• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé n'ouvre pas la bouche

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, c'est un message un peu désespérée que je me vois écrire...
Mon bébé est née il y'a 7 semaines, avec un début d'allaitement compliqué. Elle ne t'était pas il fallait la réveiller, pas de montée de lait pour moi car elle n'ouvrait pas suffisamment la bouche donc pas de sortie de la mater au bout des 3 jours ,compléments, dal, tire lait etc... Toujours pas de montée de lait j'ai fini par lui donner des biberons, car j'ai de plus eu des complications post partum qui m'ont amené aux urgences par 2 fois avec une grosse fatigue.
J'ai tout de même continué à la mettre au sein pour qu'elle ne perde pas " l'habitude" lorsque je me suis sentie mieux à 3 semaines environ j'ai de nouveau recommencer à tirer mon lait pour stimuler et la machine s'est bien relancée, je suis aujourd'hui à un allaitement exclusif même si je n'ai jamais vraiment eu cette sensation de montée de lait. Mes seins ne sont jamais durs comme du béton, ils ne coulent pas et je ne tire que moins de 100 cc pour les 2 lorsque que je dois laisser bébé avec papa.
La courbe est légèrement en dessous mais en progression tout de même.

Mon problème est le suivant : bébé n'ouvre toujours pas suffisamment la bouche malgré osteo et frenectomie de la langue. J'ai mal au mamelon mais ça a la rigueur ce n'est pas grave.
Malheureusement elle tête bcp car pas assez rassasié je pense du au fait qu'elle n'ouvre pas bien la bouche, de ce fait les tétées sont très longues( parfois 1h30 la nuit) , elle pleure pas mal et s'endort souvent aux seins malgré mes stimulations.
Nous venons de finir le pic de croissance des 6 semaines où je l'ai laissé teter durant des heures pour stimuler mais je ne suis pas sûre que ça ait marché. Je suis à 2 doigts de tout arrêter... Et ça me crève le cœur. Elle ne supporte pas le ballon de rugby car rgo interne et n'arrive pas à la position bn donc je l'allaite seulement en madone et parfois allo gee mais avec les reflux pas tip-top...

J'espère trouver du soutien et des réponses, surtout pour cette bouche qui ne s'ouvre pas... je vous remercie d'avance toutes 🙏🏽

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quel parcours @Lisatchou !
Comment est sa prise de poids ? Te serait il possible de tracer sa courbe ici ?

Oups message parti trop vite.
Mon 2ème a 7 mois et continue de ne pas bien ouvrir la bouche. Il a un frein de lèvre sectionné et un frein de langue que l'orl a décidé de ne pas couper.
On a lgtps fait des massages et exercices pour stimuler la mobilité de sa langue et aujourd'hui je l'aide toujours à retrousser la lèvre sinon il ne sait pas faire.
Malgré ça, il a très bien du poids jusqu'à son entrée en crèche et il est tjs allaité 🙂

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse...
Mon problème est surtout le maintien de la lactation et le fait qu'elle tête très longtemps à Chaque fois... J'ai peur de ne pas lui suffire 😔

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est une très belle courbe ! Tu peux te fier au poids et au nombre et poids des couches pipi.

La tétée n'est pas que de la nourriture 😊 c'est un moment câlin, ça apaise, je suis au chaud contre maman, c'est le meilleur endroit du monde 😊

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est bien vrai, mais j'ai peur qu'elle ne stimule pas assez de par ses difficultés à ouvrir la bouche et que ma lactation s'effondre.
Depuis cet après-midi mes seins sont très mous et elle ne tête pas, qlq minutes seulement et elle s'endort... 🤦🏻‍♀️
C'est assez décourageant je tiens tellement à cet allaitement 😔

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il y a combien de tétées par 24h environ ?
Après si elle est efficace, elle n'a pas besoin de téter 1h... Mon deuxième fait grand grand max 10min par sein, mais c'est plutôt moins de 5min généralement...
Et quand ils étaient plus petits, mes deux s'endormaient souvent au sein. Ça évolue quand ils grandissent !

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je dirais 8 environ, mais c'est à la demande je ne la restreints jamais. Simplement je ne la réveille pas durant sa sieste l'après midi par exemple.
Je pensais pareil pour les teter efficaces mais vu qu'elle ne lâche pas et pleure des que je l'enlève je me dis que ce n'est pas suffisant... Je suis totalement perdue ce soir 😔

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors tu as juste dans ce cas à la remettre au sein 😊
Est ce que tu as déjà lu cette page ?

