• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne se rendort qu'au sein

Coline2021

Montée de lait
Bonjour à toutes décidément j'en aurais posé des questions sur ce forum !
Ma fille a 3 mois et je l'allaite exclusivement depuis le début.
Les nuits se passaient bien jusqu'à il y a un mois. A ce moment là elle s'endormait vers 23h, se réveillait à 4h puis à 7h donc je la levais à cette heure là c'était super.
Depuis un mois tout a changé sans que je comprenne pourquoi, cela correspond à ma première soirée où elle est restée avec son père et je suis rentrée vers 23h, a ses premiers vaccins et a son doublement de gencives ou alors c'est le hasard tout simplement.
Depuis impossible le soir de l'endormir autrement qu'au sein et idem le reste de la nuit. Maintenant elle se réveille à 2h, à 4h, à 6h puis à 7 ou 8h pour le début de la journée. Si j'essaye de la poser dans son lit cododo avant qu'elle soit complètement endormie elle pleure et je n'arrive pas à la calmer. Et pour l'endormir le soir aussi c'est compliqué sans le sein, j'ai réussi péniblement hier soir mais c'était très très long et pénible. Bref j'ai l'impression qu'à part le sein rien ne la calme et moi je suis totalement épuisée. Elle ne prend pas la tetine et elle tete parfois ses doigts ou son poing mais ca ne l'apaise pas
La journée elle s'endort sans le sein mais aux bras depuis le début et à condition que l'on soit debout ce qui est tout aussi épuisant.
J'en viens a me dire que je n'aurais pas du allaiter pour ne pas créer cette dépendance...
Est-ce que vous avez des conseils ?
Merci beaucoup
 
Dernière édition:

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Coline2021
Ton bébé est tout petit. A 3 mois ils sont fragiles et ils continuent à avoir besoin de nous, c'est le prolongement de la grossesse 🙂

Il n'y a pas de dépendance car tu réponds à un besoin. Les bébés ont des besoins de succion et de réassurance et le sein te permet de répondre aux deux.

Il y a une évolution du sommeil (ajout de sommeil paradoxal si je ne me trompe pas) et ton bébé est de plus en plus éveillé et conscient. Conscient qu'il est seul dans son lit cododo alors qu'il est bien dans tes bras ou aux seins ❤
Dans le rythme normal d'un bébé le soir est un moment où ils font des tétées groupées.

Il y a ce document qui devrait t'intéresser :

Bien sûr si tu n'es pas à l'aise avec ton allaitement et que tu ne souhaites pas continuer c'est ton droit 🙂
L'objectif c'est de se sentir en phase avec soi-même pour accompagner au mieux son bébé.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

AmandineDesBois

Colostrum
Bonjour @Coline2021!

je réagis à ton message parce que je suis plus ou moins dans la même période que toi: mon fils peut faire la sieste très longtemps, mais ... avec moi, ou sur moi dans l’écharpe. Impossible de m’éclipser en journée à présent alors que le mois passé il ne se rendait compte de rien. Quand à la nuit, je n’ai jamais eu de « pause » aussi longues que toi pour me faire croire que je pourrais me reposer 😂

Je comprends que tu aies besoin ou envie de pouvoir le laisser dormir et vaquer à tes trucs!

Mon grand qui a deux ans aujourd’hui était très fatigué à la naissance, l’allaitement avait mal commencé, je manquais de connaissance et de soutien à la maison et j’ai dû le complémenter avec du LA à deux semaines déjà. Il a très bien pris le biberon, et sa courbe de poids s’est envolée! Il ne tétait plus que pour le plaisir, mais je te garantis qu’il était bien nourri. Ben... Pareil, à trois mois, on n’arrivait pas le poser, il vivait en écharpe ou dans nos bras. Quand il s’endormait on s’y reprenait à plusieurs fois pour le poser dans son berceau, il se réveillait après 10 minutes. On avait pourtant tout fait pour éviter cette « dépendance » mais, un bébé, C’EST dépendant, n’est-ce pas? Quelle que soit son alimentation.

Alors mon conseil de maman d’un deuxième petit bout qui tète avec plaisir c’est... profite de l’endormir au sein, tu peux quand même dormir avec lui au moins, au lieu de le bercer, c’est moins fatiguant ;-) (et sinon, promenades ou autres avec l’écharpe De portage). En plus, s’il tête en dormant, il sera bien nourri et peut-être plus conciliant la journée, ce qui te permet de rallonger un peu une éventuelle sortie par exemple.
Personnellement pour mon premier je n’avais pas envisagé DU TOUT le portage comme une option, mais après un mois, j’ai compris que je ne pouvais pas le poser dans son petit berceau comme je le croyais, j’ai tenté le sling (plus facile au début que l’écharpe longue), et ça m’a sauvé la vie!


