• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé mange très peu

Bchoups

Montée de lait
Bonjour,
Je vous sollicite car je me pose beaucoup de questions sur la diversification.
Ma fille a bientôt 8 mois et est allaitée. J'ai commencé la diversification à ses 6 mois car elle me montrait des signes d'intérêt pour la nourriture.
J'ai commencé par des purées de légumes à midi puis des compotes au goûter.
Seulement voilà, elle ne mange quasiment rien. Une petite cuillère et s'énerve et s'agite énormément. J'ai essayé de lui présenter les aliments entiers et de pratiquer la DME c'est un peu mieux mais elle n'avale quasiment rien.
Elle s'énerve très vite et demande à téter de nouveau. J'ai essayé de l'allaiter avant ou juste après mais c'est toujours pareil.
De plus je me demande quels sont les aliments qu'elle peut manger crus ou cuits, quelle quantité elle devrait avaler et le nombre de repas que je dois lui donner à son âge.
Je commence à m'inquiéter, j'ai peur de mal faire. Auriez vous des conseils pour que je puisse l'aider à manger du solide?
Je suis un peu perdue....
Merci :) !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mieux que tu ais à faire c'est de faire confiance à ton bébé. Ils ne se diversifient pas tous au même rythme.
8 mois c'est vraiment le début c'est ppur découvrir.

Pour te donner un exemple ma fille a 16 mois et demi. Ce soir elle a mangé environ 60g d'épinard, un peu d'omelette aux pates, un petit suisse et 4 fraises. Je trouve donc qu'elle a beaucoup mangé par rapport à ses habitudes. Hier elle n'avait mangé que quelques cuillères de purée.

Pour les aliments crus, on a commencé la diversification en juin donc j'ai tout de suite donné des fruits. Par contre les trucs plus sensible, poisson, viande, toujours pas. Mais onb'en consomme pas vraiment. Et le fromage j'ai attendu 1 an.
 

Bchoups

Montée de lait
Merci! Je me dis qu'elle a le temps mais j'ai pas mal de remarques de mon entourage donc je commençais à me stresser. Nous ne mangeons quasiment pas de viande donc nous ne lui en donnons pas non plus.
Je vais continuer dans ce sens.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A cet âge ma fille picorait à peine. Elle a commencé à manger beaucoup plus quand elle a eu plus de dents et que cétait plus facile pour elle (vers 10 11 mois)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As tu lu cet article sur le site LLL? https://www.lllfrance.org/vous-info...diversification-alimentaire-d-un-bebe-allaite
Morceaux choisis :
dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
Ce que dit Carlos Gonzalez
Respectez votre enfant. N’obligez pas votre enfant à manger. Ne l’obligez jamais, d’aucune façon, sous aucun prétexte et pour aucune raison. Il n’y a aucune base scientifique pour recommander certains aliments en certaines quantités à certains âges… L’enfant peut continuer à se nourrir à la demande, tout comme avant.

Dans nos groupes LLL on observe que tous les bébés ne se diversifient pas au même rythme. Mais tous finissent par manger des solides!
C'est aussi ce que dit Carlos Gonzalez https://www.lllfrance.org/boutique/livres/mon-enfant-ne-mange-pas-detail
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Bchoups, je vais dans le sens de ce qui a été dit, précédemment, le super livre de Carlos Gonzalez "Mon enfant ne mange pas" que j'ai lu et qui permet, entre autre, de se rendre compte que les quantités, les périodes d'introduction des aliments ne sont pas fondées si elles sont subies par le bébé ou l'enfant qui est forcé (ou fortement incité) par l'adulte pour manger.
C'est un livre très rassurant et décomplexant pour qui souhaite suivre son enfant et non la pression familiale ou amicale.

