• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne sait pas téter au sein

virginie_bcn

Colostrum
Bonjour,

Je viens chercher de l’aide car je suis un peu dans l’impasse avec mon allaitement.

Mon petit garçon est né le 1er janvier mais quand il est sorti, ils ont du le réanimer durant 1 min. Du coup, il a fini en couveuse dans le service néonatal pendant 1 semaine.

C’était pire qu’à l’armée, les visites se faisaient à heure précise et maximum pendant 1 heure. Il fallait l’avoir changé, nourri et papouillé en une heure, quitter le service et revenir 2 heures plus tard pour le prochain repas. Du coup, pour mettre en place l’allaitement je tirais mon lait au tire lait de la clinique en essayant de donner le sein en premier et en complétant avec du lait en poudre. Les infirmières m’ont donné des bouts de sein en me disant que mes tétons étaient trop petits et mon bébé n’arrivait pas à succioner correctement. J’ai donc continué cette routine à la sortie de la clinique.

Malheureusement ma production de lait n’a jamais décollé, je sortais maximum 40ml avec les 2 seins. Et je me suis rendue compte que mon bébé ne sait absolument pas téter. Il tetouille, même si du lait sort et les bouts de sein sont remplis il ne dégluti pas et s’endort très rapidement.

Depuis quelques jours, j’essaie de donner le sein sans les bouts en plastique pour avoir plus de contact et essayer de me stimuler. La mise au sein est bonne, il ouvre bien grand la bouche mais il a du mal à garder le téton, donc je dois le repositionner plusieurs fois et il s’énerve. La pédiatre l’a examiné et il n’a pas de problème de frein, ni de succion.
Peu de fois je l’ai vu vraiment déglutir donc à chaque tentative, je tire le lait de suite après. J’arrive à faire 70ml mais je suis encore loin de ce qu’il lui faut et on complète donc au biberon avec lait en poudre. J’essaie de me tirer le lait chaque 2/3 heures, on a acheté un tire lait électrique double, mais y’a des fois c’est juste pas possible de suivre le rythme (rdv médicaux, supermarché , etc ).

Je comprend qu’il prend le sein comme quelque chose de réconfortant et associe le biberon à la nourriture.
Mon objectif, même si je ne peux pas lui donner le sein, serait d’arriver à un débit de lait suffisant pour se passer du lait en poudre mais je ne sais pas comment faire pour augmenter ma production.

Merci beaucoup de vos conseils.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @virginie_bcn !

Felicitations pour cette naissance et quel parcours du combattant !

Il va probablement y avoir deux pans de travail :
  1. stimuler la lactation, comme tu le fais au tire-lait en tirant aussi souvent que possible pour stimuler et si possible arriver à 100% de lait maternel
  2. aider bébé à mieux prendre le sein pour diminuer peu à peu les compléments et qu’il prenne tout au sein
Es-tu accompagnée par une consultante en lactation ? As-tu déjà entendu parler des DAL ? Cette méthode permet de donner les compléments au sein tout en boostant la lactation.

Je me permets de pinger @Cece29 @Lou_Ann qui ont réussi à se passer de compléments, et nos animatrices au vu du cas particuliers @Sylvie @Tatian@ @Lise-Laure

Beaucoup de courage !! :calin:
 

virginie_bcn

Colostrum
Bonjour Claire !

Merci de ton message et de ton soutien.

Justement, hier je suis allée à un groupe d’allaitement mais je n’ai pas pu montrer comment il tetait car il avait faim et j’ai du lui donner le biberon pendant que la pédiatre examinait les autres bébés. Du coup, il somnolait quand elle est venue nous voir. Elle l’a examiné et n’a rien vu au niveau de la bouche et en effet elle m’a parlé vite fait du DAL.

Je me suis renseignée et j’ai fini par commander la sonde gastrique à la pharmacie plutôt que d’acheter le DAL neuf. Je vais la chercher ce soir, ce n’est pas tellement pour le prix, mais plutôt du fait que je sois sceptique. Si il ne sait pas téter au sein, je ne sais pas si le fait de rajouter un tube avec du lait va aider. Mais je vais le tenter.

