• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bébé ne fait pas de selles

Marinetteh

Colostrum
Bonjour,
Je vous écrit car j'ai donné naissance a mon petit garçon le 1er novembre a 2h et je l'allaite mais je rencontre des difficultés je ne sais plus quoi faire. Il est né par ventouse et avec un tour de cordon autour du cou, la journée du 1er Novembre je lui ai proposé le sein quand il pleurait toutes les 3h environ je sentais tirer mais je ne voyais rien sortir. Dans la nuit du 1er au 2 il a beaucoup pleuré et n'avait pas mouillé ses couches depuis le 1er dans l'après midi j'ai appelé l'auxiliaire qui a regardé mes seins et m'a dit qu'il n'y avait pas de colostrum et m'a dit qu'il avait faim, elle lui a donné 13 ml de LA a la seringue. Ensuite dans la journée je continuais a lui proposer le sein et j'allais au tire lait 10mn pour stimuler, il mangeait a la seringue, la sage femme a vu que j'avais des crevasses elle a vérifié son frein de langue et il était trop court et ne plaçait pas sa langue correctement, la pédiatre lui a donc coupé il tetait mieux mais toujours du mal a ouvrir grand la bouche (a cause du cordon autour du cou) alors on me donne un bout de sein, le dimanche je lui ai donné que le sein pas de seringue, dimanche soir je n'arrive pas a le mettre au sein il s'énerve, elle me dit qu'il est trop fatigué et comme je n'ai toujours pas de montée de lait on lui donne a la seringue, je vais tirer mon lait qui est encore du colostrum je tire 30 mn chaque sein, 5ml, le lendemain jour supposé de sortie il a perdu encore du poids donc on ne sort pas. Je continue a le mettre au sein toutes les 3h même si il ne réclame pas, la montée de lait se fait légèrement pas du tout les seins qui coulent ou mal... Il a du mal a se réveiller pour teter... L'ostéopathe vient le voir lundi matin pour qu'il ouvre mieux sa bouche et ça l'a beaucoup fatigué l'après midi 30 mn pour réussir a le mettre au sein... Je mets un réveil toutes les 3h pour qu'il tête car je veux sortir, marre de l'hôpital... Le mardi matin il a encore perdu 5g, la sage femme négocie avec le médecin comme j'ai un Prado ils me laissent enfin sortir et me conseillent de louer un tire lait pour stimuler. Réveil toutes les 3h toujours, le lendemain matin il a pris 80g, victoire ! La sage femme me dit d'arrêter de le réveiller, de boire beaucoup car j'ai juste assez de lait. Elle revient le vendredi et il a pris 30g. Mais depuis il me fait des tétées de 1h ou 2h même si il est bien installé ( en madonne ventre contre ventre) et il a des gaz. Depuis qu'il a évacué son méconium il n'a fait qu'une selle jeudi qui était verte et liquide, depuis rien, il mouille bien ses couches et fait beaucoup pipi, ce midi après une tétée de 1h ou il avait lâché le sein je vois qu'il a encore faim et cherche a têter, j'ai fait 10 mn de tire lait chaque sein et tiré 10 ml que je lui ai donné a la seringue,a chaque tétée je change de sein et recommence le sein par lequel il a fini pour avoir le gras du lait et j'ai essayé sans bout de sein il n'arrive pas du tout a prendre mon sein. Je suis fatiguée je ne sais plus comment faire, c'est pour moi impensable de renoncer a l'allaitement mais je vois qu'il a mal au ventre, il ne fait pas de selles et a encore faim et je me sens coupable c'est très dur psychologiquement.
Merci de m'avoir lu et j'espère que vous saurez m'apporter des solutions
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marinetteh félicitations pour cette naissance, quels débuts difficiles et quel combat, je t'admire !
Dans quelle région es-tu ? Y a-t-il une réunion LLL programmée bientôt, pas trop loin de chez toi ?

Pratiquer l'hyperalternance sera bien plus efficace que de ne donner qu'un seul sein par tétée pour "arriver au lait gras". Tu donnes un sein, puis l'autre, puis le premier, puis encore l'autre... Tu auras plusieurs réflexes d'éjection et ta lactation n'en sera que plus stimulée !
Passer le plus de temps possible en peau à peau avec ton bébé vous fera le plus grand bien, lui pour avoir le sein à volonté dès qu'il a l'envie de tétée, toi pour les hormones de bien-être et pour la stimulation de la lactation.

c'est pour moi impensable de renoncer a l'allaitement mais je vois qu'il a mal au ventre
Ton lait est le plus adapté pour ton bébé, ne crois surtout pas qu'il aurait moins de difficultés de transit en l'air artificiel...! Les tetouilles de plus d'une heure sont courantes cet âge, et peuvent être très efficaces et réconfortantes. As-tu des douleurs aux seins ?

Quel tire-lait as-tu loué depuis que tu es rentrée à la maison ?

Plein de courage, tu pourras trouver plein de stratégies pour te faciliter la vie réussir votre allaitement
:calin::calin::calin::calin::calin:
 

Marinetteh

Colostrum
@Marinetteh félicitations pour cette naissance, quels débuts difficiles et quel combat, je t'admire !
Dans quelle région es-tu ? Y a-t-il une réunion LLL programmée bientôt, pas trop loin de chez toi ?

