• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé mange trop?

picurka

Hyperlactation
Bonjour,

J'aurais besoin de vos avis sur mon fils qui a 11 mois, 11 kg environ, habillé en 18 mois-2 ans et qui n'arrête pas de manger!

On est en allaitement mixte depuis ses 5 mois quand j'ai repris le travail. Je l'allaite le matin, le soir (quand j'arrive à rentrer), la nuit 1-2 fois, et tout le WE, sinon en semaine à midi il prend 180 ml de LM et/ou de LA et l'après-midi un yaourt. Ses doses de biberon sont d'environ 180 ml.

Il est bien diversifié et engloutit sans problème des quantités de 240 g + 120 g de compote/une banane.

Je me pose des questions car depuis 2-3 semaines la nounou me dit que le matin il a l'air affamé, du coup elle lui prépare encore 30-60 ml de LA qu'il descend sans problème. Il a aussi pris l'habitude de finir le biberon du matin de son copain avec qui il est gardé (en gros il vole le biberon du petit en lui donnant un jouet, trop drôle), environ 30-40 ml. Il picore aussi de mon petit-déjeuner (oeufs et haricots rouges). En gros, il ne s'arrête jamais...

Sa prise de poids doit être bonne, je vais le repeser ce WE, mais je me demande si (1) il reçoit assez de LM (dernièrement j'ai eu une baisse de lactation) pour réclamer à manger comme ça et (2) s'il est ok de lui donner à manger autant, ou s'il faudrait quand même limiter les quantités.

Après il est grand, donc ce n'est pas un bébé sumo en apparence, mais bon, je ne sais pas trop quoi penser...

Avez-vous eu des bébés gloutons comme ça?
 

picurka

Hyperlactation
Hi,

Ca donne quoi sa courbe détaillée depuis le début, @picurka ? C'est vrai que c'est un bon gabarit, mais tout dépend d'où l'on part ! S'il n'a pas plus crevé le plafond depuis le mixte/la diversification qu'avant, qu'il suit son couloir...

Moi je pense qu'ils mangent selon leurs besoins, et qu'il n'y a en principe pas de souci si la nourriture est à peu près physiologique (pas de produits avec sucre ajouté tous les jours, par exemple). Mais je comprends des questionnements, m'étant moi-même pris la t^te sur le poids du mien (inverse : grosses maladies = stagnation +++).

Non sa courbe est parfaite (ci-dessous). Je suis curieuse de voir combien il a pris depuis début décembre, je verrai ce WE ...
upload_2018-3-6_12-53-18.png
 

picurka

Hyperlactation
Il a changé de couloir par le haut à un moment, ça correspond à quel âge ? La courbe de taille a également suivi par le haut ? Une autre maman ici a eu un changement de couloir par le haut au moment de la diversification. Les rations de laitages prises par sa petites étaient assez importantes par rapport aux besoins "moyens", si je me souviens bien. Mais cela ne semble pas être le cas pour ton bambin.

Autre piste : la croissance du papa ou la tienne au même âge ? Parfois, ça se ressemble... et ça rassure !

Alors ça va être impossible de retrouver ma croissance à cet âge, celle du papa éventuellement.
Je comprends ce que tu dis, c'est pour cela que j'essaie de limiter les apports de laitage (biberon de max 180 ml). Mais dès qu'il voit un aliment, il se jette dessus, donc je ne sais pas si finalement il a faim ou pas...
 

picurka

Hyperlactation
D'ailleurs le changement de couloir était avant la diversification, vers le début de ses 5 mois.
 

picurka

Hyperlactation
Oui, je comprends ! En plus, c'est compliqué de les restreindre, personnellement je déteste absolument cette idée ! Je pense que les laisser gérer leur faim est le meilleur moyen de leur assurer un rapport sain à la nourriture, pour maintenant comme pour plus tard. La seule situation où je limite, c'est quand c'est sucré (biscuits de Noël, etc). Tout le reste, il en mange autant qu'il veut (bon il est en LM 100 % avec juste du fromage occasionnel, donc pas le même 'blème).

Le changement ne coïncide pas non plus avec les débuts du biberon, du mixte ? Le pédiatre/médecin en dit quoi, pour les visites précédentes ? Car s'il n'est pas inquiet, c'est que cela ne l'est pas, je suppose.

La pédiatre ne comprend rien à l'allaitement, donc j'ai laissé tomber de lui poser des questions. Evidemment qu'il explose sa courbe du carnet de santé, donc tout ce qu'elle me dit c'est de limiter les tétées... Bref. Je reposerai quand même la question lors du rdv de ce samedi.
 

pipistrelle

Hyperlactation
Des fois peser tout ce qu'il mange peut provoquer de l'anxiété, s'il mange c'est qu'il a faim et en vrai ils se dépensent énormément a cet âge. Le mien a englouti l'équivalent de trois crêpe ce matin, dans toute la matinée je précise, en plus des tétées, il mange parfois énormément pendant les repas, parfois rien, il gère son appétit. Si tu le restreint tu risque surtout qu'il ai faim et ne devienne vraiment glouton, tant que tu lui propose que des choses seine sans sucre ajouté et tout les cochonneries du commerce, ça va. 11kg a 11 mois si c'est un grand modèle et que sa courbe est correcte, faut pas se poser plus de questions que ça.
 

picurka

Hyperlactation
Sur anthro tu as la courbe "poids / taille" c'est peut être un bon indicateur sur son évolution ? Genre est ce qu'il grossit ou c'est son gabarit normal ?

Je me rappelle le début de diversification de mon neveu, il mangeait direct tout le petit pot + un gros biberon etc. Et on se demandait où il mettait tout ça vu son poids plume et son gabarit ! C'est d'ailleurs toujours le cas ! Il mange comme son grand frère mais perd tous ses pantalons...

Tu as raison, sur cette courbe-là (tout comme sur celle de BMI) il est juste au-dessus de la ligne verte, donc vraiment dans la moyenne.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'il ne marche pas ne te pose même pas de question ! Donne lui à manger des trucs sains sans restriction aucune.

Après plutôt qu'un bib un fruit, une craquote un bout de pain .... Et encore ....
 

picurka

Hyperlactation
S'il ne marche pas ne te pose même pas de question ! Donne lui à manger des trucs sains sans restriction aucune.

Après plutôt qu'un bib un fruit, une craquote un bout de pain .... Et encore ....

Pourquoi il y a une différence entre un bébé qui marche et un bébé qui ne marche pas encore? Justement je penserais que s'il marche, il a besoin de plus d'énergie, donc ses besoins alimentaires augmentent.
 

Flo16

Hyperlactation
Je rejoins @bad mom. Mon loulou était un vrai bonhomme Michelin. J'ai eu quelques réflexions des gens... Mais je ne m'en fichais
Il s'est affiné avec la station debout et le quatre pattes et la marche.
 
Haut