• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne grossit pas

AnaisKatt

Voie lactée
Bonjour,

Désolée, je ne sais pas trop où mettre ça.
Mon fils a 13 mois, 73.5cm pour seulement 7.760kg.
Ce mois ci, il n'a pris que 20g .... Je ne sais plus quoi faire, sa prise de poids est de pire en pire.
Depuis la naissance, il tète 8/9x par 24h. Il a toujours été petit mangeur, il ne tète que quand il a faim, ne veut pas le sein sinon, et ne tète que sur le reflexe d'éjection. Il mange de tous, mais en vraiment très petites quantités (on est en DME). Je vais dire pour donner une idée, 3 petites cuillères de son repas, pas plus. A côté de ça, il grandit bien, et très tonique, une pile électrique.

Je me tourne vers vous car je ne sais plus quoi faire. Je ne vais pas le gaver de toute manière, ni le forcer à manger. Je me demande juste si je dois (comme les professionnels de santé) m'inquiéter face à sa petite prise de poids sachant qu'à coté tous va bien (taille, motricité, dynamisme, sommeil ...)

Merci pour vos témoignages

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est quoi sa prise de poids depuis sa naissance ? parce que petite prise de poids ok mais depuis le début ca ressemble à quoi ? est ce qu'il a grandit ?

AnaisKatt

Voie lactée
0: 3.110kg 49.5cm
J+2: 2.890kg

Mois:
1: 4.30kg 53cm
2: 4.900kg 57cm
3: 5.200kg 61cm
4: 5.660kg 63cm
5: 5.800kg 65cm
6: 6.300kg 65cm (mauvaise réaction rappel vaccin)
7: 6.740kg 68cm
8: 7.220kg 68.5cm
9: 7.350kg 70cm
10: 7.450kg 71cm
11: 7610kg 71cm
12: 7.740kg 72cm
13: 7.760kg 73.5cm

batmarie

Voie lactée
je ne sais pas bien quoi te dire, j'ignore s'il faut s'inquieter ou non mais s'il fallait s'inquieter ce serait pour faire quoi?? parce que juste s'inquieter pour s'inquiéter sans avoir de plan de lutte, c'est pas bien productif!
je me permets cette question un peu provoc pour la bonne raison que je suis dans la meme situation que toi à une poignée de grammes et de jours près!

mon fils fait 72.5cm pour 7.650kg et il a 14 mois 1/2.

son état d'éveil et de santé sont parfaits. Il mange de tout mais parfois les quantités me semblent ridiculement petites (3 cuillers à café de repas + 1/2 yaourt, ca fait pas lourd comme repas). Parfois il mange en quantité. La pédiatre m'a conseillé de le doper à la matière grasse: beurre, huile, crème fraiche. Ca a un peu consolidé sa prise de poids, mais je ne le fais pas systématiquement.

Au final voici ma position:
-sa prise de poids a fait l'objet d'un suivi medical étroit qui n'a rien révélé d'inquiétant
-ma 2e fille est également un petit poids: elle a le meme genre de courbe mais un cran au dessus de mon petit dernier.
-ma 1e fille a aussi suscité des inquiétudes quant à sa prise de poids mais dans l'autre sens: trop grande trop lourde: je crois qu'on trouve toujours à s'inquieter quand on n'est pas standard.

Ma conclusion est donc: c'est son profil de croissance et tout va bien! Comme le disait le generique du dessin animé "Candy": Au pays de Candy, il y a des mechants et des gentils! Moi j'ajoute qu'il y a des grands et des petits!

Mais c'est vrai que du coup je le fais picorer un peu tout le temps, c'est toujours ça de pris en terme de calories! D'ailleurs il sait tres bien me telecommander avec son index jusqu'aux chocolats de Paques qui sont dans le frigo!!

Attention hein, je ne dis pas qu'il faut prendre cela à la legere, je veux juste te montrer que la situation de ton fils existe dans d'autres familles, et je te donne ma façon de faire. Je pense que si mon fils avait été mon premier enfant, je me serais plus inquiétée mais là j'avoue que non, je ne suis pas inquiète. C'est ton premier enfant? Et ton mari et toi, vous avez eu quelle croissance?

