• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne tète pas longtemps/selles vertes

CC63

Colostrum
Bonjour,
Je vous écrit pour la première fois car j'ai besoin d'être rassurée.voilà, je présentais jusqu'à présent un réflexe d'éjection fort qui faisait que mon bébé qui aura 7 semaines demain, s'étranglait en tétant, avalait beaucoup d'air et par conséquent avait beaucoup de gaz et de coliques avec des selles vertes. Le phénomène d'éjection s'est nettement diminué,je ne sais l'expliquer mais les tétées deviennent plus agréable et moins sportives pour nous 2 ! Mon soucis c'est que cela fait quelques temps que mon bébé prends des micros tétées et s'endort.il n'arrive donc pas au lait gras et a toujours ses selles vertes. Je lui propose parfois 2 fois le même sein afin qu'il arrive au gras du lait. J'ai peut être tort mais j'ai l'impression qu il ne prends pas la peine de se forcer à tèter car cela demande plus d'efforts que quand il y avait le réf. Il mouille bien ses couches et fait plusieurs selles par jour mais que dois je faire pour qu'il tète plus longtemps et retrouve des selles normales ? Dois je lui proposer plusieurs fois le même sein même s'il ne réclame pas afin de faire plusieurs petites tétées? Je précise qu'il n'a pas de sucette ni prit de biberons. Merci pour votre aide.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as essayé la compression du sein quand il commence à ne plus avoir envie de téter parce qu'il faudrait faire un effort?
Si ça marche, ensuite tu peux diminuer progressivement l'intensité et la durée de la compression pour qu'il apprenne à faire le travail seul.
 

CC63

Colostrum
Merci pour ta réponse c'est gentil. J'essaie la compression du sein, il a prit un peu plus en plusieurs fois. On va poursuivre sur cette piste ! J'imagine qu'il lui faut un certain temps pour s'habituer à ce nouveau débit. J essaie de me rassurer en me disant qu'il n hurle pas de faim donc qu'il prends quand même ce dont il a besoin. J'espère que ce sera réglé d'ici quelques jours. Alalala, pas simple d allaiter ou alors c'est moi qui me prends trop la tête ! Merci encore pour ta réponse.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non ce n'est pas toi... on est toutes pareil.
Si ce forum existe c'est qu'il y a un besoin, et vu le nombre d'inscrites et de visiteurs le besoin est énorme.
Quand on n'a personne qui a allaité plusieurs enfants autour de soi et qui a rencontré des difficultés c'est dur de savoir comment s'y prendre. Et comme on ne voit que des professionnels de santé qui nous parlent de volumes et de biberons on est encore plus paumées.

Continue à venir donner des nouvelles sur le forum. Tu recevras certainement d'autres conseils que tu pourras tester selon tes envies et tes impressions.
Si tu le souhaites il y a des réunions Leche League où tu peux te rendre pour échanger avec des mamans qui allaitent et il y a des consultantes en lactations certifiées IBCLC vers qui tu peux te tourner en cas de soucis (vers chez moi, il y en a une à la maternité par exemple, donc les consultations sont gratuites, pour les autres je ne connais pas les tarifs): http://consultants-lactation.org/
 
Dernière édition:

CC63

Colostrum
Merci encore. Je ne manquerai pas de venir donner des nouvelles. Je vais continuer de proposer plusieurs fois le même sein s'il n'a pas tété beaucoup la fois précédente et comprimer lorsqu'il boit. Si je ne vois pas d'amélioration, je me tournerai vers des personnes spécialisées. En effet, je ne connais pas beaucoup de personnes ayant alaité et rencontré ce soucis du coup je me penche vers internet mais pas facile de tout démêler ! Il est vrai qu'il n'y a rien de mieux que les échanges directs et cela fait du bien de voir que l'on est pas seule à rencontrer des soucis. Bon, on croise les doigts pour que je trouve rapidement un beau caca tout jaune ! Lol. Merci de ta patience.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que ce que tu vis est une phase "normale" de l’allaitement. Enfin, j'ai souvent lu des mamans qui parlaient de la même chose sur le forum.

