• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne prend pas bien le sein

Mouchouleia

Colostrum
Bonjour,

Je suis perdue, fatiguée, et surtout j'ai de grosses douleurs... Voilà 1 mois et demi que mon bébé a pointé le bout de son nez (né à 37sa après une pré eclampsie). C'est mon premier enfant, je viens d'une famille où personne n'a allaité et où c'est très mal vu donc aucun soutien et aucune aide.. bref!

Bébé prends bien du poids, j'ai rapidement eu ma montée de lait et au tire lait je peux facilement tirer plus de 140 en une fois donc j'ai visiblement une bonne production (merci la maternité qui ma permis de lame savoir en me faisant tirer mon lait) sauf que quand bébé prends le sein, il me fait mal, il ecrase systématiquement mon téton avec sa bouche, il devient en biseau ou même complètement plat... je pensais que cela venait peut être du fait d'un ref mais même en exprimant un peu avant les tétées ça ne change rien... les professionnels me disent "décrochez le et remettez le au sein, c'est lui qui le prend mal" mais j'ai beau le faire plusieurs fois par tétées cela ne change rien...
Je suis perdue, je ne sais plus quoi faire...

Je précise que bébé a de grosses coliques mais surtout un RGO horrible... je ne sais pas si ça joue

Quand aux professionnels j'ai l'impression qu'ils mettent tout sur le dos de la "feignantise" (oui c'est ce qu'ils m'ont dit) de mon bébé et ça me dérange beaucoup...

Si quelqu'un aurait une piste pour m'aider, je suis preneuse, je ne veux surtout pas arrêter l'allaitement

Merci et désolée pour le message à rallonge 😅
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
37 sa c'est petit, c'est dommage de qualifier de feignant un bébé qui a du mal. :calin:

Cette vidéo montre comment obtenir une bonne prise du sein. J'espère qu'elle pourra t'aider.

Est-ce que tu as essayé plusieurs positions ? Est-ce que tu es à l'aise/bien installée pendant la tétée ?
Est-ce que tu connais la position BN ?
Pour le ref on conseille les positions où bébé est au dessus du sein pour qu'il puisse laisser couler le trop plein quand le lait arrive trop vite.

Bébé est traité pour le rgo ?

Niveau soutien, est-ce que le coparent est soutenant ou est-ce que tu dois en plus subir des conseils pro LA ?
Les professionnels de santé que tu as consulté sont formés à l'allaitement ? Réellement formés ? (Souvent ils ne le sont pas et il faut se tourner vers des consultantes certifiées)
 

Mouchouleia

Colostrum
37 sa c'est petit, c'est dommage de qualifier de feignant un bébé qui a du mal. :calin:

Cette vidéo montre comment obtenir une bonne prise du sein. J'espère qu'elle pourra t'aider.

Est-ce que tu as essayé plusieurs positions ? Est-ce que tu es à l'aise/bien installée pendant la tétée ?
Est-ce que tu connais la position BN ?
Pour le ref on conseille les positions où bébé est au dessus du sein pour qu'il puisse laisser couler le trop plein quand le lait arrive trop vite.

Bébé est traité pour le rgo ?

Niveau soutien, est-ce que le coparent est soutenant ou est-ce que tu dois en plus subir des conseils pro LA ?
Les professionnels de santé que tu as consulté sont formés à l'allaitement ? Réellement formés ? (Souvent ils ne le sont pas et il faut se tourner vers des consultantes certifiées)
Merci pour ta réponse.
Oui ça me fait du mal de les entendre dire ça parce que moi je vois les "efforts" qu'il fournit... 😟
Bébé a été en néonatalogie les premières 24h de vie, mon compagnon s'est battu, à retourné tout l'hôpital pour qu'on m'emmène mon bébé (je pouvais pas bouger à cause de la cesarienne), on me l'a emmené une fois, 5min et ils lui ont donné des compléments pendant ce temps là... Après ils m'ont culpabilisé en disant que j'avais qu'à me lever, que de toute façon j'avais une grosse poitrine et que j'avais l'étouffer, et j'en passe... Donc un début d'allaitement compliqué malgré ma volonté de bien faire. Je pense que je n'ai donc jamais fait correctement, et pour répondre à une de tes questions, non je ne suis pas bien installée, mais entre ses difficultés, mon mal de dos, et ma poitrine très forte je ne sais pas me positionner en fait...

