• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne prend pas de poids

Laetitia83

Montée de lait
OK alors je vais faire toutes les 2h comme ça ça fera 8 tétées par jour, ce qui fait 3 de plus !!
Je verrai mardi si ça a fonctionné 🤞🏼
Le poids le plus bas c est 2.84,es ce qu il faut que je refasse la courbe du coup ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca a l'air de te gêner de donner davantage de tétées, c'est ça ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
OK alors je vais faire toutes les 2h comme ça ça fera 8 tétées par jour, ce qui fait 3 de plus !!
Je verrai mardi si ça a fonctionné 🤞🏼
Le poids le plus bas c est 2.84,es ce qu il faut que je refasse la courbe du coup ?
Si tu fais toutes les 2h,ca fait 12 tétées (on compte sur 24h) ;)

Laetitia83

Montée de lait
Ca a l'air de te gêner de donner davantage de tétées, c'est ça ?
Gênée ce n'est pas le mot, c'est que j ai un petit garçon de 3 ans qui demande beaucoup d attention, une maison a gérer papa n est pas beaucoup là et plus serait compliqué. Pour la vue de famille

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Alors, ça te va de donner un biberon plutôt que de relancer ta lactation, c'est ça ?
Ca serait plus pratique pour toi par rapport à l'ensemble des choses que tu as à faire ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
plus serait compliqué. Pour la vue de famille
Ici ma fille est née quand son frère (très demandeur et ne dormant pas encore toute la nuit) avait 2 ans 5.
On a trouvé un équilibre qui convenait assez bien grâce au portage : après la tétée de réveil, ça permettait de faire une longue tétée d'endormissement avant la sieste du matin, souvent une pendant la sieste pour relancer un cycle, et une au réveil. Pareil pour la sieste de l'aprèm ça fait déjà 7 tétées sans y avoir pensé ni mis de réveil. Ensuite plusieurs tétées en fin d'aprèm / soirée car très demandeuse, encore une fois en portage pour pouvoir être disponible pour mon fils. Bain, repas, histoires... J'arrivais déjà bien à 10 tétées avant la nuit.
La nuit ton bébé dort dans sa propre chambre ? Avec une prise de poids très inférieure à l'attendu, certains bébés se mettent en économie d'énergie pour dépenser moins, et ne sont plus à fait à l'écoute de leurs besoins..
Quel serait ton projet d'allaitement ? Aller vers un allaitement mixte, sevrer doucement pour augmenter l'apport calorique grâce au biberon, reprendre un allaitement exclusif ?

Laetitia83

Montée de lait
Ici ma fille est née quand son frère (très demandeur et ne dormant pas encore toute la nuit) avait 2 ans 5.
On a trouvé un équilibre qui convenait assez bien grâce au portage : après la tétée de réveil, ça permettait de faire une longue tétée d'endormissement avant la sieste du matin, souvent une pendant la sieste pour relancer un cycle, et une au réveil. Pareil pour la sieste de l'aprèm ça fait déjà 7 tétées sans y avoir pensé ni mis de réveil. Ensuite plusieurs tétées en fin d'aprèm / soirée car très demandeuse, encore une fois en portage pour pouvoir être disponible pour mon fils. Bain, repas, histoires... J'arrivais déjà bien à 10 tétées avant la nuit.
La nuit ton bébé dort dans sa propre chambre ? Avec une prise de poids très inférieure à l'attendu, certains bébés se mettent en économie d'énergie pour dépenser moins, et ne sont plus à fait à l'écoute de leurs besoins..
Quel serait ton projet d'allaitement ? Aller vers un allaitement mixte, sevrer doucement pour augmenter l'apport calorique grâce au biberon, reprendre un allaitement exclusif ?
Mon fils est un hypersensible et depuis ce matin par exemple il est chafouin parce que son père porte la petite et c est souvent comme ça, en plus ma fille aime être portée mais de moins en moins j ai fait des frais porte bébé et écharpe et au bout d un moment ça l énerve!!
Après je ne sais pas si elle se met en mode économie mais la journée elle ne dort pas beaucoup et est toujours bien éveillée.

