• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne prend pas le sein

Krichat

Colostrum
Bonjour, j'ai 29ans, ma fille est née par césarienne le 13 novembre.
Elle commence tout juste à prendre le seins (4min de chaque côté) mais uniquement avec un bout de seins.

Elle ne prend pas le seins seul il glisse de sa bouche, elle s'énerve.
Avec le bout de seins elle a toujours un peut de mal mais ça va de mieux en mieux.

Pas de freins de langue.
On a vu un ostéopathe, notre fille avais un petit torticolis a la naissance.

Je tire mon lait mais n'en tire que la moitié de ce qu'il lui faut par jour.

Je prend des tisanes d'allaitement de l'homéopathie et du fenugrec.

J'aimerais vraiment réussir à allaité d'autant plus que le fait de prendre du lait maternel et du lait artificiel elle a mal au ventre et digère mal.

Je suis un peu inquiète, j'ai peur de mal faire pour que cela fonctionne. Car j'ai eu beaucoup de conseil contradictoire de la part du personnel médical.

Auriez vous des conseils ou des témoignages sur des allaitements difficile a mettre en place ?

En vous remerciant.
Prenez soin de vous.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bravo pour ton parcours de warrior ! :pom pom: 💪
Est-ce qu'avec tout ce que tu as mis en place elle prend correctement du poids ? C'est le plus important :)
Et oui tout est possible, on peut arriver à la faire revenir au sein petit à petit :) :pom pom:

L'idéal serait de comprendre pourquoi ta fille a du mal à prendre le sein.
Dans quelle position allaites-tu ?
Est-ce qu'elle prend bien l'aréole et pas juste le mamelon en bouche ?
A-t-elle revu l'ostéo quelque temps après la première séance (car ça peut bouger) ? :)

Comment est donné le lait artificiel et le lait tiré ? Le biberon peut la perturber et lui désapprendre à téter. Connais-tu le DAL ?
Cette technique permet de donner des compléments de lait au sein ou au doigt, tout en "entraînant" bébé à téter :).

Pour améliorer les tirages, ce qui est important c'est de bien "vider" le sein. Quel tire-lait as-tu ? Certaines marques fonctionnent mieux que d'autres...

Courage super maman ! :)
 

Krichat

Colostrum
Bonjour, merci pour votre réponse.

Alors oui elle prend bien du poids.

A la maternité ils ont commencé à complété au doigt avec un tube. Ou a la seringue. Mais ils sont passé au biberons car je n'avais pas assez de lait. C'est pour cela que j'ai commencé à tirer.

Alors entre la césarienne et le fait que je mesure 1m40 difficile de maintenir bébé dans certaines position ^^.
J'en ai essayé plusieurs mais celle qui fonctionne le mieux c'st plus ou moin la position de la madone. Mais un peu modifiée pour que je la "brasse" moin a l'installation et où je la maintien le mieux et où cela a l'air le plus confortable pour elle ; c'est assise a 45° avec les genou relevé et je l'allonge le long de mon corps maintenu par mes jambe et mon bras côté où elle prend le sein. Pas très orthodoxe mais cela a l'air de fonctionner.

Elle a tendance effectivement a pas ouvrir assez la bouche.

Non elle n'a pas reçu l'ostéopathe, j'attendais debut d'année de voir un peu comment les choses évoluait.
(L'ostéopathe a proposé de la revoir de toute façon vers ses 2 mois et demi car elle avait très légèrement la tête plate.

Oui je me suis renseigné pour le DAL. La conseillère en lactation de l'hôpital m'a dit que tant qu'elle ne tenais pas une succion étanche ce n'était pas possible. Et effectivement je voit bien avec le bout de sein ça a tendance a tout couler par le bas.

Mes seins sont un peut en forme de poire ça m'arrive aussi avec le tire lait.

J'ai le même tire lait qu'à l'hôpital un medela symphony (double tirage). Je tire mon lait dans l'idéal toute les trois heures pendant minimum 20min et si je voit que le sein droit continue de donné j'allonge jusque 30min parfois.