Je ne sais pas si continuer avec les bouts de sein ou pas? Si il n’arrive pas à garder le téton en bouche, il n’arrivera pas a prendre le lait du DAL. Et avec les bouts de sein, je vois du lait dedans mais il ne boit rien.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour @virginie_bcn !

Felicitations pour cette naissance et quel parcours du combattant !

Il va probablement y avoir deux pans de travail :
  1. stimuler la lactation, comme tu le fais au tire-lait en tirant aussi souvent que possible pour stimuler et si possible arriver à 100% de lait maternel
  2. aider bébé à mieux prendre le sein pour diminuer peu à peu les compléments et qu’il prenne tout au sein
Es-tu accompagnée par une consultante en lactation ? As-tu déjà entendu parler des DAL ? Cette méthode permet de donner les compléments au sein tout en boostant la lactation.

Je me permets de pinger @Cece29 @Lou_Ann qui ont réussi à se passer de compléments, et nos animatrices au vu du cas particuliers @Sylvie @Tatian@ @Lise-Laure

Beaucoup de courage !! :calin:
C'est un cas particulier. La première chose à faire est de établir un plan de tirage et de s'y tenir . La régularité donne de meilleurs résultats que de tirer par si par la .
On recommande 8 à 12 tirages par 24h pour maintenir une lactation. C'est beaucoup et on peut donc ce fixer 8 tirages et voir .
J'ai pu observer les premiers résultats 2 semaines après et une grande amélioration 1 mois après le planning de tirage
Pour le reste faire un point avec Sylvie pourrait t'aider.
Je ne souhaite pas dire de bêtises étant donné la situation.
Les compléments ne m'ont pas été imposée mais suggérer par Sylvie pour aider bébé à prendre du poids le temps qu'elle reprenne des forces .
J'ai diminuer 20 à 30ml à chaque fois , je donnais 20/30ml avant et après la tétée.
Petit à petit à refusait celui d'après donc je les enlever .
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour Claire !

Merci de ton message et de ton soutien.

Justement, hier je suis allée à un groupe d’allaitement mais je n’ai pas pu montrer comment il tetait car il avait faim et j’ai du lui donner le biberon pendant que la pédiatre examinait les autres bébés. Du coup, il somnolait quand elle est venue nous voir. Elle l’a examiné et n’a rien vu au niveau de la bouche et en effet elle m’a parlé vite fait du DAL.

Je me suis renseignée et j’ai fini par commander la sonde gastrique à la pharmacie plutôt que d’acheter le DAL neuf. Je vais la chercher ce soir, ce n’est pas tellement pour le prix, mais plutôt du fait que je sois sceptique. Si il ne sait pas téter au sein, je ne sais pas si le fait de rajouter un tube avec du lait va aider. Mais je vais le tenter.

Je ne sais pas si continuer avec les bouts de sein ou pas? Si il n’arrive pas à garder le téton en bouche, il n’arrivera pas a prendre le lait du DAL. Et avec les bouts de sein, je vois du lait dedans mais il ne boit rien.
Ma fille a une mauvaise succion , l'orthophoniste m'avais recommandé de faire un dal doigt pour l'aider à muscler sa mâchoire.
Elle prenait que le bout de mon sein .
On a appris plus tard qu'elle a un frein de langue et une hypotonie ainsi qu'un problème de mobilité ( réduite d'un côté et bloquer de l'autre) en plus des tensions qu'elle avait dans le cou qui l'empêcher de bien teter .

Si ton dal au sein est un échec tu pourra toujours tenter le doigt. Quand bébé été très faible je poussais un peu le lait moi même. Sa l'encourager a teter , après elle teter une fois fatiguer je recommencer ect
J'ai fait ça un mois . A la fin je remplissais une seringue de 60ml et elle la vidais d'une traite et pleurer . Elle avait réussi à muscler sa mâchoire et reprendre des forces.
Pendant les 2 bilans ostéopathe et chiro ils ont confirmer que les freins de joue ete plus développer que les autres.
Bebe à réussi à contourner son problème pour teter.
Et elle est toujours allaiter à bientôt 14mois .
Ne perd pas espoir on va t'aider !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’avais fait un DAL maison avec sonde aussi sur conseil de ma conseillère en lactation, ça fonctionne très bien ! Ça n’aidera pas la prise au sein mais ça peut aider bébé à garder le sein : quand ma fille n’a pas assez de lait (niveau débit, en début de tétée) elle avait tendance à pincer le DAL aidait à ce qu’elle ouvre la bouche pour prendre tout le sein. Mais effectivement au doigt c’est aussi une bonne alternative pour remuscler !