Autre point en relisant les précédents postes, tu dis que tu as mal au mamelon, c'est à chaque tétée ? Des deux côtés ?
Le téton ressort rond ou en biseau / bâton de rouge à lèvres ?
Je demande car ce n'est pas normal d'avoir mal 🙂

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C'est bien ce que je fais oui pour ne pas la frustrer 😊 je vais lire la page merci bcp !

Alors oui j'ai mal quasiment à chaque tétée mais plus d'un côté que de l'autre en effet, il ressort un peu aplati ou biseau je ne sais pas trop faire la différence. J'ai l'impression qu'elle se sert de ses gencives parfois

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me demande s'il n'y a pas de frein de lèvre et que le frein de langue ne s'est pas reformé car le téton devrait ressortir rond / non déformé 🤔

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C'est effectivement ce que je suis entrain de me demander depuis plusieurs jours... Car ça devient de plus en plus douloureux et pour elle de plus en plus frustrant j'ai l'impression

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Lisatchou ,
La courbe a une bonne allure, c'est cool!
Tu dis que bébé rete longtemps au sein et semble insatisfaite, certains bébés qui ont une succion peu efficace ont besoin d'être "aidés" avec l'hyper alternance et la compression du sein.
Donnes tu un sein ou les deux?
Connais tu l'hyperalternance et la compression?
Reconnais tu ton bébé dans ces vidéos?

Les seins lourds et les fuites ne sont pas de bons indicateurs de la lactation, ce qui permet de savoir si bébé reçoit assez c'est le poids et les sorties (couches de pipi et caca).

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je donne les 2 sauf quand elle s'endort.
Et j'alterne souvent si je vois qu'elle s'énerve je l'aide aussi avec des compressions..

Concernant les sorties elle fait très bien pipi mais pas caca, on m'a dit que chez le bébé exclusivement allaité ça peut arriver en général c'est tout les 7 jours, son ventre est souple.

Ce soir c'est compliqué j'ai des débuts de crevasse, elle s'énerve beaucoup au sein et vraiment j'ai mal, car c'est l'heure des tétées groupées. Nous avons vu la kiné osteo aujourd'hui qui pense que c'est lié aux ventouses de l'accouchement qui ont créées des tensions et l'empêche de bien teter ...

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui un petit peu mieux j'ai badigeonné mes seins de lanoline cette nuit et la tétée de 6h a été sans trop de douleurs, c'est surtout le soir le pbm quand j'ai moins de lait.
Elle m'a dit qu'il faudrait encore une a 2 seances pour vraiment des résultats...
J'espère parce que je ne veux vraiment pas arrêter, je me suis donnée tant de mal pour en arriver là que je serais triste de ne plus réussir à lui offrir cet allaitement

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lisatchou, tu es une super maman ! Pour tes crevasses, as tu essayer de changer de position pour ne pas toujours soliiciter la peau de la même façon ? En plus de la lanoline, j'ai utilisé un produit miel (médical pour que ce soit OK pour bébé sans rincer) -acide hyaluronic et des compresses hydrogel. Bon courage, c'est dur d'allaiter avec des crevasses !

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis sûre que tu vas y arriver ! 💪
Je n'ai jamais eu de crevasses... @Dynamo tu en as eu toi je crois ? Comment tu as résolu ?
Oui, j'ai utilisé plusieurs moyens pour que ça passe :
- tirage une fois, et Papa donne le biberon, pour laisser un peu de temps aux tétons pour récupérer (j'ai fait ça une fois)
- changer de positions pour allaiter. Moi c'est allongée sur le côté qui m'a sauvée. Comme ça modifie l'angle de la succion, ça permet d'éviter de refaire mal aux mêmes endroits
- bouts de sein pour soulager (même si,attention,l'usage des bouts de sein peut engendrer d'autres problèmes).
- Étaler le lait en fin de tétée, sur le téton,
- Lanoline bien sûr aussi !
- et rectifier la prise au sein du bébé, en lui faisant ouvrir grand la bouche.

Courage !
Avoir mal n'est pas normal, et il y a toutes les chances que tu trouves des solutions ! Et si malgré tous les conseils ici tu souffres encore, n'hésite pas à contacter une animatrice de la leche league pour bénéficier d'autres conseils !

Dernière édition: