresses la joue de bébé, en partant de l’oreille, jusqu´au coin de la bouche.
En principe, le bébé tourne la tête en ouvrant la bouche , vers le côté de la joue que tu as stimulée.

Je le fais parfois carrément en caressant la joue du bébé avec le mamelon : je fais ça pour l’aider à « viser » quand mon bébé a du mal à attraper le sein.

Par contre ça ne marche qu’avec des petits bébés, ce réflexe disparaît en grandissant.

Bon courage ! :calin:

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lisatchou, tu es une super maman ! Pour tes crevasses, as tu essayer de changer de position pour ne pas toujours soliiciter la peau de la même façon ? En plus de la lanoline, j'ai utilisé un produit miel (médical pour que ce soit OK pour bébé sans rincer) -acide hyaluronic et des compresses hydrogel. Bon courage, c'est dur d'allaiter avec des crevasses !
Merci beaucoup 😊
Malheureusement je n'arrive pas à changer de position car elle est très raide encore suite à l'accouchement est inconfortable dans bcp de position, je l'allaite parfois allongée mais avec son rgo ça ne fonctionne pas toujours
Oui, j'ai utilisé plusieurs moyens pour que ça passe :
- tirage une fois, et Papa donne le biberon, pour laisser un peu de temps aux tétons pour récupérer (j'ai fait ça une fois)
- changer de positions pour allaiter. Moi c'est allongée sur le côté qui m'a sauvée. Comme ça modifie l'angle de la succion, ça permet d'éviter de refaire mal aux mêmes endroits
- bouts de sein pour soulager (même si,attention,l'usage des bouts de sein peut engendrer d'autres problèmes).
- Étaler le lait en fin de tétée, sur le téton,
- Lanoline bien sûr aussi !
- et rectifier la prise au sein du bébé, en lui faisant ouvrir grand la bouche.

Courage !
Avoir mal n'est pas normal, et il y a toutes les chances que tu trouves des solutions ! Et si malgré tous les conseils ici tu souffres encore, n'hésite pas à contacter une animatrice de la leche league pour bénéficier d'autres conseils !
Merci pour tout ces conseils... Vraiment le problème est l'ouverture de bouche je pense et malgré la vidéo de Tatiana que j'avais déjà regardé je n'arrive pas à changer cela... J'ai beau essayer elle n'ouvre pas plus 😔
Concernant les douleurs et les crevasses, est ce que cette vidéo t'aide?

Bonjour @Lisatchou :)

Pardon si je propose une évidence mais … as tu déjà essayé le réflexe des points cardinaux ?

Tu caresses la joue de bébé, en partant de l’oreille, jusqu´au coin de la bouche.
En principe, le bébé tourne la tête en ouvrant la bouche , vers le côté de la joue que tu as stimulée.

Je le fais parfois carrément en caressant la joue du bébé avec le mamelon : je fais ça pour l’aider à « viser » quand mon bébé a du mal à attraper le sein.

Par contre ça ne marche qu’avec des petits bébés, ce réflexe disparaît en grandissant.

Bon courage ! :calin:
J'ai en effet déjà essayé mais ça ne lui fait pas ouvrir plus malheureusement... Elle ne retrousse pas les lèvres je pense que c'est ce qui me blesse...

Aussi j'ai l'impression le soir de plus avoir de lait, donc elle tête vigoureusement durant un moment, que je suppose être des tétées groupées mais ne prend quasi rien donc s'énerve, malgré compression et hyperalternance je finis toujours par avoir les tetons en feu 😔

Elle a été vu par une conseillère en lactation, pédiatre, osteo pour les freins... Je ne sais plus quoi faire

Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et en lui ouvrant la bouche avec un deux doigts / en lui tirant un peu le menton ?

Je lis qu’elle ne retrousse pas les levres, est-ce ce que ça veut dire que même avec le mamelon placé dans sa bouche, même en essayant de lui retrousser manuellement les lèvres avec un doigt, c’est impossible ? Est-ce que c’est ça ?

Si aucun changement de position de lèvres n’est possible, ça me fait vraiment penser à un frein court, dans ce cas là c’est plutôt vers un Orl que je me tournerais pour évaluer la nécessité d’une intervention… je ne crois pas que les ostéopathes soient habilités à couper les freins, mais je ne connais pas bien leur profession…

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'imagine que tu fais le "tacos" pour "applatir" ton sein afin de lui faciliter la tâche.

