• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne veux plus ses petits pots...

AnneSo

Montée de lait
Coucou!! Mon choubébé Aiden né veux plus mangé ses petits pots de légumes le midi... C'est fou quand on sait que c'est un gros mangeur... Les carrotes et Aiden c'est l'amour fou normalement... Il y a 2 semaines j'ai commencé à introduire la viande et le poisson, ma première fois il a mangé les 3/4 du petit pot "saumon carottes" j'ai du arrêter de lui donné car je ne voulais pas trop lui donner et je comptais lui donner la suite le lendemain midi... Mais lors des repas le midi c'est gros colère et refus de mangé comme s'il ne voulais que le sein et rien d'autre... J'ai essayé plusieurs goûts et même sans viande et même les carottes qu'il adorait plus que tout (vous auriez du le voir le bec ouvert les mains avancées et les bras qui tremblent tellement il en voulais) il ne les veux plus... Je le met toujours au sein à la demande (4 tétées par jours de 20 min environ). Il a un très bon poids 8,470kg pour 72 cm (4,090kg pour 54cm à la naissance) dois-je m'inquiéter ou continué à lui proposé des légumes le midi et attendre qu'il accepte de nouveau? Par contre les fruits à 16h c'est plutôt 2 fois qu'une! Hihi
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non, ne t'inquiète pas :) ce n'est qu'une période qui finira bien par passer. Ne te décourage pas, continue de lui proposer. Il y reviendra.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Anne So,
Tu l'as peut être deja lu mais il y a un article interessant sur le site LLL qui s'appelle "L'introduction des solides" et dans lequel on peut lire notamment: "À ce moment-là, si le bébé est présent au moment du repas familial, par exemple sur les genoux de son père ou de sa mère, il va commencer par s’intéresser de plus en plus à la nourriture, suivre des yeux le trajet de la fourchette de l’assiette à la bouche du parent, réclamer sa part par des cris, et carrément mettre la main dans le plat pour se servir ! Il n’y a alors plus à tergiverser : il est sans aucun doute prêt pour les solides ! (8)
Pour autant, si l’on ne fait pas le forcing, les solides peuvent rester longtemps des « à-côtés » du lait, qui complètent et non remplacent l’allaitement. C’est d’ailleurs ce qu’il est conseillé de faire si l’on souhaite que l’allaitement se poursuive : ne pas vouloir remplacer une tétée par un repas, garder un allaitement à la demande (et dans ce cas, le nombre de tétées, loin de diminuer au fil des mois, peut rester constant tout au long de la première année), proposer d’abord le sein et ensuite les solides (9).
C’est ce que recommande l’OMS quand elle parle d’introduire des « aliments complémentaires sûrs et appropriés, avec poursuite de l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans ou au-delà ».
Dans ce cas, pendant plusieurs mois, la part la plus importante de l’alimentation peut toujours être fournie par le lait maternel, l’enfant se contentant d’explorer les aliments à son rythme, goûtant un fruit tel jour, mâchouillant une croûte de pain le lendemain.
Quand on procède ainsi, il importe peu de commencer par tel ou tel aliment, et les tableaux alimentaires qu’on trouve dans tous les manuels de puériculture n’ont pas grande utilité. On veillera simplement à ne pas introduire plus d’un aliment nouveau à la fois et à éviter les possibles allergènes (voir plus haut)."

Tu peux donc suivre ses envies tout en lui proposant régulièrement des aliments si cela t'inquiètes :)
Est-ce que ca te rassure un peu?
 

