• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne prend pas de poids

Laetitia83

Montée de lait
Bonjour, ma petite puce a eu 3 mois aujourd'hui, nous sommes allés voir le docteur pour faire un point. Malheureusement ma fille ne prends que 10 g par jour depuis 15 jours maintenant ce qui coincidence avec le fait qu elle fasse ses nuits de 21h à 8h environ. En lisant des histoires similaires j ai vu que normalement elle devrait prendre 8 tétées, elle est à 5/6 et en plus elle a le rgo, du coup le médecin me conseille de lui donner un biberon avec du lait en boite.
On refait un contrôle mardi. Mais j aimerais avoir votre avis.
Merci par avance pour vos réponses.
Laetitia

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que c'est dur quand on se rend compte que quelque chose cloche :(
Peux-tu publier sa courbe de poids ici ? (outils de courbe oms sur le forum)

Monceau

Hyperlactation
5-6 c'est en effet pas beaucoup.
Comment ça se passe pour lui donner une tétée? C'est elle qui réclame ?
Donne tu un sein ou deux seins à la fois ?
Dorme-t-elle dans la même chambre que toi ?
A-t-elle une tétine ?

Laetitia83

Montée de lait
Bonjour, déjà merci de répondre.

C est elle qui réclame, je donne un sein à la fois, pour le moment elle est cododo dans son lit à côté et oui elle a une tétine !!

Laetitia83

Montée de lait
Qu'aimerais-tu, toi, par rapport à l'allaitement ?
C'est quoi ton projet ?
Bonjour merci de répondre,
Je souhaite l allaitement jusqu'à ses 6 mois avec introduction à ses 4 mois révolu de purée, vu qu elle vomit. Je ne souhaite pas tirer mon lait, je l ai fait pour mon premier et je n'ai pas aimé

Laetitia83

Montée de lait
ai vu ma sage femme aujourd'hui, elle m'a montré une courbe spéciale allaitement que je ne connaissais même pas, et elle m a dit que ça ne semblait pour le moment pas très inquiétant. J ai repris rendez vous mardi avec le doc pour reprendre le poids ça fait 2 jours que la puce vomit moins, je n ai pas tellement confiance en mon doc. Et j'ai peur parce qu avec mon fils en introduisant le biberon quand j ai repris le boulot au bout d un mois il n a plus voulu du sein

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, déjà merci de répondre.

C est elle qui réclame, je donne un sein à la fois, pour le moment elle est cododo dans son lit à côté et oui elle a une tétine !!
Certains bébés ne demandent pas assez ou bien leur demandes sont si subtiles qu'on les voit pas. Ce qui marche bien c'est l'allaitement à l'offre. En gros ça consiste à proposer la tétée à tout môme opportun. Si le bébé ne veut pas, il préndra pas.
On conseille aussi de proposer deux seins à chaque tétée, voir plus (on peu revenir sur le sein déjà donné) si le bébé veut bien téter.
Le risque de la tétine est de faire sauter les tétées- le bébé se contente de la tétine alors qu'il aurait dû téter (manger donc). Peut être supprimer la tétine pour qu'elle tête plus ?

Qu'est-ce que tu penses de ces trois pistes ?

Dernière édition:

Monceau

Hyperlactation
ai vu ma sage femme aujourd'hui, elle m'a montré une courbe spéciale allaitement que je ne connaissais même pas, et elle m a dit que ça ne semblait pour le moment pas très inquiétant. J ai repris rendez vous mardi avec le doc pour reprendre le poids ça fait 2 jours que la puce vomit moins, je n ai pas tellement confiance en mon doc. Et j'ai peur parce qu avec mon fils en introduisant le biberon quand j ai repris le boulot au bout d un mois il n a plus voulu du sein
Oui c'est sans doute la courbe dont on t'a donné le lien plus haut. Ça sera vraiment intéressant que tu la fasses et que tu la postes pour pouvoir te donner les conseils pertinents.

Lullalynne

Lactarium
Bonjour,

Je rebondis sur ce point :
je n ai pas tellement confiance en mon doc.
Ce n'est peut-être pas évident mais pourrais-tu prendre un rendez-vous chez un autre médecin ? Se sentir en confiance, surtout dans une situation qui nous inquiète, me semble important. Je pense que si tu as la possibilité d'avoir un autre avis, ce peut être bien.

Concernant le rgo, est-ce qu'il est avéré ? Traité ? Est-ce qu'une cause a pu être identifiée (allergies ?) ?

N'hésite pas à publier la courbe, ça nous en dira plus et on pourra sûrement te guider davantage.
:calin:

Laetitia83

Montée de lait
Certains bébés ne demandent pas assez ou bien leur demandes sont si subtiles qu'on les voit pas. Ce qui marche bien c'est l'allaitement à l'offre. En gros ça consiste à proposer la tétée à tout môme opportun. Si le bébé ne veut pas, il préndra pas.
On conseille aussi de proposer deux seins à chaque tétée, voir plus (on peu revenir sur le sein déjà donné) si le bébé veut bien téter.
Le risque de la tétine est de faire sauter les tétées- le bébé se contente de la tétine alors qu'il aurait dû téter (manger donc). Peut être supprimer la tétine pour qu'elle tête plus ?