En tout cas plein de courage, et rappelle-toi que ça ne pourra que s’améliorer à partir de maintenant 😄
 

Monceau

Hyperlactation
Et pour l'endormir le soir aussi c'est compliqué sans le sein, j'ai réussi péniblement hier soir mais c'était très très long et pénible.
mais pourquoi vouloir essayer ?! :whistle:

oui ton bébé est dépendent du sein mais c'est totalement normal, biologique et physiologique. la nature est faite ainsi. En donnant le sein pour endormir on évite les heures de bercements, des stratagèmes aussi nombreux que peu efficace pour faire dormir le bébé car le sommeil ne s'apprend pas. Il s'acquière avec la maturité du cerveau. Pourquoi vouloir à tout prix essayer de faire sans ? Les jours ou tu ne seras pas là, ton bébé s’adaptera et fera différemment avec la personne qui va le garder. Mais avec la maman faites au plus simple – ça vous fera économiser des tonnes d’énergie et de nerves. Et tu peux toujours te dire qu’il n’existe pas d’ado avec une dépendance au sein pour dormir. Donc à un moment donné, ça passe ^^
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
maman d’un deuxième petit bout qui tète avec plaisir c’est... profite de l’endormir au sein, tu peux quand même dormir avec lui au moins, au lieu de le bercer, c’est moins fatiguant ;-) (et sinon, promenades ou autres avec l’écharpe De portage). En plus, s’il tête en dormant, il sera bien nourri et peut-être plus conciliant la journée, ce qui te permet de rallonger un peu une éventuelle sortie par exemple.
Personnellement pour mon premier je n’avais pas envisagé DU TOUT le portage comme une option, mais après un mois, j’ai compris que je ne pouvais pas le poser dans son petit berceau comme je le croyais, j’ai tenté le sling (plus facile au début que l’écharpe longue), et ça m’a sauvé la vie!
C'est précieux ce genre de témoignage, d'expériences différentes entre le 1er enfant et le suivant. Merci :)
 

Monceau

Hyperlactation
J'en viens a me dire que je n'aurais pas du allaiter pour ne pas créer cette dépendance...
Les bébés non allaités ont aussi de multiples dépendances : à la tétine, au doudou,… mais personne ne trouve ça mauvais et bizarrement personne n'essaie d'endormir le bébé sans sa tétine ou sans son doudou, alors qu'il est manifestement dépendent !

En réalité ses objets remplacent tous la maman. La tétine remplace le sein pour assouvir le besoin de sussions du bébé et le doudou remplace la maman. Mais quand le bébé a sa maman, souvent il n'a pas besoin de ses objets. Mon bébé n'a jamais pris la tétine et il a adopté un doudou à partir du moment où il a commencé à être gardé. Sinon il en avait pas besoin.
 

Coline2021

Montée de lait
Merci à toutes pour vos nombreuses réponses !
Effectivement ne pas essayer est quand même bien plus simple et moins fatiguant mais je ne peux du coup jamais profiter d'une simple soirée entre amis ou avec mon mari car je suis bloquée dans la chambre à faire teter la petite et la tetee du soir est très longue et deuxième problème quand je la pose même une fois bien endormie elle a tendance à se réveiller et il faut tout recommencer...
Mais bon peut être que j'en attends trop d'elle à son age et que la solution est juste de lâcher prise et de laisser faire le temps ?!
Comment cela se passe t il par la suite quand on entame le sevrage ? Comment va t elle s'endormir ? Je pense faire cela à ces 6 mois car c'est à ce moment là que je reprendrai le travail.
Merci encore pour vos conseils si précieux !!!!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et pourquoi ne pas t'installer avec ta puce dans le salon ? Avec un bon coussin d'allaitement, dans le canapé, avec ton conjoint et tes amis qui sont là. Tu peux papoter, manger, prendre un apéro (sans alcool c'est mieux :lol: ), lire un bouquin... Tu peux demander à ton homme ou tes amis de te servir. Le bruit pose rarement de problèmes aux tout-petits et toi tu peux quand même vivre un peu ! :pom pom:

Pour les 6 mois, je ne sais pas trop quoi te dire, ça dépend beaucoup de la situation à ce moment-là, mais bébé aura le double de son âge, c'est énorme ! ;)
 

Coline2021

Montée de lait
Bonjour @Coline2021!

je réagis à ton message parce que je suis plus ou moins dans la même période que toi: mon fils peut faire la sieste très longtemps, mais ... avec moi, ou sur moi dans l’écharpe. Impossible de m’éclipser en journée à présent alors que le mois passé il ne se rendait compte de rien. Quand à la nuit, je n’ai jamais eu de « pause » aussi longues que toi pour me faire croire que je pourrais me reposer 😂

Je comprends que tu aies besoin ou envie de pouvoir le laisser dormir et vaquer à tes trucs!

Mon grand qui a deux ans aujourd’hui était très fatigué à la naissance, l’allaitement avait mal commencé, je manquais de connaissance et de soutien à la maison et j’ai dû le complémenter avec du LA à deux semaines déjà. Il a très bien pris le biberon, et sa courbe de poids s’est envolée! Il ne tétait plus que pour le plaisir, mais je te garantis qu’il était bien nourri. Ben... Pareil, à trois mois, on n’arrivait pas le poser, il vivait en écharpe ou dans nos bras. Quand il s’endormait on s’y reprenait à plusieurs fois pour le poser dans son berceau, il se réveillait après 10 minutes. On avait pourtant tout fait pour éviter cette « dépendance » mais, un bébé, C’EST dépendant, n’est-ce pas? Quelle que soit son alimentation.

Alors mon conseil de maman d’un deuxième petit bout qui tète avec plaisir c’est... profite de l’endormir au sein, tu peux quand même dormir avec lui au moins, au lieu de le bercer, c’est moins fatiguant ;-) (et sinon, promenades ou autres avec l’écharpe De portage). En plus, s’il tête en dormant, il sera bien nourri et peut-être plus conciliant la journée, ce qui te permet de rallonger un peu une éventuelle sortie par exemple.
Personnellement pour mon premier je n’avais pas envisagé DU TOUT le portage comme une option, mais après un mois, j’ai compris que je ne pouvais pas le poser dans son petit berceau comme je le croyais, j’ai tenté le sling (plus facile au début que l’écharpe longue), et ça m’a sauvé la vie!


En tout cas plein de courage, et rappelle-toi que ça ne pourra que s’améliorer à partir de maintenant 😄
Merci beaucoup pour ce témoignage !
Et comment cela s'est passé par la suite pour ton grand ? Quand a t il pu s'endormir sans le sein ? (Toujours cette histoire de sevrage qui me stresse 😂)
 

Coline2021

Montée de lait
Et pourquoi ne pas t'installer avec ta puce dans le salon ? Avec un bon coussin d'allaitement, dans le canapé, avec ton conjoint et tes amis qui sont là. Tu peux papoter, manger, prendre un apéro (sans alcool c'est mieux :lol: ), lire un bouquin... Tu peux demander à ton homme ou tes amis de te servir. Le bruit pose rarement de problèmes aux tout-petits et toi tu peux quand même vivre un peu ! :pom pom:

Pour les 6 mois, je ne sais pas trop quoi te dire, ça dépend beaucoup de la situation à ce moment-là, mais bébé aura le double de son âge, c'est énorme ! ;)
Oui c'est ce que je faisais jusqu'à présent, là on voulait essayer de mettre en place un rituel le soir pour le coucher d'où le changement 🤷🏼‍♀️🤷🏼‍♀️
 

Monceau

Hyperlactation
Il y a un topic sur le forum qui traite le sujet d'endormissement sans le sein : https://forum.lllfrance.org/threads/endormssement-ss-le-sein.17966/

Sinon chaque enfant est différent : certains feront la transition très facilement, pour les autres ça sera galère. Tout ça ne dépend en rien des soit disant mauvaises habitudes que la mère aurait donné à l'enfant, mais de ses besoins, sa personnalité et le niveau de maturité de son cerveau.
Tu peux très bien par exemple de continuer endormir au sein même après avoir repris le travail même si tu choisi ne pas tirer ton lait pour les heures de garde du bébé. Ou même continuer l'allaitement de manière generale quand t'es la en donnant du LA chez la nounou/crèche.
Pour ma part je me disais que j'allaiterai pendant 6 mois et puis je sevrerai a la reprise de travail. Mais à l'approche de 6 mois j'ai trouvé que c'était plus simple de continuer à allaiter que de sevrer. En effet, j'avais pas trop envie à me mettre à faire les biberons, de chercher une autre méthode pour endormir le soir - c'était si simple au sein!
donc j'ai continuer en tirant mon lait au travail pendant quelques mois. A 6 mois c'est beaucoup plus simple de reprendre le travail en continuant l'allaitement qu'à 3 mois. Une amie à moi a coupé la poire en deux : l'allaitement quand elle est la et le LA à la crèche car elle voulait pas tirer. Ça s'est très bien passé aussi.
Et j'ai commencé à sortir à ma reprise de travail aussi. Le papa donnait le biberon et bersait le bébé pour qu'il s'endort.
 