floo

Voie lactée
Merci CarameLLL pour ta réponse car j'ai vécu exactement la même chose avec ma fille et je m'en inquiétais. Donc si j'ai bien compris, il n'y a pas lieu de s'inquiéter si bébé ne mange pas beaucoup à côté d l'allaitement la première année?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il faut veiller bien sur a ce que le bébé ait une croissance harmonieuse et aucune carence mais certains professionnels comme le Dr Gonzales pense que le bébé sait ce dont il a besoin.
On peut lire " En pratique, chaque enfant est unique : certains peuvent montrer qu'ils sont prêts à commencer à manger des solides un peu avant 6 mois, alors que d'autres retarderont la diversification pendant encore quelques mois. Le lait maternel étant un aliment de haute qualité, les enfants qui retardent l’introduction peuvent être en parfaite santé. Il peut être néanmoins intéressant de surveiller leur état général, et notamment de vérifier une éventuelle carence en zinc qui peut entraîner une inappétence." (http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589) et "Certaines études ne craignent pas d’affirmer que « la plupart des enfants allaités par une mère en bonne santé n’ont pas besoin de suppléments pendant la majeure partie de leur première année pour avoir une croissance satisfaisante » (7). Et l’expérience de nombreuses mères est là pour conforter cette analyse.
Il est vrai qu’il arrive que les bébés allaités exclusivement ou partiellement après 6 mois « décrochent » des courbes de croissance qu’on trouve dans les carnets de santé, ce qui inquiète parents et médecin. La plupart du temps, ce n’est pas la croissance de ces bébés qui est mauvaise, mais les courbes qui sont inadaptées. L’Organisation Mondiale de la Santé met actuellement au point de nouvelles courbes, qui devaient être publiées en 2002 mais qu’on attend toujours…
Attention quand même à ne pas faire de jusqu’auboutisme dangereux. Il vient quand même un moment où le lait maternel ne comble plus tous les besoins nutritionnels de l’enfant. Même si certains enfants exclusivement allaités peuvent continuer à avoir une croissance satisfaisante bien au-delà d’un an, l’apport calorique réalisé par le lait maternel peut dans certains cas s’avérer insuffisant à partir de 8 ou 9 mois. On estime par ailleurs qu’en moyenne, un bébé né à terme commencera à avoir besoin de fer provenant d’autres sources entre 6 et 9 mois. Attention donc à une possible carence en fer, mais aussi en zinc. Enfin, certains bébés qui ne commencent pas les solides avant 12 mois semblent avoir des difficultés à accepter ensuite une alimentation solide." (http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1150)

Lors de la toute récente Journée Internationale de l'Allaitement, le Dr Cattaneo a évoqué la diversification voir la vidéo (11min env) ici: https://vimeo.com/154475235
 

floo

Voie lactée
Merci CarameLLL pour tous ces renseignements importants. Je me suis aperçue qu'en fait c'était depuis que j'avais introduit la viande et poisson que le goût ne lui plaisait pas. J'ai donc essayé de prendre de la dinde moins forte en goût au lieu du poulet et de choisir également des légumes moins forts comme la courgette en plus grande quantité et moins d'épinards par exemple. Par contre le sucré là elle adore, pas de soucis pour les compotes! Mais elle ne mange pas beaucoup tout de même. A la PMI on m'avait dit qu'un bébé de 6 mois pouvait manger un petit pot de 130g, elle n'en mange que la moitié à mon avis... Ses courbes de croissance et poids sont harmonieuses, ce n'est peut être pas grave pour le moment?
 

AnneSo

Montée de lait
Moi aussi c'est en introduisant la viande et le poisson qu'il a commencé à ne plus vouloir ses petits pots... Mais c'est un petit chenapan, avec moi impossible de lui faire mangé des haricots (depuis toujours) et chez nounou il 1 mangé son petit pot en entier sans rechigné..
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je remonte le sujet car mon bibou de 8 mois (sevré, à part une tétée de temps à autre) boude ses petits pots le midi (viande/poissons)... Il est diversifié depuis ses 5 mois.
Il a sorti ses deux dents du bas il y a quelques jours (rien à l'horizon pour celles du haut) et se guérit d'un petit rhume (il y est abonné), mais habituellement il continuait de bien manger. Pensez-vous que ça ne soit qu'une passade ? (du coup je lui donne des bibs de LA pour le nourrir quand même. Et là ça, ça passe et en général il se rattrape au goûter. En fait, il n'y a vraiment que le midi qu'il ne veut pas. Je me demande si le bib du matin avec céréales ne le cale pas trop et que du coup il n'ait pas faim à midi...
Et à la crèche c'est une fois sur deux qu'il mange bien.

