• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé mange la nuit. Maman épuisée.

Racole01

Colostrum
et pour la solution de bien caler le soir - j'ai l'exemple de la copine qui n'a pas allaité. ses filles font leur nuits, même s'ils ont dû batailler avec la deuxième qui se réveillait obstinément vers 2h du matin peu importe ce qu'il ont tenté.


Alors ils ont tenté :
  • un bib ultra-gros (240 ml à 6 mois)
  • changé plusieurs fois le type de lait (avec un ou deux jours catastrophiques à chaque fois car le bébé s'adaptait difficilement)
  • les purées légumes dès qu'ils ont pu (des 4 mois)

rien n'y fait - tjs le réveil à 6 mois. sur les conseils de je sais pas qui, ils sont passé sur le lait anti-régurgitation ultra-épais (alors que aucun souci de régurgitation de la gamine). la pharmacienne a dit que oui potentiellement ça peut marcher, elle peut juste avoir des problèmes de digestion les deux premiers jours. ils ont tenté. au bout de quelques semaines ils sont parvenu à avoir les nuits complète. enfin, complètes, ils se levaient plus. toutefois ma copine a dit que sa fille se réveille encore régulièrement la nuit, mais comme elle ne pleurent pas mais gassouille ou parle juste, personne ne va la voir.


bref, tout ça pour dire- es-tu prête de soumettre ton bébé à toutes ses expériences alimentaires qui sont pour moi le gavage pur et dur juste pour espérer avoir les nuits qui sont pas du tout garanties? Es-tu prête de lui administrer l'équivalent de la bonne grosse portion de la raclette juste pour qu'il dorme? mais enfin, les pauvres bébés ont le droit d'avoir leur rythme sans qu'on leur fasse tout et n'importe quoi juste pour qu'ils répondent à nos normes. là on est pas bien mieux que les anciens qui rajoutaient de l'huile de pavot dans le biberon (véridique - c'était fait pour l'oncle de mon chéri).


Désolé, je me suis un peu enflammée là. C’est pas du tout contre toi. C’est la révolte que j’ai ressenti qui sorte quand ma copine me racontait ce qu’ils faisaient pour avoir les nuits de leur fille. j’aime bcp ma copine mais là j’ai eu du mal à ne pas la juger. C’est là où je me suis dit que soit, mon bébé ne fait pas ses nuit et ne les fera peut-être pas pendant un moment, mais au moins je ne perturbe pas un des process des plus importants pour son développement – son alimentation.

Et voilà je suis en larmes, l’impression d’être une mauvaise mère à essayer de trouver une solution pour l’équilibre familial.

Dans 3 semaines mon rythme c’est de me lever à 6h, de préparer mes enfants, les nourrir, déposer l’un chez nounou, l’autre à l’ecole. Faire ma journée de travail 8h-17h30 ou 18h30, puis récupérer mes enfants et rentrer à 18h ou 19h pour commencer ma deuxième journée.
Le soir quand’ ils sont couchés je dois préparer les sacs du lendemain, mon repas, ranger, et selon les soirs je retravaille parfois jusqu’à 23h ou minuit. Et là je n’ai pas encore fait un tour sous la douche..... !
Le week-end ménage/préparation des repas de la semaines/couses et je travaille quelques heures le dimanche.
Seul moment de détente ? Heu..... bah il n’y en a pas !
Alors oui, pendant les quelques heures qu’il me reste j’aimerais pouvoir dormir vraiment, parce que mon bébé a en premier besoin d’une maman qui ne fond pas en larmes toutes les minutes tellement elle est épuisée. Je venais demander conseil, savoir s’il y avait des choses à tester, sans faire souffrir mon bébé évidement........
je suis à 8 mois d’allaitement. J’ai tenu tête au pédiatre, à l'hôpital, à ma sage femme et même à mon mari qui ne comprenait pas pourquoi je m’entêtais alors que les professionnels voulaient le passer au lait artificiel. Encore aujourd’hui, à bout de forces je prends encore le temps d’essayer de trouver une solution pour continuer cet allaitement qui me tient à cœur.
 

Racole01

Colostrum
Le manque de sommeil est une torture et il n'y a pas de mal à essayer différentes choses pour trouver une amélioration. Parfois caler bébé le soir ça marche . Parfois le cododo inversé ça marche. Parfois lâcher prise ça marche . Parfois des méthodes de bouquins ça marche...