MamanOurs

Montée de lait
Je viens partager mon expérience! Ma fille a 17mois (presque!) et était une serial téteuse. Ses premiers mois de vie ont été difficiles car elle tetait tout le temps et ne s’endormait qu’au sein. Avec mon compagnon, on a décidé de suivre son rythme les 6 premiers mois. C’était épuisant. On lui proposait régulièrement de dormir dans un berceau la journée (au lieu de sur nous) ou de s’endormir seule. Des fois ça marchait et souvent il fallait la prendre dans les bars, la mettre en écharpe ou au sein.
mai bout de 6mois on a arrêté l’endormissent au sein et on l’endormait en la berçant. Quelques mois après on est passé au stade suivant (endormissement seule). Cela avec toujours autant de tétés que nécessaires. Puis on est passé au sevrage de nuit. Très progressif aussi. Et finalement, depuis ses 11mois, c’est une petite fille qui dort toute la nuit, s’est arrêtée de téter toute seule à 15mois l, n’a pas de tétine, peut dormir même si doudou a été oublié à la crèche (bouuuu mauvais parents! Ce n’est arrivé qu’une fois!), ne suce pas son pouce. Bref, on n’a aucun regret et pourtant si on m’avait dit ça au début je n’y aurais pas cru! Elle était clairement “dépendante” du sein: elle s’endormait avec, se consolait avec, se nourrissait avec, etc. Avec le recul, je me dis que c’est tout à fait normal. Et puis maintenant je sais que ça passe!! :p

courage!!!
 

AmandineDesBois

Colostrum
@Coline2021 je réponds à ta question
Et comment cela s'est passé par la suite pour ton grand ? Quand a t il pu s'endormir sans le sein ?
Et bien... en fait ça faisait belle lurette qu’il ne s’endormait pas au sein! Après deux semaines de tentative d’allaitement, la sage-femme (hyper anxiogène et mal renseignée sur l’allaitement) qui nous suivait à la maison m’a imposé des biberons de LA a donner après tétée. Donc plus de sein avant endormissement... et c’est là que la galère a commencé 😭

on le portait en écharpe pendant des heures pour qu’il dorme, voilà tout ! C’était épuisant... surtout le soir parce qu’évidement lorsqu’on le sortait de l’écharpe, ben, il se réveillait !
Et au bout de quelques mois, on en pouvait plus et d’un commun accord on a décidé de le laisser chercher son sommeil seul... et il s’avère qu’on avait le modèle de bébé qui a besoin d’être seul pour s’endormir parce qu’il s’est très très vite habitué. On a continué l’écharpe pour les sorties parce qu’il détestait le landau.
Cela dit, je crois que c’est loin d’être la norme, et j’avoue que j’aimerais parfois que le petit frère soit aussi indépendant 😂 (j’ai l’impression que ses nuits ça a toujours été en mode « régression des quatre mois » avec une jolie nuit de 20 à 1:00 puis réveil toutes les 1-2 heures 😆 et ça
malgré le fait qu’il dorme avec moi...)
Du coup toi ça va ? Tu as pu t’y faire ou trouver une autre solution?
 

Berangere

Montée de lait
Bonsoir,
Ma fille de bientôt 5 mois et elle ne s'endort qu'au sein de jour comme de nuit. Parfois elle dormait en écharpe lors de mes balades du matin pendant mon congés maternité. Parfois en voiture ou en poussette. Sauf que j'ai repris le travail il y a 1 semaine et nounou n'arrive pas à la faire dormir. Pourtant elle la balade en poussette pendant 30mn pour que la petite ne dorme que 20mn. Nounou ne pratique pas le portage.
Que pouvez-vous me conseiller ? Une tétine même si je ne suis pas trop fan ?
 
Haut