• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne veut plus téter

Alexandra P

Colostrum
Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle ici.
Ma fille a deux mois, nous rencontrons des difficultés dans l’allaitement depuis le début. Elle est née à terme dans de très bonnes conditions. Ma montée de lait a tardé (5jours, rien d’affolant) mais j’avais peu de colostrum donc DAL au doigt et au sein, puis biberon dès que j’ai réussi à tirer mon lait et sein. Comme elle a un fort besoin de succion elle a aussi une tétine.
Depuis plusieurs semaines elle refuse le sein à certains moments , ça change régulièrement mais en général c’est la journée qu’elle ne veut plus téter. Depuis quelques jours elle refuse carrément toute la journée à l’exception du matin ou elle tète vraiment bien et avec plaisir. Sur les conseils du médecin de PMI j’ai acheté puis introduit du lait en poudre, ça m’a brisé le cœur mais elle refusait le sein et je ne tirais plus assez de lait pour la nourrir au biberon. J’ai l’impression d’avoir mis le doigt dans un engrenage infernal car elle tète de moins en moins depuis que j’ai cédé au lait en poudre.
Je suis désemparée, je ne sais plus quoi faire pour qu’elle se remette à téter plus, ou au minimum, pour arriver à tirer plus de lait (je fais des « booster » de temps en temps mais je me méfie de l’engorgement).
J’espère que vous pourrez m’aider !
Alexandra
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations ! :)
J'appelle nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie dans la discussion.

Rien n'est perdu, surtout à deux mois :)

Peux tu nous dire en ce moment combien de tétées, quelle quantité de LA elle a par jour ?
Est-ce que tu peux nous donner sa courbe de poids ? Il y a un outil pour la tracer ici : https://oms.syanni.eu/

À quoi ressemble une situation de bébé qui refuse le sein ?

Plein de courage à toi, des solutions existent ! :)
 

Alexandra P

Colostrum
Bonjour ! Merci pour l’accueil ☺️
Alors ces jours-ci elle tète au réveil vers 7h (elle dort entre 7 et 9h par nuit), ensuite elle a une période d’éveil d’une bonne heure puis se rendort 30-45mn, là elle fait une deuxième tétée, il est environ 9h—9h45 mais je sens que cette tétée n’est pas complète. Lors de ces tétées elle prend aux deus seins.
À partir de 10h elle est susceptible de réclamer à nouveau à manger mais se met à hurler dès que j’approche le sein . Je lui propose systématiquement le deuxième mais sa réaction est toujours la même. Donc je lui propose le premier biberon duquel elle prend en général 100-120 ml. Au cours de la journée elle va prendre environ 550ml en 5-6 biberons + environ 50 ml de lait maternel si j’ai réussi à tirer.
J’essaie de tirer mon lait 2-3 fois par jour pour lui donner une aussi grosse dose que possible le soir mais je ne tire plus que 50ml maximum par jour.
Elle s’endort généralement vers 21h30.
Sa courbe de poids est régulière bien qu’elle soit basse, je vais essayer de la tracer sur votre outil.

Bonne journée ☺️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Alexandra P , la courbe montre que le problème est là depuis le début : la prise de poids est lente dès le premier mois.
Je vais résumer ce que j'ai compris
- montée de lait tardive à la maternité et introduction de compléments de lait artificiel + tire lait
- introduction d'une tétine
- nuits de 7 à 9 h
- deux seins à chaque tétée
- poursuite des biberons de lait tiré depuis la maternité et récemment introduction de lait artificiel à cause des refus de téter c'est ça?

La quantité de lait reçue au biberon est importante, elle représente la majorité de la ration de lait de bébé, comment te sens tu avec ça? Quel serait ton souhait?

Comment allaites tu bébé? aux heures? à la demande? aux signes d'éveil?
Comment décides tu de donner la tétine? (à quel moment, dans quelles circonstances?)
Connais tu l'hyperalternance? La compression du sein?
Où dort bébé? (chambre séparée, dans votre chambre?)
 

Alexandra P

Colostrum
Bonjour Tatian@,
En effet tu as bien résumé la situation . Je vais essayer de répondre à tes questions dans l’ordre.

