• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne dort pas ou très peu

Floflexo

Montée de lait
C’est une maman exténuée qui vous écris.
Mon bébé de bientôt cinq mois ne dort pas beaucoup. La nuit il se réveille toutes les deux heures au mieux et je dois le mettre au sein pour qu’il se rendorme. Parfois il s’énerve très fort car le lait n’arrive pas assez vite.
En journée il ne fait que des siestes de 30 minutes. J’ai aussi une fille de trois ans donc je ne peux jamais me reposer ou faire une sieste en journée.

J’ai essayé de dormir avec lui mais ça ne change rien.
Il est évidemment fatigué mais il continue de lutter pour ne pas dormir.
Je ne sais pas quoi faire, parfois j’ai envie de me taper la tête contre les murs. Moi qui suis normalement patiente, je ne supporte plus grand chose.

Je reprends le travail début octobre, comment vais je pouvoir gérer quoi que ce soit dans un état de fatigue pareil ? Franchement j’ai peur pour ma santé physique et psychologique, peur de me tuer au volant de fatigue en allant au boulot.

Je sais que j’ai besoin d’aide mais je n’en ai pas, ma famille habite loin et je n’ai pas de proche là où je vis.

Je sais pas ce que je fais de mal, les gens hallucinent quand je leur dis que mon bébé se réveille toutes les deux heures et ne fait que des micro siestes…

LaMangue

Colostrum
Plein de courage à toi @Floflexo :calin:
Je suis moi-même un ancien bébé qui ne dormait jamais : une ou deux siestes la journée de 30 min pas plus, et quasi nuits blanches sans le moindre besoin physiologique à combler. Ma mère qui ne m'allaitait pas a attendu 4 ans avant que je dorme correctement et même passé cet âge, je piquais des crises lorsqu'on essayait de me faire faire une sieste :rolleyes:

Ma fille fait des micro-siestes et réclame à manger toutes les 3h en moyenne la nuit, mais je n'ai qu'elle a gérer donc c'est moins difficile.

Ce qui me fait un peu tiquer dans ton texte c'est lorsque tu écris qu'il lutte pour ne pas dormir. Est-ce qu'il a besoin de noir complet? Ou peut-être au contraire d'un chouïa de lumière? Il dort avec une tétine? Un doudou? Est-ce qu'il s'endort au sein ou dans les bras, et aurait besoin d'y être pour replonger dans son sommeil profond?

Myriam9

Hyperlactation
Courage ! 🫂

Est-ce que le Papa peut gérer quelques nuits ou prendre un jour de congé afin de t'aider et que tu puisses te reposer ? Ou même une baby-sitter ?

Tu ne fais rien de mal !!
Mon bébé a toujours été petit dormeur (9h max sur 24h quand il avait 2 mois 😬). À 5 mois il se réveillait aussi toutes les 2h pour téter.
Maintenant il en a 11, il ne téte plus trop la nuit mais il se réveille encore à 23h, 3h et 5h... C'est dur.
Il est gardé en crèche en semaine. Mais que ce soit là-bas ou à la maison, il fait généralement peu la sieste (2 siestes de 30min par jour).

Je compatis, c'est super dur le manque de sommeil !

Myriam9

Hyperlactation
Ce qui me fait un peu tiquer dans ton texte c'est lorsque tu écris qu'il lutte pour ne pas dormir. Est-ce qu'il a besoin de noir complet? Ou peut-être au contraire d'un chouïa de lumière? Il dort avec une tétine? Un doudou? Est-ce qu'il s'endort au sein ou dans les bras, et aurait besoin d'y être pour replonger dans son sommeil profond?
Je pensais que c'était habituel qu'un bébé lutte pour ne pas dormir. Bébé fait ça aussi depuis sa naissance. (Parfois ça va mieux. Surtout depuis qu'il peut dormir sur le ventre)

LaMangue

Colostrum
Je sais pas trop si c'est habituel, honnêtement à part les habitudes de ma petite le reste j'y connais rien des bébés en général 😁

Ma fille a du mal à s'endormir la nuit lorsqu'il ne fait pas le plus sombre possible, et pour ses siestes c'est plus facile également. Dans ses premières semaines de vie elle était également très très tendue physiquement c'est limite si elle n'avait pas l'air "stressée", un passage chez l'ostéo lui a fait du bien à ce niveau là.

