• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne fait plus ses nuits

Lilia sad

Voie lactée
Bonsoir à toutes !
alors voilà ma fille aura 4mois le 6septembre et elle ne fait plus ses nuits depuis environs 15jours...
nous sommes aller en vacances chez mes beau parents pendant presque un mois c’est là où elle a cessé de les faire Et même en étant rentré elle ne les fait plus.. j’aimerai savoir ce qui ne va pas ce que je dois faire.
Elle est en pleine poussée dentaire j’ai l’impression également ce qui n’aide pas.. Pour le cododo ça me gêne pas mais j’ai quelquefois mon ainé qui nous rejoins également donc 4 dans un lit ça fait un peu beaucoup je trouve 😅
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut :)
J'ai constaté un truc similaire avec mon Petit Loup à cette période. Il ne se réveillait qu'une fois par nuit (et on a même eu 2-3 nuits complètes, truc de ouf !), et d'un coup, paf, plus du tout, des tonnes de réveils la nuit, et tout...
En fait j'ai su après coup que vers cet âge-là il y a un "palier" dans la maturation du cerveau et les bébés se réveillent plus. Tu n'as rien fait de mal, c'est juste une étape de plus dans l'évolution... et peu facile ! :calin:

Tu as bien raison le cododo c'est le meilleur moyen de passer cette période (qui peut être plus ou moins longue selon les enfants), et tant pis si le lit devient un peu un RER en heure de pointe ! :lol: Ce qui compte c'est que tout le monde aille bien et dorme assez :calin:
 

Lilia sad

Voie lactée
Merci beaucoup pour ta réponse ça me soulage je pensais avoir tout gâché à cause de mes vacances j’en suis même venu à regretter d’y être allé... quand on allaité on est jamais sereine si il dort trop on est pas bien si il dort pas assez pareille c’est usant des fois 🙄
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah ça je vois très bien ce que tu veux dire, on a tendance (et l'entourage a très tendance aussi hum hum :ennui: ) à tout ramener à notre "faute"... alors qu'en fait tout est bon. :calin:
J'espère que tu as bien profité des vacances à part ça quand même :calin: C'est une super idée de partir en vacances avec bébé de toutes façons, ça lui fait du bien aussi (surtout ça fait du bien aux parents et donc à bébé) ! :calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille aura 4 mois le 9 septembre :)
Nuit d'horreur la nuit dernière j'espère que ce ne sera pas son nouveau rythme...!
J'ai l'habitude de partager cet article aux mamans qui s'inquiètent de cette "regression" du sommeil
Je vais le relire.. 😅
 
Dernière édition:

Lilia sad

Voie lactée
Merci pour vos messages rassurants çà soulage un peu de se dire que même si on était pas parti en vacances peut être que son rythme aurait quand elle changé 🙄
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quasi certain. Après un événement peut être un déclic, mais genre ça aurait juste décalé au mieux d'une ou deux semaines...
J'ai eu ça parce que mon Petit Loup ça l'a fait quand on est rentrés de vacances, pile poil. Je pense que le changement déclenche des choses, mais sinon ça aurait eu lieu dans les semaines qui viennent ;).
 

Laïken

Montée de lait
Bonjour, je m'incruste dans la conversation car mon petit bout ne fait plus ses nuits depuis quelques jours et je me demandais si quelque chose le gênait ou autre mais il a eu 4 mois le 30 août donc vu vos témoignages ça doit être son rythme qui change (malheureusement..), ça me rassure de voir que ça peut s'expliquer ! Mais combien de temps ça va durer ? Je vais lire l'article mis en lien !
 

Lilia sad

Voie lactée
Bonjour il n’y a pas d’incruste dans un forum et encore moins celui concernant l’allaitement 😉
Je sais pas trop comment expliquer ma fille qui a maintenant 4ans m’avait fait pareille à presque 5mois et ensuite l’angoisse de la séparation c’était mise en place du coup j’avais instauré le cododo jusqu’à ce que sa passe et ça avait mis du temps 😅
Maintenant pour ma deuxième même refrain donc à voir
 

Laïken

Montée de lait
Oui je viens de lire l'article et effectivement ensuite vient le lot d'angoisses que le petit doit apprendre à gérer ! Et effectivement pour ma part, il passait la 1ere partie de nuit dans son lit après s'être endormi au sein, et après le 1er réveil (en général 6 ou 8h après :D) on faisait cododo. Du coup depuis qu'il se réveille plus fréquemment c'est cododo à fond, plus facile pour gérer les rendormissements ^^ bon en gros je risque d'en avoir encore pour un moment ^^
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas de souci @Laïken ;)
Si j'avais eu le forum à cette période pour mon fils c'est sûr que j'aurais été moins dégoûtée...
Quand à savoir en combien de temps ça passe, ben c'est très variable... pour mon Petit Loup ça a été progressif, les réveils de nuit on diminué progressivement jusqu'à 11 mois où on a commencé à avoir quelques nuits complètes, puis aujourd'hui (2 ans) c'est globalement dodo la nuit mais il y a régulièrement des nuits à réveils.
J'ai juste à un moment donné arrêté de réfléchir et j'ai lâché prise. Un enfant qui se réveille la nuit c'est normal et pas grave. :calin:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais combien de temps ça va durer ?
La dernière fois que j'ai posé cette question, on m'a répondu que seul les illuminati avaient la réponse ;)

Petit chou a arrêté ses nuits à 3.5 mois, il n'en avait pas fait beaucoup mais on y croyait à fond! Puis s'est réveillé toutes les deux heures jusqu’à ses 6.5 mois. Ensuite, améliorations notables, il enchainait 3 à 4h de suite et maintenant, 7 mois, mon mari a repris le travail après 3 semaines de vacances, il ne dort que dans mes bras (au sein) et si je le pose il se réveille donc cododo obligatoire alors que jusqu’à maintenant il dormait dans son lit...
Je ne pense pas que se soit "l'angoisse de la séparation" avec tout ce qu'elle implique au niveau maturation cérébrale qui commence mais c'est clairement que papa disparait donc angoisse.

Le sommeil ça va ça vient, le lâcher prise est salvateur et quand c'est trop dur : un relai dans la journée pour se ressourcer. Et bien évidemment venir se plaindre sur tous les sujets ouverts par les autres pour vider son sac de temps en temps 🤭
 

Laïken

Montée de lait
Merci pour vos partages d'expérience ! Oui vider son sac fait du bien, et comme pour toute situation de la vie de maman, un seul mot d'ordre : le lâcher prise ! Mon petit bout me l'a appris très vite ^^ et c'est vrai que ça va mieux quand on y arrive :D
 
Haut