Pour te donner un exemple, ma deuxième fille a 18 mois. Elle est toujours allaitée, jour et nuit, à la demande car je suis en congé parental. Et elle ne souhaite quasi rien manger de solide. Nous sommes en moyenne, en quantité, dans l'ordre de 2 à 3 cuillères à café pleines. Elle préfère d'ailleurs, nettement piquer ces quantités dans notre assiette (je ne sale pas tant qu'elle se sert) plutôt que dans la sienne.

C'est pas dans la "norme" que l'on a de l'alimentation d'une 18 mois, mais elle grandit bien ( au-dessus de la moyenne de la courbe de croissance) et niveau poids, elle est en dessous de la moyenne de la courbe pondérale mais rien d'inquiétant, comme dit mon médecin, car sa courbe est régulière.

Ma première fille qui, elle avait les deux courbes au-dessus de la moyenne, a été allaitée jusqu'à 13 mois, exclusivement car elle aussi n'était pas attirée par les solides. Puis s'est nourrie, longtemps, de biberons de lait de croissance avec des céréales pour bébé, car c'était quasiment que ça qu'elle voulait manger.
Aujourd'hui, elle a 19 ans et mesure 1m80, a un poids normal, aucun trouble alimentaire et mange de tout. Rassurant de respecter le propre rythme de diversification de son enfant, non ?;)

Je suis de tout coeur avec toi, quant aux conseils et remarques, qu'inévitablement, tu subies en respectant ta puce et ses envies :joie:
 

Bchoups

Montée de lait
Merci beaucoup !!!!
Cela me rassure. Il est vrai que c'est surtout les remarques extérieures qui font que je me pose toutes ces questions.
Je vais écouter mon instinct et mon bébé :)
 

Bchoups

Montée de lait
As tu lu cet article sur le site LLL? https://www.lllfrance.org/vous-info...diversification-alimentaire-d-un-bebe-allaite
Morceaux choisis :

Ce que dit Carlos Gonzalez


Dans nos groupes LLL on observe que tous les bébés ne se diversifient pas au même rythme. Mais tous finissent par manger des solides!
C'est aussi ce que dit Carlos Gonzalez https://www.lllfrance.org/boutique/livres/mon-enfant-ne-mange-pas-detail
Merci!! Ouf c'est rassurant. Des qu'elle me montre qu'elle ne veut pas manger je n'insiste pas mais ensuite je me pose plein de questions et me dis que ce n'est peut être pas normal mais maintenant cela me conforte dans l'idée de bien écouter mon bébé. :) Merci!!
 

Amelie054

Montée de lait
Bonjour pour moi aussi la diversification pose problème. Ma petite de 6 mois boude la cuillère et ne veut pas de biberon non plus il n'y a que le sein qui compte et reprise du travail dans 15 jours.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un enfant de 3ans et demi pour qui les repas sont très très sommaire, mais son imc est très bon, donc j'ai arrêté de m'en faire. Ceci dit j'ai vécu ce que tu traverses et je comprends (en plus je n'allaitais plus, encore plus de crainte). Je n'ai pas envie que tu te prennes la tête comme j'ai pu le faire, car au final, ça ne sert à rien...
Ça a commencé vers 8 mois, les dents et sa curiosité sur ce qui se passait autour de lui ont beaucoup joué aussi. Ce n'est peut être qu'une passade.
Dans tous les cas, fais lui confiance !
 

Bchoups

Montée de lait
Merci à toutes!!
J'ai l'impression qu'elle ne veut que téter avec moi. Aujourd'hui elle était chez ma mère et elle a mangé une compote entière avec plaisir. Donc ça viendra ^^
 

Amelie054

Montée de lait
Bonjour ma louloute a repris la cuillère.j'ai essayé la tasse à bec et le verre ce n'est pas terrible. J'ai une petite question qui m'intrigue.Ma fille refuse le biberon du coup chez la nounou elle prend petit pot et yaourt et mon lait à la seringue même si elle n'aime pas de trop. Le pic des 6 mois va bientôt arriver pensez-vous qu'elle aura assez chez la nounou et se rattraper au sein avec moi?
 
Haut