Mon mari a eu une croissance irrégulière: plus grand de sa classe jusqu'au CM1, il a ensuite gardé cette taille jusqu'à sa 2e année d'etudes post bac! et là il a pris 20 cm d'un coup!

Le corps medical a t il des pistes de recherche au moins ou te transmettent ils juste leur stress face à une situation inhabituelle?

As tu essayé d'enrichir les repas de ton fils au beurre et compagnie?

Je te posterai sa courbe de poids à l'occasion, là le carnet de santé est avec lui chez la nounou!

elicine

Voie lactée
Bonjour,
As-tu tracé sa courbe de poids sur les courbes de l'OMS? Çà pourrait te donner une idée.
L'idée citée ci-dessus de donner à manger en petites quantités plus fréquentes me semble bonne. C'est d'ailleurs ce que m'avait préconisé la pédiatre pour mon fils quand il sortait de l’hôpital pour une gastro où il avait perdu plus de 10% de son poids.
Il y a aussi le livre de Carlos Gonzalès "Mon enfant ne mange pas" qui est très bien.

AnaisKatt

Voie lactée
merci pour vos réponses. En effet, ce sont les médecins qui s'affolent. Pas sur sa santé car il se porte à merveille, mais vraiment sur le fait qu'il ne grossisse pas, et ne mange pas. C'est mon premier enfant en effet. Pour mon ami et moi, nous étions tous les deux des gros bébés qui ont grossis parfaitement, et des bons mangeurs.

Pour les repas, il y a deja beurre, huiles ou crèmes à chaque fois. Mais comme il n'avale rien, c'est jamais suffisant. Je pourrais le nourrir de beignets que ça ne changerait rien.
Je m'inquiètes de savoir si mon lait lui suffit toujours (il est allaité à la demande) ou si je dois m'inquieter de son faible appetit (meme si je ne vois absolument pas quoi faire de plus)

Pièces jointes

• _D301324.jpg
    _D301324.jpg
    96.5 Ko · Affichages: 17
  • _D301326.jpg
    _D301326.jpg
    94.2 Ko · Affichages: 10
  • _D301324.jpg
    _D301324.jpg
    95.8 Ko · Affichages: 10
  • _D301326.jpg
    _D301326.jpg
    95.4 Ko · Affichages: 8

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour AnaisKatt,

Je viens de regarder la courbe de ton bébé, et je dirais qu'il suit la ligne rouge du bas ( plus ou moins ) depuis de nombreux mois.

Le "souci" de prise de poids se situe surtout au cours de son deuxième mois de vie, puis entre 2 et 3 mois où sa croissance chute.
Que s'est-il passé à ce moment-là ?
As-tu repris un contraceptif hormonal qui aurait pu faire baisser ta lactation ?
A-t-il réduit son nombre de tétées ?
A-t-il eu une tétine ?
As-tu eu ton retour de couche ?

Il semble que ça soit un petit bonhomme plein de vie, c'est ça ?
Je ne lis pas de cassure de sa courbe après 3 mois : il suit son petit bonhomme de chemin à lui !
Ce que j'écrivais sur une autre conversation : nos bébés naissent avec un poids donné, qui correspond à un "couloir" de la courbe OMS des bébés allaités. Il y a des bébés qui naissent à 2kg500, et ceux qui naissent à 4kg 500 ! Le bébé né à 2kg 500 fera - environ - 8 kg à un an, et c'est NORMAL ! le bébé né à 4 kg 500 fera - environ - 12 kg à un an, et c'est NORMAL ! :)

Ca veut dire que la marge de normalité est TRES large : de 8 kg à 12 kg à un an ! c'est énorme !
Ce qui peut être un "signe d'appel" de quelque chose qui ne va pas, c'est quand le bébé casse sa croissance et dégringole plusieurs couloirs sur la courbe. C'est un signe d'appel, c'est à dire que l'analyse fine de la situation doit être menée : conduite de l'allaitement... souci de succion... problèmes de santé ( problème cardiaque, problème de reins... mal absorption, allergies...) : un bébé qui casse sa courbe a besoin d'être examiné avec attention par un professionnel de santé.