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas ce que je fais de mal, les gens hallucinent quand je leur dis que mon bébé se réveille toutes les deux heures et ne fait que des micro siestes…
Coucou !
Tu ne fais rien de mal ! Et on lit dans ton texte que tu donnes tour ce que tu peux pour ton bébé. Je pense que les gens qui hallucinent n'ont soit pas beaucoup de bébés dans leur entourage, soit ne se souviennent plus 😅
Ici aussi bébé qui faisait des petites siestes (30-40 min). Elle commence à faire de plus grosses siestes de plus en plus souvent depuis ses 7-8 mois je dirais. Et team bébé qui lutte pour s'endormir aussi 😬.
Je comprends ton appréhension pour la reprise avec l'épuisement... Comment sera gardé ton bébé à ce moment là ?
Et actuellement est ce que tu as du relais avec le papa ou pas du tout ?

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je t'apporte tout mon soutien 🤗 Si ça n'a pas toujours été ainsi, peut-être la régression dite "des 4 mois" qui dure encore ? (pour ma part ça a duré 2 mois entier je n'en voyais pas le bout... ).

J'ai une collègue dont le fils se réveillait toutes les 45 minutes la nuit. On ne fait rien de mal, certains bébés sont ainsi, à lutter contre le sommeil et à ne pas enchaîner les cycles.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je compatis. C'est pas facile ce que tu vis. Tu ne fais rien de mal. Et surtout si tu n'as pas d'aide, c'est juste normal d'être à bout. Moi je craque souvent mon slip alors que j'ai beaucoup d'aide et de soutien. Je sais pas comment je ferais autrement alors !
C'est pas toi qui hésitais à partir bosser à l'étranger ?

Ici aussi la régression des 4 mois a duré bien 8 semaines, interminable. On avait un réveil toutes les 45 minutes pour téter sinon il ne se rendormait.

Pour la question du sommeil, je peux te partager mon témoignage (il n'a rien d'extraordinaire et je n'ai pas tellement de solutions à t'offrir mais peut-être que ça te réconfortera un peu ?) :

J'ai un moyen dormeur (en quantité) mais il n'est pas du tout autonome pour s'endormir ni se rendormir. Il lui faut des calins et/ou du lait, tétée ou biberon. Et il se réveille encore bien 2 à 3 fois par nuits les bons jours.
Team je-lutte-contre-le-sommeil-même-si-je-suis-fatigué. Même au sein, en pleine nuit parfois il danse la polka.... Il faut qu'il soit vraiment cramé pour enfin se le laisser aller.
Je pensais comme toi, que je faisais quelque chose de mal face aux mines effarées de mon entourage. Comme si c'était du jamais vu. Heureusement que ce forum existe.
Et puis il y a eu la nounou : c'était pas simple au début mais là, on entame la 4eme semaine, elle arrive déjà à faire en sorte qu'il s'endorme tout seul dans son lit. Par contre nous c'est pas possible. Mais vraiment pas.
Donc je pense qu'avec ce tableau je peux affirmer que mon fils n'a juste pas envie d'aller dans le sommeil parce qu'il ne veut pas nous quitter. Tout simplement.
Ça fait bien longtemps qu'on avait pris notre parti de toutes façons : on propose (les conditions les plus optimales possibles pour s'endormir), il dispose. Quand on voyait que c'était trop compliqué on le mettait en porte bébé et on allait se balader, ça nous changeait les idées.
Avec du recul que je me rends compte qu'il sait plutôt bien réguler son sommeil : les jours où on a insisté pour qu'il dorme le jour, il avait moins dormi la nuit et vice-versa. Et c'est souvent comme ça.

Ah et sinon dans les moments vraiment très très difficiles ce qui m'a sauvé c'est le cododo (dans sa chambre en l'occurrence).

Dernière édition:

Floflexo

Montée de lait
@LaMangue Merci pour ton témoignage, ça me fait relativiser car j’ai toujours peur de manquer un soucis physique chez mon bébé qui expliquerait qu’il dorme peu.

Quand je dis qu’il lutte, c’est quand il est vraiment fatigué et que malgré les bras ou le sein, on dirait qu’il s’empeche lui même de s’endormir.
Il a une tétine, dont je m’aide déjà, dans sa chambre c’est pas le noir complet en journée, les volets laissent passer un peu de jour, je devrai peut être installer des rideaux.