Merci pour la vidéo, en effet on est bien loin de ce que l'on vit avec bébé... J'ai déjà remarqué qu'il n'ouvre pas grand la bouche, peu importe comment je le positionne (lui ou le sein d'ailleurs) et combien de fois je le replace, le médecin m'a dit qu'il fallait insister et le détacher mais ça mène à rien, il a du mal...
J'ai essayé la madonne, le ballon de rugby, j'ai essayé couchée sur le côté mais le lait lui ressort par le nez et ça m'angoisse, j'ai essayé la position BN mais il galère, s'impatiente et pleure...
Pour te dire la vérité je ne sais même pas si j'ai un ref, je le pense juste parce qu'il s'étouffe pas mal mais sans certitude.

Le RGO d'après le médecin c'est normal, sauf qu'il s'étouffe dans son sommeil à cause de ça, il régurgite vraiment beaucoup (au point de devoir le changer plusieurs fois par jour malgré les bavoirs) et elle a fini par lui donner du gaviscon parce que mon compagnon a insisté...

Niveau soutien mon chéri est genial, à 200% pour l'allaitement (il nous a même fait acheter des couches lavables parce que c'est moins nocif pour le bébé alors pour l'alimentation ça coulait de source)... Il me soutient, se renseigne et s'occupe beaucoup de notre fils. Un amour quoi. 🥰

Enfin non, j'ai vu mon médecin traitant, une ostéopathe qui m'a dit "il est feignant puis de toute façon moi j'ai pas allaité parce que ça fait mal", et les femmes à l'hôpital.. je doute qu'elles soient formées à l'allaitement mais je ne sais pas vers qui me tourner...

Je vais chercher.

J'écris beaucoup mais j'en ai beaucoup sur le cœur... Merci encore
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Mouchouleia , dur dur quand on a peu de soutien....
Non, bébé n'est pas "fainéant" vous avez juste besoin d'entraînement tous les deux ;)
Je te mets des infos sur la prise du sein et les positions


D'où es tu? Sais tu si il y a un groupe LLL près de chez toi?
 

Mouchouleia

Colostrum
Bonsoir @Mouchouleia , dur dur quand on a peu de soutien....
Non, bébé n'est pas "fainéant" vous avez juste besoin d'entraînement tous les deux ;)
Je te mets des infos sur la prise du sein et les positions


D'où es tu? Sais tu si il y a un groupe LLL près de chez toi?
Bonsoir,

Merci pour les infos c'est très intéressant, ça donne des pistes et surtout ça me conforte dans l'idée que ça n'est pas une fatalité et qu'on peut y arriver, ça fait du bien :)

J'habite à côté de Carcassonne, j'ai essayé de regarder mais je n'ai pas trouvé de groupe LLL.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai beaucoup de peine pour toi, tu as été très mal accompagnée et pire que ça, ils t'ont maltraitée en tant que jeune maman !

Effectivement, il n'y a pas d'animatrice LLL dans le département de Carcassonne. Tu peux regarder dans les départements autour si ça ne te fais pas trop loin. Sinon il y a des réunions en visio qui sont proposées ici :
J'ai aussi trouvé cette association de soutien vers Carcassonne :
Je ne sais pas ce qu'elle vaut et leur site est illisible de pub, mais j'espère que tu y trouveras quelqu'un de bienveillant et de formé.