Le 4 pattes est acquis, s'asseoir aussi et cherche à se lever avec les meubles... Peut être que ça le travaille aussi...
J'ai tellement l'habitude de le voir bien mangé depuis qu'il est petit que je m'inquiète dès qu'il laisse la moitié de son petit pot. J'ai beau me dire que ça passera et qu'il y reviendra sûrement, j'aimerais avoir vos avis.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut Nat, c'est rigolo : bébé ours boude aussi ses petits pots depuis 3 ou 4 semaines ! Mais c'est pour mieux manger des morceaux comme nous :) Il n'a toujours que 4 dents (les 4 incisives du haut) mais il y arrive : la viande, le poisson, les légumes, les fruits, le pain... J'ai l'impression qu'il mange moins de légumes quand même (les fruits, c'est presque une obsession : il les mange comme si c'était la fin du monde (la faim du monde ?). Et il ne mange plus pareil. Par exemple il se régale avec une purée de courgette mais il dédaigne une tranche de courgette cuite.
Tu as essayé de partager ton repas avec lui ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il ne mange pas aux mêmes heures que nous et nous n'avons de midis avec lui que le weekend. Je cuisine avec du sel, des herbes tout ça, est-ce que c'est risqué pour lui ? Et la dernière fois avec un boudoir j'ai eu assez peur du morceau avec lequel il s'est un peu étouffé (sans les dents il le faisait fondre, mais avec les deux du bas ça a coupé un peu trop vite). Ça m'a un peu bloqué avec les morceaux, je fais confiance aux petits pots.
Il faudrait du très fondant alors ?

Rhaaa les transitions me font peur ou alors ce n'est qu'une passade...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que moi j'ai rapidement proposé des morceaux même sans dents (fruits cuits, ou fruits bien mûrs, pain) : tout doucement au début, maintenant je suis plus sereine : je vois ce qu'il arrive à gérer. Et je constate aussi que ça lui plait !
Après, je ne peux pas te dire ce que vit ton bonhomme : c'est vrai que les rhumes et les dents ça peut jouer aussi... Plus facile à dire qu'à faire : je crois qu'il ne faut pas se stresser sur les quantités que mangent nos petits. Il se régulent plutôt bien. Et s'il a l'habitude de bien manger, il y reviendra sans doute.

Enfin pour la cuisine, comme ça devenait compliqué de gérer les multiples cuissons, j'ai arrêté de saler nos plats (c'est trop pour leurs petits reins) ; je rajoute des épices ou des herbes aromatiques ; je prévois 3 parts ;) et on partage tout !
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il couvre peut être quelque chose ou encore d'autres dents. Il a 37.8 aujourd'hui et une selle liquide (il fait beaucoup de selles en ce moment, mais ça reste "consistant" mdr)... J'espère qu'il ne va pas enchaîner avec une gastro après son rhume. J'ai essayé de regarder les dents du haut, mais il ne se laisse pas faire.
Wait and see comme on dit.
 

Luciole

Montée de lait
Idem ici, il mangeait super bien et depuis qu'on a introduit les viandes et poissons il y a peu de temps (il a 9 mois), il mange très peu le midi, même ce qu'il adorait avant il le boude. Sauf les fruits (on en est toujours aux petits pots). Il a sorti une 1ère dent, je n'ai pas d'explication. Il boit moins de lait aussi (maternel) et mouille 3 couches/jour contre 5 ou 6 avant (mais c'était une taille 5, là on est passés à la 6, couche-culotte alors peut-être que du fait que la forme change ça absorbe mieux?). Quand je dis mouille sa couche je veux dire la remplie.
Niveau poids on est passés de 1kg/mois (ce qui est énooorme pour un bébé de 9 mois qui explose les courbes de croissances - je précise qu'il approche des 12kgs pour 73cm) à 260g en 1 mois 1/2.

Bref, de gros mangeur on est passés à petit mangeur assez subitement. A suivre.. Comme je vois qu'il n'est pas le seul et que ça se passe au moment de l'introduction viande/poisson, il y a peut-être un lien? Ou ça peut être lié à une étape de développement. Tant qu'ils ne perdent pas de poids je suppose qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter :)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'était une étape de notre côté, car il mange de nouveau mieux (il y a eu l'introduction des petits petits petits morceaux aussi et il s'y fait maintenant). Les dents, plus les rhumes ne l'ont pas aidé (personne n'aime mangé en apnée lol).
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui ici aussi la baisse d'appétit était (est toujours d'ailleurs) due à un rhume. Première fois que bébé ours est malade :( le week-end a été très difficile. Et aujourd'hui c'est à notre tour d'être malades !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
concernant l'introduction de la viande et du poisson, j'ai appris en formation (formation sur les troubles de déglutition) que le fait de mixer les aliments libère +++++ les goûts. ça ne pose pas trop de souci avec les légumes, mais avec la viande et le poisson qui sont des aliments plus "forts" ça peut poser un souci. dans ce cas, s’orienter vers des viandes particulièrement "douces" (volaille, veau)
 
Haut