• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne dort que au sein

Jeunemaman17

Colostrum
Bonjour

J’ai besoin d’aide s’il vous plaît... Ma petite fille de 1 mois et demi ne s’endort qu’au sein et dans mes bras. Et encore, elle dort très peux. Elle ne dort vraiment bien qu’en écharpe qd je marche la journée. Je suis épuisée, impossible de l’endormir autrement, mes nuits sont un cauchemar et les journées restent difficiles car impossible de la poser ne serait-ce que pour aller aux toilettes !!!
Si je la pose quand elle dort, elle se réveille instinctivement.
J’ai essayé les berceuses, les tétines, les doudous, l’emmaillotage...
Ma fille pleure quasi continuellement, sauf qd elle est au sein.
Nous sommes en plus dans la pleine période des coliques, elle a de la Calmosine pour l’aider. Elle a été vu par le pédiatre, à priori par de problème, c’est juste un bébé très en demande. Mais moi je suis à bout je ne tiendrai pas comme ça pendant des mois...
Je me dis que je dois faire quelque chose de mal, que ce n’est pas possible et pas normal de ne pas réussir à poser son bébé. Je ne dors que assise par tranche de 20 min la nuit, même en la posant à côté de moi ça ne suffit pas. J’ai essayé de lui donner mon petit doigt, ça ne marche pas non plus.

Que faire ?
Merci pour vos réponses
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jeunemaman17, sache que tu n'es pas la seule a avoir (eu) un bébé très en demande, tu trouveras sûrement des conseils et des témoignages en cherchant BABI (bébé à besoin intenses).

Surtout ne pense pas que cela vient de toi, ton bébé est peut-être simplement sensible et/ou expressif, parfois certains bébés hurlent alors qu'ils n'ont qu'un "inconfort" (chaud, froid, vêtements serré etc).
Parfois le rgo explique les pleurs, parfois c'est un besoin de l'enfant de se décharger d'émotions fortes et donc d'en guérir (naissance douloureuse, vie in-utero avec stress).

Par contre si tu sens que c'est trop dur il faut absolument trouver du soutien dans ton entourage ou employé, nounou, femmes de ménage, repas industriel, passer du temps dehors (ça les occupe).

Je pourrais t'en parler des heures, ma fille était une BABI, on a survécu, maintenant elle a 3 ans et ça va les grands parents nous aident beaucoup.
 

Tsu

Colostrum
Je ne suis certainement pas la plus légitime pour t'aider.
J'ai également une fille de deux mois très accrochée au sein depuis sa naissance.
Elle me semblait surtout être dans une souffrance ou du moins dans un inconfort perpétuel qui la poussait à chercher l'apaisement au sein.
J'ai découvert, en creusant sur ce site, qu'en plus de souffrir d'un RGO, elle pouvait souffrir d'une allergie retardée ou d'une intolérance ou protéine de lait de vache.
J'ai donc pratiqué un régime d'éviction et, après une période de pic de croissance, je réalise que ça porte ces fruits.

Pour les coliques, tu peux essayer les probiotiques Biogaia. Ici, ça nous aide bien. J'ai fait une cure complète de 21 jours et continue sur une deuxième. J'ai senti une amélioration en 48 heures.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La nuit arrives-tu à allaiter allongée ?
De cette façon tu pourras glisser dans le sommeil plus rapidement après la tétée, et même pendant les tétées, vive l'ocytocine !
 

Jeunemaman17

Colostrum
Bonjour à tous. Merci pour votre aide
Le médecin m’a dit qu’elle avait un petit reflux mais asymptomatique. Il m’a dit que il n’y avait rien à faire, à part attendre. Il m’a prescrit qd même du Gaviscon au cas où, mais impossible de lui donner !!! Elle se tord dans tous les sens quand je lui donne, ce sont des crises pas possible, j’ai renoncé....
Elle a effectivement du biogaia et calmosine depuis ses 15 jours.
La nuit elle s’enerve plus facilement, si elle perd mon sein elle « grogne » et se réveille jusqu’à ce que je l’aide à le retrouver. J’essaye de l’allaiter allonger pour pouvoir dormir un peu, mais le problème c’est qu’a Force d’être toute la journée au sein pratiquement, elle régurgite énormément. C’est un peu un cercle vicieux... Elle réclame le sein pr se calmer mais j’ai l’impression qu’en lui donnant je l’empêche de digérer correctement...
 

Badabouprincess

Lactarium
C difficile les premières semaines. Tu trouveras des petites astuces et petit à petit tu connaîtra un peu plus ta fille tu prendras confiance en t capacités et ça ira bien mieux courage en attendant garde en tête que tout passe et qu avec le recul tu t diras que finalement ça a peu dure
Viens nous raconter ça fait du bien et une maman aura pt être des astuces pr aider.
Ça fait effectivement pensée au reflux et effectivement les bébés en souffre une fois qu il a pris du gaviscon mon petit est allé bcp mieux. Il en a pris jusqu à ses 1 an!!
Pr le ventre des massages notamment celui où on remonte les genoux sur son ventre l aidait énormément.
Tu as vu un Ostheo? Ça pt aider aussi
Qd à toi tu fais tt bien tu es la meilleure maman pr ton bébé!!
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ma poulette a aujourd'hui 2 ans et je suis passée par ce que tu décris, sauf que la nuit elle dormait par tranches de 2h au tout début, je la maintenais assise pendant 30min après chaque tétée pour limiter le reflux (j'ai fait ça pendant un an même si tétées plus espacées je te rassure) La journée elle dormait à la verticale, dans mes bras, tjs pour limiter le reflux. J'en profitais pour lire, surfer... en me calant avec plein de coussins, j'arrivais à dormir. Et à 2 ans elle tète tjs pour dormir...

Quelques pistes : tu dis qu'elle se tord, tu l'as emmenée chez l'ostéo ? Elle a peut être des tensions ?
As tu vérifié ses freins de langue et lèvre ? Des freins peuvent entraîner reflux.
Tjs reflux, essaye le polysilane, ça a les mêmes propriétés que le gaviscon mais plus facile à donner car c'est un gel comestible qui va tapisser l'oesophage (tu mets une toute petite noisette sur le doigt et hop - j'ai déjà lu que certaines en mettaient direct sur le téton)
Aide la à différencier jour nuit avec la lumière, les bruits de la maison...
Est ce quelqu'un peut prendre le relais de temps en temps ? Limite tu l'endors au sein puis quelqu'un la prend ?

Courage je sais que c'est très dur et qu'on a l'impression qu'on ne va survivre, mais ça passe !
On ne peut pas attendre d'un bébé qui a passé 9 mois au chaud sans manquer de rien à sortir et être autonome ;)
Ton sein ce n'est pas seulement du lait, c'est aussi ta chaleur, ton odeur, sentir que tu respires, être près de ton cœur... C'est ce qui lui rappelle le plus sa vie davant, dedans :)

Courage, ça va aller :)
 

Tsu

Colostrum
Un reflux même asymptomatique, c'est inconfortable.
Avoir du liquide qui remonte dans la bouche, il y a de quoi s’agacer.
Je suis en phase avec le commentaire de @Kiwiii
Ma petite n'aime pas non plus le gaviscon et je passe volontiers au polysilane (achetable sans ordonnance) sur le mamelon ou au doigt.

Je te conseille un plan incliné à glisser sous le matelas. Si ce plan incliné n'est pas suffisant, comme pour ma fille et mon fils à l'époque, nous avions également glisser un chevron de 7 cm sous les pieds du lit de bébé. Pour éviter que bébé ne tombe à cause de la pente, j'utilise le coussin d'allaitement pour retenir bébé bien en place (le "U" en direction des jambes pour laisser le visage bien dégagé). Ici, ça marche très bien.

J'ignore si c'est le cas pour ta fille, mais la mienne s'énervait également quand je la berçais... et si elle restait au sein, elle ne trouvait pas un sommeil suffisamment profond pour être posée. J'ai beaucoup de lait, et je pense que le fait de déglutir en continu la maintenait dans un état de semi-éveil. Je la décroche donc du sein en glissant mon doigt. Si elle pleure, je lui repropose le sein et lorsque qu'elle tétouille, je la décroche à nouveau... J'ai insisté pendant plusieurs jours et, maintenant, si elle est repue et qu'elle a tétouillé assez, elle accepte d'enfouir simplement son nez sous mon sein pour tomber dans le sommeil. J'arrive alors à la poser dans son lit au bout d'un petit quart d'heure sans réveil impromptu. J'ai remarqué également son besoin d'avoir un "doudou" de transition contre elle. Je donne donc la tétée avec ce "doudou" vers nous. Une tétée à trois, en quelque sort, et je lui laisse ce doudou dans le lit, contre son ventre.

Tout ce que j'écris est assez récent... alors à voir si cela se confirme sur la durée. Nous avons trouvé cet équilibre la nuit depuis une petite quinzaine, et cette nuit elle n'a demandée qu'une seule tétée pour la première fois... Et, elle est calme en journée depuis hier seulement (à la sortie d'un pic de croissance mais cela s'était engagé positivement juste avant).

Courage à toi.
Je trouve qu'il y a eu énormément de progrès après que ma fille ait passé les deux mois.
Ça ne devrait pas tarder pour toi également.
 
Haut