non je ne suis pas bien installée, mais entre ses difficultés, mon mal de dos, et ma poitrine très forte je ne sais pas me positionner en fait...
Tatiana a raison, vous avez besoin d'entraînement, de pratique et éventuellement de quelqu'un de formé pour vous aiguiller.
Je comprend que tu ne sois pas à l'aise, c'est difficile au début. Garde juste à l'esprit que si tu es crispée alors bébé le sera aussi. Donc essaie de te mettre bien déjà toi et de te redétendre en cours de tétée si tu te sens raide.
Sans pression, la détente viendra aussi avec l'expérience positive. Un pas après l'autre.
le médecin m'a dit qu'il fallait insister et le détacher mais ça mène à rien
C'est bien gentil de te dire ça mais s'il ne te donne pas de conseil pour remettre bébé correctement je ne vois pas l'intérêt 😡
Est-ce que la vidéo t'aide ?
Si tu as des questions n'hésite pas, on essayera de t'aider de notre mieux.
'ai essayé la madonne, le ballon de rugby, j'ai essayé couchée sur le côté mais le lait lui ressort par le nez et ça m'angoisse, j'ai essayé la position BN mais il galère, s'impatiente et pleure...
Le lait qui ressort par le nez est décrit par pas mal de maman. C'est pas si grave apparemment. Certaines disent aussi que ça fait un lavage de nez au LM, très pratique en cas de début de maladie 😉
Est-ce que ton bébé semble inconfortable ?
Pour te dire la vérité je ne sais même pas si j'ai un ref, je le pense juste parce qu'il s'étouffe pas mal mais sans certitud
Est-ce que le lait jailli en jet de plusieurs dizaines de centimètres voir plusieurs mètres quand tu l'exprime ?
Je ne sais pas pour le ref mais tu as clairement une hyper lactation. Le fait que ton bébé prenne bien du poids alors qu'il tête mal est dû à cette hyper lactation. La nature est bien faite 🥰
Tu as lu le Doc LLL sur le ref/hyper lactation ? Est-ce que tu t'y retrouves ?
Le RGO d'après le médecin c'est normal, sauf qu'il s'étouffe dans son sommeil à cause de ça, il régurgite vraiment beaucoup (au point de devoir le changer plusieurs fois par jour malgré les bavoirs) et elle a fini par lui donner du gaviscon parce que mon compagnon a insisté...
C'est normal que les bébés regurgitent, en effet. Il faut voir s'il est inconfortable ou s'il pleure quand le lait ressort. Si c'est le cas c'est que les régurgitations sont douloureuses et qu'il faut une médication. Sinon, pas besoin.
Les quantités peuvent être impressionnantes mais en vrai il n'y a que le trop plein qui sort. Et avec une hyper lactation, il y a peut-être beaucoup de trop plein 🤭
Est-ce que ça sort en jet ou est-ce que ça coule seulement ?
Niveau soutien mon chéri est genial, à 200% pour l'allaitement (il nous a même fait acheter des couches lavables parce que c'est moins nocif pour le bébé alors pour l'alimentation ça coulait de source)... Il me soutient, se renseigne et s'occupe beaucoup de notre fils. Un amour quoi. 🥰
❤️❤️❤️
🦸‍♀️ 🦸‍♂️
Son soutien est précieux c'est top qu'il soit impliqué à 100%. Ensemble vous allez y arriver c'est certain !
Enfin non, j'ai vu mon médecin traitant, une ostéopathe qui m'a dit "il est feignant puis de toute façon moi j'ai pas allaité parce que ça fait mal", et les femmes à l'hôpital.. je doute qu'elles soient formées à l'allaitement mais je ne sais pas vers qui me tourner...
Non l'allaitement ne fait pas mal. Je suis triste pour elle qu'elle n'ai pas trouvé le soutien pour allaiter sans douleur si c'était son choix, mais ça ne l'autorise pas à dire des c*** sur ton bébé.
Tu verras, quand tu auras trouvé le moyen d'allaiter qui vous convient, ce ne sera plus que du bonheur.
Ici tu as l'annuaire des consultantes certifiées. Elles sont formées régulièrement pour avoir cette certification. Tu en trouveras peut-être une pas loin de chez toi. Si en plus elle est professionnelle de santé, les consultations sont remboursées.
ça me conforte dans l'idée que ça n'est pas une fatalité et qu'on peut y arriver,
Bien sûr que vous pouvez y arriver ! Aie confiance en toi et ton bébé. Vous faites tout les deux tout votre possible pour y arriver alors ça va marcher :calin:
 

