• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé me prend pour sa tétine / régression sommeil 4 mois

Persée

Colostrum
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide et d'avis concernant le sommeil de ma fille de 4 mois et demi. J'ai vu qu'il y avait une conversation un peu similaire concernant des enfants de 1 ans, je me dis que la problématique n'est certainement pas la même. Voilà ce qu'il nous arrive :

Ma fille a fait des nuits complète (22h-6h) à partir de ses 5 semaines, avec un réveil par ci par là, tout à fait gérable. Je lui donnais à téter allongée, et ensuite je la transférais dans son berceau, et si jamais elle se réveillait lors du transfert je la gardais en co-sleeping pour le reste de la nuit.

Il y a 2 semaines, elle a eu 4 mois, et du jour au lendemain les nuits sont devenues un enfer : réveils toutes les 45 minutes, 1h max. Je précise que ça a commencé au moment où elle a attrapé un petit rhume, je ne me suis donc pas inquiétée les premières nuits car elle était gênée par son nez, mais maintenant elle est guérie depuis 10 jours et aucune amélioration en vue côté sommeil. Impossible de la rendormir autrement qu'au sein. En réalité elle ne boit pas de lait, mais suçote mon sein comme si c'était une tétine, et elle se réveille en hurlant dès que je lui retire de la bouche ou dès qu'elle se rend compte qu'elle ne l'a plus en bouche. Je reste donc en co-sleeping en permanence avec elle, ce qui n'est clairement pas mon souhait sur le long terme. Et j'ai beaucoup de mal à supporter qu'elle me suçote toute la nuit sans prendre de lait, c'est physiquement très désagréable pour moi, j'en viens à penser à la sevrer, ce que je n'aurais jamais imaginé faire si vite.

Malheureusement elle refuse tétine et biberon depuis sa naissance, donc impossible de l'apaiser avec une tétine, ou même de tirer mon lait pour avoir du relais. J'en viens à regretter de l'allaiter, car je me sens piégée de me retrouver dans la situation de ne pouvoir avoir aucun relais. J'avais pourtant allaité avec bonheur mon ainé jusqu'à ses 18mois, mais il acceptait tétine et biberon et c'était rassurant de savoir que je pouvais souffler si besoin.

Je sais qu'elle est capable de faire des nuits complètes, car ça a été le cas pendant 3 mois. J'ai aussi vraiment peur qu'elle prenne l'habitude que je sois sa tétine si on continue sur la lancée actuelle.

Est-ce que vous pensez que ça peut être dû à la régression du sommeil des 4 mois ?
Est-ce que vous avez des astuces pour ne plus que je fasse office de tétine, car je le vis très mal ?
Si quelqu'un a des conseils pour passer ce cap, je suis preneuse, car je ne sais plus quoi faire...

Merci d'avance !

LaMangue

Voie lactée
Je ne pense pas que si tu la sèvres ou qu'elle n'avait pas été allaitée tu n'aurais pas eu ce soucis. Ma fille me prenait aussi le sein en succion permanente et on a opté pour la tétine pour me soulager. Est-ce que la tétine que tu as essayée était adaptée à sa taille de bouche? Typiquement ma fille a gardé la même tétine de son premier mois à ses 11 mois, elle était petite. On est passé à la taille au dessus pour qu'elle arrête de la mette en entier dans la bouche, et elle n'a pas du tout aimé. On l'a forcée quelques jours, la journée principalement jusqu'à ce qu'elle la mette d'elle-même en bouche, et ça a fini par passer.

klemichou

Voie lactée
As tu remarqué des gencives gonflées ?
Ma fille etait un peu comme la tienne : elle a fait ses nuits assez vite, avec 1 ou 2 réveils par ci par la mais hyper gerable. Et elle a eu une belle période de régression avec rhume dailleurs. 2 3 semaines plus tard, 2 dents ont fait leur apparition !

Sinon, ce que tu décris ressemble a la "régression" du sommeil autour des 4 mois. l n'y a malheureusement pas grand chose a faire, mais la bonne nouvelle c'est que ça passe ! En général au bout d'un mois. Tu es pas loin ! A côté as tu remarqué de belles avancées sur son évolution (se retourner par exemple) ?

En tout cas je ne pense pas que tu vas "l'habituer" a être sa tétine sur le long terme, même si je comprend totalement que ce soit difficile a vivre.

Je t'envoie plein de bonnes ondes pour la suite !