• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne ne tète plus

Yvanne

Colostrum
Bonjour,

Arthur, 8 mois, pas de tétine, allaité exclusivement, dme, 2 frenos, sommeil plus qu'haché.

L'allaitement n'a jamais été simple, mais je me fais actuellement beaucoup de souci. Voilà 2 semaines, qu'Arthur se désintéresse totalement du sein. Les tétées ont toujours été très courtes mais en ce moment, c'est une minute par ci une minute par là..
Les seules tétées un peu près correctes sont nocturnes ( environ 2, le reste c'est tetouille) Pas une seule la journée. Il est très bien diversifié avec 4 repas par jour et de ce côté tout va très bien. Je propose pourtant bien avant chaque repas. Apres aussi, comme il n'a rien pris.. En fait je passe mon temps à proposer,.mais il ne veut pas 😞
Il a eu quelques biberons (5 ou 6 tout au plus en tout) avec papa, mais c'était compliqué. Il les refuse carrément avec sa nounou.
C'est pourquoi je ne pense pas à une confusion.
Arthur est donc loin des 500 ml / jour. Et n'a jamais accès au gras du lait. Je ne sais plus quoi faire..
Est ce juste une passade ?
Je précise que si je tire mon lait je n'ai jamais plus de 80ml.
Par avance, merci pour vos retours
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bravo à toi ! :pom pom:
Quand tu parles des 500mL par jour, tu penses à quoi ? Aux recommandations médicales sur les 500mL de lait par jour ?

En vrai, j'ai l'impression que ton bonhomme a trouvé son rythme à lui, et que ça lui convient très bien. Je note 2-3 tétées dans la journée, c'est en dessous de la moyenne mais il reçoit du lait. À cet âge-là, mon fils ne tétait pas beaucoup plus. Pareil, il était gardé, et à ce moment-là j'ai cessé les tirages donc il n'avait plus que mon lait à la maison (et sinon repas classique).
Deux enfants allaités peuvent être très différents dans leur façon de téter et leur besoin de sein. ;)

Est-ce que la prise de poids est toujours ok ? Y'a un outil pour la tracer là : https://oms.syanni.eu/

Si la prise de poids est bonne, que ton petit Arthur va bien, alors c'est très bien ! :pom pom: Continue de lui proposer régulièrement, mais pas d'inquiétude. :pom pom:
 

Yvanne

Colostrum
Merci pour ton message réconfortant. Effectivement, je m'inquiète peut être trop vite. Je vais attendre la visite du 9e mois pour le poids.
Il est vrai que j'ai aussi eut d'une baisse de production de lait.
Merci beaucoup pour votre retour
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vers 8-10 mois mon fils s'en fichait du sein...
Je me rappelle que je me promenais les sein à l'air sous son nez histoire de le motiver 🤭 mais sans succès (ce qui me venait un peu en plus de m'inquiéter hihihi). On m'avait dit qu'a cet âge là ils sont trop occupés à explorer ce qui les entoure, à découvrir, à faire leurs acquisitions, et que c'est pour ça qu'ils se desinteressent de téter...
Et en effet c'est passé par la suite.
Bon courage !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Yvanne , on sent de l'inquiétude en te lisant.
As tu consulté cet article?
Ce sera intéressant de voir la prise de poids.
Le repère des 500ml de lait est un repère qui est surtout issu des habitudes des bébés au biberon.
Au sein, les bambins ne boivent pas tous pareil, il y a des "accros" au sein et des enfants qui "picorent". Voilà ce que dit le Dr Newman
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme.
Le processus de diversification consiste à aller progressivement d'une alimentation uniquement lactée à une alimentation uniquement solide. Un bambin qui accepte bien les aliments solides et qui mange des aliments sains, variés, trouvera tout ce qu'il lui faut dans son alimentation solide. Peu importent le temps des tétées, certains bébés sont efficaces en quelques minutes, l'important est qu'ils aient accès au sein à volonté.
 

Yvanne

Colostrum
Vers 8-10 mois mon fils s'en fichait du sein...
Je me rappelle que je me promenais les sein à l'air sous son nez histoire de le motiver 🤭 mais sans succès (ce qui me venait un peu en plus de m'inquiéter hihihi). On m'avait dit qu'a cet âge là ils sont trop occupés à explorer ce qui les entoure, à découvrir, à faire leurs acquisitions, et que c'est pour ça qu'ils se desinteressent de téter...
Et en effet c'est passé par la suite.
Bon courage !
Bonjour et merci pour ton retour d'experience. Lorsque tu dis que c'est passé par là suite, cela veut dire qu'il a recommencé à téter comme avant ?
 

Yvanne

Colostrum
Bonsoir @Yvanne , on sent de l'inquiétude en te lisant.
As tu consulté cet article?
Ce sera intéressant de voir la prise de poids.
Le repère des 500ml de lait est un repère qui est surtout issu des habitudes des bébés au biberon.
Au sein, les bambins ne boivent pas tous pareil, il y a des "accros" au sein et des enfants qui "picorent". Voilà ce que dit le Dr Newman

Le processus de diversification consiste à aller progressivement d'une alimentation uniquement lactée à une alimentation uniquement solide. Un bambin qui accepte bien les aliments solides et qui mange des aliments sains, variés, trouvera tout ce qu'il lui faut dans son alimentation solide. Peu importent le temps des tétées, certains bébés sont efficaces en quelques minutes, l'important est qu'ils aient accès au sein à volonté.
Bonjour.

Que c'est rassurant de te lire. Je ne connaissais pas ces articles et je t'en remercie. Ils sont très pertinents et quand on y réfléchit d'une telle logique..
Je vais donc faire ça : confiance à bébé et rien d'autre !
Merci beaucoup pour te réponse et très bonne journée
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et merci pour ton retour d'experience. Lorsque tu dis que c'est passé par là suite, cela veut dire qu'il a recommencé à téter comme avant ?
Oui, tout à fait, mais avec des périodes où il demandait beaucoup et d'autres un peu moins. Mais il n'y a plus eu de période d'aussi gros désintéressement... Là à deux ans et 3 mois il demande plus beaucoup, on est à 3/4 tétées par jour : réveil, retour crèche ou sieste quand il est avec moi, coucher et nuit (parfois il fait ses nuits, alléluia !!!!).
 
Haut