• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne prend plus de poids depuis 3 mois 😔

farniente

Montée de lait
Hello @Astraz merci pour ton message.

J'attendais d'avoir plus d'éléments pour faire un message parce que pour l'instant on trouve pas... pour l'instant voici ce qu'on sait :
- je suis pas enceinte
- mon bilan sanguin est normal
- on a fait la PDS à mon fils jeudi à l'hôpital + échantillon urinaire et on attends les résultats
- j'ai eu une consult en urgence chez une orthophoniste qui a trouvé qu'il avait toujours la bouche ouverte qu'il soit éveillé ou endormi et peut-être un muguet aussi, à confirmer avec une nouvelle pédiatre qu'on voit vendredi + elle m'a orienté vers un ORL pour écarter tout problème au niveau des voies respiratoires + elle me conseille un rdv chez un chiropracteur aussi en //
- niveau position d'allaitement, succion/prise au sein RAS pour elle (elle a un DU spécial allaitement)
- au niveau diversification j'ai testé pour la 1ère fois la DME lors du rdv avec bâtonnet de carotte cuite et il était bien intéressé et le portait à la bouche sans s'énerver au bout de 2mn comme c'était le cas avec mes purées maisons depuis 1 mois... donc DME depuis et ça se passe beaucoup mieux même s'il mange pas grand chose mais au moins il goûte et patouille
- niveau introduction du LA échec pour l'instant mon conjoint a essayé plusieurs fois avec bib différents + tasse à paille tumtum mais il refuse... faut dire que c'est degueu le modilac riz aussi 😬 je pense qu'il aura pas le choix d'accepter quand il sera gardé à la journée 😅

Voilà pour l'instant on élimine des pistes petit à petit mais sans trouver la/les cause(s)... à suivre!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vois un point très positif à tout ça, vous êtes super bien accompagné ms par des pro compétents et impliqués.
Si le LA ne passe pas au bib, tu peux te renseigner sur les recettes dme qui en contiennent. Peut-être que sous forme solide il prendra.
Tiens nous au courant stp.
 

farniente

Montée de lait
Hola
Je viens partager quelques nouvelles :
- la PDS de mon fils montre quelques taux élevés bizarres mais la pédiatre de l'hosto veut attendre un peu avant d'en faire une 2e
- depuis 2 jours il est malade : nez bien encombré et quasi pas dormi de la nuit... on a découvert qu'il avait une otite au rdv de ce soir 😓 donc antibio
- pour elle pas besoin de voir d'ORL pour l'instant et elle penche aussi pour une APLV donc éviction pour moi (même si je voulais éviter) + proposer plusieurs fois par jour tous les jours le modilac riz quand il est calme et serein dans différents contenants + bouillie le matin ou à 16h avec LA et fruit écrasé dedans en // de la DME
- elle m'a aussi prescrit une crème car il a les plis de peau infectés sous les bras (peau atopique ++ avec eczéma) + une huile spéciale peaux atopiques pour le bain, l'eczéma doit le démanger à mort aussi petit père 😥
- elle pense aussi qu'il a un reflux renforcé parce qu'il "machouille" pas mal comme s'il avait qq chose qui remontait. C'est renforcé par les multiples "fausses tétées" qu'il prend pour se rassurer mais du coup c'est un cercle vicieux
- concernant l'allaitement elle m'a indiqué des positions + verticales à favoriser, elle pense que ma lactation a chuté à mort a 3/4 mois et que j'avais une hyperlactation au départ en + du REF, clairement j'aurais dû être accompagnée ++ par ma SF ou une consultante en lactation quand son poids a flanché à 3/4 mois
- elle a aussi dit que c'était pas normal que mon pédiatre n'ait rien fait depuis 3 mois... heureusement qu'on a pu enfin m'écouter ! mieux vaut tard que jamais!

Pour le sommeil pourri depuis ses 3 mois c'est probablement un mix de tous ces soucis qui fait qu'il cherche à stimuler la lactation ++ : il est en mode survie comme moi...
J'ai pris rdv avec une ostéo aussi en // ça peut pas lui faire de mal 😁

Sinon j'ai commencé depuis 3 semaines à le laisser quelques heures dans une crèche de 12 enfants histoire de souffler un peu. Mais comme niveau diversification c'est pas ça et qu'il est toujours allaité, c'est pas le + simple...au final je le laisse 2/3h max et je me repose pas vraiment sur un temps aussi court même si c'est mieux que rien.
 
Dernière édition:

farniente

Montée de lait
Coucou je ne sais pas si vous suivez encore le fil mais je viens donner quelques nouvelles de mon fiston de 7,5 mois si ça peut aider d'autres parents désespérés 😅 :
- APLV très probable suite à une éviction des PLV : sa peau est redevenue quasi normale alors qu'avant il était couvert d'eczéma de la tete aux pieds...
- à son rdv du 21 décembre avec une pédiatre de l'hosto (qui passe à chaque fois 1h à 1h30 en consult avec nous 🙏) #mercileservicepublic il n'avait toujours pas pris de poids et même perdu un peu (200gr).. ce qui est logique car mon éviction était assez récente et il prenait pas le LA au riz à ce moment là (testé modilac riz et premiriz). Elle nous a conseillé de tester l'inexium (10ml /jour) et on a testé 1 fois où 2 mais honnêtement c'est impossible cette quantité sur un pti bébé... déjà quand on devait donner l'amox 2ml 3 fois/jour c'était la lutte et il était en pleurs à chaque fois donc en recrachait la moitié alors là 10ml c'est même pas la peine!
- il a commencé à être gardé en MAM 4 jours/semaine par un assmat au top qui a miraculeusement réussi à lui faire prendre du premiriz (entre 100 et 120ml / jour en 2 bibs) donc trop contente ! Il me dit qu'il le prend sans grand enthousiasme parce qu'il a pas le choix mais il devrait s'y faire petit à petit... quand je le récupère on fait une giga TT car il se jette sur mon sein 😂
- niveau diversification c'était toujours pas fou ya 15j genre il patouillait plutôt avec la nourriture et en mangeait un peu mais c'était infime les quantités et là depuis le début du mode de garde j'ai l'impression qu'il a eu un déclic et mange tout : purées, compotes, dme, pain... tout y passe et il ne râle plus au moment des repas ou alors à la fin quand il est crevé
- depuis ces débuts de prise de premiriz il regurgite + genre 2/3 fois par jour alors qu'avec le lait maternel ça arrivait jamais quasi mais je suppose que c'est le temps que son système digestif assimile le changement..
- on a un rdv avec une ORL pour vérifier qu'il n'y a pas de souci autre dans 15j
- j'ai pris rdv avec une autre ortho pour un 2e avis concernant des éventuels troubles de l'oralité mais c'était avant que ça se débloque d'un point de vue diversification ya qq jours donc je sais pas si je le maintiens ou pas...
- niveau sommeil c'est toujours aussi pourri : réveils toutes les h/2h/3h grand max depuis ses 3 mois du coup je suis au bout de ma vie et encore je travaille pas, j'appréhende à mort quand je vais retrouver un boulot dans qq semaines 😵💫 je prie fort pour que son poids regrimpe en flèche avec le premiriz + aliments solides et qu'on puisse travailler sur l'endormissement autonome (parce que le sein c'est pratique c'est sur mais qd ça devient contre productif comme dans ce cas c'est plus possible !). Je me suis d'ailleurs interrogée sur l'expansion fulgurante des marchandes/coach en sommeil bébé pour la modique somme de plusieurs centaines d'euros l'accompagnement : vous en pensez quoi ? J'ai vraiment l'impression que c'est devenu un business ultra lucratif qui surfe à fond sur le désespoir des parents épuisés... alors que globalement quand on réfléchit 2mn aux différents trucs qui marchent avec son bébé les clefs sont en nous non ?!
- niveau développement/motricité : stagnation il se retourne dans les 2 sens et babille pas mal mais rien de + pour l'instant
- d'un point de vue santé mentale/physique je redecouvre le bonheur d'être seule et dans le silence toute la journée et j'en avais cruellement besoin donc j'espère pouvoir récupérer un peu de ressources doucement 💪

Voilà j'espère qu'on a cassé un peu le cercle vicieux et que ça va aller de mieux en mieux!
Merci à celles qui prennent le temps de me répondre et de partager leurs conseils/astuces : c'est précieux !!

Bonne année à toutes et au plaisir,
Enora
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pur ces super nouvelles, vous tenez le bon bout 😍

J'ai vraiment l'impression que c'est devenu un business ultra lucratif qui surfe à fond sur le désespoir des parents épuisés... alors que globalement quand on réfléchit 2mn aux différents trucs qui marchent avec son bébé les clefs sont en nous non ?!
Tu as tout compris 🥴
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au sujet des conseillères en sommeil tu as une conversation en ce moment ici :
Il y en a plusieurs autres sur le forum, le sommeil des nos bouts de chou est un sujet à part entière.

Quand est-ce que tu fais repeser bébé ?
Tu reprend quand le travail ?

Profite bien de ces moments bénis sans bébé, ils sont précieux 🥰
 

farniente

Montée de lait
Au sujet des conseillères en sommeil tu as une conversation en ce moment ici :
Il y en a plusieurs autres sur le forum, le sommeil des nos bouts de chou est un sujet à part entière.

Quand est-ce que tu fais repeser bébé ?
Tu reprend quand le travail ?

Profite bien de ces moments bénis sans bébé, ils sont précieux 🥰
@Astraz j'ai rdv avec la pédiatre de l'hosto lundi prochain donc on espère qu'il a pris un peu 🤞
Et pas de boulot pour l'instant j'ai du démissionné de mon ancien job vu les soucis de santé de mon fils + les conditions de boulot qui faisait que je devais faire 1h de route aller et retour au moins 3j par semaine avec 2 enfants à gérer c'était + possible... et comme c'est une démission pas droit à 1€ que ce soit de pôle emploi ou la caf donc heureusement que mon mec me soutient 😬 l'idée c'est de retrouver qq chose max en avril comme en + on a les frais de garde à partir de ce mois...

C'est ouf comme la société occidentale n'est absolument pas adaptée à la parentalité 😔
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est ouf comme la société occidentale n'est absolument pas adaptée à la parentalité
M'en parle pas... Je suis moi aussi en train de chercher une solution acceptable pour changer de travail pour trouver des conditions de vie meilleures... C'est une vrai tannée ! 🤦
Lundi c'est bientôt je te souhaite une bonne nouvelle 🤞
 

farniente

Montée de lait
Coucou

j'ai une petite question niveau quantité de lait svp : Melen a commencé la mam la semaine dernière et l'assmat avait réussit à lui faire prendre du lait de riz les premiers jours mais + les jours passent moins il le prend et aujourd'hui plus du tout 😬 monsieur manifeste clairement son opposition comme ça mais ça m'arrange pas trop surtout vu sa stagnation/perte de poids... comme j'avais senti le coup venir j'avais laissé 60ml de mon lait en me disant qu'il accepterait plus facilement et niet il en a pas voulu non plus (idem hier avec mon conjoint qui a essayé de lui donner à 16h pendant que je m'étais absentée, échec aussi). Du coup je m'interroge car j'ai vu qu'il était encore censé boire environ 800ml de lait par jour et je pense pas qu'on y soit puisque la de 9h à 17h en gros il boit rien... bon il va peut-être finir par reprendre du LA quand il aura trop la dalle mais je pense qu'il est aussi capable de rien prendre de la journée pour se rattraper sur les autres TT (ce qui est évidemment l'inverse de ce que je veux comme l'objectif c'est d'arrêter l'allaitement).
Comme il a une APLV et que 7,5 mois, je peux pas lui filer de yaourt au soja/coco avant 1 an car pas les mêmes apports en vitamines, fer etc donc je vois pas trop quoi faire. Il n'a plus que 3 TT en journée vers 8h30, 17h30 et 19h30. La nuit c'est 2/3 tt découpées en pleins de prises je pense car il se réveille toutes les h/2h/3h max.

Merci d'avance pour vos conseils!
Enora
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne vais pas pouvoir t'aider sur ce coup. Mon petit n'a été gardé que tard, il n'avait pas de lait en mon absence.
Je sais que certains petits font la grève en début de garde et que ce n'est ni permanent ni lié à l'allaitement.

Comme c'est un autre sujet que l'initial, n'hésite pas à en ouvrir un autre pour avoir des témoignages de mamans à qui s'est arrivé.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou

j'ai une petite question niveau quantité de lait svp : Melen a commencé la mam la semaine dernière et l'assmat avait réussit à lui faire prendre du lait de riz les premiers jours mais + les jours passent moins il le prend et aujourd'hui plus du tout 😬 monsieur manifeste clairement son opposition comme ça mais ça m'arrange pas trop surtout vu sa stagnation/perte de poids... comme j'avais senti le coup venir j'avais laissé 60ml de mon lait en me disant qu'il accepterait plus facilement et niet il en a pas voulu non plus (idem hier avec mon conjoint qui a essayé de lui donner à 16h pendant que je m'étais absentée, échec aussi). Du coup je m'interroge car j'ai vu qu'il était encore censé boire environ 800ml de lait par jour et je pense pas qu'on y soit puisque la de 9h à 17h en gros il boit rien... bon il va peut-être finir par reprendre du LA quand il aura trop la dalle mais je pense qu'il est aussi capable de rien prendre de la journée pour se rattraper sur les autres TT (ce qui est évidemment l'inverse de ce que je veux comme l'objectif c'est d'arrêter l'allaitement).
Comme il a une APLV et que 7,5 mois, je peux pas lui filer de yaourt au soja/coco avant 1 an car pas les mêmes apports en vitamines, fer etc donc je vois pas trop quoi faire. Il n'a plus que 3 TT en journée vers 8h30, 17h30 et 19h30. La nuit c'est 2/3 tt découpées en pleins de prises je pense car il se réveille toutes les h/2h/3h max.

