• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bébé ne prend pas de poids et refuse le sein

daffodillie

Colostrum
Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum, je vous expose ma situation.
Ma petite est née le 8 janvier. Alors que je faisais à peine ma montée de lait au bout de 3 jours, à la maternité on m'a dit qu'elle perdait trop de poids (limite des -10% de son poids de naissance) et qu'il fallait compléter l'allaitement par des biberons pour sa santé. Au début j'ai refusé, on m'a obligée et j'ai pu obtenir que je tire mon lait pour le lui donner. A la maternité c'était au DAL, pendant un jour. cela a suffi pour qu'on sorte de la maternité.
Puis j'ai vu la sage femme après ma sortie et pareil elle demande à ce que je complète toujours par des biberons, après chaque tétée car elle ne prend toujours pas de poids. Donc depuis vendredi, c'est ce que j'essaie de faire mais voilà, bébé refuse le sein, la mise au sein est hyper longue (au moins 15 minutes à chaque fois et je presse le sein pour l'aider au maximum). D'autre part, elle espace les tétées, on me demande de lui donner a minima toutes les 3h, mais elle dort plus que ça et c'est très difficile de la réveiller. Elle ne tête pas du tout efficacement (même si je fais pression sur le sein), s'endort sur mon sein.
Donc en gros, je fais : tétée 10-15 min sur chaque sein puis biberon de lait tiré (environ 40 mL), toutes les 3-4h. Et je tire mon lait sur les 2 seins après chaque tétée.
Je revois la sage femme demain. Mais lundi la petite ne prenait toujours pas de poids...
Je ne souhaite pas abandonner l'allaitement mais j'en ai marre de batailler à chaque début de tétée et j'aimerais qu'elle prenne plus au sein, comment faire ? Ce n'est pas du tout serein comme allaitement (c'est ma 3eme, avec mes ainés, cela se passait beaucoup mieux, mais pas de biberon...). Et je précise que je n'ai pas de DAL à la maison...

Merci de votre aide !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @daffodillie , quels débuts compliqués... :(
Ce que tu décris me fait penser à un bébé qui se met en "économie d'énergie". Le fait que la prise de poids ne reparte pas conforte cette hypothèse.
Il est important que ta fille reçoive du lait pour reprendre du poids et retrouver de l'énergie.
As tu un bon tire lait double pompage? La quantité de compléments que tu indiques semble insuffisante puisque la prise de poids ne repart pas.
Si il n'est pas possible d’augmenter les quantités reçues au sein et en compléments de lait maternel, il faudra certainement introduire des compléments de lait industriel.
Comment te sens tu avec cette idée?

As tu vu cette vidéo?
 

daffodillie

Colostrum
Merci pour la vidéo ! ça me rassure, je fais déjà pas mal de ce qu'il y a de conseillé. J'ai eu une animatrice au téléphone et il faut surtout que j'augmenter la fréquence des tétées pour diminuer progressivement la prise au biberon. J'espère m'en sortir comme ça...
J'ai bien un tire lait double pompage.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @daffodillie,
Oh là là! Quels débuts difficiles! Courage, ce n'est pas parce tu es obligée de donner des compléments que ton allaitement est fichu. Il y a plusieurs mamans ici qui sont passées par là (@Lou_Ann? Peut être aussi @Astraz?)

Côté tirages ça se passe bien? @Lou_Ann sera de bon conseil pour le côté pratique (comment gérer au quotidien tirages, compléments, etc)

Tu dis que tu n'as pas de DAL, c'est par choix? Certaines mamans disent que ça les a aidées à motiver leur bébé pour qu'il tète.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour @daffodillie,
Oh là là! Quels débuts difficiles! Courage, ce n'est pas parce tu es obligée de donner des compléments que ton allaitement est fichu. Il y a plusieurs mamans ici qui sont passées par là (@Lou_Ann? Peut être aussi @Astraz?)

