• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne boit rien pendant sa journée à la crèche...

PaulineMax

Colostrum
Bonjour à toutes,
Première fois que je prends la plume ici, après avoir passé des soirées à lire vos messages sur un tas de sujets différents...
Voilà ce qui m'amène : mon petit Max, qui aura bientôt six mois, a fait son entrée en crèche il y a un mois. Une adaptation tout en douceur, pour arriver aujourd'hui à le confier de 10h à 16h, trois jours par semaine. Je l'allaite, et ai commencé tout récemment la diversification. Je me suis donc mise à tirer mon lait, sans difficulté (en grande partie grâce à tous les conseils lus ici, merci !), et à l'apporter à la crèche. Seulement Max refuse catégoriquement de boire au biberon (on a pourtant essayé pas mal de modèles différents), ou à la tasse, ou à la cuillère etc... Il s'énerve quand on lui propose et se met à pleurer... Résultat, quand je viens le chercher, on me dit qu'il n'a rien bu de la journée, même pas de l'eau. Il mange quelques cuillères de purée puis de compote à midi, mais c'est tout.
Mon compagnon a lui aussi essayé de lui donner à boire, mais il refuse.
Il tête une ou deux fois le matin avant de l'amener à la crèche, puis à volonté au retour à la maison, et au moins deux fois la nuit : je me dis donc qu'il "se rattrape", mais je m'inquiète un peu...
Lors du dernier rendez-vous chez le pédiatre, sa courbe de poids qui était jusque là très bien, en a pris un petit coup... Seulement 260g de pris en un mois, contre 500g habituellement.
Une aux de la crèche me dit que c'est comme si Max ne s'autorisait pas à boire autrement qu'à mon sein, comme s'il ressentait ça comme une "trahison". Je lui ai parlé et lui ai dit que c'était pour son confort, qu'il avait besoin de boire la journée, mais ça n'a rien changé. Autre point à préciser, je n'ai pas encore repris le travail ; peut être qu'il sent que je suis en fait disponible ! A vrai dire je suis un peu paumée, je ne sais pas quoi en penser, et quoi faire pour que ça change.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos retours et réactions.
Bon week end à vous toutes :)
Pauline
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors déjà ne culpabilise pas. Il y a aussi des bb bib qui refusent de s'alimenter quand le bib est donné par des inconnus.

Je n'ai pas les chiffres en tete mais c'est normal que la prise de poids ralentisse a un moment sinon a 15ans on serait a énormes... Maintenant si tu es inquiète pour la prise de poids, pourquoi ne pas instaurer le cododo pour être certaine que bb se rattrape la nuit ?

Pour les bibs, avez vous tente la tasse, tasse a bec, 360, pipette ...?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avez vous réfléchi à instaurer un laitage pour remplacer le bib en ton absence ?
 

PaulineMax

Colostrum
Merci pour ta réponse rapide !
On a déjà essayé la tasse à bec et la pipette, mais pas la 360, je vais tenter :)
À quel type de laitage penses tu ?
 

elo87

Hyperlactation
oui pourquoi pas proposer un laitage pour voir et pour te rassurer

pour la prise de poids le mien est suivi de pret et c'est pas choquant, c'est ce qu'il a pris entre le 9 eme et 10 eme mois
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est complètement normal que la courbe flechisse et heureusement !
Mon fils était plutôt gros mais il n'a rien pris entre 10 et 19 mois si je me souviens bien..

Ce que te dit l'auxiliaire de puériculture au sujet de la trahison, où veut-elle en venir exactement ?
Ici aussi il refusait tout liquide, les filles de la crèche jouait à pincer le biberon pour que l'eau arrosé sa bouche et qu'il soit un peu hydraté... Ça le faisait rire, il acceptait...
 

PaulineMax

Colostrum
Merci pour vos retours !
Je n'avais pas pensé aux yaourts, et je pensais même qu'on ne pouvait pas en donner avant 7 mois (j'avais lu ça sur son carnet de santé). J'en parle dès lundi à la crèche.
Quant à la notion de "trahison", la dame de la crèche m'a dit un jour qu'elle avait la sensation que Max s'interdisait de boire ailleurs qu'au sein. Comme s'il se sentait obligé de ne boire qu'avec moi, d'avoir cette proximité. C'est l'avis d'un psy que je vais demander bientôt :)
Quant à la prise de poids, je suis rassurée de vous lire toutes, ça paraît effectivement normal que la courbe fléchisse à un moment, sinon nos bébés seraient tous des géants à 1 an !!
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Qu'il préfère têter au sein, ça me semble normal même sans parler de trahison hein. C'est quand même vachement plus confortable, à température... Etc. :D
Et vu que si j'ai bien compris tu ne le laisse que 6h, au final c'est pas pire pour lui que s'il jeûnait pendant la nuit. Ça me semble pas si inquiétant. Ici il a fallut du temps aussi avant qu'il accepte le bib alors qu'il est gardé 9h30 et ça n'a jamais été à son goût et il a arrêté des que possible... Rien à voir avec des problèmes relationnels.
Le mieux c'est peut être de privilégier les aliments nourrissant en diversification (nous on a vite introduit de la purée d'amande dans la compote par exemple) et effectivement voir pour les laitages.
Si elles ont vraiment peur pour son hydratation, la nounou utilisait la pipette du doliprane pour lui donner un peu de liquide. Et sinon pourquoi pas avec un petit gobelet simplement ? Au début il s'en met un peu partout mais si c'est de l'eau ça va..
 