Mouchouleia

Colostrum
Effectivement, il n'y a pas d'animatrice LLL dans le département de Carcassonne. Tu peux regarder dans les départements autour si ça ne te fais pas trop loin. Sinon il y a des réunions en visio qui sont proposées ici :
J'ai aussi trouvé cette association de soutien vers Carcassonne :
Je ne sais pas ce qu'elle vaut et leur site est illisible de pub, mais j'espère que tu y trouveras quelqu'un de bienveillant et de formé.
Je vais m'y pencher merci, si ça peut nous aider on est prêts faire de la route... J'espère trouver 🤞

Tatiana a raison, vous avez besoin d'entraînement, de pratique et éventuellement de quelqu'un de formé pour vous aiguiller.
Je comprend que tu ne sois pas à l'aise, c'est difficile au début. Garde juste à l'esprit que si tu es crispée alors bébé le sera aussi. Donc essaie de te mettre bien déjà toi et de te redétendre en cours de tétée si tu te sens raide.
Sans pression, la détente viendra aussi avec l'expérience positive. Un pas après l'autre.
C'est bien gentil de te dire ça mais s'il ne te donne pas de conseil pour remettre bébé correctement je ne vois pas l'intérêt 😡
Est-ce que la vidéo t'aide ?
Si tu as des questions n'hésite pas, on essayera de t'aider de notre mieux.
La vidéo est vraiment bien, ça me donne beaucoup de pistes pour améliorer nos positions à tous les deux et des astuces pour qu'il ouvre mieux sa bouche, j'ai essayé depuis hier après ton message de mieux me caler, ça donne pas grand chose pour l'instant mais au moins je me dit qu'on est sur la bonne voie, merci beaucoup, vraiment. 🥰


Pour le lait qui sort par le nez, lui n'a pas l'air inconfortable, je dirais même qu'il a l'air mieux qu'en madonne ou ballon de rugby, il a l'air très détendu.. c'est moi qui panique parce que j'ai peur que ça finisse par l'étouffer (je suis une grosse angoissée)

Est-ce que le lait jailli en jet de plusieurs dizaines de centimètres voir plusieurs mètres quand tu l'exprime ?
Je ne sais pas pour le ref mais tu as clairement une hyper lactation. Le fait que ton bébé prenne bien du poids alors qu'il tête mal est dû à cette hyper lactation. La nature est bien faite 🥰
Tu as lu le Doc LLL sur le ref/hyper lactation ? Est-ce que tu t'y retrouves ?
Oui les jets vont très loin (d'ailleurs c'est impressionnant quand on ne sait pas)...
C'est très bien fait oui, je suis en admiration devant tout ça depuis ma grossesse, c'est beau 😍
Oui je l'ai lu et justement je m'y retrouve beaucoup, c'est comme ça, grâce à ce doc que j'ai connu le ref et l'hyper lactation, je ne savais pas que c'était possible...


C'est normal que les bébés regurgitent, en effet. Il faut voir s'il est inconfortable ou s'il pleure quand le lait ressort. Si c'est le cas c'est que les régurgitations sont douloureuses et qu'il faut une médication. Sinon, pas besoin.
Les quantités peuvent être impressionnantes mais en vrai il n'y a que le trop plein qui sort. Et avec une hyper lactation, il y a peut-être beaucoup de trop plein 🤭
Est-ce que ça sort en jet ou est-ce que ça coule seulement ?
Tout de suite après la tétée ça coule tout seul, je pense en effet que c'est le trop plein et ça n'a pas l'air de le déranger... par contre bien après (ça peut être même 2/3h apres), il a des hauts le cœur, régurgite "en jet", pleure, se crispe... je le vois douloureux, a l'inverse du trop plein...