Pour le bout de sein j’en ai utilisé deux semaines : je le mettais en début de tétée pour faire ressortir les tétons puis bébé continuait sans une fois le réflexe d’éjection arrivé avec un bon débit de lait. Après j’ai eu l’impression qu’elle tetouillait donc j’ai fait sans…

Certaines mamans mettent le DAL à côté du bout de sein ou font un trou dedans mais personnellement je n’ai pas combiné les deux
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
breastfeeding-hold.jpg
J’y pense pour qu’il garde le sein en bouche, est-ce que tu as essayé d’aplatir le sein entre tes doigts avant de lui proposer ? Comme ça il peut prendre un bon bout de sein ?



Au début j’avais besoin de faire ça et maintenir comme ça pendant la tétée.

On n’a pas parlé de position d’allaitement : as-tu essayé la BN ? Ou allongée sur le côté ?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je viens chercher de l’aide car je suis un peu dans l’impasse avec mon allaitement.

Mon petit garçon est né le 1er janvier mais quand il est sorti, ils ont du le réanimer durant 1 min. Du coup, il a fini en couveuse dans le service néonatal pendant 1 semaine.

C’était pire qu’à l’armée, les visites se faisaient à heure précise et maximum pendant 1 heure. Il fallait l’avoir changé, nourri et papouillé en une heure, quitter le service et revenir 2 heures plus tard pour le prochain repas. Du coup, pour mettre en place l’allaitement je tirais mon lait au tire lait de la clinique en essayant de donner le sein en premier et en complétant avec du lait en poudre. Les infirmières m’ont donné des bouts de sein en me disant que mes tétons étaient trop petits et mon bébé n’arrivait pas à succioner correctement. J’ai donc continué cette routine à la sortie de la clinique.

Malheureusement ma production de lait n’a jamais décollé, je sortais maximum 40ml avec les 2 seins. Et je me suis rendue compte que mon bébé ne sait absolument pas téter. Il tetouille, même si du lait sort et les bouts de sein sont remplis il ne dégluti pas et s’endort très rapidement.

Depuis quelques jours, j’essaie de donner le sein sans les bouts en plastique pour avoir plus de contact et essayer de me stimuler. La mise au sein est bonne, il ouvre bien grand la bouche mais il a du mal à garder le téton, donc je dois le repositionner plusieurs fois et il s’énerve. La pédiatre l’a examiné et il n’a pas de problème de frein, ni de succion.
Peu de fois je l’ai vu vraiment déglutir donc à chaque tentative, je tire le lait de suite après. J’arrive à faire 70ml mais je suis encore loin de ce qu’il lui faut et on complète donc au biberon avec lait en poudre. J’essaie de me tirer le lait chaque 2/3 heures, on a acheté un tire lait électrique double, mais y’a des fois c’est juste pas possible de suivre le rythme (rdv médicaux, supermarché , etc ).

Je comprend qu’il prend le sein comme quelque chose de réconfortant et associe le biberon à la nourriture.
Mon objectif, même si je ne peux pas lui donner le sein, serait d’arriver à un débit de lait suffisant pour se passer du lait en poudre mais je ne sais pas comment faire pour augmenter ma production.