J'essaie de faire du power pumping mais j'ai très peu de temps et suis épuisée. Par contre des que j'ai le siens droit qui tire légèrement si je suis dispo je tire même 10min.

Le sein droit donne deux fois plus que le gauche.
Je vous joins la fiche de ce que j'ai tirer les dernières semaines.

Merci.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En attendant les détails :

Tu peux compléter au DAL "tuyau" ou à la seringue même avec du LA. L'avantage c'est que ça ne perturbe pas la succion au sein.
Les compléments sont à donner "en petits bouts" et éviter les gros biberons : par exemple en 20, 30, 40mL (ou plus selon ce que tu dois lui donner) juste après la tétée (ou tentative de). Ce que tu lui donnes en complément (LA ou lait tiré), c'est mieux de le répartir en plein de petites prises. :)

Si ta puce a du mal à ouvrir la bouche, ça vaut peut-être le coup de revoir l'ostéo plus tôt : il y a peut-être un petit blocage dans la mâchoire qui la gène.
Est-ce que ces vidéos t'inspirent ?

Pour la position, j'avoue que j'ai pas tout compris :lol: Mais c'est clair que tu as essayé et cherché une position qui avait l'air de marcher. Bien joué. ;)
J'ai entendu parler que la position "allongée sur le côté" avec bébé à côté de soi (de profil) est pas mal pour les césariennes (pas d'appui sur le bidou). Peut-être que ça t'inspirera pour une position faite maison adaptée ? ;)

Essaie de lui proposer le sein (avec bouts de sein si ça passe pas, essaie un peu sans) aussi souvent que possible, même si ce sont des tétées très courtes, ça stimulera ta lactation et lui donnera envie. Même si elle n'a pas l'air d'avoir "méga faim", c'est même mieux : moins d'énervement ! :)

Je pense à la tête plate et à ce qui t'est arrivé, est-ce que tu le sentirais de faire des séances de portage en écharpe/sling ? Avec la cicatrice pas forcément facile, mais c'est le genre de chose qui aide à prévenir la tête plate ET qui donne envie à bébé de téter. En écharpe (contrairement à un porte-bébé même physio) bébé est placé plus haut (donc pas trop sur la cicatrice, même si tu es petite), bien en "boule" (donc remonte mieux), et il y a des variantes de position pour le mettre de profil et tout, en gros, des possibilités pour que même avec une petite maman bébé n'appuie pas trop sur la cicatrice.
Évidemment si tu es fatiguée, n'en fais pas trop :calin: Mais si tu sens que tes abdos et ton dos tiennent la route, c'est tout bénef pour tout le monde : bébé est contente, ça lui donne envie de téter, ça prévient la tête plate, c'est plein de câlins tout doux, et en plus tu peux quand même faire des choses <3.

La petite a-t-elle une tétine ? Peux-tu nous donner son "rythme" approximatif (combien de tétées, de bibis, les nuits sont comment etc) ? Même si c'est pas du tout régulier ;).
 

Krichat

Colostrum
Non pas de tétine, on lui a donné une ou deux fois trois minutes à peine le temps que le biberons chauffe car elle hurlait très fort et ne voulais pas le seins. Mais on veux a tout pris éviter.

Oui j'avais vu cette vidéo, en fait quand je la prend contre moi pour allaiter :
Si elle a faim elle jete sa tête en arrière, se tortille, pleure en général.
Si elle est qu'un peu éveillé elle prend mon mamelon entre ses lèvres et se rendors...
Du coup j'ai essayé de lui donné le sein au milieu du biberons mais à l'époque elle avait beaucoup de reflux donc ça la gênait de se mettre allongé. On est passé au lait sans lactose et maintenant ça va mieux.
Depuis trois jours on a pris l'habitude de la mettre au seins avant le biberon. Et quand elle se réveille je lui propose toujours le seins même si elle c'était réveillée juste pour un rot.
Mais elle ne reste jamais longtemps entre 3 succions et au maximum qu'elle ai fait 8minutes. En moyenne 4min.