Mon projet c est que vers ses 5 mois j intégre doucement le biberon avec du lait industriel car j ai un mauvais souvenir du tire-lait j ai beaucoup souffert à la fin. A 6 mois elle rentre à la crèche et je reprends le boulot du coup peut être une tétée le matin et le soir si il me reste du lait.

Après si je peux donner un peu plus je le ferai mais je veux surtout faire en sorte de lui donner minimum 8 tétées et ne pas blesser mon fils

Laetitia83

Montée de lait
Alors, ça te va de donner un biberon plutôt que de relancer ta lactation, c'est ça ?
Ca serait plus pratique pour toi par rapport à l'ensemble des choses que tu as à faire ?
Je vais voir avec 8 tétées mardi si il y a un vrai mieux car avant ses nuits j étais à 12 tétées et tout se passait très bien. Plus de tétées me semble compliquée en effet comme je l explique a une autre dame, ça ne ferait qu accroître l angoisse de mon fils que nous allons d ailleurs faire suivre pour l accompagné.
Donc la progression n est pas significative avec 3 tétées en plus je penche malheureusement plus pour un biberon

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que tu cherches l'équilibre de ta famille et que tu n'es pas contre le fait de donner le complément qui manque à ta fille en donnant du lait en poudre au biberon.
Tu commencerais ainsi le sevrage en douceur qui te convient.
On est là pour t'accompagner dans le choix qui te convient le mieux, à toi et aux tiens.

Laetitia83

Montée de lait
Je lis que tu cherches l'équilibre de ta famille et que tu n'es pas contre le fait de donner le complément qui manque à ta fille en donnant du lait en poudre au biberon.
Tu commencerais ainsi le sevrage en douceur qui te convient.
On est là pour t'accompagner dans le choix qui te convient le mieux, à toi et aux tiens.
Merci beaucoup, j aimerais vraiment éviter le biberon, j espérais que 8 tétées pourrais suffir mais je ressens bien votre septisisme concernant le fait que ça fonctionne et ça me rends triste, j espère que mardi un petit miracle arrivera et qu elle aura pris beaucoup de poids, dans le tout cas contraire j intégrerai un biberon 😢😢

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je ressens bien votre septisisme
Ce n'est pas tant du septicisme que le fait que les informations que nous avons, et les expériences des mamans, montrent que peu de bébés arrivent à prendre correctement du poids avec si peu de tétées.

Cependant, ça arrive : des bébés qui tètent très peu et qui sont très efficaces au sein et qui prennent un kilo par mois.

Dans mon expérience d'animatrice, je dirai qu'1% des bébés fonctionnent comme ça.

Pour les 99% qui restent, des tétées fréquentes ( 10 à 12 par 24h les 3-4 premiers mois ) sont nécessaires pour prendre 25-30 g par jour ( sachant que dans cette prise de poids une part importante est pour la croissance du cerveau de bébé ).

Nous t'avons donné les informations dont tu as besoin pour savoir comment augmenter la part de lait obtenu par bébé, compte tenu de sa prise de poids lente.
Tu fais au mieux !
C'est toi qui sais le mieux ce qui est bon pour ton bébé, pour toi et pour ta famille !

Laetitia83

Montée de lait
Ce n'est pas tant du septicisme que le fait que les informations que nous avons, et les expériences des mamans, montrent que peu de bébés arrivent à prendre correctement du poids avec si peu de tétées.

Cependant, ça arrive : des bébés qui tètent très peu et qui sont très efficaces au sein et qui prennent un kilo par mois.

Dans mon expérience d'animatrice, je dirai qu'1% des bébés fonctionnent comme ça.

Pour les 99% qui restent, des tétées fréquentes ( 10 à 12 par 24h les 3-4 premiers mois ) sont nécessaires pour prendre 25-30 g par jour ( sachant que dans cette prise de poids une part importante est pour la croissance du cerveau de bébé ).

