• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne dort que dans les bras

LilithLune

Montée de lait
Coucou !

Je sais pas si on a le droit de parler d'autres sujets que d'allaitement, mais je tente.

Tout est dans le titre. Mon p'tit loup de 6 semaines, depuis sa naissance, ne dort QUE dans les bras (et en écharpe). Il dort parfois 20 à 30 minutes sur le canapé tout mou, entouré de coussins et en serrant le foulard de maman ou un doudou de sa soeur (vachement sécurit et super efficace...) et c'est tout. Et je commence à en avoir un peu marre... Il a pourtant un berceau cododo mais non, même en lui donnant la main ou en lui posant la main sur le ventre, en collant ma tête à la sienne, en lui parlant, en chantant...rien n'y fait. Déjà il a besoin d'un doudou sein à proximité (je l'ai d'ailleurs surnommé Karadoc ^^ y en a pour qui c'est le jambon, d'autres pour qui c'est le sein...). Même le poser contre moi sur mon oreillé, tout collé, ça marche pas. Non, 'faut que Monsieur soit en boule, lové contre moi et dans les bras, si possible les deux, c'est encore mieux. Je préfère faire comme ça et dormir 4 heures d'affilée plutôt que de le poser et me faire réveiller toutes les demi heures, sans compter que biensûr, Karadoc ne s'endort qu'au sein... (À part quand une autre personne le prend, s'il ne sent pas le lait, il s'endort dans les bras.)

Bref, des conseils pour m'en dépêtrer ? ^^

(Je précise, Karadoc c'est un surnom. (Si certains ne saisissent pas la référence, regardez sur wiki, dans la partie "caractère" sur la page du personnage.) Heureusement son nom est bien plus joli :D )

Dernière édition:

Rosela

Hyperlactation
Coucou !

Je sais pas si on a le droit de parler d'autres sujets que d'allaitement, mais je tente.

Tout est dans le titre. Mon p'tit loup de 6 semaines, depuis sa naissance, ne dort QUE dans les bras (et en écharpe). Il dort parfois 20 à 30 minutes sur le canapé tout mou, entouré de coussins et en serrant le foulard de maman ou un doudou de sa soeur (vachement sécurit et super efficace...) et c'est tout. Et je commence à en avoir un peu marre... Il a pourtant un berceau cododo mais non, même en lui donnant la main ou en lui posant la main sur le ventre, en collant ma tête à la sienne, en lui parlant, en chantant...rien n'y fait. Déjà il a besoin d'un doudou sein à proximité (je l'ai d'ailleurs surnommé Karadoc ^^ y en a pour qui c'est le jambon, d'autres pour qui c'est le sein...). Même le poser contre moi sur mon oreillé, tout collé, ça marche pas. Non, 'faut que Monsieur soit en boule, lové contre moi et dans les bras, si possible les deux, c'est encore mieux. Je préfère faire comme ça et dormir 4 heures d'affilée plutôt que de le poser et me faire réveiller toutes les demi heures, sans compter que biensûr, Karadoc ne s'endort qu'au sein... (À part quand une autre personne le prend, s'il ne sent pas le lait, il s'endort dans les bras.)

Bref, des conseils pour m'en dépêtrer ? ^^

(Je précise, Karadoc c'est un surnom. Heureusement son nom est bien plus joli :D )
Bon je suis désolé je n'ai pas tellement d'idées pour t'aider mais je tiens à te dire courage.
J'ai eu un peu le même problème et bon on en est pas encore sorti vraiment.
Parfois bb accepté de dormir hors des bras et parfois c'est le drame. ... Je cherche aussi la recette miracle :(

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @LilithLune ,

Le comportement de ton bébé ne me surprend pas. Il a besoin de toi, de te sentir.

Ma petite sœur (maintenant âgée de 12 ans) avait besoin d'un contact sinon c'était réveil assuré. Ça a duré 22 mois!!
Ton bébé a besoin de sentir que tu es là, d'être rassuré. C'est normal.
Il y a des bébés qui ont besoin de plus d'attention c'est tout.
Je te conseille de bcp lui parler. De lui raconter son histoire depuis le désir de grossesse jusqu'à ce jour.