J'ai un peut de mal a l'installer dans l'écharpe j'attend début janvier (cause du confinement) pour prendre un cours. Mais je la prend des que je peu contre moi.

Elle mange environ toute les trois heures en général 120ml mais parfois elle mange que 50ml.
Elle met 1h a boire son biberon quelque soit le lait. La nuit dernière c'était aussi toute les trois heures mais hier et avant hier elle a tenue 5h entre deux biberon.

Au sein je ne crois pas qu'elle boive quelque chose c'est pour cela qu'on fait uniquement biberon, je pensais attendre qu'elle boivent moin de biberons (ça voudrais dire qu'elle voit du lait au sein) avant de lui donné le seins et complété. Par contre je pensais donné uniquement le sein a la place du biberons de 3h. Parcequelle ne mange pas forcément beaucoup à cette heure là.

Sur la semaine en moyenne elle a mangé 599ml par jour et moi j'ai tirer 295 ml/jours (2h/j ; 6tirage/jours)
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Krichat , tu fais preuve d'une grande détermination!
Je lis que bébé a du mal à garder le sein en bouche, qu'il y a des ruptures de succion et que même au biberon les tétées sont laborieuses.
Est ce que la piste des freins de langue et de lèvres a été envisagée?
Sais tu si bébé a été aspirée à la naissance?

En parallèle tu dis que les quantités que tu obtiens au tire lait ne suffisent pas à ses besoins. As tu eu une chirurgie mammaire? As tu des problèmes hormonaux (thyroïde, hypophyse)? Reprise d'une contraception hormonale?

Si je comprends bien, tu n'arrives pas à compléter au DAL au sein. Est ce qu'il te semblerait possible de donner le DAL au doigt? ou bien la méthode du "goutte à goutte"
 

Krichat

Colostrum
Bonjour,
Oui elle n'a pas de freins de langue. Je ne sais pas si ils ont vérifié le freins de lèvre je demanderais au médecin tour a l'heure.
Oui elle a été aspirée a la naissance.
Pas de chirurgie mammaire et pas de problème hormonaux. J'ai par contre un léger dérèglement hormonal, règles douloureuses, bouffée de chaleur,...
Et pas de contraception (hors préservatif) depuis des années.

Je n'ai pas essayé le dal, la conseillère en lactation de l'hôpital me l'a déconseillé pour le moment ce Emma tétait très peu et en faisant des ruptures de succions.
Mais depuis cela a légèrement évoluer et je pense qu'il faudrait que j'essaie. C'est a priori ce que vous pensez aussi ?!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'avantage du DAL c'est que justement bébé reçoit du lait même avec une succion désorganisée ou peu efficace. Le deuxième avantage, c'est que bébé reçoit du lai au sein, l stimule la lactation et cela crée un cercle vertueux : plus le bébé est satisfait de recevoir du lait au sein, plus il est encouragé à téter.
 

Krichat

Colostrum
J'ai vu le médecin cette aprem, il ne connaissait pas le dal et a été méga emballé ! Le pharmacien pareil il ne connaissait pas il a trouvé cela intéressant.
Vous savez si cela vaut la peine de faire faire une ordonnance au médecin pour être peut être remboursé par la mutuelle ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A ma connaissance ce n'est pas remboursé, mais tu peux essayer de voir avec ta mutuelle ou.On peut fabrique un DAL maison à moindre coût.
C'est super que le médecin et le pharmacien soient enthousiastes!
 