Et parfois le contexte ne permet pas d'autres solutions que laisser pleurer.
Régulièrement je mesure la chance que j'ai de pouvoir accompagner le sommeil de ma fille, d'autres non pas toujours ce choix

Je vais souffler un coup, tenter de donner un peu de légumes un soir ou deux pour tester, tenter de rester avec lui la nuit, serrer les dents et puis j’aviserai dans 15 jours.
Merci 🙏
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Racole01 :calin: :calin: Tu n'es pas une mauvaise mère ! Tu essayes de trouver des solutions pour améliorer la situation sans faire souffir ton bébé ou stopper l'allaitement, c'est vraiment super !
La papa ne te relaye jamais ? Le ménage, la cuisine, il n'en fait pas du tout lui ? Est-ce qu'il y aurait moyen que lui ou quelqu'un de la famille, un ami de confiance ou n'importe s'occupe de tes enfants et de la maison pendant toute une journée pour que tu prennes du temps pour TOI ?
C'est important que la maman prenne soin d'elle également. Pour prendre soin des autres, il faut penser à soi de temps en temps.

Ce qui m'a beaucoup aidée niveau fatigue aussi, c'est que mon mari s'est mis à assurer tout seul le matin pendant les week-ends afin que je puisse faire une grasse matinée. Je donne la tétée du matin et puis je vais le réveiller et je dors tranquillement 2, 3, voire 4h de plus et ça me fait un bien fou !! Le papa, lui, il fait éventuellement la sieste plus tard dans l'après-midi.

Courage, vous allez finir par trouver un équilibre !
 

Racole01

Colostrum
@Racole01 :calin: :calin: Tu n'es pas une mauvaise mère ! Tu essayes de trouver des solutions pour améliorer la situation sans faire souffir ton bébé ou stopper l'allaitement, c'est vraiment super !
La papa ne te relaye jamais ? Le ménage, la cuisine, il n'en fait pas du tout lui ? Est-ce qu'il y aurait moyen que lui ou quelqu'un de la famille, un ami de confiance ou n'importe s'occupe de tes enfants et de la maison pendant toute une journée pour que tu prennes du temps pour TOI ?
C'est important que la maman prenne soin d'elle également. Pour prendre soin des autres, il faut penser à soi de temps en temps.

Ce qui m'a beaucoup aidée niveau fatigue aussi, c'est que mon mari s'est mis à assurer tout seul le matin pendant les week-ends afin que je puisse faire une grasse matinée. Je donne la tétée du matin et puis je vais le réveiller et je dors tranquillement 2, 3, voire 4h de plus et ça me fait un bien fou !! Le papa, lui, il fait éventuellement la sieste plus tard dans l'après-midi.

Courage, vous allez finir par trouver un équilibre !

J’ai un mari formidable qui est aussi un super papa (sauf de 23h à 8h !)... mais il est en déplacements la semaine, et ne rentre que le we. Il fait largement sa part de ménage et on cuisine à deux.
Il y a parfois des we où il travaille aussi et là c’est plus compliqué.
Ma famille la plus proche est à 2h30 de route...
bref, pas simple.

Là il m’a dit d’aller me coucher et il prend le relais, alors je vais tenter une sieste ;-)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Racole01 tu es professeur des écoles ? Ton rythme y ressemble. On est nombreuses à l'être ici. 😊
De mon expérience, bien manger le soir n'empêche pas les réveils nocturnes. La miss se réveillait aux mêmes horaires la nuit peu importe le contenu de son assiette le soir (et elle a un bon coup de fourchette).
De mon expérience aussi, l'allaitement n'est pas en cause dans les réveils nocturnes. La miss n'a fait des nuits complètes que 1 an après l'arrêt de l'allaitement. Mon aînée a mis du temps aussi alors qu'elle n'a été allaitée que 2 mois.
Face aux réveils nocturnes, trois choix sont possibles à mon sens :
_forcer les choses et faire en sorte que le bébé ne prenne plus l'habitude d'appeler lors de ses réveils. (Ça veut dire souvent laisser pleurer, ne pas intervenir...) Mais comme tu te doutes, ce n'est pas trop un choix que l'on adopte ici;
_ un entre deux comme tu es en ce moment où tu te lèves toutes les nuits pour pouvoir assurer le confort de ton couple et de ton enfant, en espérant que ça ne dure pas trop mais qui te fatigue fortement ;
_ le lâcher prise où tu essaies de te ménager en mettant en place des astuces (cododo, cododo partiel, cododo inversé) qui vont te permettre de préserver au mieux ton sommeil et celui de ton enfant.

