• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne s'endort plus au sein, s'énerve et vomit

CaroPapillon

Colostrum
Bonjour à toutes, je me lance à écrire sur ce forum après y avoir lu tant de bons conseils et de paroles réconfortantes !

Maman d'un bébé de bientôt 6 semaines, l'allaitement se passe très bien depuis le début, le pic des 3 semaines s'est passé sans difficulté majeure, outre le fait d'allaiter quasi toute la journée...

Voilà ce qui me pousse à écrire aujourd'hui : depuis quelques jours bébé a un comportement changé, notamment la nuit, il ne s'endort plus au sein, même au bout de 30 minutes alors qu'avant en 10 minutes c'était le cas et il retournait dormir paisiblement .. Il semble désormais lutter contre le sommeil, et s'énerve donc en tétant au fur et à mesure qu'il sent s'endormir, puis finit par vomir le lait... Il pleure, s'enerve, et il est très difficile de l'endormir, il reste très nerveux et réclame à téter...

Si d'autres ont vécu une situation similaire, des astuces ou conseils je suis preneuse...

Merci d'avance ☀️
Caroline
 
Dernière édition:

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, et bienvenue sur le forum 😃
Y a-t-il eu un changement dans sa vie il y a 3 semaines : beaucoup de visites, introduction d'une tétine ? Ou de ton côté : contraception hormonale ?
 

CaroPapillon

Colostrum
Bonjour, merci 🤗

Pas de contraception non, des visites il y en a au même rythme que d'habitude... On a été le même jour chez le pédiatre et l'ostéopathe récemment cependant, ostéo qui a détecté de grandes tensions dans la nuque/tête et les a travaillées (bébé né en césarienne d'urgence pour cordon autour du coup)...
Sinon pas de tétine non plus, il a du mal à la prendre ça l'énerve plus qu'autre chose...!
Merci pour votre temps et votre aide,
Caroline
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu penses qu'il est douloureux ? As-tu essayé le portage ?
Comment est la prise de poids ?
 

CaroPapillon

Colostrum
Il a souvent mal au ventre oui , le portage marche bien en général on arrive à l'endormir ainsi mais pas toujours a le poser après... Et prise de poids excellente ! Il est passé de 3.4 à 5kg de la naissance a ses 1 mois !
 

CaroPapillon

Colostrum
Bonsoir ,
Oui la situation semble malheureusement être devenue la norme... Les nuits sont plus ou moins difficiles mais il reste très nerveux, se jette sur le sein et a la fin le rejette/le demande/le rejette, de façon nerveuse et en pleurant... J'interprète ça comme un signe de sommeil (si il tète plus ça finit en vomit) et il faut souvent du temps pour le rendormir, beaucoup de marche, beaucoup beaucoup de patience au moment de le coucher (se reveille... On réessaie... Se reveille... On réessaie... Etc)
Il semble lutter contre le sommeil et s'énerve quand il se surprend en train de s'endormir..
 
Dernière édition:

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avez-vous parlé de ses douleurs au médecin qui le suit ?
Comment dormez-vous ? Cododo ? Lit séparé ? Chambre séparée ?
 

CaroPapillon

Colostrum
Oui les douleurs sont interprétées comme simple problème de digestion et il est vrai qu'une fois que bébé a fait ses selles il va mieux

Sinon, lit séparé , on a aussi fait chambre séparée mais on n'a pas remarqué de différence de comportement..
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, j'ai fait du cododo, et aujourd'hui du cododo inversé avec ma fille de 18 mois. Cela m'a permis de l'endormir en l'allaitant allongée et de m'éclipser discrètement. J'ai ainsi pu avoir un peu de temps pour moi.
Je ne sais pas si c'est une piste qui pourrait te parler.
 

CaroPapillon

Colostrum
Effectivement l'idée est ingénieuse ! J'essaierai ça. Après avec ses maux de ventre il a le début de sommeil très léger et c'est justement ce moment où on s'éclipse qu'il s'éveille et pleure.. mais ça vaut le coup de tenter !
 

Radadah

Hyperlactation
Si sa prise de poid est fulgurante il se peut qu'il vomisse le trop plein qui lui fait mal au ventre. Un reflux n'est pas a exclure mais il faut voir ca avec le medecin.

Jai connu ca pendant 2 ou 3.mois avec ma cadette : les causes etaient hyperlactation et reflex d"ejection fort (REF) qui la gavait comme une oie. Ca s'est calmé apres même si elle reste un vomito (regurgitations fréquentes par stimulation avec un jouet ou des morceaux trop gros a avaler).
 
Haut