• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne veut plus du tout téter...help!

MamanCarole

Colostrum
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci et un grand bravo à la leche ligue pour tout (ce site au top, des mamans dispo, les réunions, tout!)
Voilà mon petit bout (premier bébé) a 9,5 mois et refuse catégoriquement de téter depuis dimanche (donc depuis 3jours sans aucune tétées). Ca ressemble à une grève de tétées mais ça semble tellement radical que j'ai très peur que ça finisse par un sevrage (ce que je ne souhaite vraiment pas).
Je m'étais dit qu'on arrêterait l'allaitement quand il ne voudrait plus téter mais je me rends compte que je ne suis absolument pas prête...

Cette grève semble faire suite à ma réaction après une morsure samedi, j'ai tellement étais surprise, j'ai poussé un cri et lui ai donné une petite tape sur la cuisse de manière totalement réflexe, il s'est mis à pleurer, je me suis excusée et lui expliqué pourquoi il ne devait pas me mordre...je m'en veux terriblement, sans ça mon petit bout continuerait à téter...

Ca a été absolument radical, après cet épisode il n'a plus jamais voulu téter! Dès que je m'approche de lui et qu'il me sent, il se met à hurler, j'ai l'impression de le maltraiter simplement en lui proposant le sein. Il semble ne vouloir que son papa. Je tire mon lait plusieurs fois par 24H pour le lui donner au bib (papa le lui donne le plus souvent et moi quand je suis seule) et maintenir ma lactation. Je suis complètement désemparée, je n'imaginais pas arrêter cet allaitement qui nous plaisait tant à tous les 2, je n'imaginais pas 1 minute avant cet épisode que le sevrage approchait... Je ne fais que pleurer depuis dimanche, j'ai l'impression de ne pas savoir m'occuper d'un bébé. En plus, il se débat dès que je l'ai aux bras, donne des coups de poings et des coups de pieds, ce qui est très douloureux dans cette poitrine qui s'engorge...

Je voudrais tellement arriver à remettre bébé au sein, qu'il ne me rejette pas comme il le fait, c'est absolument déconcertant d'avoir l'impression de lui faire du mal en lui proposant le sein, il hurle vraiment...
Il préfère rester 1 journée entière sans boire de lait (ça a été le cas dimanche), à hurler, plutôt que de téter.

J'ai lu les discussions des mamans qui avaient déjà été dans ce cas, je n'ai pas baignoire pour pour prendre un bain ensemble. J'essaie les câlins, le peau à peau, mais il pleure tellement, il donne tellement de coups de poings et de pieds, il se débat tellement, que c'est compliqué.

J'avais l'impression que tout (ou presque) était possible en matière d'allaitement, mais c'était sans compter le refus catégorique par bébé. Que pourrais-je faire ? Existe-t-il une solution miracle pour réapprovisionner bébé qui me rejette ? Je me sens tellement mal...

Merciiiiiii

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour MamanCarole,

Les grèves de tétées sont des moments affreux où on se sent horriblement mal !!! aussi bien bébé que maman !
C'est d'ailleurs ce qui fait la différence avec un sevrage : quand bébé est prêt à se sevrer, il ne hurle pas !

D'abord et avant tout, avoir en tête qu'une grève peut s'arrêter et que bébé peut reprendre le sein " sans crier gare", tout comme il l'a arrêté !

Parmi les pistes à essayer ( et à essayer plusieurs fois !) :
- dormir avec bébé à côté de soi en peau à peau : maman torse nu, bébé en couche : siestes et nuits, autant que possible.
- aller à une réunion LLL ( en voyant d'autres bébés téter, ça peut lui donner des idées !)
- rencontrer d'autres mamans de bébés allaités
- se détendre soi : laisser tomber ménage, rangement, papiers... être totalement disponible à bébé pour jouer avec lui par terre, pour lire un livre avec lui, pour aller à la piscine...
- portage +++, en porte bébé qui donne accès au sein
- peau à peau +++

COURAGE courage COURAGE !!!!
Je sais combien ces épisodes de grèves sont terribles !!!!
Garde espoir !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu essayé de l'allaiter quand il dort ? Les BB peuvent téter dans un demi sommeil et peut être peut il avoir un réflexe de succion quand tu lui présente le sein et qu'il dort ?