Caro59930

Colostrum
Bonjour Krichat,

Je lis votre message et cela me rappelle ma situation, bébé née en novembre, elle ne prenait pas le sein.
On a mis en place une DAL au sein et bout de sein. Par contre prise de poids difficile,
J'ai consulté un osteo qui l'a manipulée et a force de persister, j'ai réussi a retirer les bouts de sein, première victoire.
J'ai aussi fait appel à une conseillère en lactation pour m'aider et me donner des pistes, avec le dal j'avais l'impression de gaver ma fille et donc, de l'assister.
Elle a trouvé qu'elle n'arrivait pas à baisser son menton, d'où les problèmes de tétées.
Elle m'a envoyée vers un nouvel ostéopathe qui a détecté que la fille avait une compression du nerf hypoglosse. Nerf moteur des muscles de la langue, et la, miracle, on est sorti de chez l'ostéopathe, elle savait enfin téter!!! 🤞💪
Peut être parlez en à votre ostéo ou essayez de consulter un osteo spécialisé dans les bébés allaités.
A force de perséverance, on arrive à de belles choses...
Mais quand on est dedans c'est difficile.

Accrochez vous,
Personne ne ressent mieux son bébé que sa maman.

Et pour la lactation, on m'a conseillé du fenugrec de chez arkogelules.

Courage à vous.
 

Krichat

Colostrum
Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Je prends cette marque la en fenugrec cela m'aide bien.
Ma lactation a augmenté un peu (surtout depuis que ma fille tête).
Je vais chercher un dal demain 🤞.
Je pense effectivement retourné voir l'ostéopathe en janvier si les choses ne s'améliore pas. Mais pour l'instant on avance petit à petit. Merci pour la piste !
 

Krichat

Colostrum
Bonjour.

Je viens redonné des nouvelles. Et j'ai quelqies petites questions ^^

Alors on reçu le dal.
On ne l'a pas encore mis régulièrement. Madame a décidé de bouder le seins pendant une semaine. La elle commence a bien vouloir le reprendre.

Quand je lui donne le seins elle en met partout, elle en a tout le long de la joue et si je lui donne allongée sur le côté le lit est mouillé. Est ce normal ?

Du coup j'essaie de lui donné dans la position de la louve. Mais pas faisable avec le dal ou en tout cas pas sans mon homme.

On a fait la visite des deux mois tout va bien 4kg450 pour 50cm :)

Elle fait pour l'instant ces nuit.
Aujourd'hui par exemple 4h-10h30.
J'ai tirer mon lait juste avant de dormir à 3h30 et je me suis réveillée en même temps qu'elle.... Sans avoir tirer....je n'ai pas entendu le réveil.. étant donné que je tire-allaite (on peut pas vraiment considérer qu'elle vien au seins vu qu'elle n'y reste pas bcp et pas efficacement je pense). Je suis obligé de tirer la nuit ? (Donc resté 7-8h sans tirer ? Sachant que je fait 6-7 tirage dans la journée quand même. Voir plus. Le soir je tire parfois à intervalle de 1h30.
Et je fait du power pumping une fois par semaine.

D'ailleurs ma lactation a bien augmenté je suis a mini 450 ces dernier jour et je suis montée a 580ml. Mais j'ai très peur de faire baissé ma lactation en faisant moi aussi des nuit complète.

Merci de vos retours.

Passez une bonne journée.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
bonjour @Krichat , je ne me souviens plus, bébé est né prématuré?
C'est vrai qu'avec un bébé qui dort la nuit, je comprends que toi aussi tu ais envie (et besoin) de dormir! 6 à 7 tirages en journée, ça semble un bon rythme.

Pour le lait qui coule le long de la joue lorsque bébé va au sein, ça m'évoque une succion qui n'est pas bien étanche. Les mamans constatent parfois cela lorsque le bébé a un souci de frein de langue : il a du mal à garder le sein en bouche.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Non, en principe, les freins n'apparaissent pas après deux mois. Mais peu de professionnels sont formés à les reconnaître.
 
Si elle en met partout, c'est comme Titiana l'a dit que la succion n'est pas bien étanche. ce n'est pas normal. Est ce qu'elle tête bien comme montré dans la video postée par Sekmet?
As t elle encore le bout de sein? est ce qu'elle en met partout uniquement avec l'ajout du DAL ou tout le temps?
 
Haut