Merci beaucoup de vos conseils.
Bonjour,
Félicitations pour bébé. Par contre, elle est juste horrible ta clinique : te séparer de ton petit loulou... Ça a dû être dur tout ça...
Alors de ce que je lis, tu as mis en place plein de bonnes choses. Est-ce que tu peux mettre sa courbe de poids ?
J ai remis ma grande au sein après qu elle ait fait ses 15 premiers jours au biberon en partant d 1 montée de lait à j15😉
Je vais t expliquer comment moi j ai fait pour bébé 3 et tu verras si des choses te parlent pour les mettre en place.
J ai allaiter bébé bébé 3 avec bds jusqu'à son sevrage bds à 5 mois. A 2mois 1/2, loulou malade perd du poids : je ne produit plus assez de lait : il preferait tetouiller et je ne m en suis pas rendu compte. Du coup, lait artificiel et lait maternel que je tire pour le rebooster.
Déjà quelle marque de bds tu as ? Moi c était la medela et pour bébé 2 aucun soucis de lactation avec jusqu'à son sevrage à 8 mois.
Ensuite pour les tirages, je le faisais 10 à 15 min dans l heure après la tétée : en effet plus tu t eloignes de la tétée plus tu as du lait au tire lait . Et franchement ce que tu tires c est top: moi je tirais moins : 20ml juste après la tétée. Je te mets le lien


Je faisais entre 8 et 10 tirages par jour. Dont 1 à 23h et 1 à 3h. Les tirages nocturnes sont importants pour stimuler la lactation.
Ensuite pour stimuler ce que tu produit au tire lait, tu peux faire des boost. 2 façons de faire :
1- tu tires toutes les heures pendant 2 jours (sauf la nuit car le repos est important) pour 1 augmenter la quantité entre j3 et j5. En allaitement, c est peu + souvent = beaucoup.
2- tu tires 20min, pause 10 min, tu tires 10min, pause 10 min et tu retires 10min. 3 fois par jour. Moi, j ai rarement fait le complet :tiré 20 min pause 10 et tirage 10min :et j ai eu des augmentations. Je faisais ça à 3h et 23h, avant pas le temps. Mais certaines conseillère conseille que ce type de tirage 3 fois par jour. Donc à voir ce qui marche pour toi et ce qui est plus facile à mettre en place 😉
Après pour stimuler bébé à téter, j ai découvert l hyperalternance pour que bébé prenne plus au sein : en gros dès que bébé ralenti son rythme de tétée ou fait des pauses, hop tu change de sein. Tu peux aller jusqu'à 8 seins par tétée et au besoin 1 change au milieu pour le stimuler. En plus des rots. Moi c'est souvent entre 4 et 8: mais à 8 mois, il fait tout seul l hyperalternance maintenant 😉
Tu peux aussi faire la compression mammaire pour le stimuler quand il ralenti.
Pour l aider à téter, le dal au sein. J ai fait 2 mois avec. Comme le dit @clairev c est 1 bonne aide 😉
Vous êtes fort tous les deux et vous allez y arriver 💪
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as eu plein de super conseil je n'ai rien à y ajouter et je suis sûre que vous allez y arriver 💪 tu es une super maman super motivée !


C’était pire qu’à l’armée, les visites se faisaient à heure précise et maximum pendant 1 heure. Il fallait l’avoir changé, nourri et papouillé en une heure, quitter le service et revenir 2 heures plus tard pour le prochain repas. Du coup, pour mettre en place l’allaitement je tirais mon lait au tire lait de la clinique en essayant de donner le sein en premier et en complétant avec du lait en poudre. Les infirmières m’ont donné des bouts de sein en me disant que mes tétons étaient trop petits et mon bébé n’arrivait pas à succioner correctement. J’ai donc continué cette routine à la sortie de la clinique.
Je voulais juste compatir car je suis profondément choquée de lire les conditions dans lesquelles vous avez été accueillis :calincoeur:
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
breastfeeding-hold.jpg
J’y pense pour qu’il garde le sein en bouche, est-ce que tu as essayé d’aplatir le sein entre tes doigts avant de lui proposer ? Comme ça il peut prendre un bon bout de sein ?



Au début j’avais besoin de faire ça et maintenir comme ça pendant la tétée.