Courage !

La fee licite

Période de pointe
Courage, courage!
J'ai vécu aussi le rejet en pleurant, l'impression qu'il pensait que je voulais l'empoisonner, me sentir rejetée... C'est très dur, n'est-ce pas?
J'ai parlé beaucoup, j'ai joué, chanté... Fait d'autres choses que proposer le sein (de façon un peu obsessionnelle ;) )
Tu peux aussi "jouer" avec ton sein pour le tenter. Moi je le fais parler, je dis miam miam (je dis le parce que je n'allaite que sur un sein).
On a aussi pris l'habitude de s'installer au calme, dans la pénombre, sur mon lit.
J'ai aussi lu quelque chose dans un guide d'homéopathie pour les bébés qui refusent le sein... Peut-être une piste?

Essaie de ne pas focaliser, ta lactation est bien maintenue avec le tirage, fais vous confiance. Tiens nous au courant!

MamanCarole

Colostrum
Merci beaucoup pour ces encouragements! Je m'en veut de tant pleurer, il y a des choses bien plus graves dans la vie, je ne veux pas me sentir abattue, et pourtant... Je ne pensais pas que ce serait si dur, je m'en veut et le pire c'est que je lui en veut à lui aussi de ne plus téter (je trouve ça atroce de lui en vouloir...)

Ces derniers temps nous avions effectivement pris l'habitude de s'installer au calme, sur mon lit, dans la pénombre pour téter ; car sinon il était tout le temps en train de chercher quelqu'un ou quelque chose pour jouer (il a toujours un peu fait ça, mais il n'a jamais refusé une tétée même quand il n'avait pas faim).
Ce matin nous avons joué un bon moment sur mon lit, je suis restée torse nu, il n'a pas crié car il venait de se réveiller, il était calme. Il voulait tout mordre, les draps, les jouets, mon bras, mes jambes, et il est venu 2 ou 3 fois au sein mais juste pour me mordre doucement. Je lui ai expliqué à chaque fois, calmement, qu'il pouvait téter mais pas mordre. Mais ça ne l'intéresse plus du tout, il pleure quand il a faim, il attend son bib ou ses légumes (il est diversifié depuis ses 6 mois) mais préfère rester a jeun que téter.

Je vais faire des recherches pour l'homéopathie, continuer le peau à peau et tenter le portage cet aprem (nous avons un porte bébé dans lequel nous ne l'avons pas beaucoup mis, 3 ou 4 fois depuis sa naissance, mais il accepte d'y rester). Pas facile tout ça en travaillant...

Je commence à avoir un bel engorgement au sein gauche. J'avais eu la même chose juste avant de reprendre le travail quand je commençais à tirer mon lait pour avoir un peu de stock au congélateur pour la nounou. C'est le tire-lait qui me fait ça, la dernière fois, l'engorgement était passé en laissant bébé souvent au sein...mais là ça va être plus compliqué :-/

J'essaie d'y croire...je vous tiens au courant de la suite

Encore merci

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu penses qu'il ne tire pas assez bien pour te provoquer des engorgements ? Il y a moyen de faire varier la pression ?
Ou peut-être peux-tu ajouter un ou plusieurs tirages pour éviter de te faire mal ?

MamanCarole

Colostrum
Je ne sais pas s'il ne tire pas assez bien...Je m'en sert depuis 3 mois, 4 jours par semaine (quand je suis au travail), mais je ne faisais qu'un seul tirage par jour et je tirais 300ml environ, que bébé boit le lendemain chez la nounou.
Maintenant je suis obligée de faire plusieurs tirage (entre 4 et 5 par 24h), mais je tire assez peu (entre 50 et 100ml), est-ce que ma lactation a déjà diminué ? je ne sais pas...
Je pourrais effectivement essayer d'ajouter un ou plusieurs tirages car là je me fais mal...mais l'engorgement au sein gauche ne passe pas après les tirages, car c'est un engorgement localisé, je reste avec cette grosse boule après le tirage (en fait elle est là tout le temps et me fait mal tout le temps). Avant de reprendre le travail j'avais eu exactement la même chose et j'avais l'impression que les tirages l'aggravaient, il me semble qu'actuellement ça refait pareil. Je tire assez peu du sein gauche (qui produisait déjà moins que le droit).