Je n’apprécie pas du tout de lui donner autant de LA, ça me fait beaucoup de peine si j’y pense trop. Je relativise comme je peux en me disant que de toute façon il faut qu’elle mange. Tant qu’elle reçoit au moins une portion de mon lait, si minime soit elle, ça me rassure.
Je la nourris depuis le début à la demande peut importe le moyen (et surtout je n'ai pas prêté attention aux 12 recommandations différentes qui nous ont été faites à la maternité, nous avons trouvé ça plutôt ridicule et décidé de suivre notre instinct= la nourrir quand elle a faim). Je lui propose presque toujours le sein en première intention et je ne calcule pas les heures qui séparent les tétées. Je sais à peu près les horaires où elle a l’habitude de manger mais ça peut varier. Selon le programme de la journée, si on est un peu pressées par exemple, je lui propose le sein au réveil, parfois elle est intéressée, parfois pas du tout (elle garde la bouche bien fermée), alors je patiente jusqu'à ce qu'elle soit prête.

En ce qui concerne la tétine, ce n'était pas du tout dans mes intentions non plus; Mais il se trouve que dès la sortie du ventre, elle s'est mise à chercher à téter. Très vite on s'est rendu compte qu'elle était inconsolable si elle n'avait rien à téter. l'Ostéo de la maternité est venue la voir à J2, J4 et J6 car elle semblait avoir une mauvaise position au sein, effectivement elle a détecté une mauvaise forme du palais, elle l'a manipulée 3 fois (dont deux grosses séances) et la situation s'est grandement améliorée. Elle nous a également conseillé de lui donner le petit doigt à téter pour l'aider à former son palais et l'entrainer à positionner correctement sa langue, c'était utile aussi pour le DAL. Une fois rentrés à la maison, on a observé qu'elle passait un temps considérable à nous téter le doigt, c'était trop invalidant, on a donc décidé d'acheter une tétine (en caoutchouc naturel).
Je dois également préciser que durant les 4-5 premières semaines elle tétait presque exclusivement à l'aide d'une téterelle, mon bout de sein étant encore mal formé. Ça faisait vraiment beaucoup trop d'objets dans sa bouche (téterelle, DAL, doigt, tétine du biberon) et ça m'inquiétait beaucoup, d'où le choix de la tétine en caoutchouc.
Nous lui proposons le plus souvent à la fin d'un long temps d'éveil, lorsqu'on sent qu'elle commence à être fatiguée, lors des voyages en voiture (le plus souvent 10-15 mn de voiture, on n'a pas de raison de faire de longs trajets), et quand elle cherche à s'endormir. Elle ne la prend pas systématiquement et passe de très longs moments sans en avoir besoin. Je m'en sers également lorsqu'elle est très agitée au moment de téter, cela me sert à la leurrer un peu, elle se calme et cela lui permet assez souvent de prendre le sein juste après. Je ne fais pas plus de deux essais, si la manoeuvre ne fonctionne pas, je lui donne un biberon.

Je ne connais pas l'hyperalternance ni la compression du sein, je n'ai jamais entendu ces termes, je vais me renseigner.

Nous sommes dans une maison en travaux, nous vivons actuellement dans un studio de 35m2, elle dort dans son berceau collé à notre lit toute la nuit. Pour les siestes, elle dort le plus souvent sur nous, mais elle peut aussi bien dormir dehors dans un berceau improvisé lorsqu'il fait bon, dans son transat ou même posée sur notre lit. Je ne la mets pas dans son lit pendant la journée car il est plus bas que le notre, elle se retrouve "coincée" entre le mur, la table de chevet et le lit, elle n'aime pas ça du tout.

Selon nos observation, notre bébé tète "plutôt bien", comme le bébé numéro 2 de la vidéo. Sa prise au sein a été observée de près à la maternité puis par ma SF et les puéricultrices de la PMI.
 

Alexandra P

Colostrum
En fait, on m’a parlé de l’hyper alternance mais sans utiliser ce terme. J’y ai pensé mais je me sens inconfortable avec cette technique, d’abord j’ai des seins vraiment très volumineux donc je dois faire des manœuvres pas toujours agréables pour positionner mon sein correctement et ensuite ça me fait de la peine de la déplacer alors qu’elle est bien calée. Mais j’essaierai si l’occasion se présente.

Concernant la compression du sein j’ai essayé après avoir regardé la vidéo à ce sujet sur le site. Ça me semble à ma portée , je vais réitérer et observer ce qui se passe.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Concernant le palais de bébé, qu'en ont dit les professionnels? Il est creux?