Qu'est-ce que tu penses de ces trois pistes ?des 2 premières

Laetitia83

Montée de lait
Ce qui m ennuie ce que, il est déconseille de trop souvent donner le sein quand on a un bébé qui régurgite beaucoup,

Pour la tétine, je l ai mise en place à la suite de son hospitalisation pour une bronchiolite sévère car elle avait sans cesse besoin de succion au point je passait mon temps à lui donner mon petit doigt. Mais pourquoi pas essayer de moins lui proposer !!

Mon lait n est pas cessé devenir plus riche ? Cela permettrait peut être que sa courbe remonte.
Sinon es ce que je devrais la réveiller la nuit, cela me paraît dommage

Laetitia83

Montée de lait
Bonjour,

Je rebondis sur ce point :

Ce n'est peut-être pas évident mais pourrais-tu prendre un rendez-vous chez un autre médecin ? Se sentir en confiance, surtout dans une situation qui nous inquiète, me semble important. Je pense que si tu as la possibilité d'avoir un autre avis, ce peut être bien.

Concernant le rgo, est-ce qu'il est avéré ? Traité ? Est-ce qu'une cause a pu être identifiée (allergies ?) ?

N'hésite pas à publier la courbe, ça nous en dira plus et on pourra sûrement te guider davantage.
:calin:
Le rgo est avéré, j ai vu une ostéopathe qui est très réputé il y a 15 jours et le problème vient du fait que je reprends ses mots "c est tout mou là dedans" du coup inexium pour réduire l acidité qui l a beaucoup soulagé et je lui ai fais faire 3 séances de réflexologie pour l aider et depuis 2 jours il y a un mieux, 🤞🏼 je pouvait la changer 3 fois complètement tellement elle vomissait !!
Et je vais sûrement changer de doc ou au moins prendre un pédiatre, mais là décision va être prise mardi pour introduire un biberon du coup une amie m a parlé de leache league et me voilà !!! 😁

Monceau

Hyperlactation
Ce qui m ennuie ce que, il est déconseille de trop souvent donner le sein quand on a un bébé qui régurgite beaucoup,
C'est pas forcément un bon conseil d'espacer les tétées quand le bébé regurgite beaucoup. Le fait de donner plus souvent fait que le bébé préndra moins à la fois et regurgitera aussi moins pour le coup (voir pas du tout) car il y a moins le risque d'avoir le trop plein dans l'estomac. En plus même si ça remonte, ca sera le lait frais vu qu'il a tête il y a pas longtemps et et pas le lait predigere et acide qui lui risque d'agresser d'avantage l'oesophage.
Mon bébé n'avait pas de RGO mais regurgitait beaucoup. J'ai aussi eu le conseil d'espacer et ne pas trop donner le sein. J'ai opté pour la stratégie contraire après avoir lu les docs sur LLL.

Lullalynne

Lactarium
Qui a conseillé cela ?
Au contraire, le lait maternel peut être bénéfique et apaiser. Il me semble que la fille de @Cactus2002 a souffert d'un rgo, elle pourra sûrement t'en dire plus.
Si ta fille a un fort besoin de succion, autant en profiter pour la faire téter et remplacer le petit doigt/tétine par le sein (et hop 1, 2, 3 tétées supplémentaires dans la journée ;))

Réveiller un bébé la nuit n'est en principe pas nécessaire.
Et si tu souhaites poursuivre l'allaitement, introduire des biberons n'est peut-être pas la solution...
Il faut d'abord s'assurer qu'il y a réellement un problème de prise de poids en regardant la courbe oms (pas celle du carnet de santé qui ne correspond pas aux bébés allaités) avant de s'alarmer. Les médecins, pédiatres sont souvent assez peu formés à l'allaitement. Certains prodiguent des conseils datés et inquiètent les parents pour rien.
Ensuite, si la prise de poids n'est effectivement pas suffisante, le premier moyen de complémenter, c'est de donner davantage le sein, d'augmenter le nombre de tétées, quitte à passer 24/48h allongée avec bébé (marathon de tétées !)
Ensuite, le 2e complément, c'est le lait maternel tiré, donné de préférence dans un autre contenant que le biberon pour éviter les confusions (ex : pipette, dal, verre, ...) J'ai lu que tu avais déjà expérimenté les tirages pour ton premier enfant et que tu ne souhaitais pas renouvellement l'expérience. Est-ce parce que tu avais des douleurs ? Des difficultés particulières ?
Et enfin, si tout ça ne suffit pas, il peut en effet être nécessaire d'avoir recours à une préparation industrielle.

Pourras-tu nous montrer la courbe ?
Et si l'allaitement te tient à cœur, est-ce qu'il te paraîtrait possible de tenter d'augmenter significativement le nombre de tétées ? Jusqu'à la prochaine pesée, elles peuvent avoir une grosse influence sur la prise de poids, vous pourriez avoir une belle surprise mardi ;)