• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne semble pas bien

Courgette

Période de pointe
Bonjour, je suis un peu désemparée. Voilà plus de 6h que bébé ne veut plus du sein (enfin, elle se jette dessus, tète 2/3 fois puis se retire en hurlant, je répète l’opération autant que possible pour qu’elle absorbe du lait mais j’en vois surtout qui coule sur mon pantalon), déjà dimanche je l’avais un peu remarqué mais c’était encore léger et gérable, aujourd’hui je n’y arrive vraiment pas.

De plus elle dort beaucoup, alors qu’en général quand elle a faim elle ne s’endort pas de sitôt, j’en conclu qu’elle a une baisse d’appétit. Elle reste très peu de temps sur son tapis d’éveil aussi, elle n’est calme que dans les bras ou elle s’endort.

Elle n’a pas de muguet et ne semble pas malade (pas de rhume ou de toux), elle ne régurgite pas vraiment (parfois du trop plein mais ça s’est bien calmé depuis quelques semaines). Elle a beaucoup de coliques très douloureuses par contre.

Elle a 3 mois dans deux jours, je m’attendais à un pic de croissance où elle demande à manger justement et c’est tout l’inverse qui se passe. Est ce que le chili mangé hier peut en être la cause ? J’ai rdv avec mon médecin samedi pour la visite des 3 mois mais il va être du genre à proposer des compléments de LA donc ça ne me rassurera pas du tout…

Je remarque aussi que plus le temps passe plus elle prends le sein par le bout et ouvre peu sa bouche (heureusement ça ne me fait plus mal depuis sa freino), même quand elle baille elle ne l’ouvre plus autant qu’avant j’ai l’impression. Aussi j’ai les seins pointus et toujours souples même quand ils sont pleins, j’ai peur que cette forme ne lui conviennent pas, comme j’ai un léger REF peut être qu’elle est insatisfaite ? Mais comment faire alors ? Je n’ai pas envie qu’elle rejette mon sein surtout qu’elle semble malheureuse car elle pleure en criant et devient toute rouge :(

Merci d’avance, je suis vraiment inquiète car elle n’a pas pris de poids ces deux derniers jours, déjà qu’elle ne grossissait pas vite à la base…

Courgette

Période de pointe
Elle n’a jamais demandé ça jusque là, ça me semblerait bizarre que du jour au lendemain elle veuille être allaité en mouvement, je veux bien essayer mais vu qu’elle est très raide ça risque d’être délicat.

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Courgette et plein de soutien !
A peu près au même âge mon fils a commencé à faire des gros chagrins inexpliqués le soir, il semblait avoir besoin de téter mais finissait par s'énerver et rejeter le sein....je me souviens que j'étais hyper triste et inquiète donc je compatis !
Quand ça se produisait, je le prenais en peau à peau dans le lit et ça l'a bien calmé. En lui reproposant le sein après l'apaisement il recommençait à téter correctement. Ça peut être une piste pour ta petite ?
Avec le recul je pense qu'il commençait déjà à faire ses gencives....tu penses que ça serait le cas pour vous ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle n’a jamais demandé ça jusque là, ça me semblerait bizarre que du jour au lendemain elle veuille être allaité en mouvement, je veux bien essayer mais vu qu’elle est très raide ça risque d’être délicat.
Arf tu sais les gosses et leurs changements radicaux du jour au lendemain sans prévenir... On sait jamais 😉
Ça a marché?

Courgette

Période de pointe
@Amilli J’ai pensé aux gencives car elle bave plus qu’avant et met ses poings en bouche régulièrement, mais elles sont toujours roses donc je ne sais pas trop.

Sinon j’ai jamais trop osé le peau à peau, ça implique que bébé a le torse nu, il ne risque pas d’attraper froid ? Et si il s’endort comme ça faut le rhabiller ou le laisser dormir ? Ou peut être le rhabiller avant qu’il s’endorme au risque de l’énerver ?

Bon heureusement elle s’est calmée elle reprend enfin le sein je suis rassurée, quelle joie de la voir lâcher le sein et poser sa tête pour s’endormir sur moi! Elle n’a souillé qu’une seule couche de selle aujourd’hui, contre 2 voir 3 en temps normal à cette heure donc elle a clairement manqué des tétées, espérons que ça passe…

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai qu'on était en été donc j'avais juste ouvert son body et l'avais mis sur moi de telle façon qu'on soit torse contre torse et j'avais mon peignoir par dessus nous. Mon petit se réveille souvent donc je l'ai rhabillé au prochain réveil 👍
À voir si ça s'adapte en saison fraîche...
Tant mieux si elle reprend le sein 😊
Elle va sûrement se rattraper 👍

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bébé d'hiver ici on a beaucoup fait du peau à peau quand même.
Bébé tout nu (en couche) sur toi torse nu et tout les deux sous une couverture/plaid/couette pour avoir chaud. Si elle s'endort tu peux la garder sur toi ou la poser emmitouflée dans la couverture en la gardant à l'oeil.