Son soutien est précieux c'est top qu'il soit impliqué à 100%. Ensemble vous allez y arriver c'est certain !
Non l'allaitement ne fait pas mal. Je suis triste pour elle qu'elle n'ai pas trouvé le soutien pour allaiter sans douleur si c'était son choix, mais ça ne l'autorise pas à dire des c*** sur ton bébé.
Tu verras, quand tu auras trouvé le moyen d'allaiter qui vous convient, ce ne sera plus que du bonheur.

Oui j'ai conscience que j'ai de la chance qu'il soit là et qu'il m'épaule parce que je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde 😕
C'est déjà du bonheur, je suis très heureuse d'allaiter, quand je vois mon bébé manger j'oublie un peu les galères malgré la douleur, il revient de loin et il se donne fond alors je fait pareil... ça me donne beaucoup de force 🥰


Ici tu as l'annuaire des consultantes certifiées. Elles sont formées régulièrement pour avoir cette certification. Tu en trouveras peut-être une pas loin de chez toi. Si en plus elle est professionnelle de santé, les consultations sont remboursées.
Je ne connaissais pas, merci pour toutes ses aides! Je t'en suis très reconnaissante, vraiment.. :joie:


Bien sûr que vous pouvez y arriver ! Aie confiance en toi et ton bébé. Vous faites tout les deux tout votre possible pour y arriver alors ça va marcher :calin:
Merci encore, de tout cœur, pour ta bienveillance...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le lait qui sort par le nez, lui n'a pas l'air inconfortable, je dirais même qu'il a l'air mieux qu'en madonne ou ballon de rugby, il a l'air très détendu.. c'est moi qui panique parce que j'ai peur que ça finisse par l'étouffer (je suis une grosse angoissée)
S'il n'a pas l'air en panique c'est que ça va. Nos bébés savent bien nous dire quand il y a un problème.
Est-ce que tu as mal aussi dans cette position ?
Tout de suite après la tétée ça coule tout seul, je pense en effet que c'est le trop plein et ça n'a pas l'air de le déranger... par contre bien après (ça peut être même 2/3h apres), il a des hauts le cœur, régurgite "en jet", pleure, se crispe... je le vois douloureux, a l'inverse du trop plein...
Ça va mieux avec le Gaviscon ?
Est-ce que tu as un moyen de portage, physiologique de préférence ? Ça aide de les garder à la verticale pour les reflux. Et le moyen de portage te permet de continuer à vivre tout en le portant.
'est déjà du bonheur, je suis très heureuse d'allaiter, quand je vois mon bébé manger j'oublie un peu les galères malgré la douleur, il revient de loin et il se donne fond alors je fait pareil... ça me donne beaucoup de force 🥰
Tant mieux 🥰 tu peux te raccrocher à cette force vous faites une super équipe !
Merci encore, de tout cœur, pour ta bienveillance...
J'étais à ta place pour mon premier allaitement, sans ref et sans hyper lactation mais avec d'autres soucis et j'ai eu la chance de tomber sur les bonnes personnes. Alors je renvoie l'ascenseur 😉
 

Mouchouleia

Colostrum
S'il n'a pas l'air en panique c'est que ça va. Nos bébés savent bien nous dire quand il y a un problème.
Est-ce que tu as mal aussi dans cette position ?
Je ne me souviens pas bien mais il me semble que j'ai moins mal, la avec les grosses douleurs qui persistent même hors des tétées je ne sais plus


Ça va mieux avec le Gaviscon ?
Est-ce que tu as un moyen de portage, physiologique de préférence ? Ça aide de les garder à la verticale pour les reflux. Et le moyen de portage te permet de continuer à vivre tout en le portant.
Pour te dire la vérité, ça va pas mieux avec... c'est pareil je dirais, on lui donne quand même par acquis de conscience...

