• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne tete pas suffisamment !

Maman Sarah

Colostrum
Bonjour tout le monde. Maman pour la première fois. Mon bébé a aujourd'hui 1 mois. Je m'inquiète au sujet de ces 3 points :
1- bébé ne tete qu'une à deux minutes puis s'endort sur le sein et tant que je le garde dans les bras il ne se réveille pas même si je le stimule. Il se réveille sauf si je le met dans son lit, au bout de quelques minutes en ayant toujours faim.
2-il régurgite systématiquement le lait maternel alors qu'il ne le fait pas quand il prend du lait artificiel
3- Quand je tire mon lait je trouve qu'il est très transparent, on dirait de l'eau. Il ne change pas de consistance pour devenir plus gras à la fin.
Si vous pouviez m'éclairer et partager avec moi vos conseils, je vous en serais reconnaissante.
Merci
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Maman Sarah et félicitations pour cette naissance :)

Avant toute chose : est-ce que ton bébé mouille bien ses couches? Comment est sa prise de poids?

As-tu déjà laissé ton lait "reposer" quelques heures au frigo? Car il faut du temps pour voir le gras se séparer du reste, après un moment il y a une couche de "crème"... Mais ce n'est pas visible quand c'est juste tiré ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Maman Sarah , je lis que tu t'interroges sur l'aspect de ton lait, tu le trouves clair et tu crains qu'il ne soit pas assez "consistant". Voici un article qui pourra certainement te rassurer à ce sujet : https://www.lllfrance.org/vous-info...e-quotidienne/1782-les-aspects-du-lait-humain
Je vois que tu t'interroges aussi concernant la durée des tétées de ton bébé, si je comprends bien, bébé s'endort vite au sein et tu complètes avec ton lait tiré ou une préparation industrielle c'est bien ça?
Peux tu nous en dire plus?
En attendant, je te propose de lire ce feuillet https://www.lllfrance.org/vous-info...ll-france/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour en plus de ce qui a déjà été écrit, je lis que tu donnes (ou as donné ?) du LA.
Pourrais-tu nous en dire plus ?
En effet les premières semaines bébé boit en moyenne 10 à 12 fois /24h, parfois plus, souvent avec l'impression pour la maman que bébé boit sans cesse (s'endort au sein, le reprend..) ce qui est tout simplement le '' rythme'' des bébés allaités :
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

La lactation se régule selon le système d'offre et de demande : bébé stimule, très régulièrement le sein pour obtenir ce dont il a besoin.
N'hésite pas à proposer le deuxième sein dès qu'il lâche le premier et en donnant aux premiers signes d’éveil :
https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande


Bien surveiller ses couches et sa prise de poids avec la courbe oms permet de se rendre compte du lait bu.

A bientôt
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour maman Sarah,

Y'a t-il une raison particulière pour que ton bébé reçoive du lait artificiel en plus de ton lait ?
Saches tout d'abord que le lait maternel pas assez nourrissant n'existe pas. Ce qui est vrai c'est qu'il se digère très rapidement (une vingtaine de minutes contre 2/3 heures pour le lait artificiel). De plus les régurgitations sont normales à son âge, son système digestif étant immature. Tant que ce n'est pas douloureux, tout est OK.
 

Maman Sarah

Colostrum
Merci pour vos reponses. Oui je donne du LA en complément à mon bébé. Car j'ai l'impression qu'il a toujours faim. Et en tirant mon lait je n'obtiens pas des quantités suffisantes. J'ai essayé de le nourrir exclusivement au sein, j'ai pas tenu plus de 2 jours, il se réveillait chaque 5 min et je n'ai pas fermé l'oeil pendant ces 2 jours là. Je n'aurais pas pu continuer à m'occuper de mon bébé si j'avais continué sur ce rythme. En plus de ça j'ai eu une mastite. Je ne sais vraiment plus quoi faire!
Nb: il mouille bien ses couches et il grandi correctement mais dans son cas (puisqu'il prend du LA) je pense que se ne sont pas des paramètres fiables pour juger s il tète bien ou pas.
Merci à vous toutes
 

vanessa67

Hyperlactation
Depuis quand donnes tu ces compléments? Et dans quel contenant ? Connais tu le risque de confusion sein-tetine ?Le pb étant qu'à chaque fois que tu lui donnes du lait artificiel, c'est autant de stimulation en moins, donc de production en moins. Il faudrait réduire progressivement la part de la au profit du lm. Connais tu le dal? C'est un système permettant de donner un complément tout en stimulant la tétée . Car concrètement, l'allaitement mixte ,surtout si tôt, est une voie vers un sevrage précoce. Il faut aussi savoir que pendant les 3 premier mois les pics de croissance s'enchaînent, donnant souvent l'impression que bébé est toujours affamé. Ce sont des phases importante pour la mise en place de la lactation, et la perturber avec les compléments n'est pas profitable à long terme. Peut être pourrais tu rencontrer une consultante en lactation (ibclc)? pour t'aider à revenir vers un allaitement exclusif, si tel est ton souhait bien sûr
 

