• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne s'endort qu'au sein

Mlle--aurore

Colostrum
Bonjour,
J'ai une question concernant mon bébé de 3 mois et demi . Depuis quelques semaines (avant ma reprise du travail), mon fils ne s'endort qu'au sein lorsque nous sommes à la maison (il dort sans pleurer chez sa nounou) .
La tétée-sieste du matin et celle de l'après midi peuvent durer 3h car il prend le sein , le lâche, le récupère à nombreuses reprises.
Dès que je le pose dans son lit, il ouvre de grands yeux et se réveille (alors qu'il aurait encore dormi longtemps avec moi).
Nous avons essayé plusieurs rituels, câlin, chanson, histoire... Rien n'y fait en journée.
Pour la nuit, c'est plus simple à ce jour, bizarrement. Il ne se réveille pas quand je le pose et si c'est papa qui lui donne le biberon, il arrive à l'endormir ensuite.

Mais pour les siestes c'est impossible.
Auriez vous des conseils , astuces etc? (Sans le faire pleurer des heures )
J'ai peur de lui faire prendre de mauvaises habitudes, que cela soit délétère pour la suite...
Merci beaucoup !
 

Courgette

Période de pointe
Ne t’inquiète pas, c’est très commun que les bébés allaités ne s’endorment qu’au sein, c’est le cas de ma petite courge de 4 mois, elle aussi je ne peux pas l’allonger ou la poser sans qu’elle se réveille et pleure. Le sein est très rassurant pour bébé, il est nourricier mais a aussi l’odeur de maman, sa chaleur, il est naturel que le bébé en ait besoin. Avec le temps ça passera mais en attendant profite du sein magique :)
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je suis dans la même situation avec mes enfants. L'astuce que j'ai trouvée pour les siestes de ma fille, c'est de m'allonger avec elle dans mon lit. Elle s'endort en tétant et je peux m'éclipser sans la réveiller. Je mets un traversin d'un côté et une barrière de lit de l'autre.
 

Mlle--aurore

Colostrum
Bonjour, je suis dans la même situation avec mes enfants. L'astuce que j'ai trouvée pour les siestes de ma fille, c'est de m'allonger avec elle dans mon lit. Elle s'endort en tétant et je peux m'éclipser sans la réveiller. Je mets un traversin d'un côté et une barrière de lit de l'autre.
Oh oui excellente idée !! 👍🏼
 

Mlle--aurore

Colostrum
Ne t’inquiète pas, c’est très commun que les bébés allaités ne s’endorment qu’au sein, c’est le cas de ma petite courge de 4 mois, elle aussi je ne peux pas l’allonger ou la poser sans qu’elle se réveille et pleure. Le sein est très rassurant pour bébé, il est nourricier mais a aussi l’odeur de maman, sa chaleur, il est naturel que le bébé en ait besoin. Avec le temps ça passera mais en attendant profite du sein magique :)
Merci beaucoup pour ces paroles bienveillantes 🙂
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Les mauvaises habitudes n'existent que dans les réflexions désagréables des gens. Pour les bébés, il s'agit juste de faire le plein de maman.
Un jour, ton bébé s'endormira sans toi et peut-être que ce jour-là, tu te sentiras toute triste qu'il l'ait fait.
Patience et courage ! :calin:
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n’arrivais pas à faire dormir ma puce en journée ailleurs que sur moi les premiers mois. Ce qui m’a sauvée:
- le portage vertical: ma puce a enfin enchaîné des cycles de plus de 20min et j’ai retrouvé l’usage de mes bras , de mes jambes et de tout ce qui se trouvait plus loin que mon canapé
- le matelas posé au sol : purée, pourquoi je n’ai pas commencé dès la naissance??? mon meilleur investissement puériculture (avec le portage) . J’allaite couchée , je m’éclipse ensuite sans la bouger ( il a fallu un peu d’entraînement quand même parce qu’elle avait un détecteur de (non)présence sur alarme maximum 😅)

J‘ai arrêté de me poser des questions quand j‘ai réalisé que toutes les espèces de grands singes gardent leur petit H24 accroché, et que la plupart des cultures traditionnelles/ancestrales pratiquent le portage, le cododo et le maternage intensif 😉.

Au fait, je l’endors généralement au sein le soir à … 3,5 ans ( elle ne fait plus de sieste depuis longtemps) . Voilà pour les „mauvaises habitudes“ qui sont finalement très efficaces 😜! Si besoin, le papa peut aussi faire le job en s’allongeant à côté d‘elle sur le fameux matelas. c’est juste un peu plus long 😉.
 

Mlle--aurore

Colostrum
Les mauvaises habitudes n'existent que dans les réflexions désagréables des gens. Pour les bébés, il s'agit juste de faire le plein de maman.
Un jour, ton bébé s'endormira sans toi et peut-être que ce jour-là, tu te sentiras toute triste qu'il l'ait fait.
Patience et courage ! :calin:
Merci beaucoup, cela me rassure !! 🥰🥰
 
Haut