Il passe beaucoup de temps en echarpe que came soit avec moi ou son père (RIP nos t-shirts plein de lait 😅)

Tant mieux 🥰 tu peux te raccrocher à cette force vous faites une super équipe !
J'étais à ta place pour mon premier allaitement, sans ref et sans hyper lactation mais avec d'autres soucis et j'ai eu la chance de tomber sur les bonnes personnes. Alors je renvoie l'ascenseur 😉

Merci, ça fait du bien de se sentir épaulé 🥰


Ps: J'ai vu qu'il y a des réunions LLL à 1h de chez moi
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne me souviens pas bien mais il me semble que j'ai moins mal, la avec les grosses douleurs qui persistent même hors des tétées je ne sais plus
C'est quel genre de douleur ?
Est-ce que ça te soulage si tu plonge ton mamelon dans de l'eau et du bicarbonate ?
Pour te dire la vérité, ça va pas mieux avec... c'est pareil je dirais, on lui donne quand même par acquis de conscience...
:calincoeur:
Il passe beaucoup de temps en echarpe que came soit avec moi ou son père (RIP nos t-shirts plein de lait 😅)
Ah ! Je vois qu'on fait partie de la même équipe #bébéportéH24 :pom pom::pom pom::pom pom:
Merci, ça fait du bien de se sentir épaulé 🥰


Ps: J'ai vu qu'il y a des réunions LLL à 1h de chez moi
Génial pour les réunions ! Une heure ça fait pas mal de route mais parfois ça fait du bien de retrouver des mamans dans le même bateau.
Ma maternité organise des réunions thé-tée une fois par mois. Tu peux te renseigner vers chez toi aussi.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello @Mouchouleia , tellement triste du mauvais accompagnement que tu as reçu des professionnels de santé... Il y a une montagne de bons conseils ci dessous, et je te sens de plus en sereine dans tes messages, ça fait du bien à lire :)
Je réagis aussi sur un aspect, la taille de la poitrine... Un argument utilisé à tort par tellement de personnes mal renseignées ou mal formées ! Mais au final, moi je crois que ça m'a aidée :) j'avais cette peur irrationnelle que ma fille s'étouffe dans mon sein parce qu'elle attrapait le téton en s'enfonçant la tête dans mon sein :eek: du coup j'appuyais légèrement sur le sein pour dégager ses narines. Et je crois que c'est comme ça que je me suis retrouvée progressivement à l'aider, au début, en "appuyant" sur l'aréole avec la main en forme de taco, pour l'applatir et l'aider à prendre plus d'aréole en bouche. J'explique hyper mal, j'espère que tu me comprends :D et je crois que c'est sur la vidéo de toute façon.

Comme le disent mes camarades, plein de choses sont impressionnantes et nous inquiètent quand on observe nos bébés, mais en réalité la nature est bien faite et on peut faire confiance à leurs réactions à eux. Je suis toujours bluffée de voir Poupette tousser pour recracher un bout de nourriture dans la plus complète zenitude alors que moi je fais encore un infarctus à chaque fois...
 

Mouchouleia

Colostrum
C'est quel genre de douleur ?
Est-ce que ça te soulage si tu plonge ton mamelon dans de l'eau et du bicarbonate ?
Bonjour,
Désolée de l'absence on a eu quelques jours difficiles. Il s'étouffe beaucoup ces derniers jours et à de sacrés coliques... vivement que ça passe

C'est au niveau du mamelon, à force d'être écrasés, ils sont secs et douloureux comme si il y avait un bleu... du coup quand il prend le sein ça fait encore plus mal et ça ne s'arrange pas.

Ah ! Je vois qu'on fait partie de la même équipe #bébéportéH24 :pom pom::pom pom:
Oui je ne me vois clairement pas faire sans! C'est la meilleure invention du monde 😁

Génial pour les réunions ! Une heure ça fait pas mal de route mais parfois ça fait du bien de retrouver des mamans dans le même bateau.
Ma maternité organise des réunions thé-tée une fois par mois. Tu peux te renseigner vers chez toi aussi.
Je vais jeter un œil mais j'ai l'impression que vers chez moi c'est pas top top au niveau des structures/aides....
 