Courage, plus tu le sécurisera au début, plus vite il se détachera (normalement :D:D)

LilithLune

Montée de lait
Bon je suis désolé je n'ai pas tellement d'idées pour t'aider mais je tiens à te dire courage.
J'ai eu un peu le même problème et bon on en est pas encore sorti vraiment.
Parfois bb accepté de dormir hors des bras et parfois c'est le drame. ... Je cherche aussi la recette miracle :(
Bon courage à toi aussi alors !!

LilithLune

Montée de lait
Bonjour @LilithLune ,

Le comportement de ton bébé ne me surprend pas. Il a besoin de toi, de te sentir.

Ma petite sœur (maintenant âgée de 12 ans) avait besoin d'un contact sinon c'était réveil assuré. Ça a duré 22 mois!!
Ton bébé a besoin de sentir que tu es là, d'être rassuré. C'est normal.
Il y a des bébés qui ont besoin de plus d'attention c'est tout.
Je te conseille de bcp lui parler. De lui raconter son histoire depuis le désir de grossesse jusqu'à ce jour.

Courage, plus tu le sécurisera au début, plus vite il se détachera (normalement :D:D)

Je pense pas que lui raconter son histoire le sécurisera tant... la grossesse a été un ENFER psychologique et très dure physiquement aussi, malgré le fait qu'il ait été désiré. Moi qui déteste prendre des médicaments et qui ait dit toute ma vie que jamais je ne prendrai des médicaments pour soigner l'esprit, j'ai passée presque toute ma grossesse qous anxiolitiques tellement ça allait pas, et son père a fait la dépression de sa vie...
22 mois !! :eek: J'espère qu'il ne me fera pas ça...

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aucun conseil, mais je trouve que ça aide énormément de se rappeler que ce n'est pas un comportement anormal. Il peut être accru par certains facteurs (tu évoques une grossesse très difficile, ici bébé a demandé les bras +++ jusqu'à six mois, et je pense que son petit reflux n'était pas étranger à son peu de goût pour la position horizontale)... mais il n'est pas anormal, quoi qu'en disent nos sociétés, qui aiment bien mettre les bébés à distance, dans des poussettes, dans des transats, dans des lits séparés, et nous culpabilisent quand ça ne se passe pas comme ça, et nous mettent le doute sur le caractère de notre bébé. Pour ma part je suis beaucoup plus patiente quand je considère que mon bébé a une demande normale, et que c'est à moi, et non pas à lui, de m'adapter. C'est épuisant, super prenant, mais ça ne dure qu'un temps.

En même temps j'imagine bien que c'est super dur notamment la nuit... J'ai une copine qui a dormi semi-assise avec sa fille sur le ventre pendant six mois, très dur... Comment vas-tu psychologiquement à présent qu'il est né ? Comment s'est fait le lien entre vous ? La piste de la grossesse peut être à suivre. Certaines mamans montrent leur bébé à l'osteo, pour voir si rien ne gêne. Mais dans l'absolu, beaucoup de bébés aiment les bras (on les comprend).

Dernière édition:

LilithLune

Montée de lait
@Marnie je suis bien d'accord et le revendique haut et fort quand on me fait la moindre remarque, c'est pas parce que pendant 300 ans, les occidentaux ont décidé que les bébés devraient être écartés qu'ils ont raison, et dans la grande majorité des cultures depuis la nuit des temps l'humain fonctionne autrement, les occidentaux modernes ne détiennent pas la vérité absolue (et ça, bien des gens ont du mal à l'admettre) !

Je me dis moi aussi que c'est naturel, comme pour l'allaitement à la demande etc... Ça m'aide aussi, mais bon des fois c'est un peu lourd... J'aimerais bien retrouver une vie de couple ^^ Et puis j'ai des problèmes de santé qui font que de base j'ai de la fatigue et des douleurs chroniques, et adapter sans cesse ma position au bon sommeil de mon p'tit loup est un peu difficile physiquement, d'autant plus quand il grandit.