@Myriam9 Merci 🥰.
Le papa essaie parfois de le rendormir la nuit mais ça ne fonctionne que très (trop) rarement. La plupart du temps quand il se lève je lui dis de laisser tomber car 9 fois sur 10 ça s’éternise, bébé s’énerve et au final je dois quand même le mettre au sein. Donc on perd juste du temps de sommeil.
la baby-sitter je ne sais pas, il faudrait que je trouve quelqu’un pour juste deux heures le temps que je dorme un peu quoi, pas sûre que je trouve quelqu’un qui soit intéressée pour ça mais bon je peux regarder.

@Nieniel il sera gardé en crèche, je suis en Suisse, ils sont choyés ici donc je m’inquiète pas trop trop pour lui, je sais qu’elles ne vont pas le laisser pleurer. J’espère juste que ça ne va pas le perturber trop et que ça n’entache encore plus les nuits 🥲. Le papa fait ce qu’il peu mais il bosse beaucoup et la nuit il ne peut pas trop m’aider malheureusement.

@klio_ Merci ! Oui au départ je pensais à la régression du sommeil car avant ses 3 mois et demi il dormait plutôt bien (deux réveils par nuit et parfois un seul, le rêve !). Comme ça dure, je me disais que c’était pas ça mais si tu me dis que pour le tien ça a duré deux mois alors je garde espoir 🙏. Le rythme de sommeil était comment pour le tien après sa régression du coup ?

@Astoria merci pour ton témoignage 🙂. J’ai essayé le cododo mais c’est pas mieux. Après monsieur était resté dans le lit et je trouvais pas ma place, je vais peut être ressayer en l’envoyant dans le canapé 😅
C’est vrai heureusement que ce forum existe, quand je me sens au bout du rouleau je viens poster un message et les réponses me font toujours beaucoup de bien et me font relativiser.
C’est ce que je me disais aussi, comme le bébé est super souriant en journée, je me dis qu’il lutte pour rester avec nous un maximum lol. Je me dis que tout cela va finir par s’améliorer et que dans quelques temps je n’y penserai même plus mais c’est vrai que sur le moment parfois j’ai l’impression que je vais pas m’en sortir. Je me dis aussi que je peux rien faire de plus et comme tu le dis on fait avec et faut accepter. Des connaissances me disent de le passer au lait artificiel, de le laisser pleurer tanpis il va bien s’endormir etc… sauf que je suis incapable de faire ça malgré la fatigue.

Dernière édition:

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Des connaissances me disent de le passer au lait artificiel, de le laisser pleurer tanpis il va bien s’endormir etc… sauf que je suis incapable de faire ça malgré la fatigue.
Oui, on n'est pas tous prêts à accepter de laisser son bébé pleurer. Et ces personnes n'ont peut être jamais eu besoin d'en passer par là, donc elles ne rendent peut-être pas compte.
Par contre le passage au LA, ça se saurait si c'était la solution pour qu'un bébé fasse ses nuits. J'ai du mal à comprendre que des gens continuent de répandre ce genre de croyance comme si c'était un fait (c'est comme les accouchements et la pleine lune, sauf sue ça a moins de conséquences).
Bref ! Plein de courage et promis ça va s'améliorer. Il y a toujours des hauts et des bas mais la tendance va vers le mieux en général.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je compatis mille fois avec ton message, qui me fait fort penser à ma grande fille…

(qui a 3 ans et dort maintenant très bien, elle s’endort même seule le soir après une histoire 😳😳)

Dans mon cas la reprise du travail avait été salvatrice, parce qu’à défaut de plus dormir je n’avais pas en plus la charge d’enfants la journée (et la culpabilité de ces mini siestes). Elle n’a finalement jamais fait de grosses siestes avant d’entrer à l’école - ce qui l’a épuisée - et elle allait super bien par ailleurs. J’ai rencontré depuis beaucoup de bébé comme ça, c’est épuisant mais… normal on n’a pas tous besoin de la même quantité de sommeil !

Je ne retrouve plus le nom mais j’avais lu un super livre sur le sommeil d’une pédiatre qui expliquait que tant que bébé dormait assez d’heures c’était ok… et nous avec l’amplitude nocturne c’était ok, c’est juste qu’on avait beaucoup de réveils 😢🙃

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
D’ailleurs, ma 2e dort beaucoup mieux en journée et je suis persuadée que je n’ai rien fait de différent… j’ai juste beaucoup de chance !