On n’a pas parlé de position d’allaitement : as-tu essayé la BN ? Ou allongée sur le côté ?
Au sujet de la BN .
Vous pouvez en apprendre davantage.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Félicitations pour bébé. Par contre, elle est juste horrible ta clinique : te séparer de ton petit loulou... Ça a dû être dur tout ça...
Alors de ce que je lis, tu as mis en place plein de bonnes choses. Est-ce que tu peux mettre sa courbe de poids ?
J ai remis ma grande au sein après qu elle ait fait ses 15 premiers jours au biberon en partant d 1 montée de lait à j15😉
Je vais t expliquer comment moi j ai fait pour bébé 3 et tu verras si des choses te parlent pour les mettre en place.
J ai allaiter bébé bébé 3 avec bds jusqu'à son sevrage bds à 5 mois. A 2mois 1/2, loulou malade perd du poids : je ne produit plus assez de lait : il preferait tetouiller et je ne m en suis pas rendu compte. Du coup, lait artificiel et lait maternel que je tire pour le rebooster.
Déjà quelle marque de bds tu as ? Moi c était la medela et pour bébé 2 aucun soucis de lactation avec jusqu'à son sevrage à 8 mois.
Ensuite pour les tirages, je le faisais 10 à 15 min dans l heure après la tétée : en effet plus tu t eloignes de la tétée plus tu as du lait au tire lait . Et franchement ce que tu tires c est top: moi je tirais moins : 20ml juste après la tétée. Je te mets le lien


Je faisais entre 8 et 10 tirages par jour. Dont 1 à 23h et 1 à 3h. Les tirages nocturnes sont importants pour stimuler la lactation.
Ensuite pour stimuler ce que tu produit au tire lait, tu peux faire des boost. 2 façons de faire :
1- tu tires toutes les heures pendant 2 jours (sauf la nuit car le repos est important) pour 1 augmenter la quantité entre j3 et j5. En allaitement, c est peu + souvent = beaucoup.
2- tu tires 20min, pause 10 min, tu tires 10min, pause 10 min et tu retires 10min. 3 fois par jour. Moi, j ai rarement fait le complet :tiré 20 min pause 10 et tirage 10min :et j ai eu des augmentations. Je faisais ça à 3h et 23h, avant pas le temps. Mais certaines conseillère conseille que ce type de tirage 3 fois par jour. Donc à voir ce qui marche pour toi et ce qui est plus facile à mettre en place 😉
Après pour stimuler bébé à téter, j ai découvert l hyperalternance pour que bébé prenne plus au sein : en gros dès que bébé ralenti son rythme de tétée ou fait des pauses, hop tu change de sein. Tu peux aller jusqu'à 8 seins par tétée et au besoin 1 change au milieu pour le stimuler. En plus des rots. Moi c'est souvent entre 4 et 8: mais à 8 mois, il fait tout seul l hyperalternance maintenant 😉
Tu peux aussi faire la compression mammaire pour le stimuler quand il ralenti.
Pour l aider à téter, le dal au sein. J ai fait 2 mois avec. Comme le dit @clairev c est 1 bonne aide 😉
Vous êtes fort tous les deux et vous allez y arriver 💪
J'aurais pas dit mieux, on se complète.
Tes conseils sont précieux.
Ici aussi a partir de 10 mois , bébé fait son hyperalternance toute seule .
A 13 mois sa devient comique on dirait un petit morfale 🤣
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @virginie_bcn ,

quel courage et quelle histoire horrible que d’être séparée de la sorte de votre bébé. Vraiment de tout cœur avec toi .. il faudra sûrement re raconter cette histoire à ton bébé histoire que vous digériez tout deux le morceau … vraiment bravo a toi pour tant de ressource et d’idées mises en place.
il ne faut jamais désespérer avec tous les bons conseils de ce forum et ta volonté de fer vous allez y arriver avec ton bébé !

Je me permets juste d’attirer ton attention ⚠️ sur la taille des téterelles utilisées avec ton tire-lait. Une mauvaise taille peut induire un mauvais tirage et donc une mauvaise lactation .. en effet j’ai une amie qui n’a jamais pu bien faire décoller sa lactation tout simplement à cause de la taille de la téterelle qui était trop grande ! Une fois le tir corrigé le lait arrivait deux fois plus et deux fois plus vite. A méditer donc .. j’ai moi-même changé de tire-lait et de taille de téterelle et j’ai vu ma production augmenter considérablement.
chez Grandir Nature ils louent des tire-lait remboursés par la sécu et surtout ils ont des conseillères au téléphone qui s’y connaissent super bien, n’hésite pas à appeler.
Plus le bébé va grandir et plus il va se renforcer et parvenir à téter .. tout mon soutien et mon admiration !!
courage ça va le faire
 

virginie_bcn

Colostrum
Merci pour tous ces précieux conseils ! Je ne m'attendais pas à autant d'aide, je suis très touchée, vraiment ☺️.