Et je pense à un truc aussi. Vers 6 semaines il y a un pic de croissance. ça pourrait put-être expliquer le comportement de ton bébé au sein en ce moment (moi je n'ai vu aucun pic chez ma fille donc je ne peux pas trop t'aider de ce côté).
 

CC63

Colostrum
Je crois qu'il me fait un petit mixe de tout ! Lol. En même temps,ça n'a pas été facile de s'adapter pour lui avec le réf.
Merci pour tes précieux conseils.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi l'allaitement ça a été ça: un enchaînement de phases et une adaptation à chaque fois.

J'aimerais bien que d'autres mamans ou une animatrice viennent t'apporter de l'aide parce que je ne voudrais pas te donner des conseils pas adaptés

Ouhouh y'a personne pour donner des conseils à CC63???
Quelqu'un qui aurait vécu la même chose? Un REF puis un bébé qui ne veut pas trop se fatiguer à téter du coup.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu dis que tu as un ref et que les tt durent peu de temps et que ses selles sont vertes. J'ai aussi un ref depuis le début qui n'a pas diminué par contre. Au début il faisait des selles bien jaunes. Jusqu'à ce qu'il soit malade, rhino-pharyngite puis bronchiolite avec hospitalisation, de la ses selles ont commencé à devenir jaunes vertes. Parfois plus vertes que jaunes et parfois inversement. Jai cru que c'était lié au fait qu'il soit malade. Cest ce qu'on m'avait dit à l'hôpital d'ailleurs. Mais ça fait 3 semaines maintenant et c'est pareil. Son hospitalisation a eu lieu à ses 7 semaines ce qui correspond à ce que tu dis.
Toujours est il que je ne m'inquiète pas plus que ça. comme toi les tt sont courtes. En 5 mn cest fait. Et d'ailleurs à l'hôpital après 3 mn de tt ils l'avaient pesé il avait pris 80ml donc tout va bien. Parfois je pratique la compression. Et ce que je fais cest quand il demande à moins de 3h dune tt je donne le meme sein.
Selon moi (et ça ne tient qu'à moi) si tu sens que ton Bb va bien, s'il grossit bien, s'il mouille bien ses couches, cest que tout va bien, peu importe la couleur dles selles.
 

Neram

Montée de lait
Bonsoir CC63, je réponds à l'appel à l'aide de SEmilie pour toi. Effectivenent, ce n'est pas cool de ne pas avoir de messages. Mais en fait la raison pour aktuelle je n'ai pas encore réagi/répondu à ton message même si j'étais dans ton cas pour mon Premier, c'est que je n'ai pas vraiment de solution. Ce que j'ai essayé pour qu'il ne s'endormait pas au bout de 5 minutes qui equivalait le premier
reflex d'ejection de lait, c'est le suivant:
compression de sein,
stimulation de bébé (chatouiller les pieds, la nûque, derrière les oreilles etc),
le serrer fort contre moi en le touchant aux omoplâtes,
changer la couche,
lui parler/l'encourager,
changer de position d'allaitement (p.ex. une position qui défavorise l'endormissement),
la super-alternance (inconvénient: çaaugmente la lactation - vu que j'ai une production abondante, c'était quand-même pas top),
l'allaiter presque nu et le chatouiller avec un ganz mouillé ou qc un peu froid
Voilà pour mes idées pour tenir réveillé et actif un bébé "paresseux"
 

CC63

Colostrum
Merci SEmilie pour ton intervention ! Et merci gamazoe et Neram pour vos réponses. Nous allons tester vos différentes techniques en espérant que tout ceci se règle rapidement. Gamazoe j'espère que ton bébé va mieux.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
.... pour avoir des réponses mieux vaut parfois ré recréer un message car c'est plus "visible"
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour CC63

Je vois que tu as déjà eu plusieurs réponses de mamans : c'est tout l'intérêt du forum, merci à elles ! La richesse de LLL c'est de permettre aux mères de partager leur expérience et de laisser ainsi chaque famille choisir ce qui lui semble opportun pour poursuivre son projet d'allaitement. Il ne s'agit donc pas de poser de diagnostique, de donner de conseils à suivre mais d'échanger des informations et des vécus multiples !