elo87

Hyperlactation
Oui les bébés ne sont pas bêtes si il sait que tu es dispo après la crèche pourquoi il boierait un truc dans un plastique alors que ton sein est doux chaud et a l'odeur de maman :)
Tant qu'il boit quand tu es la c'est le principal :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la prise de poids, vérifie en regardant les courbes de l'OMS pour être sûre, car c'est normal qu'un bébé ne prenne pas 500g par mois durant toute sa vie... :p

Rassure toi, Petit Loup a fait pareil au début. Lui a fini par s'habituer, petit à petit, quand on lui proposait le biberon "comme un jouet", il prenait un tout petit peu, puis petit à petit un peu plus...
Est-ce du lait frais tiré ou du lait décongelé ? Certains bébés n'aiment pas du tout le lait décongelé qui a un sale goût savon/vomi. Parfois même après 24h au frigo certains laits prennent ce sale goût (absolument aucun problème pour l'apport nutritionnel et compagnie, c'est juste le goût !)... as-tu testé ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @PaulineMax , le Dr Newman dit que les bébés de plus de 6 mois peuvent consommer des solides en l'absence de leur mère. Il dit aussi que les bébés peuvent apprendre à boire au verre plutôt qu'au biberon et que cet apprentissage leur sera utile toute la vie ;)
Je lis dans ton premier message que tu parles de la tasse, est ce une tasse à bec ou un gobelet simple?
Je vois aussi que tu n'as pas repris d'activité en dehors de chez toi, est ce que tu penses qu'il serait possible que tu viennes l'allaiter à la crèche à midi par exemple? Certaines mamans qui travaillent vont donner le sein à la crèche ou chez l'assistante maternelle.
 

PaulineMax

Colostrum
Bonjour et merci à toutes pour vos messages !
@Sekhmet, c'est en général du lait frais tiré, mais il m'est déjà arrivé de donner du lait congelé, organisation oblige. D'après les retours des auxiliaires de la crèche, il ne fait pas de différence, et c'est à priori bien le contenant qui pose problème. J'ai vraiment l'impression qu'il ne s'autorise à boire qu'à mon sein... Ce que je comprends tout à fait, tu le dis très bien @elo87 !
@Tatian@, il s'agit d'une tasse à bec. Mais il a catégoriquement refusé tous les autres contenants qu'on lui a proposés pour l'instant...
Concernant le fait d'aller l'allaiter à midi à la crèche, j'y ai pensé, et j'en parlerai tout à l'heure en allant le chercher. Je pense que c'est la meilleure solution à mettre en place en attendant qu'il puisse manger des solides en plus grande quantité.
 

Jerrica

Colostrum
J'ai aussi vécu la galère d'un bébé qui ne boit pas au biberon... il a fallu trouver LE biberon, et même aujourd'hui, trois mois plus tard, elle n'accepte que celui-là et aucun autre. J'ai dû en laisser deux à la crèche car ils avaient pratiquement tous les modèles, sauf celui-là (le coup classique !). Ce serait top que tu puisses l'allaiter à la crèche, mais vraiment, ça ne sert à rien de se prendre la tête sur des histoires de "trahisons". Ton bébé n'a connu que le sein et il adore ça, donc c'est normal qu'il soit un peu réfractaire au biberon. Les professionnels de la petite enfance veulent toujours tout "psychologiser", mais vraiment tant que tu lui proposes le sein à volonté quand vous êtes ensemble, je ne vois pas en quoi ton bébé se sentirait "trahi" :)
 

mayalabeille

Montée de lait
Bonjour a toutes
Je remonte le post car je suis dans une situation similaire : un bébé de 6 mois et demi, une reprise dans 15 jours... mais je travaillerai 5 jours semaine en m'absentant de 8h30 à 18h30...
15 jours d'adaptation à la crèche, et un refus du biberon ou des tasses à bec et classiques pour boire le lait, et une petite puce bien énervée...
J'ai dit ok pour introduire un yaourt et ça c'est mieux passé mais :
Bb va t elle remplir ses besoins en tétant seulement matin soir et nuit (1 tétée)?
Ma lactation va t elle tenir sans tirage? J'ai lu des témoignages vers 8 / 9 mois mais pas 7 .....
D'avance merci
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On parle souvent de 4 tétées efficaces puur apporter suffisamment de lait et bien stimuler ta lactation..
Peut-être que ton bébé réclamera naturellement plus la nuit ?
Tu peux par exemple proposer aux retrouvailles, puis à l'endormissement, puis la nuit, puis le matin ?
Si le coucher est trop proche des retrouvailles, tu peux faire retrouvailles, puis l'heure à laquelle tu te couches (repérer un "entre-deux cycles" il tetera sans se réveiller) puis nuit et matin ?
Courage tout est faisable !
Et si tu as beaucoup de lait en trop (tu tires toujours au boulot ?) renseignes-toi pour donner au lactarium ;)
 

mayalabeille

Montée de lait
Merci de ta réponse doobida! Je vais essayer d'ajouter un tete en me couchant.
On sera juste juste à 4 alors j'espère vraiment qu'elle va se mettre à téter la nuit .... oui j'ai pensé au lactarirum j'ai donné les 3 1ers mois de ma petite fille car j'avais des engorgements, mais comme c'est quand même bien contraignant de tirer en bossant (je suis parfois en déplacement) je suis pas sure de le faire très longtemps... enfin chaque semaine entretiendra la lactation j'imagine !
 
Haut