Je vais essayer le DAL pour voir si il s'accroche mieux au sein, ou si je peux être plus stimulée pour produire plus. Avec le tire lait, j'ai 2 tailles de téterelles et j'utilise les plus petites pour ne laisser passer que le téton. Depuis samedi, mon lait est devenu très blanc, et je tire entre 60 et 70ml. Donc il y a une amélioration mais je ne sais pas vraiment pourquoi.

Effectivement, j'avais vu cette histoire de power pumping et je voulais l'essayer. J'ai lu que même une séance par jour donne de bons résultats. Mais d'après ce que je vois de l'article "Quelle quantité de lait", il est donc normal de produire moins que la consommation du bébé si on complète avec du lait artificiel.

Pendant la tétée, en effet, je comprime le sein pour que le lait sorte mieux et je le vois déglutir plusieurs fois mais il se fatigue et commence à somnoler après 5min. Donc on change de sein mais pareil jusqu'à ce qu'il sombre dans un état de bien-être que seul le biberon peut l'en sortir car au final, il a faim 😅

@Cece29 Oui, mes bds sont de la même marque, en 20mm. Une question que je me pose: serais-je plus stimulée sans les bouts de sein? Est-ce que le contact de la bouche sur le téton fait qu'on peut produire plus?

@clairev J'ai essayé pas mal de positions, celle qui me fonctionne le mieux c'est la Madonne car je peux à la fois prendre mon sein, pincer le téton et le coller dans sa bouche. Et après, je me masse pendant qu'il tète.

@Lou_Ann J'ai fini par acheter une application pour mon téléphone pour avoir un tirage plus régulier, j'essaie de me tenir à une extraction toute les 2 ou 3 heures. Je ne connaissais pas le BN, je vais regarder la vidéo du coup 😄

@Mamablabla Nous avons rdv chez un ostéopathe vendredi, pour voir si elle peut nous aider à oublier ce traumatisme et à effacer certaines tensions que nous pourrions avoir.

Je vous tiens au courant de notre expérience avec le DAL. Merci à toutes pour votre soutient, ça fait vraiment chaud au coeur.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ostéopathe peut sûrement t'aider si cela ne suffit pas tu peux faire une séance chiro rapproché pour obtenir plus de résultats.
Les résultats pour ma part ont été bluffant
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Depuis samedi, mon lait est devenu très blanc, et je tire entre 60 et 70ml. Donc il y a une amélioration mais je ne sais pas vraiment pourquoi.
😍 si c’est top, c’est le dernier signe de la montée de lait ! Il n’y a plus de colostrum mélange, 100% du lait. Ça arrive quelques semaines après la montée de lait très visible de l’hôpital. Tu as du lait « de grand » maintenant. Les tirages portent leurs fruits !

Effectivement, j'avais vu cette histoire de power pumping et je voulais l'essayer. J'ai lu que même une séance par jour donne de bons résultats. Mais d'après ce que je vois de l'article "Quelle quantité de lait", il est donc normal de produire moins que la consommation du bébé si on complète avec du lait artificiel.
Oui c’est normal, ton corps va rattraper peu à peu quand les compléments diminueront et que bebe prendra plus au sein ou que tu tires régulièrement : le corps s’adapte doucement a

Pendant la tétée, en effet, je comprime le sein pour que le lait sorte mieux et je le vois déglutir plusieurs fois mais il se fatigue et commence à somnoler après 5min. Donc on change de sein mais pareil jusqu'à ce qu'il sombre dans un état de bien-être que seul le biberon peut l'en sortir car au final, il a faim 😅
Est-ce que tu arrives à voir quand la déglutition ralenti, pour le changer de sein à ce moment-là avant qu’il ne commence à sombrer ?

@Cece29 Oui, mes bds sont de la même marque, en 20mm. Une question que je me pose: serais-je plus stimulée sans les bouts de sein? Est-ce que le contact de la bouche sur le téton fait qu'on peut produire plus?
Oui complètement, avec bout de seins les bébés ont tendance à ne prendre que le téton donc ça stimule moins. C’est l’inconvénient principal, même si certaines mamans arrivent à allaiter tardivement avec un bout de seins !