Psychologiquement, ça va beaucoup mieux depuis qu'il est là. C'est encore loin d'être parfait mais c'est tout-à-fait vivable. Pour ce qui est de l'attachement, c'est un peu bizarre parce que ça a été beaucoup moins évident que pour ma fille (que j'ai eue à 19 ans, qui n'était pas prévue du tout et dans un contexte violent et très difficile...). Pour ma poupette, je me suiq tout de suite sentie enceinte, sentie mère, et quand elle est née ça a été immédiatement une évidence. Alors que lui, il a eu un mal fou à prendre de la réalité dans mon esprit. J'y croyais même pas quand l'accouchement est arrivé, ça me paraissait complètement irréel. J'ai vraiment ressenti le BESOIN d'être seule avec lui (et le papa) à la maternité, sans trop de visites, pour apprendre à le connaître. Maintenant, après 6 semaines, j'ai l'impression que c'est une extension de moi-même (en même temps, il est toujours collé à moi). Je l'aime terriblement, mais très différemment de sa soeur. Je me sens vraiment proche de lui, alors que j'étais plutôt en admiration devant sa soeur. Il faut dire aussi qu'ils sont en tout point opposés, je l'ai vu tout de suite. Peut-être que je me fais plus de soucis pour lui aussi, étrangement, vu leurs histoires respectives... Ils n'ont pas le même père biologique (mon homme était mon meilleur ami quand je suis tombée enceinte la première fois par accident, il m'a déclaré sa flamme alors que j'étais enceinte de 2 mois, et a adopté la petite, ce qui fait que c'est comme son père dans l'esprit de tous (biensûr notre fille le sait, on ne lui cache pas son histoire), et il se trouve que mon homme a une histoire de vie très dure, et pas mal de bizarreries psychologiques (probablement le syndrôme d'Asperger, déjà, et puis c'est un dépressif chronique). Ma fille, inconsciemment c'est comme si c'était juste ma fille à moi. Alors que mon fils, je sais qu'il porte l'histoire de ses 2 parents. Pour finir, je voulais à tout pris un 2ème enfant qui n'ait pas trop d'écart d'âge avec la première parce que moi j'ai énormément souffert d'être fille unique. Le problème c'est que pendant la grossesse, je me suis rendue compte que je ne voulais inconsciemment pas un deuxième enfant, mais panser mes propres blessures, la solitude, le fait de ne pas avoir eu une vraie famille (je vivais seule avec ma mère)... C'est d'autant plus terrible que je suis passionnée de psychologie et surtout de psychologie transgénérationnelle, et qu'alors que j'ai (il me semble) de bonnes capacités d'analyse, je ne me suis pas rendue compte de ça.

Bref, l'attachement s'est bien fait, heureusement, mais pas de la manière dont je l'imaginais...

(Pfiou, quelle loooongue explication ! Je suis désolée, j'écris toujours des pavés, je sais pas faire autre chose xD )

LilithLune

Montée de lait
Ah, deux précisions, ça va mieux pour son papa aussi depuis qu'il est là, il l'adore et s'en occupe bien, ils sont trop mignons tous les deux <3

Et même si je trouve ça un peu lourd d'avoir mon p'tit bonhomme toujours dans les bras, c'est pas invivable non plus et je le prends avec humour. Je voudrais vraiment essayer trouver des solutions pour que ça change, mais si y a rien à faire c'est pas grave non plus. Je le vis pas super mal.

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @LilithLune

Bon désolée mais pas de solution de mon côté non plus... Ici même besoin chez Esteban à partir de 4-5 mois . Je ne sais toujours pas ce qui a déclenché ce besoin chez lui, ou même s'il y a avait quelque chose à déclencher... En tous cas je voulais juste rajouter une voix pour dire que c'est bien normal. Moi c'est mon premier et on m'a beaucoup fait peur en me disant qu'il avait forcément un problème pour réagir comme ça :( j'ai un temps cherché une solution et puis j'ai découvert la LLL :) ça allait mieux quand j'ai compris qu'en fait il n'y a avait aucun problème et donc aucune solution. Des fois c'était dur, j'ai pris mon mal en patience même si je n'aime pas trop dire ça car je ne l'ai pas mal vécu. Comme toi, je crois que c'est pesant à certains moments. Je pense que tu fais très bien de lui accorder ce qu'il demande. Après tout , Karafoc cède à toutes ces envies et a l'air parfaitement heureux ;)
Je trouve ton histoire très belle, ça donne le sentiment que vous êtes une famille unie et aimante.