Maman Sarah

Colostrum
Je vous écris d'Algérie et ici à la maternité on donne du LA au biberon sans te demander ton avis d'autant plus j'ai eu une césarienne donc c'était assez difficile avec la douleur. Une fois rentrée à la maison j'ai essayé d'allaiter mais pas assez de lait donc j'ai introduit 1 à 2 bib de LA par jour. J'ai continué comme ça jusqu'à ce que mon bébé commence à s'endormir sur le sein il y a 10 jours de cela. Je connais le DAL mais ce n'est pas disponible ici, je vais voir si je peux trouver quelqu'un qui pourrait me le rapporter de France. En attendant je vais réduire le nombre de bib compléments qui sont au nombre de 4/jours et essayer de trouver une solution pour que bébé ne s'endorme pas car c'est ça mon plus grand souci maintenant.
Est-ce que l'une d'entre vous pourrait me dire où est-ce qu'on peut se procurer le DAL (s'il est dispo dans toutes les pharmacies où est est ce qu'il faut l'acheter sur le net? )
 

vanessa67

Hyperlactation
Le dal existe tout fait , mais tu peux aussi en fabriquer à moindre coût. Pour cela il faut se procurer une sonde d'alimentation (en France on en trouve facilement en pharmacie, de l'ordre de 2 €), à glisser dans un biberon en agrandissant le trou de la tétine pour faire passer la sonde, ça marche très bien (c'est avec ça que le papa nourri bébé ici en mon absence)
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@vanessa67 pas mal! Et chez la nounou ça fonctionne aussi? Ma fille aura près de 9 mois quand je vais reprendre le travail, et j'envisage plutôt le verre ou la tasse à cet âge-là. Je voudrais vraiment éviter le biberon (mon aînée a fait une confusion qui aurait pu conduire à un sevrage précoce si je ne m'étais pas accrochée).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Maman Sarah , si je résume, ton bébé reçoit des compléments au biberon presque depuis le début. Actuellement il prend 4 biberons par jour (de combien de ml?). Tu les a introduit car il demandait tout le temps à téter. As tu pu lire le document proposé au dessus par @Mamangâteau concernant les rythmes des bébés allaités? Il est normal que les bébés réclament beaucoup le sein au début.

Je te propose de regarder ces vidéos de bébés ayant une succion plus ou moins efficace pour te rendre compte de comment tète ton bébé https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Pour augmenter la quantité de lait reçue par ton bébé lors des tétées, tu peux pratiquer la compression du sein.

Es tu rassurée concernant la qualité de ton lait? Le tire lait n'est absolument pas représentatif de ce que bébé obtient au sein et l'aspect du lait peut être trompeur, il est naturellement moins blanc que le lait de vache car il contient moins de caséine.

Dans un premier temps, que penserai tu de diminuer les quantités données au biberon ou de supprimer un des biberons sur les 4 que boit ton bébé en donnant souvent le sein? Beaucoup de mamans arrivent à relancer la lactation en se faisant un petit "marathon de tétées", c'est à dire en se posant 24 à 48h au lit ou dans le canapé et en mettant bébé au sein au moindre signe d'éveil. https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
 

vanessa67

Hyperlactation
@vanessa67 pas mal! Et chez la nounou ça fonctionne aussi? Ma fille aura près de 9 mois quand je vais reprendre le travail, et j'envisage plutôt le verre ou la tasse à cet âge-là. Je voudrais vraiment éviter le biberon (mon aînée a fait une confusion qui aurait pu conduire à un sevrage précoce si je ne m'étais pas accrochée).
J'imagine que ça doit fonctionner avec une nounou si elle est OK, mais effectivement à 9 mois le verre ou la tasse ne devraient pas poser de problème
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Maman Sarah effectivement si tu as la possibilité de faire un "marathon de tétées" fonce, c'est très efficace ;)

@vanessa67 j'en ai un peu parlé à la future référente de ma puce à la MAM (elle s'occupe actuellement de mon aînée) et elle pense que ça ira à la tasse. On essaiera de l'habituer à boire au verre rapidement (sa sœur a toujours bu l'eau au verre, ni tasse à bec ni bib).
 

Maman Sarah

Colostrum
Merci à vous toutes pour vos conseils et la multitude d'informations fournies. J'ai pratiquement tout essayé mais malheureusement bébé ne tète pas correctement, elle associe le sein au sommeil même quand elle a faim; dès que je la mets au sein elle s'endort au bout de 2 min et impossible de la réveiller tant qu'elle est dans mes bras. Même le marathon des tétées n'as pas fonctionné. Et là je suis exténuée. Je suis déçue mais il faut que je m'y fasse; l'allaitement n'est pas fait pour nous. Donc maintenant je tire mon lait mais comme c'est insuffisant je complète avec du LA (les quantités de LA dépendent du lait tiré).
Merci encore
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu semble avoir essayé beaucoup de choses mais la prise du sein reste compliqué. Tu es déçue que les choses n'évoluent pas comme tu l'aurai souhaité mais en même temps tu sembles avoir trouvé un fonctionnement qui te permet d'être plus sereine.

Lorsqu'on devient parents, on fait toujours du mieux que l'on peut avec les ressources dont on dispose sur le moment.
 
Haut