@clairev J'ai essayé pas mal de positions, celle qui me fonctionne le mieux c'est la Madonne car je peux à la fois prendre mon sein, pincer le téton et le coller dans sa bouche. Et après, je me masse pendant qu'il tète.
Logique ! N’hésite pas à retester dans le temps d’autres positions ça peut varier (ma fille a redécouvert la BN tardivement par exemple)

Je vous tiens au courant de notre expérience avec le DAL. Merci à toutes pour votre soutient, ça fait vraiment chaud au coeur.
🤞🤞 n’hésite pas si tu as d’autres interrogations, si tu veux tester autre chose, etc

Dernier tips pour la route : si tu tires ton lait, tu sais que tu peux mettre les tèterelles au frigo entre les tirages et ne laver le tire-lait qu’une fois par jour ? 😇
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tous ces précieux conseils ! Je ne m'attendais pas à autant d'aide, je suis très touchée, vraiment ☺️.

Je vais essayer le DAL pour voir si il s'accroche mieux au sein, ou si je peux être plus stimulée pour produire plus. Avec le tire lait, j'ai 2 tailles de téterelles et j'utilise les plus petites pour ne laisser passer que le téton. Depuis samedi, mon lait est devenu très blanc, et je tire entre 60 et 70ml. Donc il y a une amélioration mais je ne sais pas vraiment pourquoi.

Effectivement, j'avais vu cette histoire de power pumping et je voulais l'essayer. J'ai lu que même une séance par jour donne de bons résultats. Mais d'après ce que je vois de l'article "Quelle quantité de lait", il est donc normal de produire moins que la consommation du bébé si on complète avec du lait artificiel.

Pendant la tétée, en effet, je comprime le sein pour que le lait sorte mieux et je le vois déglutir plusieurs fois mais il se fatigue et commence à somnoler après 5min. Donc on change de sein mais pareil jusqu'à ce qu'il sombre dans un état de bien-être que seul le biberon peut l'en sortir car au final, il a faim 😅

@Cece29 Oui, mes bds sont de la même marque, en 20mm. Une question que je me pose: serais-je plus stimulée sans les bouts de sein? Est-ce que le contact de la bouche sur le téton fait qu'on peut produire plus?

@clairev J'ai essayé pas mal de positions, celle qui me fonctionne le mieux c'est la Madonne car je peux à la fois prendre mon sein, pincer le téton et le coller dans sa bouche. Et après, je me masse pendant qu'il tète.

@Lou_Ann J'ai fini par acheter une application pour mon téléphone pour avoir un tirage plus régulier, j'essaie de me tenir à une extraction toute les 2 ou 3 heures. Je ne connaissais pas le BN, je vais regarder la vidéo du coup 😄

@Mamablabla Nous avons rdv chez un ostéopathe vendredi, pour voir si elle peut nous aider à oublier ce traumatisme et à effacer certaines tensions que nous pourrions avoir.

Je vous tiens au courant de notre expérience avec le DAL. Merci à toutes pour votre soutient, ça fait vraiment chaud au coeur.
Coucou,
Nous tirons moins de lait au tire lait car nous donnnons la tétée et pas à cause des compléments. Bébé prend toujours 1 peu de lait au sein même s il ne fait que tetouiller. Le fait de tirer ton lait va stimuler ta production pour que tu puisses tranquillement baisser les compléments quand vous serez prêt 😉 ou tout simplement avoir 1 bonne partie des compléments voir tout en lait maternel.
Et comme dit @clairev, les bds stimule moins la lactation et bébé peut avoir tendance à tetouiller. Ça met arrivé pour bébé 3 😅 mais pour bébé 2 aucun soucis. Du coup, tu peux essayer sans bds, en aplatissant ton sein avec ton index et majeur de chaque côté de l aréole pour que bébé prenne 1 grosse bouché de sein et voir s il déglutit sans les bds. Et pour le motiver, tu peux faire couler 1 peu d eau d 1 brumisateur (ou du lait) sur ton sein s il a du mal à prendre sans pour le motiver. Quand tu te sens prête bien sur 😉
 
Haut