Comment te sens-tu en lisant tout ça ?

AnaisKatt

Voie lactée
Bonjour Sylvie :)

Pour la "chute" de la courbe à 2/3 mois, le soucis avait été réglé grâce à vous :D :D :D J'avais un REF et un bébé qui n'avait donc jamais appris à téter vraiment efficacement. Une semaine de DAL à suffit à relancer tous ça. Mais par contre, il ne tète pas plus si le lait ne vient pas facilement (en clair, il tète seulement sur le réfléxe d'ejection)
Il a toujours eu des tétés à la demande, jour comme nuit, pas de tétine (il prend son pouce) mais de toute manière, il ne s'est jamais servis de mon sein comme tétine. Pour lui, le sein c'est SEULEMENT si il à faim (par exemple, il m'est impossible de lui donner le sein plus souvent s'il n'est pas affamé, il n'en veut pas, et ce, depuis la naissance)
Je sais qu'aujourd'hui il ne prend pas plus car ses besoins augmentent, mais lui, ne mange pas plus. Il se contente de ses 8 tétés par jour, et grignote par ci par là.
Et c'est ça qui m'inquiètes, car je sais que mon lait ne couvrira pas ses besoins indéfinimment.
Je me demande surtout, si je dois rester zen, et le laisser continuer à gérer son appétit? Mais pour ça, j'ai besoin de savoir si mon lait lui suffit encore malgré qu'il ne prenne peu de poids (due au fait qu'il mange très peu de solide) ? Je veux dire par là, est ce qu'il a encore tous ce qu'il lui faut, or graisse ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il continue à grossir selon sa courbe, doucement, mais sans cassure.
Finalement, c'est que ce qu'il mange lui suffit.
Qu'en penses-tu ?

Quand on n'a pas assez à manger, on perd du poids.

As-tu lu le livre de Gonzalès, mon enfant ne mange pas ?
Ca semble être le souci de ton fils, c'est ça ? il ne mange pas "assez" et ça t'inquiète, c'est ça ?

AnaisKatt

Voie lactée
Non je n'ai pas ce livre, je vais tacher de le trouver.
Oui il mange peu, pour ne pas dire pas du tout, et ça ne m'inquiétais pas avant, car je savais que mon lait lui suffisait, que la diversification n'était qu'une découverte. Mais plus il vieillit, moins il mange, et plus ça m'inquiète.
Par exemple ce midi, il n'a rien touché. Il a juste mangé un bout de brioche et deux abricots sec dans le chariot en faisant les courses :(

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
AnaisKatt, ca va te faire sourire mais moi j'ai un mini sumo (les médecins de la crèche on été un peu casse pied à un moment à cause de son trop grand poids).
Par contre moi je me fais du soucis car il ne mange RIEN à la main et seul. A 6 mois il grignotait des choses et là RIEN. Alors à la cuillère y'a pas de soucis, le sein nickel ... mais dès qu'il doit mettre lui même à la bouche c'est la cata ... et moi je m'inquiète ... lol ...
On est jamais contentes je crois !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce livre est une mine d'infos et fait du bien à lire quand on a un bébé allaité qui ne mange "rien".
Tu le trouveras dans la boutique du site LLL ( il est édité par LLL )

Une anecdote qui me reste de ce livre et que j'utilise souvent en réunion : un chercheur espagnol a eu l'idée de mesurer le nombre de calories contenues dans une purée avec viande et matière grasse.
A quantité égale, bébé trouvait davantage de calories dans le lait maternel !
Le lait maternel "suffit" bien plus longtemps qu'on ne l'imagine !!! :)

AnaisKatt

Voie lactée
Merci ça me rassure énormément ! J'avais vraiment peur que sa prise de poids (malgré qu'à côté tous va, que ce soit la taille, la motricité, la vivacité, ou le sommeil) vienne un peu du fait que le lait seul ne lui suffisait plus. Je vais donc continuer à lui proposer la même assiette que nous à table, et lui proposer de manger ponctuellement dans la journée :)