Je ne sais pas combien de temps je peux rester avec un engorgement localisé en continuant à tirer mon lait... Je m'étais dit que je me laissais 1 mois de tirage pour voir si bébé revenait au sein, mais je vais me faire mal.

Ohh je me sens tellement triste. Mais c'est peut être l'ordre normal des choses, je veux qu'il tète absolument alors qu'il ne veut plus, il faut que je l'accepte.

MamanCarole

Colostrum
Pardon Sylvie, je n'ai pas répondu à ta question.
Oui je peux faire varier la pression, je commence doucement et augmente petit à petit jusqu'au max. Mais peut-être que je ne devrais pas aller jusqu'au max...?

La fee licite

Période de pointe
Oh, essaie de ne pas culpabiliser d'être triste, tu en as tout à fait le droit et c'est bien normal.
Continue à t'accrocher, je sui sûre que ton bébé veut téter encore mais il a peut-être très mal aux dents ces temps et ne veut pas te faire mal en mordant.
Est-ce que tu te sentirais d'essayer de lui proposer la nuit, pendant qu'il dort ou lors d'un réveil?

Je t'envoie plein de bonnes ondes, tiens le coup, ton émotion te dit que ce n'est pas comme ça que tu veux que ça finisse et tu as raison de t'accrocher

MamanCarole

Colostrum
Oh merci !
Réveil de la sieste, encore endormi, il a tété! Quelle joie!! Les 2 seins! (mais pas suffisamment pour supprimer l'engorgement localisé...pas grave). Mais il ne veut plus à nouveau maintenant qu'il est bien réveillé. Je le laisse tranquille. Je re-tente cette nuit parce que de toute façon il ne fait pas ses nuits....

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans proposent l'anneau froid avant de téter pour calmer les douleurs.
D'autres mamans proposent des antalgiques pour limiter la douleur et permettre les tétées ( demande à ton médecin ce qu'il en pense )

Courage, MamanCarole ! une grève se termine !
Tu es une super maman, c'est sûr, et ton bébé t'aime et veut toujours téter ! c'est juste une question de temps !
Courage et patience !

Je t'envoie toutes mes pensées !!!

La fee licite

Période de pointe
Super cette tétée après la sieste! :D
Quelle galère ces dents qui font mal en poussant, pauvres loulous qui souffrent. Tiens nous au courant!

MamanCarole

Colostrum
Et oui c'était vraiment super cette tétée après la sieste! J'en ai apprécié chaque seconde (bien que j'ai toujours prêté beaucoup d'attention à toutes les tétées, jamais de tv, d'ordi ou de lecture, je n'en ai jamais eu envie, j'ai toujours eu simplement envie de regarder mon bébé).

Mon petit bout a bien voulu téter à nouveau ce soir avant de se coucher :D
Il faut dire que nous nous y sommes mis en famille. Nous nous sommes mis tous les 3 dans la pénombre dans la chambre, son papa a commencé à lui donner son biberon (de mon lait tiré), puis nous avons fait couler qq goutes de lait sur mon sein (celui qui me fait mal tant qu'à faire) et bébé a tété! Nous avons renouvelé l'expérience plusieurs fois en qq minutes car il cherchait à jouer et cherchait son papa. Il a réussi à faire passer l'engorgement localisé que j'avais, je sens que c'est encore congestionné, qu'il faudrait qu'il tète encore, mais chaque chose en son temps...à suivre...

Merciiiiiiii merci merci

MamanCarole

Colostrum
Bonjour!

La nuit s'est bien passée, mon pti bout a tété 2 fois et 2 fois ce matin!!!! Cool cool cool!
Je pars au travail et lui chez sa nounou!

Bonne journée à toutes!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je sens ton soulagement au travers de tes mots...
Courage pour ta journée de travail et tiens nous au courant pour ce soir !