Je comprends pour l'utilisation de la tétine, ça peut en effet être précieux quand on a besoin de calmer bébé et que le sein n'est pas disponible ^^
En fait, tous les bébés ont un gros besoin de succion, c'est un besoin nécéssaire à leur survie (hérité du temps où les substituts au lait maternel n'existaient pas). Ce fort besoin de succion est prévu par la nature pour que le bébé humain absorbe régulièrement le lait dont il a besoin.
Il existe trois grandes sortes de mammifères :
- les mammifères qui sont capables de marcher dès la naissance et qui suivent le troupeau (poulains, girafons). Le lait de leurs mères est riche en protéines car ils doivent rapidement doubler leur poids de naissance.
- les mammifères nidicoles qui sont cachés dans un nid ou une tanière pendant que les adultes vont chercher la nourriture (lapins, renards). Le lait de ces mères est très gras, pour permettre aux petits de tenir en leur absence.
- les mammifères portés (primates, koalas, humains). Le lait de ces mammifères est riche en lactose et très vite digéré car les bébés ont accès très fréquemment à la mamelle.

C'est pour ça que nos bébés peuvent téter très souvent (10 à 12 fois par 24h, y compris la nuit).

La lactation répondant à la loi de l'offre et la demande, plus bébé tète efficacement et plus il y a de lait. Un bébé qui tète peu efficacement ou qui s'arrête de téter au bout de peu de temps et qui tétouille ne reçoit plus de lait, même s'il reste 30 minutes ou plus au sein. Dans ce cas, si on observe que la succion n'est plus aussi active qu'elle devrait l'être, la compression du sein puis l'alternance des seins peut aider à deux choses : faire en sorte que bébé boive plus de lait et stimuler la lactation.

C'est vrai que quand on est confortablement installé avec bébé au sein, on n'a pas forcément envie de le déplacer, sauf que si la tétée n'est plus active, ce temps passé au sein sera peu utile à la lactation. Si la compression du sein te parle, ça peut être un super outil pour relancer une phase de succions actives, avant de proposer le second sein quand cela ne fonctionne plus.

La prise du sein est un élément important pour faire en sorte que bébé reçoive plus de lait. Une prise de sein asymétrique avec le menton du bébé bien enfoncé dans le sein et la tête bien défléchie aide à une prise profonde du mamelon :
 

Alexandra P

Colostrum
J’ai vu ma SF aujourd’hui pour mon suivi post natal, comme j’ai de grosses baisses d’énergie dans la journée, je soupçonne de manquer de quelques choses dans mon alimentation (pas facile de manger correctement les premiers temps !). Elle m’a donc recommandé de prendre des compléments en homéopathie (Rexorubia) et de faire une visite de contrôle chez l’ostéopathe pour ma fille, justement pour vérifier le palais et peut-être détecter une autre gêne…

A la maternité son palais manquait d’élasticité si mes souvenirs sont exacts.

J’essaie d’être bien attentive à sa prise au sein , la compression est sûrement une technique à apprivoiser, je m’y attèle.

Merci pour le paragraphe sur les mammifères et les vidéos, c’est très instructif !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En cas de baisse d'énergie, certaines mamans trouvent utile d'avoir toujours sous la main des en-cas sains et nutritifs : fruits secs, tartinades d'oléagineux et pain complet, fromage, œufs durs dans le frigo, fruits frais à croquer....
 

Alexandra P

Colostrum
Ah oui, j’ai ça aussi mais je ne suis pas une grignoteuse , quand je mange je fais directement un repas 😅 mon mari lui aussi adore mes sachets de fruits secs … plus sérieusement j’essaie toujours d’avoir une tisane d’allaitant prête à boire, et de quoi manger mais je constate que l’organisation du remplissage des placards et l’anticipation que ça requiert , ça aussi c’est un apprentissage à perfectionner. J’ai l’impression qu’il me faudrai un deuxième cerveau et une paire de bras supplémentaires.
Ce que je comprends des infos trouvées sur le site c’est que ce n’est pas « normal » que mon bébé dorme autant la nuit, pourtant, même quand elle était exclusivement au sein elle dormait déjà 5-6h d’affilée en première partie de nuit (de 21h à 3h environ) . Est-ce que je dois en déduire que depuis le début elle ne parvient pas à obtenir assez de lait ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est vrai que ce n'est pas banal un bébé qui dort 9h par nuit à cet âge, mais ça arrive. Quand le poids suit, ça n'est pas vraiment un souci, mais quand la prise de poids est lente, on peut gagner à ajouter des tétées la nuit en proposant dès qu'on entend bébé s'agiter dans son sommeil.
Autre hypothèse : les biberons de lait de la journée comblent les besoins en lait et font que bébé n'a pas besoin de compléter avec des tétées nocturnes.
Les mamans qui souhaitent supprimer les biberons commencent généralement par diminuer les quantités, quitte à proposer sein biberon puis de nouveau sein.
 