Côté tirages ça se passe bien? @Lou_Ann sera de bon conseil pour le côté pratique (comment gérer au quotidien tirages, compléments, etc)

Tu dis que tu n'as pas de DAL, c'est par choix? Certaines mamans disent que ça les a aidées à motiver leur bébé pour qu'il tète.
Je suis de tout cœur avec toi.
J'ai tirée 1 semaine avant la naissance de bébé jusqu'à ses 7 mois .
Complément pdt les maladies et plus plus de 3 à 7 mois pour cause d hypotonie de la langue et freins restrictif. J'ai bcp d'expérience avec le tire lait .
Bebe 4 , j'ai toujours tirer mon lait en plus d'allaiter. J'ai fait un tire allaitement et une relactation. Si je peux aider n'hésitez pas !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ce n'est pas parce tu es obligée de donner des compléments que ton allaitement est fichu.
Il n'y a rien de plus vrai ! En allaitement rien est figé, rien n'est jamais perdu.

D'abord je veux te féliciter @daffodillie pour ta persévérance. Ce n'est vraiment pas facile de s'acharner quand rien ne marche et je sais de quoi je parle. Pour nous il a fallut un mois et la rencontre avec la bonne personne pour trouver le bon protocole qui a mis en route mon allaitement et permis à mon bébé de rattrapper tout son retard.
Est ce que tu as du soutien autour de toi? Des personnes qui pourraient prendre en charge le quotidien pendant que tu te concentre sur ton bébé?

Tu tires ton lait après chaque tétée et tu obtiens 40ml à chaque fois? Bravo c'est une belle performance 👏

Est ce que quand ta fille dort tu la vois faire de petits mouvements, des petits bruits, s'étirer, ect comme si elle allait se réveiller et puis finalement elle se rendort?
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(Oups j'ai oublié de terminer mon message 🤦)

C'est une bonne façon de mettre au sein ta fille plus souvent. Quand tu vois qu'elle s'agite en dormant tu peux lui proposer même sans la réveiller.
N'hésite pas à proposer très souvent. Le LM se digère très vite, environ 20min, donc tu peux lui proposer extrêmement souvent sans pour autant la gaver.
Le but maintenant c'est d'augmenter le nombre de tétée pour stimuler ta lactation et la prise de lait par ta fille. Quand elle prendra du poids correctement tu aura un allaitement plus serein.

Est ce que tu connais la compression et l'hyper-alternance ? Se sont deux techniques qui permettent à bébé d'obtenir plus de lait.
 

daffodillie

Colostrum
Merci pour tous ces conseils ! et pour vos encouragements.
en fait je tire beaucoup plus que 40 mL, c'est la SF qui dit de lui donner que 40 après chaque tétée. Je tire entre 70 et 120 mL (en tout sur les 2 seins, j'ai une double pompe). Le tirage se passe bien du coup, j'ai du lait en réserve, c'est pour ça que c'est juste dommage qu'elle ne prenne pas tout en tétant d'elle même...

Le plus dur en fait est qu'elle commence la tétée...une fois lancée ça va, elle tète bien. C'est la mise au sein qui est hyper compliquée. Et j'ai un bout de sein aussi car j'avais eu mal les premiers jours et on me l'a donné à la maternité. Elle n'arrive plus à téter sans le bout de sein. Parfois cela peut mettre jusqu'à 25 minutes pour qu'elle se mette à téter...et c'est la bataille mais c'est insupportable, elle refuse catégoriquement.

Pour le DAL, c'est jsute que j'en ai pas acheté, mais je vais le faire aujourd'hui, ça me semble nécessaire pour remplacer le biberon et qu'elle se remette à téter plus facilement...

Je vais tenter de la mettre plus au sein, même quand elle n'est pas complètement réveillée, on va voir. Mais ça ne va pas faciliter la mise au sein si elle dort à moitié...

