Du coup je suis passée à 7 tétées aujourd'hui, j attendrai quelques jours pour passer à 8 parce j ai déjà plus beaucoup de lait.
Mer
Je reviens sur cette histoire de ne plus avoir de lait quand tu as la sensation de seins vides. Pratiquer l'hyperalternance (donner un sein, puis l'autre dès que le bébé s'énerve, puis le premier, puis encore l'autre, etc.) et la compression permet de survivre à ces joirnees ou soirées scotché au sein, et le message quand un bébé tête "à vide" dit au corps : "alerte ! Y a encore de la demande, vite, on produit plus dès demain ! " en général les effets sur la production se font sentir dans les 72h pour rebooster la lactation.
La compression manuelle est vraiment super efficace pour aider le lait à arriver et motiver le bébé à teter efficacement. Arrives-tu à te positionner suffisamment confortablement pour comprimer avec une main ? Le pouce au-dessus, le reste des doigts en dessous, à environ 5 cm du mamelon de chaque côté je dirais, et comprimer en poussant vers la cage thoracique et en rassemblant ses doigts sans les faire glisser sur la peau. Je ne sais pas si je suis claire il y a des vidéo sur lll.
Je te remets des infos que j'ai entendu en conférence sur l'allaitement :
Le lait maternel fait en moyenne 650-750 kcal/L
Mais y a des variations depuis 470 kcal en tout début de tétée avec les seins très "pleins" et jusqu'à 1070 kcal en toute toute toute fin de tétée avec le lait très gras.
Du coup c'est vraiment intéressant de pratiquer l'hyperalternance et la compression, pour aller au bout du bout.. Parce que tout ce qu'elle arrive à grappiller quand elle a les seins tout mous tout vides, c'est vraiment suuuuuuper riche en bon lipide et calories
Et c'est amusant parce qu'on a toutes naturellement la sensation inverse : avoir les seins "pleins" permettrait de bien nourrir et on s'inquiète des seins "vides".
Tout ce que tu donnerais au biberon donne le message "c'est bon ! Le bébé n'a plus faim ! Demain on peut produire moins" et voici un petit cercle vicieux avec les mamans qui racontent qu'elles avaient de moins en moins de lait, que les biberons ont peut être un peu élargi un peu l'estomac et fait prendre le risque que le bebe ne puisse plus être à l'écoute de son sentiment de satiété, et donc réclamer des quantités de plus en plus grandes, au biberon, donc.
Voila je ne sais pas ce que tu penses de tout ça, en tout cas les effets d'une augmentation de tétées ne se verront pas forcément en trois jours (je n'ai pas très bien compris pourquoi tout se joue mardi ?)
Et quoi qu'il arrive si tu souhaites continuer à allaiter ce sera tout bénef de booster ta lactation avec des tétées plus fréquentes, l'hyperalternance et la compression.
Plein de courage à toi, deux enfants en bas âge c'est difficile (allaitement ou pas)