Rosela

Hyperlactation
Je te comprends. J'ai aussi 2 puces de 2 papas différents et les grossesses ont été vécu très différemment.
Pour ma première c'était le bonheur intense je me sentais complètement enceinte et maman. Je me suis retrouvé seule avec bb de 1 mois et pendant plusieurs années ont à été hyper fusionnels.
Et pour bb2 un peu différent car même si bb était desire j'ai eu plus de mal à me projeter. J'avais du mal à imaginer ou serait sa place (en plus de ma fille je vis aussi avec la petite de mon conjoint ).
Et puis finalement ça c'est fait tout seul.
Bien sûr bb2 est très très différent de bb1 (justement besoin de beaucoup de contact alors que bb1 dormait pésiblement dans son landau des heures....) mais j'apprends à l'aimer comme elle est et le lien est aussi fort que pour la première :)
Même si le manque de sommeil est super dur à gérer. ....
J'essaye de me dire que dans quelques temps cela me manquera de ne pas toujours l'avoir contre moi

LilithLune

Montée de lait
@Christine13, étonnante ton histoire, ça a du être déconcertant ! J'ai déjà une super ostéo :) je l'ai emmené (et je me suis emmenée aussi ^^) une semaine après sa naissance par acquis de conscience (et moi parceque je me sentais complètement décentrée) et il n'y avais aucun soucis... Ça peut beaucoup changer en un mois ? Il a des coliques, comme beaucoup de bébés, je crois pas qu'il ait un RGO ou problème du genre, je pense vraiment que c'est juste son caractère (je peux me tromper mais je le sens comme ça). Après, j'ai remarqué qu'il reste plus tranquille et plus longtemps quand on n'est que tous les deux à la maison. Faut dire que c'est un grand calme, qui aime le calme, et je crois que sa soeur est vraiment trop speed pour lui... Il y a des fois où il pleur rien que quand elle s'approche de lui ! Elle l'adore son petit frère, mais malgré toute sa bonne volonté elle est trop brusque et trop bruyante...

Et oui je le porte :) C'est magique le portage. Pour les premiers mois en JPMBB et quand il sera trop lourd et assez grand (s'il a la même carrure que sa soeur, vers 4 mois) je le passerai dans l'évolubulle dans le dos, toujours rapport aux douleurs chroniques, dur passé un certain poids de porter devant, et Monsieur La Tétouille pèse déjà presque 5kg !)

Dernière édition:

carottes et petits pois

Période de pointe
Hello !
Ma fille a dormi dans mes bras (comme toi, uniquement les bras, impossible de la poser à côté de moi ...) pendant un mois en totalité puis à 90% les deux mois suivants (puis de temps en temps jusqu'à ses six mois). Perso, je l'ai habitué petit à petit à son lit (ou couffin) avec patience. Pour les siestes ou les nuits, je l'endormais (et l'endors toujours !) au sein, puis j'essayais de la poser (trois ou quatre fois d'affilées, je me fixais des limites). Si ça ne marchait pas, hop bébé dans les bras pour le dodo. Et puis petit à petit j'ai de moins en moins galéré pour la poser et j'y suis arrivée comme ça. Maintenant, elle ne veut plus dormir avec moi, même pour une sieste ;( ^^
Alors courage, c'est dur, et en même temps je n'ai jamais autant (et aussi bien finalement, parce que c'était des moments agréables) dormi que pendant cette période là ;) Parce que là maintenant faut se lever pour aller rendormir bébé ! :)

Rosela

Hyperlactation
Coucou je viens aux nouvelles
Ça c'est arrangé avec Karadoc ?
Je vis pratiquement la même chose avec baboulinette, sauf que certaines nuits j'ai eu la chance de dormir 4h d'affilées.
Et puis là c'est rechute réveil au bout d'une cette nuit et 1h30 pour la calmer..... Je suis comme un zombie et bizarrement ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas seule à traverser ce genre de choses.

LilithLune

Montée de lait

Coucou ! Non, loin de là ! Je pense qu'il va mettre un moment à accepter d'être ailleurs que dans les bras... En même temps il est tout petit, je lui en veux pas...
Hier je l'ai posé pour faire le ménage (j'arrivais pas à tout faire avec l'écharpe, et tout petit comme ça j'ose pas le mettre dans le dos), il a pleuré pendant 20 minutes... J'ai horreur de le laisser pleurer. Mais fallait vraiment que je fasse le ménage.
Donc non, nuit et jour, sans arrêt aux bras. Je pense qu'il passe facilement 20h/24 contre moi. Mais il commence tout doucement à aimer qu'on le pose pour "jouer" (enfin, jouer à 7 semaines...^^). Je me dis que quand il aimera jouer vraiment dans quelques mois ça ira mieux.
Quelqu'un m'a conseillé d'essayer la peau de mouton pour le poser, tu sais/quelqu'un sait si ça vaut le coup ? Et quel type il faut acheter ?
J'avais hésité à en prendre une, si qqn peut m'expliquer l'utilitée...