Ce qui a été dur c'était avant-hier quand mon conjoint a commencé à me demander de laisser tomber pour la santé de la petite...là j'étais desespérée car je ne veux rien lâcher. Je veux trouver l'équilibre !! ça me fait mal au coeur que ce soit si difficile pour elle, en plus je la fatigue en m'acharnant mais je veux tout faire pour que cela fonctionne...ça avait marché avec mes aînés, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais tenter de la mettre plus au sein, même quand elle n'est pas complètement réveillée, on va voir. Mais ça ne va pas faciliter la mise au sein si elle dort à moitié...
Si justement. Beaucoup de mamans constatent que leur bébé tête mieux quand il est à moitié endormi. Ils sont plus calmes et laissent faire leur instinct.

Tu semble avoir beaucoup de lait du coup j'ai l'impression que le mauvais transfert vient de ton bébé. Est ce que quelqu'un a essayé de regarder du côté des freins?
Le fait qu'elle ai du mal à prendre le sein et tes douleurs me font penser à ça. Si c'est le cas ça se traite. Ça peut améliorer l'allaitement mais aussi d'autres faculté comme la facilité à parler. Il y en a d'autres mais je n'ai pas tout retenu.

Si tu veux te documenter par toi même tu peux aller voir ce site : maman lune elle explique énormément de chose sur le sujet et comme les pro de santé ne sont pas forcément bien formés sur le sujet, il vaut mieux savoir toi même de quoi il s'agit.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton conjoint doute et c'est bien normal. Il s'inquiète pour sa fille et sûrement aussi pour toi parce qu'il te vois te battre. Tu peux lui rappeler que l'allaitement est important pour toi et pour ton bébé. Que ça paraît long sur le moment quand on a la tête dans le guidon mais que ça va s'arranger, que vous faites tout ce que vous pouvez pour ça, y compris chercher de l'aide.
Je t'envoie des tonnes de courage et de soutien. :calin:
 

Fidji17

Colostrum
Bonjour,
Pas du tout habituée ou experte de ce forum que je lis depuis peu (ma 3ème fille est née mi décembre)
Mais ma fille faisait pareil les premiers jours : tétait très bien une fois partie mais très dur de démarrer, elle refusait de prendre le sein la plupart du temps. On m'avait parlé du fait qu'elle commençait à se mettre en mode économie d'énergie, on était encore à la maternité.
Ce qui nous a aidé c'est de lui donner du lait à la cuillère avant la tétée. Pour la stimuler / motiver en quelque sorte. Je le faisais aussi entre les 2 seins. Ça a super bien marché pour nous, on l'a fait quelques jours et ensuite plus besoin.
Juste une petite quantité (une demi cuillère qu'on faisait couler dans sa bouche) puis mise au sein direct après.
Si jamais ça peut t'aider,courage
Plein de bonnes choses pour toi et ta fille
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aaah oui @Fidji17 merci pour le partage ça a réactivé ma mémoire ! Je faisais pareil, plus tard je mettais une goutte de lait pour le sein, encore plus tard (7 mois quand elle est malade) je lui pshit du lait dans la bouche 🙊

Ça marche bien quand le bébé a faim mais a du mal à se décider !
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum, je vous expose ma situation.
Ma petite est née le 8 janvier. Alors que je faisais à peine ma montée de lait au bout de 3 jours, à la maternité on m'a dit qu'elle perdait trop de poids (limite des -10% de son poids de naissance) et qu'il fallait compléter l'allaitement par des biberons pour sa santé. Au début j'ai refusé, on m'a obligée et j'ai pu obtenir que je tire mon lait pour le lui donner. A la maternité c'était au DAL, pendant un jour. cela a suffi pour qu'on sorte de la maternité.
Puis j'ai vu la sage femme après ma sortie et pareil elle demande à ce que je complète toujours par des biberons, après chaque tétée car elle ne prend toujours pas de poids. Donc depuis vendredi, c'est ce que j'essaie de faire mais voilà, bébé refuse le sein, la mise au sein est hyper longue (au moins 15 minutes à chaque fois et je presse le sein pour l'aider au maximum). D'autre part, elle espace les tétées, on me demande de lui donner a minima toutes les 3h, mais elle dort plus que ça et c'est très difficile de la réveiller. Elle ne tête pas du tout efficacement (même si je fais pression sur le sein), s'endort sur mon sein.
Donc en gros, je fais : tétée 10-15 min sur chaque sein puis biberon de lait tiré (environ 40 mL), toutes les 3-4h. Et je tire mon lait sur les 2 seins après chaque tétée.
Je revois la sage femme demain. Mais lundi la petite ne prenait toujours pas de poids...
Je ne souhaite pas abandonner l'allaitement mais j'en ai marre de batailler à chaque début de tétée et j'aimerais qu'elle prenne plus au sein, comment faire ? Ce n'est pas du tout serein comme allaitement (c'est ma 3eme, avec mes ainés, cela se passait beaucoup mieux, mais pas de biberon...). Et je précise que je n'ai pas de DAL à la maison...