Merci d'avance pour vos conseils!
Enora
Bonjour, tu peux faire des yaourts au LA ou des bouillies avec ton lait. Ils ont proposé au biberon ?
 

farniente

Montée de lait
Bonjour, tu peux faire des yaourts au LA ou des bouillies avec ton lait. Ils ont proposé au biberon ?
Yes l'assmat a proposé au bib et à la tasse à paille tumtum il veut pas alors que vendredi dernier il avait pris plus de 100ml sur la journée quand même. Mais il a bien pigé que je le laissais tous les matins et c'est sa facon de me montrer qu'il est pas content.
Les yaourts au LA de riz c'est pas le plus simple à faire j'ai l'impression... j'ai regardé vite fait sur internet et tous les trucs à ajouter au LA de riz pour faire des préparations contiennent toutes du sucre +++ 😔
J'avais testé 2/3 fois une bouillie avec du LA, des céréales holle spéciales bébé sans sucre + une banane écrasée dedans et il avait pas pris mais je pourrais retenter.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est diversifié? Il accepte les purées/compotes?
En ton absence il peut avoir des aliments avec fruits légumes, féculents protéines...
 

farniente

Montée de lait
Il est diversifié? Il accepte les purées/compotes?
En ton absence il peut avoir des aliments avec fruits légumes, féculents protéines...
Oui il mange pas mal depuis qu'il a commencé la mam justement et de tout : purées, morceaux, compotes, fruits mous, pain... mais ça remplace pas le lait 😬
 

farniente

Montée de lait
Il tète avec toi? A volonté?
Oui la nuit à volonté on est en cododo dans le même lit, le jour il a les 3 TT que j'ai mentionné + haut et celle de 17h il se jette littéralement sur mes boobs 🤣
On a l'impression avec mon conjoint qu'il commence à prendre du lard car + de plis de gras, un bidon + rond, impression qu'il est + lourd quand on le porte et surtout surtout depuis 2/3 nuits il se réveille un peu moins car plus d'apports énergétiques en journée probablement.. on attends impatiemment le rdv chez la pédiatre à l'hôpital lundi pour faire le point
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bah du coup en journée il peut avoir des aliments bien caloriques (féculents + gras + protéines) et se rattraper avec toi. Ce n'est pas un souci si il n'a pas de laitage ou de lait en ton absence.
 

farniente

Montée de lait
Bah du coup en journée il peut avoir des aliments bien caloriques (féculents + gras + protéines) et se rattraper avec toi. Ce n'est pas un souci si il n'a pas de laitage ou de lait en ton absence.
Ah ouais ? A 7,5 mois ça fait piti quand même pour arrêter le lait en journée je trouve... et comme je veux arrêter d'allaiter ça m'arrange pas du tout qu'il se rattrape sur mes seins 🫣 son assmat va continuer de lui proposer et peut être sous forme de bouillie à 16h déjà ce serait cool s'il veut bien en prendre.. ça règle pas le problème du bib qu'il doit accepter pour - à terme- devoir le prendre matin et soir à minima mais j'ai bon espoir qu'il reaccepte au bout d'un moment, la c'est clairement pour me faire comprendre qu'il est pas content ce canaillou
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est tout à fait possible de continuer à proposer le lait, sans forcer. Mais pas d'inquiétude si bébé continue à refuser, les aliments solides sont aussi très intéressants, surtout si on choisi des aliments caloriques.
Voici l'avis du Dr Newman (pédiatre canadien) sur les quantités de lait et les laits industriels :
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
Dans ton cas, pas de laitages car bébé APLV, mais bébé peut recevoir des protéines, glucides, matières grasses par le biais d'autres aliments (c'est ce que font les fabricants de "laitages" végétaux quand ils formulent un "yaourt" de riz).
 
Haut