• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne tète que pour dormir

Bonjour à toutes
Je suis maman d'un bébé de 3 mois, notre allaitement se passe plutôt bien malgré les hauts et les bas que nous rencontrons toutes!
J'ai un REF bien identifié qu'elle a appris à gérer.
Ce qui m'inquiète c'est que depuis quelques semaines, je ne reconnais plus de tétées pour manger. Ma fille ne demande le sein que quand elle souhaite dormir et montre des signes de fatigue, et veut plus tetouiller que téter. Les fois où elle a faim, elle va rester 2/3 min sur le sein, puis relever la tête et regarder à droite à gauche, revenir parfois téter une ou deux fois, puis repart à regarder partout. La seule position pour téter c'est allongées sur le côté mais pour dormir du coup...
Elle n'a pris que 500g entre le 2eme et 3mois, mon médecin ne s'alarme pas du tout, mais j'associe ça au reste et ça m'inquiète.
Je suis preneuse de vos expériences, j'adore lire les conversations, et merci si vous m'avez lue jusqu'ici ☺️
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Anne-Sophie !

Que donne sa courbe de poids depuis le début avec cet outil ? C'est plus parlant de voir l'ensemble :).
Est-ce que si tu proposes des tétées plus fréquentes sans attendre la demande elle accepte ? À cet âge, les bébés allaités tètent en moyenne 10 fois par jour, chacun est différent, mais quel est votre rythme actuel ?
 
Voilà sa courbe ☺️
Je propose très très souvent le sein, de toute façon elle le réclame d'elle même car elle ne sait pas s'endormir sans, donc toutes les 1h 1h30 je dirais, sauf quand nous sommes en balade... C'est rare qu'elle le refuse, parfois elle se cambre en arrière et je me dis que c'est parce qu'il y a trop de lait alors qu'elle voudrait une tétine mais je ne sais pas. Je pense que nous sommes facilement aux 10/12 tétées, mais quand cela ne dure que quelques minutes, peut on vraiment les compter ?
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Charlie.png
    courbe_poids_Charlie.png
    154.9 Ko · Affichages: 22
Avec le REF ma sage femme m'a conseillée un seul sein, elle prenait jusqu'à endormissement mais faisait de vraies bonnes tétées avant, j'alterne entre les tétées. Au début ses selles étaient un peu verdâtres, donc on enchaînait deux tétées sur le même sein, mais elles sont redevenues bien jaune donc un sein sur deux maintenant
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca pourrait être l'occasion de proposer les deux seins car le ref se calme au bout d'un moment, ce qui peut expliquer une prise de poids un peu moindre ce mois-ci ( mais la prise de poids reste tout à fait bonne au vu de la courbe !).

Voici un document sur le fait de donner un sein ou les deux :

 
J'avais lu ce document mais une relecture ne peut pas faire de mal ☺️
J'ai pourtant l'impression qu'il est toujours bien présent, j'ai toujours les picotements avant le réflexe d'éjection, parfois jai plusieurs jets quand elle se recule sur ce sein, et l'autre sein coule toujours en même temps 🤔
Est ce possible qu'elle n'associe plus le sein pour manger mais uniquement comme doudou/tétine pour l'endormissement ? La nuit il y a de bonnes tétées en revanche parfois jusqu'à 15/20min ça dépend.
C'est vrai que pour le moment ce n'est pas alarmant mais comme son comportement ne change pas, sur la manière de téter, je me dis que ça ne va peut-être pas s'arranger ☹️
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand je suis passée aux deux seins, les selles étaient vertes au début, puis elles sont redevenues jaunes. Aucun souci avec les selles vertes dans ce contexte, sauf si le lactose en plus rend bébé inconfortable :).
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma fille aussi vers 2-4 mois les tétées n'etaient acceptées qu'autour du sommeil
Mais finalement ça faisait pas mal de tetees !
1/ le matin au réveil
2/ pour l'endormissement de la sieste de 10h30
3/ au réveil de la sieste
4/ endormissement sieste aprem
5/ entre deux cycles de la sieste
6/ réveil de la sieste
7 et infini/ les tétées des pleurs du soirs monstrueuses mais avec compression et hyperalternance ça passait à peu près jusqu'à
8/ endormissement

Et je ne pouvais pas compter le nombre de tétées la nuit 😅 entre 2 et 10

Sinon les tétées sportives marchaient bien mieux (pour ces tétées citées aussi :) en rebondissant sur le ballon de grossesse, en portage en marchant d'un pas dynamique, en dansant, en empruntant les escaliers, en faisant des squats-perinée.....

Courage après ça passe aux tétées d'un grand bébé qui réclame tout le temps pour deux-trois succions 😂
 
Pour ma fille aussi vers 2-4 mois les tétées n'etaient acceptées qu'autour du sommeil
Mais finalement ça faisait pas mal de tetees !
1/ le matin au réveil
2/ pour l'endormissement de la sieste de 10h30
3/ au réveil de la sieste
4/ endormissement sieste aprem
5/ entre deux cycles de la sieste
6/ réveil de la sieste
7 et infini/ les tétées des pleurs du soirs monstrueuses mais avec compression et hyperalternance ça passait à peu près jusqu'à
8/ endormissement

Et je ne pouvais pas compter le nombre de tétées la nuit 😅 entre 2 et 10

Sinon les tétées sportives marchaient bien mieux (pour ces tétées citées aussi :) en rebondissant sur le ballon de grossesse, en portage en marchant d'un pas dynamique, en dansant, en empruntant les escaliers, en faisant des squats-perinée.....

Courage après ça passe aux tétées d'un grand bébé qui réclame tout le temps pour deux-trois succions 😂
Ça me rassure de vous lire !
Nous sommes allées chez le médecin ce matin et elle n'a pris que 5g cette semaine alors ça m'inquiète ☹️ j'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre 🤞🏻
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Effectivement, je comprends que tu sois inquiète.
Tu penses faire quoi pour augmenter sa prise de lait ?
 
Je lui proposes encore plus le sein. Elle avait le nez un peu pris aussi alors j'essaie de lui faire des lavages fréquents mais c'est une torture à chaque fois on dirait qu'elle se noie avec son expression 😥
Le médecin n'est toujours pas inquiet, mais quand même ça doit bien cacher quelque chose non ?
 
Petite question si mon Ref s'est calmé et que le lait coulé mais plus à flot comme avant est ce que ça peut faire qu'elle se fatigue vite et du coup ne prend plus autant de lait ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors oui moi c'est ce qui a fait que mes bébés refusaient un peu le sein
Mais en compressant et hyperalternant dans les moments propices ça a tenu le coup quand même

Après la prise de poids de ton bébé des premières semaines n'est pas fulgurante, c'est il me semble le cas lorsqu'il y a hyperlactation
Peux-tu ajouter le poids le plus bas relevé les premiers jours, sur la courbe ?
 
C'est sur l'application courbe de croissance avec tous ses poids pris de la naissance au premier mois

Je me demande quel est l'avenir de notre allaitement, elle tète vraiment peu et s'endort vite, en revanche si elle n'a pas le sein à proximité elle se réveille, comme une tétine.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2022-08-10-09-27-01-832_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    Screenshot_2022-08-10-09-27-01-832_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    455 Ko · Affichages: 7
Haut