Nous t'avons donné les informations dont tu as besoin pour savoir comment augmenter la part de lait obtenu par bébé, compte tenu de sa prise de poids lente.
Tu fais au mieux !
C'est toi qui sais le mieux ce qui est bon pour ton bébé, pour toi et pour ta famille !
D accord alors je me prépare à l idée que ça ne va pas marché, merci d avoir partagé vos connaissances et votre expérience pour m accompagner au mieux dans ce parcours qui n est pas toujours facile.

Je vous donnerai des infos mardi, bon dimanche

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On croise les doigts !!!
Tiens nous au courant !

Courage !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup je suis passée à 7 tétées aujourd'hui, j attendrai quelques jours pour passer à 8 parce j ai déjà plus beaucoup de lait.
Mer
Je reviens sur cette histoire de ne plus avoir de lait quand tu as la sensation de seins vides. Pratiquer l'hyperalternance (donner un sein, puis l'autre dès que le bébé s'énerve, puis le premier, puis encore l'autre, etc.) et la compression permet de survivre à ces joirnees ou soirées scotché au sein, et le message quand un bébé tête "à vide" dit au corps : "alerte ! Y a encore de la demande, vite, on produit plus dès demain ! " en général les effets sur la production se font sentir dans les 72h pour rebooster la lactation.

La compression manuelle est vraiment super efficace pour aider le lait à arriver et motiver le bébé à teter efficacement. Arrives-tu à te positionner suffisamment confortablement pour comprimer avec une main ? Le pouce au-dessus, le reste des doigts en dessous, à environ 5 cm du mamelon de chaque côté je dirais, et comprimer en poussant vers la cage thoracique et en rassemblant ses doigts sans les faire glisser sur la peau. Je ne sais pas si je suis claire il y a des vidéo sur lll.

Je te remets des infos que j'ai entendu en conférence sur l'allaitement :
Le lait maternel fait en moyenne 650-750 kcal/L
Mais y a des variations depuis 470 kcal en tout début de tétée avec les seins très "pleins" et jusqu'à 1070 kcal en toute toute toute fin de tétée avec le lait très gras.
Du coup c'est vraiment intéressant de pratiquer l'hyperalternance et la compression, pour aller au bout du bout.. Parce que tout ce qu'elle arrive à grappiller quand elle a les seins tout mous tout vides, c'est vraiment suuuuuuper riche en bon lipide et calories :)

Et c'est amusant parce qu'on a toutes naturellement la sensation inverse : avoir les seins "pleins" permettrait de bien nourrir et on s'inquiète des seins "vides".

Tout ce que tu donnerais au biberon donne le message "c'est bon ! Le bébé n'a plus faim ! Demain on peut produire moins" et voici un petit cercle vicieux avec les mamans qui racontent qu'elles avaient de moins en moins de lait, que les biberons ont peut être un peu élargi un peu l'estomac et fait prendre le risque que le bebe ne puisse plus être à l'écoute de son sentiment de satiété, et donc réclamer des quantités de plus en plus grandes, au biberon, donc.

Voila je ne sais pas ce que tu penses de tout ça, en tout cas les effets d'une augmentation de tétées ne se verront pas forcément en trois jours (je n'ai pas très bien compris pourquoi tout se joue mardi ?)
Et quoi qu'il arrive si tu souhaites continuer à allaiter ce sera tout bénef de booster ta lactation avec des tétées plus fréquentes, l'hyperalternance et la compression.

Plein de courage à toi, deux enfants en bas âge c'est difficile (allaitement ou pas) :calin:

Dernière édition:

Laetitia83

Montée de lait
Bonjour à toutes, le verdict est tombé la puce n a pris que 30 g avec les 3 tetees en plus du coup demain 8 tétées avec 2 petits biberons pour commencer voir si elle accepte et je veillerai à ce que ça ne soit pas moi qui le donne et on croise les doigts pour que ma lactation dure jusqu au 6 mois

Encore merci à toute pour vos conseils

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sembles plutôt apaisée dans ce message tant mieux.
N'hésite pas à revenir si questionnements ou si finalement l'organisation avec les biberons ne te semble pas plus facile que de booster ta lactation ;)