Merci de votre aide !
Bonjour,
Le dal a la maison, ça marche super bien le temps que la bouche de bébé mâture. Les bib à éviter mais j ai 1 expérience de relactation avec des bib pour bébé 1 L important dans 1 premier temps, c est de trouver la dose de complément qu il lui faut: 30 ou 60ml. Pour bébé 3,je suis monté à 70ml que je donnais toutes les 3h. Avant, après ou pendant les tétées: avec le dal : au début pendant et puis dans quelques temps, après Ensuite bébé est difficile à réveiller, c est normal car les bébés sont 1 peu faible quand ils ne prennent pas de poids. Donc ce sera plus facile quand tu auras la bonne dose de complément. Ensuite, tu allaites bébé au signe d éveil : paupières qui bougent, mouvement de bouche.... Donc ça peut être toutes les 1h car bébé a 1 cycle de 45min de sommeil: dans ce cas là tu peux complémenter que toutes les 2 têtees 😉En journée du coup. Et après tu joues du tire lait : 10 à 15 min entre chaque tétée. Du coup, c est vrai que c est plus facile de faire toutes les 2h de signes d éveil. Mais à toi de voir.
J ai donné le dal pendant 2 mois 1/2 et aujourd'hui à 8 mois plus de complément du tout: et des couches qui fuient. Et ma grande en 1 mois, 1 seul bib que j avais gardé pour papa. Donc feu, lance toi, on est là pour t aider dans les coups de mous 💪
 

Soleane

Colostrum
Ton message me parle, Bébé née le 10 décembre 2022 et je viens de ranger le tire-lait !
Ne désespere pas, ca va marcher, il faut de la patience et beaucoup d'energie pour tenir les nuits "tentative de mise au sein + tire lait". Pour moi la maternité m'a fait commencé "au doigt" (sucer le doigt et en meme temps pousser le lait avec une seringue de gavage dans la bouche), car la petite ne tétait rien et me faisait des crevasses. Je crois que c'est pas plus conseillé que le biberon mais je n'ai pas reussi avec les autres techniques (cuillere, tasse ou DAL). Prise de poids tres lente au début, puis ca a bien redémarré au bout de 20 jours. J'ai l'impression qu'il y a un cap des 3 semaines. Premiere tétée efficace sans faire mal au mamelon au jour 6 seulement, puis progressivement 2 tetees par jour, 3 tetees par jour etc... parfois seul le sein gauche etait accepté, parfois juste le droit.....jusqu'a 100% de tetees aux 2 seins au bout du 1er mois. C'est long, mais on dirait que (heureusement!) bébé préfere le sein au lieu du bout de plastique ;-) Des qu'une tétée était efficace, j'essayais de la maintenir le plus longtemps au sein pour qu'elle se souvienne de la technique quitte a sentir que c'etait plutot une tétée "plaisir" plutot que nutritive, puis j'ai senti qu'elle recherchait le sein plutot que la seringue (youpi!). Donc voila, pour moi continuer de lui proposer le sein et completer avec tout ce que je pouvais tirer jusqu'a la sentir rassasiée (se rendort sans pleurer), ca a l'air de fonctionner.
Je n'avais jamais essayé la position madone inversée et ballon de rugby avec mes autres enfants et allez savoir pourquoi, celles-ci ont marché. C'est plus facile d'orienter la tete (main sur la nuque/haut du dos et autre main qui presse le mamelon comme un sandwich). J'ai regardé plusieurs videos sur Youtube et LLFrance jusqu'a trouver ce qui marchait pour nous. Bon courage !
 