Courgette

Période de pointe
Ok j’essaierai alors, là elle tète à nouveau mais j’ai l’impression que mes seins sont vides, faut bien presser pour que du lait sorte et pas sur qu’elle en reçoit en tetouillant comme elle fait. Mais bon elle ne pleure pas donc on va dire que ça va ^^’

Courgette

Période de pointe
Je me suis renseignée sur le peau à peau, j’en avais jamais fait à part juste après la naissance, j’avais toujours peur que bébé prenne froid, et je lis que c’est très important de le faire surtout les premières semaines.

Je m’en veux d’être passé à côté de ça, maintenant elle a presque 3 mois elle n’est plus un nouveau né, j’ai peur que ce soit trop tard et qu’elle se sente « insecure » à cause de ça, ce qui expliquerait son besoin permanent d’être porté entre autre. :(

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non non. Quand on lit des articles il y a trouze mille choses indispensables à faire blablabla. Oui on peut apporter des choses par ce biais . Mais ya pas de soucis à pas le faire , ces mêmes choses seront apportées d'une autre façon.

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Idem c'est une conseillère en lactation qui m'avait parlé du peau à peau pour calmer bébé, je n'avais pas du tout capté je pensais que c'était juste le moment après la naissance.....
Mais je n'en ai pas beaucoup fait au final, juste quand je sentais que bébé avait besoin de qqchose et que le sein ne suffisait plus 🙃
Bon à savoir, le peau à peau aide à réguler la température de bébé dans les deux sens, aussi en cas de fièvre. J'ai testé une fois en attendant que le D*li fasse effet, j'étais une vraie cocotte mais bébé avait l'air bien 😅

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me suis renseignée sur le peau à peau, j’en avais jamais fait à part juste après la naissance, j’avais toujours peur que bébé prenne froid, et je lis que c’est très important de le faire surtout les premières semaines.

Je m’en veux d’être passé à côté de ça, maintenant elle a presque 3 mois elle n’est plus un nouveau né, j’ai peur que ce soit trop tard et qu’elle se sente « insecure » à cause de ça, ce qui expliquerait son besoin permanent d’être porté entre autre. :(

Ici peau-à-peau pratiqué et pourtant bébé porté quasiment sans pause jusqu'à plus de 6 mois, pas moyen de le poser :D Ne t'inquiète pas

Courgette

Période de pointe
@Masyla Elle reste assez nerveuse, elle veut tout le temps téter et rejette à nouveau le sein REF, heureusement elle accepte l’autre même si c’est parfois difficile de la calmer. Heureusement la nuit, quand elle arrive enfin s’endormir elle dort bien et les tétée sont plus calmes, elle accepte les deux seins à ce moment là. Je pense que c’est le pic de croissance car elle n’est pas toujours aussi impatiente et colérique.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le peau à peau j'avais lu sur un article LLL que l'allaitement est par nature du peau à peau. Le bébé sent l'odeur, touche les seins, entend le coeur, profite de la chaleur, du souffle de la maman. Donc finalement sans vraiment le vouloir ni faire exprès on fait un peu de peau à peau à chaque tétée 🙂

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla Elle reste assez nerveuse, elle veut tout le temps téter et rejette à nouveau le sein REF, heureusement elle accepte l’autre même si c’est parfois difficile de la calmer. Heureusement la nuit, quand elle arrive enfin s’endormir elle dort bien et les tétée sont plus calmes, elle accepte les deux seins à ce moment là. Je pense que c’est le pic de croissance car elle n’est pas toujours aussi impatiente et colérique.
Tu peux essayer de tirer/exprimer un peu de lait du sein REF avant de lui donner, pour laisser passer un RE et voir si ça lui convient mieux.
Ravie de voir que ça se passe un peu mieux, et oui ces pics de croissances sont parfois tellement impressionnant pour nous…

Courgette

Période de pointe
J’ai remarqué un truc, la courge n’ouvre presque plus la bouche, même quand elle baille et quand elle pleure c’est moins ouvert qu’avant (elle fait même d’autres vocalises qui ne nécessitent pas de trop l’ouvrir).

Même quand elle cherche le sein elle reste bouche fermée et ne l’entrouvre légèrement que lorsque le mamelon est en face de ses lèvres (en fait je dois souvent le rentrer dedans sinon elle se contente de remuer la tête et de s’énerver). Ses freins ont déjà été coupés et ça fait pas très longtemps que j’ai remarqué ça, par chance je n’ai pas mal quand elle tète et comme j’ai un REF sur un sein je me suis dit qu’elle avait juste adapté sa succion mais là ça s’est étendu, la voir bailler qu’à moitié me fait dire que ce n’est pas normal.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as eu des exercices à faire après la freinectomie? Des adhérences peuvent réapparaître si on ne t’as pas bien accompagner là-dessus… Le fait de ne pas avoir une grande amplitude d’ouverture de bouche peut être un signe qui mérite une vérification par quelqu’un de formé.
Remarque-tu d’autres signes ? Tétées très fréquentes, reflux, prise de poids faible, pleurs inconsolables,… Rien de très net tu me diras mais tout mis bout à bout doit amener à une vérification