Mouchouleia

Colostrum
Hello @Mouchouleia , tellement triste du mauvais accompagnement que tu as reçu des professionnels de santé... Il y a une montagne de bons conseils ci dessous, et je te sens de plus en sereine dans tes messages, ça fait du bien à lire :)
Je réagis aussi sur un aspect, la taille de la poitrine... Un argument utilisé à tort par tellement de personnes mal renseignées ou mal formées ! Mais au final, moi je crois que ça m'a aidée :) j'avais cette peur irrationnelle que ma fille s'étouffe dans mon sein parce qu'elle attrapait le téton en s'enfonçant la tête dans mon sein :eek: du coup j'appuyais légèrement sur le sein pour dégager ses narines. Et je crois que c'est comme ça que je me suis retrouvée progressivement à l'aider, au début, en "appuyant" sur l'aréole avec la main en forme de taco, pour l'applatir et l'aider à prendre plus d'aréole en bouche. J'explique hyper mal, j'espère que tu me comprends :D et je crois que c'est sur la vidéo de toute façon
Salut!

Oui j'ai vu sur la vidéo, je le fais aussi mais j'ose pas trop appuyer (à la maternité ils ont pressé mes seins comme des citrons pour que bébé "mange"...) j'ai tellement eu mal que j'en suis traumatisée je pense....
En tout cas j'essaye de le faire de plus en plus, et de prendre mon temps pour que les tétées se passent mieux pour moi et pour lui 😊

Merci de ton message, c'est rassurant à lire 🥰Ma poitrine a toujours été forte et il faut dire que j'ai pris 3 tailles de bonnet pendant ma grossesse alors je pense aussi que j'ai besoin de m'habituer un peu à mon propre corps.

Comme le disent mes camarades, plein de choses sont impressionnantes et nous inquiètent quand on observe nos bébés, mais en réalité la nature est bien faite et on peut faire confiance à leurs réactions à eux. Je suis toujours bluffée de voir Poupette tousser pour recracher un bout de nourriture dans la plus complète zenitude alors que moi je fais encore un infarctus à chaque fois...

On a beau le savoir, ça reste compliqué de le voir finalement. Ils sont bien plus débrouillards que ce que l'on croit 😁
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Mouchouleia
Comment tu vas depuis mercredi ? Est-ce que les douleurs s'améliorent ?
la maternité ils ont pressé mes seins comme des citrons pour que bébé "mange"...) j'ai tellement eu mal que j'en suis traumatisée je pense....
Ça c'est pas cool ! La compression du sein est une bonne méthode mais comme le reste elle ne doit pas faire mal.
 

Mouchouleia

Colostrum
Coucou @Mouchouleia
Comment tu vas depuis mercredi ? Est-ce que les douleurs s'améliorent ?

Ça c'est pas cool ! La compression du sein est une bonne méthode mais comme le reste elle ne doit pas faire mal.
Coucou, ça va de mieux en mieux je dirais, j'essaie de me caler correctement et de penser un peu à mon confort... Il n'ouvre toujours pas très grand la bouche mais j'ai l'impression qu'il y arrive de mieux en mieux et il me "pince" moins...

Peut-être que du fait que je sois mieux installée, lui aussi 😊

On avance donc doucement peut-etre mais sûrement, la vidéo m'a beaucoup aidée et les conseils aussi énormément, puis, rien que d'en parler c'est assez libérateur je pense...
J'avais l'impression de faire tout de travers et ça me pesais
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super nouvelle ! Tu verras ça ira de mieux en mieux. Tu vas prendre confiance en toi et ton petit te montrera que tu peux avoir confiance en lui aussi.
Les bébés peuvent pincer pour gérer le ref mais s'il continue de ne pas trop ouvrir la bouche et que tu vois que vous stagnez, il y a d'autres pistes à explorer, comme les freins restrictifs par exemple.
Sur ce sujet là je ne pourrais pas trop t'aider par contre, mes enfants n'en ont pas.
N'hésite pas à revenir si besoin, ou juste pour donner des nouvelles, discuter ou autre. Ce sera avec plaisir !
 
Haut