Rosela

Hyperlactation
Pour la peau de mouton j'en sais rien désolé. Moi je ne suis pas sur qu'elle s'y laisserai prendre vu que déjà la peau de papa ne marche pas toujours lol.
Sinon baboulinette attaque sa 7 ème semaines nos loulous ont peu d'écart.
Petite question comment arrives tu a dormir ? Surtout que toi aussi tu as une grande si je ne m'abuse (moi j'en ai 2 car petite de mon conjoint est aussi avec nous).
Pour les pleurs je te comprends, cette nuit j'étais tellement à bout que je l'ai posée dans le landau à côté et laisse 30 minutes. ... Et j'ai fini en larmes avec elle a me prendre pour la pire maman du monde.....

LilithLune

Montée de lait
Ooh, dur dur :/ Moi dans ce genre de cas, je me dis qu'il faut déculpabiliser, qu'on n'est pas parfait, ni infaillible, et que si on fait toujours de notre mieux et que nos p'tits loups le sentent c'est l'essentiel.
Pour dormir, quand je suis trop fatiguée et que je m'endore à moitiée, je m'allonge et je le laisse téter en m'endormant. Sur le dos en général, parce que je sais pas pourquoi mais j'ai mal au sein et je suis pas confortable sur le côté pour allaiter. Donc lui allongé sur moi, il cherche un peu sa position et se met bien. Lui aussi il dort des plages de 3 ou 4h :) sur moi ^^ Et puis je fais la sieste l'aprèm dès que poupette est à l'école.
Je suis un peu zombifiée aussi, mais habituée, avec ma fatigue chronique. Moi mon problème, c'est que parfois je suis tellement épuisée que je dissocie, et du coup je me mets à angoisser... C'était horrible pendant ma grossesse, ça va mieux. Quand je commence à me sentir vraiment fatiguée, tant pis, poupette ou pas poupette, je m'allonge 15 à 30 minutes. Je m'endors pas vraiment (poupette n'a que 3 ans, faut quand même veiller), mais ça me repose suffisament pour arriver à continuer ma journée/soirée efficacement. J'ai aussi bien sécurisé mon chez moi pour que si jamais je m'assoupie il ne puisse pas y avoir de grand danger.
J'ai aussi la chance d'avoir ma maman pas loin, donc quand la fatigue s'accumule trop, je sais que je peux compter sur elle pour garder la puce, m'aider à faire le ménage ou m'inviter à manger... Si ce n'est pas ton cas, vraiment, faire garder le/les grands rien qu'une soirée et une matinée, ça fait vraiment du bien (après je sais pas comment sont les tiens, mais faut dire que ma louloutte c'est une tornade ! Elle m'épuise biiiiieeeen plus que Karadoc, le bébé pot-de-col certes mais hyper calme).
Le seul moment que je trouve vraiment dur avec le p'tit loup, c'est quand la journée est finie, enfin, la puce dort, je suis couchée, il somnole, tout est calme, je vais m'endormir et vlan ! Coliques... 2h de réveil entre massages, câlins, tétées câlins, promenades dans toute la baraque en chantant... Pfiou. Je le laisse un peu au papa si j'en peux plus, mais lui les touts petits (moins de 1 an) c'est pas son turc. Il préfère s'occuper de la grande.
Moi ma seule solution c'est d'accepter que de toute manière c'est comme ça quoi que je fasse, alors autant me faciliter la vie, et me faciliter la vie c'est accepter de l'avoir toujours collé à moi...
Elle est née quand la tienne ? :) (C'est bien une fille ?)
Mon p'tit loup est né le 17 août.

LilithLune

Montée de lait
Et ma grande dort bien et fait encore la sieste. Heureusement.
Courage à toi, et oui c'est rassurant de voir qu'on n'est pas seules :)