Soleane

Colostrum
Bonjour, plus besoin de tire-lait de mon cote, plus de douleur au mamelons, tout va bien... ouf ! Enfin... apres un mois et demi ! Seules les positions madone inversee et ballon de rugby marchent, pour allaiter en position madone classique ou allongee on attendra encore un peu. Par contre hate d'espacer un peu les tetees la nuit, j'aimerais bien dormir plus que 3 hrs d'affilees ! J'espere que ca va mieux pour @daffodillie aussi. Bonne journee a toutes.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum, je vous expose ma situation.
Ma petite est née le 8 janvier. Alors que je faisais à peine ma montée de lait au bout de 3 jours, à la maternité on m'a dit qu'elle perdait trop de poids (limite des -10% de son poids de naissance) et qu'il fallait compléter l'allaitement par des biberons pour sa santé. Au début j'ai refusé, on m'a obligée et j'ai pu obtenir que je tire mon lait pour le lui donner. A la maternité c'était au DAL, pendant un jour. cela a suffi pour qu'on sorte de la maternité.
Puis j'ai vu la sage femme après ma sortie et pareil elle demande à ce que je complète toujours par des biberons, après chaque tétée car elle ne prend toujours pas de poids. Donc depuis vendredi, c'est ce que j'essaie de faire mais voilà, bébé refuse le sein, la mise au sein est hyper longue (au moins 15 minutes à chaque fois et je presse le sein pour l'aider au maximum). D'autre part, elle espace les tétées, on me demande de lui donner a minima toutes les 3h, mais elle dort plus que ça et c'est très difficile de la réveiller. Elle ne tête pas du tout efficacement (même si je fais pression sur le sein), s'endort sur mon sein.
Donc en gros, je fais : tétée 10-15 min sur chaque sein puis biberon de lait tiré (environ 40 mL), toutes les 3-4h. Et je tire mon lait sur les 2 seins après chaque tétée.
Je revois la sage femme demain. Mais lundi la petite ne prenait toujours pas de poids...
Je ne souhaite pas abandonner l'allaitement mais j'en ai marre de batailler à chaque début de tétée et j'aimerais qu'elle prenne plus au sein, comment faire ? Ce n'est pas du tout serein comme allaitement (c'est ma 3eme, avec mes ainés, cela se passait beaucoup mieux, mais pas de biberon...). Et je précise que je n'ai pas de DAL à la maison...

Merci de votre aide !
Bonjour,
Pour motiver bébé à téter, je faisais couler de l eau avec 1 brumisateur sur le sein : avant de commencer et pour ka motiver à téter quand elle relachait: sentir le liquide arrivé lui faisait reprendre le sein. Courage 🤗
 

daffodillie

Colostrum
Merci pour tous vos conseils !
Depuis jeudi j'ai arrêté de tirer mon lait, et la petit tète beaucoup mieux. C'est encore difficile de la faire démarrer, et j'ai arrêté les bouts de sein alors j'ai à nouveau mal au début mais après elle tète vraiment beaucoup mieux. Je vais attendre que ça cicatrise, je crois que je suis "obligée" de passer par là, enfin je me souviens qu'avec mes aînés aussi j'avais eu mal et c'était passé au bout de quelques semaines.
Je vais essayer de la motiver avec vos idées (lait ou brumisateur avant la tétée).
Elle a enfin pris du poids ! juste avec les tétées, sans complément depuis jeudi donc je suis contente ! c'est bien parti, reste juste à régler les démarrages! :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super nouvelles @daffodillie !
N'hésite pas à revenir nous voir pour du soutien, des réponses ou juste pour donner des nouvelles.
J'espère que tes douleurs vont vite passer 🤞
Belles tétées à vous ! 🥰
 
Haut