Pratiquer l'hyperalternance sera bien plus efficace que de ne donner qu'un seul sein par tétée pour "arriver au lait gras". Tu donnes un sein, puis l'autre, puis le premier, puis encore l'autre... Tu auras plusieurs réflexes d'éjection et ta lactation n'en sera que plus stimulée !
Passer le plus de temps possible en peau à peau avec ton bébé vous fera le plus grand bien, lui pour avoir le sein à volonté dès qu'il a l'envie de tétée, toi pour les hormones de bien-être et pour la stimulation de la lactation.


Ton lait est le plus adapté pour ton bébé, ne crois surtout pas qu'il aurait moins de difficultés de transit en l'air artificiel...! Les tetouilles de plus d'une heure sont courantes cet âge, et peuvent être très efficaces et réconfortantes. As-tu des douleurs aux seins ?

Quel tire-lait as-tu loué depuis que tu es rentrée à la maison ?

Plein de courage, tu pourras trouver plein de stratégies pour te faciliter la vie réussir votre allaitement
:calin::calin::calin::calin::calin:

Je suis dans l'Essonne, je ne sais pas pour la réunion je vais regarder ça.
Oui j'ai des crevasses depuis le 1er jour a cause du frein de langue que j'ai du mal a faire partir car il retrousse beaucoup ses lèvres je mets des coquillages et ça me soulage bien. La sage femme qui est venue a la maison la vu téter et m'a dit qu'il était bien positionné et deglutissait bien. J'ai loué le medela symphony en double pompage.
Merci du soutien :calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=91

N'hésite pas à appeler une des animatrices bénévoles, ça fait un bien fou de discuter de vive voix !

Quand ton fils finit de teter, ton téton ressort-il rouge ? En biseau ? (forme de bâton de rouge à lèvre)

Pour cicatriser, ne jamais laisser tes seins contre du tissu sec, les coquillages c'est super, tu peux aussi faire en plus des pansements humides de ton lait (cotons très imbibés), ou laisser sécher à l'air libre.

Tu peux alterner les seins à fond pour une seule teter et pratiquer la compression manuelle pour aider ton bébé à avoir plus de lait facilement, surtout en fin de tétée !

Pour les selles, ça ressemble aux selles rares du nourrison
Un peu de lecture
https://www.lllfrance.org/1170-58-selles-du-bebe-allaite
https://www.lllfrance.org/1795-da-103-selles-non-frequentes-chez-les-bebes-exclusivement-allaites
 
Dernière édition:

Marinetteh

Colostrum
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=91

N'hésite pas à appeler une des animatrices bénévoles, ça fait un bien fou de discuter de vive voix !

Quand ton fils finit de teter, ton téton ressort-il rouge ? En biseau ? (forme de bâton de rouge à lèvre)

Pour cicatriser, ne jamais laisser tes seins contre du tissu sec, les coquillages c'est super, tu peux aussi faire en plus des pansements humides de ton lait (cotons très imbibés), ou laisser sécher à l'air libre.

Tu peux alterner les seins à fond pour une seule teter et pratiquer la compression manuelle pour aider ton bébé à avoir plus de lait facilement, surtout en fin de tétée !

Pour les selles, ça ressemble aux selles rares du nourrison
Un peu de lecture
https://www.lllfrance.org/1170-58-selles-du-bebe-allaite
https://www.lllfrance.org/1795-da-103-selles-non-frequentes-chez-les-bebes-exclusivement-allaites

Je leur ai envoyé un mail dans la boite contact hier, j'attends une réponse pour avoir quelqu'un a qui parler :)
Quand il finit de teter il a du lait au bord des lèvres, il y a du lait dans le bout de sein, le téton ressort en pointe et pas rouge, il est rosé.
J'ai l'impression qu'à cause des bouts de sein il se fatigue et reçoit moins de lait mais je n'arrive pas a les enlever. Si je tire mon lait un peu avant qu'il mange il aura le gras du lait ? Il tête pourtant 30 mn et 30 mn chaque sein :(
Cette nuit grosse déprime après 1h30 aux deux seins alternés je le repose dans son lit il réclame encore, j'ai demandé au papa de lui donner du LA a la seringue parce que dépitée de la situation... Il a bu 20 ml.
J'ai ma sage femme qui revient demain a la maison j'ai hâte, en attendant je l'ai repesé sur la balance de cuisine :p et il a pris du poids, 30g entre vendredi et dimanche et en mouillant bien ses couches mais pas de selles...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Marinetteh , félicitations pour la naissance de ton bébé. Je vois que tu vis des débuts d'allaitement particulièrement compliqués, mais tu sembles tenir très fort à allaiter ton bébé. Tu fais preuve de beaucoup de persévérance!

Si je résume, ton bébé a eu une naissance difficile, il a du mal à avoir une prise du sein correcte malgré ostéo et section du frein. Tu as des crevasses. Les tétées sont peu efficaces, les selles sont rares.
Si en effet les selles peuvent être rares chez les bébés allaités après 6 semaines, le premier mois, des selles fréquentes et abondantes sont le signe d'un bon transfert de lait. Tu as un excellent réflèxe en cherchant de l'aide et de l'information!

As tu consulté ce feuillet? https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation Il contient des informations utiles en cas de faible prise de poids.

C'est une bonne idée de contacter une animatrice locale, nous sommes des mères bénévoles, n'hésites pas à relancer l'animatrice ou à contacter une animatrice d'un département limitrophe si tu n'as pas de réponse (en ce long week-end, les animatrices peuvent être parties en vadrouille ;) )
 
Haut