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans ce cas c'est bien un orl que tu dois voir... Tu es de quelle région ? Il y aura peut être des recos de professionnels dans le répertoire des bonnes adresses 😊

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh bah en même temps, personne ne s’attend à devoir connaître la gastronomie heu… mexicaine ? Sud Américaine ? pour allaiter 🤪

je ne connaissais pas non plus, il s’agit d’aplatir un peu le sein @Tatian@ ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, faire le "tacos" ou le "sandwich" c'est le fait d'aplatir le sein entre le pouce et les 4 autres doigts dans le sens du sourire de bébé pour l'aider à prendre une "bonne bouchée de sein". C'est généralement plus efficace que de tenir le mamelon entre deux doigts en "ciseaux".
Quand on le décrit, la plupart des mères disent qu'elles le font spontanément ;)

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui je le fais 😊 mais ça ne change pas grand chose, je constate depuis 2 jours une amélioration de sa bouche, lèvre supérieur un peu plus ourlée, moins de douleurs mais par contre toujours cette agitation durant les tétées, elle se retire, pleure, tape avec sa main, reprend, je ne comprends pas... Pourtant j'ai du lait car j'essaie d'exprimer pour voir

Ellodie

Colostrum
De Montpellier
Coucou je me permets d'intervenir dans la discussion car j'habite près de Montpellier et ma fille a également dû voir un ORL pour un frein de langue de type 2. Tu peux contacter le cabinet ORL de la clinique de St jean de Védas. J'ai eu un rdv le lendemain de mon appel. Le docteur qu'on a vu était vraiment sympa !
Bon courage !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est encourageant si les douleurs s'améliorent et que la position semble meilleure.
Vous êtes sur la bonne voie avec bébé!
Parfois bébé s'agace car le débit diminue, pour éviter cela on peut observer la tétée et dès qu'on voir que le rythme de succions/déglutitions faiblit, hop, on comprime le sein entre les 4 doigts et le pouce. Cela envoie plus de lait à bébé, qui est satisfait. Un bébé satisfait c'est un bébé qui a envie de continuer à téter, c'est un cercle vertueux!

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou je me permets d'intervenir dans la discussion car j'habite près de Montpellier et ma fille a également dû voir un ORL pour un frein de langue de type 2. Tu peux contacter le cabinet ORL de la clinique de St jean de Védas. J'ai eu un rdv le lendemain de mon appel. Le docteur qu'on a vu était vraiment sympa !
Bon courage !
Merci beaucoup, tu les a vu pour un avis ou parce que tu étais sûre qu'il fallait sectionner ? C'était le docteur g** ?

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Juste pour donner des nouvelles 😊
L'osteo a été salvateur pour nous, de jour en jour elle a commencé à mieux teter, plus de douleurs pour moi, une bonne production de lait ( je sens même mes montées de lait 🙏🏽), un bébé rassasié je pense, des tétées de 10-15 minutes et
pas de freins de lèvres selon les professionnels rencontrés.
Tout s'arrange, la bouche n'est pas ouverte comme dans les livres mais ça ne semble plus gêner.

Merci à toutes pour votre soutien, j'espère avoir un allaitement un peu plus serein maintenant.
Encore merci pour votre aide 🥰

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Depuis quelques jours moins bien, je suis très fatiguée car bébé ne dort plus comme avant, elle se réveille maintenant toutes les 2h la nuit, et nous sommes bien loin des 6h cumulée d'avant... Je pensais à 1 phase de croissance mais elle semble être trop longue pour que ce soit ça... Je suis un peu désespérée... Qui plus est lors des réveils elle tête souvent qu'un sein et s'endort.
La pédiatre me dit de la laisser pleurer la nuit pour être sûre qu'elle a bien faim, mais en cododo je ne me vois pas faire ça. Elle me dit que ses selles sont vertes et liquides ( liquides oui mais pas de l'eau et vertes pas toujours) cela signifierait donc qu'elle ne prend que le lait de début de tétée sauf que je n'arrive plus à espacer comme avant, bébé a eu une gastro qui a totalement bouleversé tout le rythme qui était en place, ça va faire 3 semaines et c'est toujours anarchique.

Sinon plus aucune douleurs et du lait en quantité adaptée je suis une survivor de l'allaitement et très fière d'avoir autant persistée 😍 ce forum n'y est pas pour rien d'ailleurs. Je faisais partie des mamans qui souhaitait allaiter seulement un ou 2 mois. Ça va faire 3 et je ne suis pas prête d'arrêter ❤️