Alexandra P

Colostrum
Aujourd’hui j’ai réussi à supprimer le biberon de l’après-midi car je suis restée collée à elle , on a fait de longues tétées couchées (pas évident la compression dans cette position ). Je suis très fière de nous sur ce coup là même si ça m’a épuisée pour la journée.
Mes compagnes du yoga que j’ai vues ce matin m’ont dit qu’elles avaient ressenti ma peur du rejet du sein lorsque j’ai essayé de faire téter mon bébé. C’est vrai que ça me terrifie de la « dégoûter » en insistant trop lorsqu’elle le refuse. Je me sens dans une impasse…
Je prévois deux journées sans sorties ni objectifs particuliers pour essayer d’être davantage à l’écoute des premiers signes de faim , en espérant qu’elle accepte de téter un peu plus.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Alexandra P,
Félicitations pour la naissance de ton bébé. Je laisse @Tatian@ te conseiller sur la partie technique, mais je voulais juste réagir à ces phrases :
mon mari lui aussi adore mes sachets de fruits secs
je constate que l’organisation du remplissage des placards et l’anticipation que ça requiert , ça aussi c’est un apprentissage à perfectionner. J’ai l’impression qu’il me faudrai un deuxième cerveau et une paire de bras supplémentaires.
Est ce que ton mari pourrait se charger de cette mission : faire en sorte que tu aies toujours de quoi grignoter dans les placards (moi les premiers mois je mangeais carrément de la purée d'amande à la cuillère... miam! Et il faisait en sorte qu'on en ait toujours en réserve!)

Par ailleurs, je lis que tu fais des "perfusions lactées", c'est à dire garder bébé contre toi, et donner la tétée presque en continu. C'est super parce que c'est normalement efficace, et c'est encore mieux si toi tu es bien : tu t'installes confortablement dans ton lit ou ton canap, ou ton jardin si il fait bon, avec ce qu'il faut comme coussins, de quoi boire/de quoi manger à porter de main, et de quoi t'occuper (film, livre, jeu vidéo...).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C’est vrai que ça me terrifie de la « dégoûter » en insistant trop lorsqu’elle le refuse. Je me sens dans une impasse…
Je prévois deux journées sans sorties ni objectifs particuliers pour essayer d’être davantage à l’écoute des premiers signes de faim , en espérant qu’elle accepte de téter un peu plus.
C'est une bonne stratégie : garder bébé "à la bonne adresse", près du sein, sans forcément chercher à faire téter mais saisir les opportunités qui se présentent ;)
 

Alexandra P

Colostrum
Ah c’est joli comme terme « perfusion lactée », ça ne fonctionne pas aussi bien que je l’espérais mais ce matin ça a marché. Je dois dire que je me sens très malheureuse face à ses hurlements désespérés quand elle refuse le sein , je pleure, ça me tétanise et je crois que je mets un temps infini avant de réagir et de lui faire un biberon ce qui l’énerve encore plus, me fait culpabiliser davantage , un vrai cercle vicieux…
Quand au partage des tâches, je ne sais pas si mon mari peut en prendre plus à sa charge, il se débat déjà avec des conditions de travail compliquées et les travaux de la maison, je pense qu’il est au maximum de ses capacités, on va voir ce qu’il est possible d’améliorer dans notre organisation. Je pense qu’il me soutient de son mieux mais qu’il ne comprend pas mon « acharnement » à vouloir allaiter. Je comprends qu’il ne comprenne pas ce qu’il ne vit pas dans sa chair.
Je pense qu’il est temps de rencontrer une conseillère en chair et en os, pour compléter les précieux conseils et soutiens que je reçois ici. Est-ce que par hasard il y aurait une conseillère dans les alpes de haute Provence (04) ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il n'y a pas d'animatrice bénévole LLL dans le 04, mais peut être en regardant dans les départements limitrophes?
Peut être voir aussi du côté d'autres association de soutien et/ou du côté des consultantes en lactation IBCLC.
 

Alexandra P

Colostrum
Ah merci beaucoup ! Il y a deux consultantes dans mon secteur, j’espère que l’une d’elle pourra nous aider. En attendant, je constate que ma lactation semble s’améliorer, mon bébé tète un petit peu plus souvent , même si c’est encore compliqué. Je n’ai pas encore trouvé la raison pour laquelle elle refuse le sein mais je garde espoir de trouver une solution avant la reprise du travail.
Merci pour tout !!!
 
Haut