Les animatrices sont aussi des mamans bénévoles qui répondent selon leurs disponibilités et les besoins. Même si nous n'avons pas le temps de répondre à toutes les conversations, nous sommes plusieurs à lire régulièrement les messages :)

Pour reprendre ton message de départ CC63, au bout de quelques semaines, la production du lait s'adapte plus finement aux besoins du bébé et on peut remarquer des seins plus souples, une diminution des fuites de lait voire leur disparition .. Cela ne veut pas dire que la maman a moins de lait mais que sa lactation suit son cours normal. Penses-tu que cela puisse correspondre à ce que tu ressens ?

Connais-tu cet article http://www.lllfrance.org/vous-infor.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort ? Il propose plusieurs pistes pour soulager un bébé gêné par un flux de lait important ou un REF. Je te laisse le regarder si tu ne le connais pas et nous dire si quelque chose te parle dedans ^^
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui il est complètement guéri même si ça a mis du temps. Merci !

N'hésites pas à nous tenir au courant de tes différents tests, ça peut nous être utile
 

CC63

Colostrum
En effet Alix, mes seins sont moins tendus qu auparavant.on va essayer de faire au mieux en appliquant vos conseils. En tous cas je ne manquerai pas de partager mon expérience dès que nos petits tracas seront résolus ! Je vous remercie toutes pour vos différentes interventions et reste sur le forum pour poursuivre la discussion si certaines le souhaitent.
 

Zouzou84

Période de pointe
Coucou!

Ne t'inquiète pas. J'avais le même problème, et les cacas sont restés assez verts jusqu'à 3 mois, et puis c'est allé mieux. Il faut juste faire attention qu'il prenne correctement du poids... Tu peux donner le même sein plusieurs fois de suite (moi je faisais toutes les 8h changement) mais il a fallu 1s pour que ça baisse vraiment dans mon cas.

Tant qu'il va bien, ne t'inquiète pas. Dis-toi que tu as un atout pour quand tu reprendras le travail: une bonne production pour tirer!
 

CC63

Colostrum
Merci zouzou84 pour le récit de ton expérience.je lui ai donné en effet plusieurs fois le même sein et on commence à avoir un peu de modifications au niveau de la couleur des selles ! Tu me verrais,c'est limite si je ne danse pas la danse de la joie quand il y a un peu de jaune !Lol
En attendant, j'ai réussi à tirer 140 g de lait sur le sein que je n'avais pas "utilisé". Ça m'a bien soulagée ! C'est clair que si ça continue comme ça, on aura pas de soucis pour faire les réserves pour la reprise du travail ! Merci encore.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un réf et après avoir fait mes réserves pour la reprise j'ai décidé de tirer pour le lactarium. ... et d'acheter un congélateur de plus lol
 

CC63

Colostrum
Bonjour à toutes, je reviens comme promis donner des nouvelles de mon petit bout. Donc, nous avons commencé par proposer plusieurs fois le même sein (jusqu'à 2 ou 3 fois de suite suivant la durée de la tétée précédente) et stimulé un max bébé afin qu'il ne s'endorme pas ! En quelques jours la couleur de ses selles était redevenue normale. Pour limiter mon réf, j'essaie (pas toujours évident car j'aime beaucoup le fromage ) de limiter les produits au lait de vache. Je ne bois plus de tisane d'allaitement car visiblement je fournis assez et que si je fournis plus,mon réf ne diminuera pas...
Mon bébé a réussi à adapter sa succion pour gérer ça.cependant il prends parfois en 5 minutes mais ces 5 minutes sont passées à tétér intensément donc j'imagine qu'il doit boire une quantité suffisante car pas de pleurs, pas de coliques... voilà, j'espère que mon expérience pourra servir à d'autres mamans. Je vous remercie toutes pour vos conseils qui sont précieux dans les moments de doutes.
 
Haut