Pour avoir repris le travail au deux mois et demi de la miss (qui n'a fait des nuits complètes qu'à 3 ans et des poussières), ton sommeil est primordial pour tenir sur la durée et il est bien plus simple de se faciliter la vie que de vouloir s'entêter dans un système qui ne nous convient pas tant qu'on ne connaît pas le temps que ça va durer. (Et comme tu vois ça peut être long, très long... 🤪 même si je ne te le souhaite pas bien sûr). Alors si le papa ne te relaie pas la nuit comme c'était le cas chez nous, je te conseille de faire ce qui te permets de dormir le mieux possible à TOI, tu ne tiendras pas sur la longueur sinon.
 

Monceau

Hyperlactation
Et voilà je suis en larmes, l’impression d’être une mauvaise mère à essayer de trouver une solution pour l’équilibre familial.

Dans 3 semaines mon rythme c’est de me lever à 6h, de préparer mes enfants, les nourrir, déposer l’un chez nounou, l’autre à l’ecole. Faire ma journée de travail 8h-17h30 ou 18h30, puis récupérer mes enfants et rentrer à 18h ou 19h pour commencer ma deuxième journée.
Le soir quand’ ils sont couchés je dois préparer les sacs du lendemain, mon repas, ranger, et selon les soirs je retravaille parfois jusqu’à 23h ou minuit. Et là je n’ai pas encore fait un tour sous la douche..... !
Le week-end ménage/préparation des repas de la semaines/couses et je travaille quelques heures le dimanche.
Seul moment de détente ? Heu..... bah il n’y en a pas !
Alors oui, pendant les quelques heures qu’il me reste j’aimerais pouvoir dormir vraiment, parce que mon bébé a en premier besoin d’une maman qui ne fond pas en larmes toutes les minutes tellement elle est épuisée. Je venais demander conseil, savoir s’il y avait des choses à tester, sans faire souffrir mon bébé évidement........
je suis à 8 mois d’allaitement. J’ai tenu tête au pédiatre, à l'hôpital, à ma sage femme et même à mon mari qui ne comprenait pas pourquoi je m’entêtais alors que les professionnels voulaient le passer au lait artificiel. Encore aujourd’hui, à bout de forces je prends encore le temps d’essayer de trouver une solution pour continuer cet allaitement qui me tient à cœur.
je suis désolée si mon message t'as fait croire que tu es une mauvaise mère. je ne le pense absolument pas et ce n'était pas mon intention, je le disais justement parce que tu es venue demander des conseils ne voulant pas céder à ton entourage qui te force à faire ceci ou faire cela. c'était juste un témoignage pour montrer que ces méthodes sont loin d'être une panacée. la diplomatie n'était jamais mon point fort. désolé encore d'en avoir rajouté une couche :confused:
 

Racole01

Colostrum
@Racole01 tu es professeur des écoles ? Ton rythme y ressemble. On est nombreuses à l'être ici. 😊
De mon expérience, bien manger le soir n'empêche pas les réveils nocturnes. La miss se réveillait aux mêmes horaires la nuit peu importe le contenu de son assiette le soir (et elle a un bon coup de fourchette).
De mon expérience aussi, l'allaitement n'est pas en cause dans les réveils nocturnes. La miss n'a fait des nuits complètes que 1 an après l'arrêt de l'allaitement. Mon aînée a mis du temps aussi alors qu'elle n'a été allaitée que 2 mois.
Face aux réveils nocturnes, trois choix sont possibles à mon sens :
_forcer les choses et faire en sorte que le bébé ne prenne plus l'habitude d'appeler lors de ses réveils. (Ça veut dire souvent laisser pleurer, ne pas intervenir...) Mais comme tu te doutes, ce n'est pas trop un choix que l'on adopte ici;
_ un entre deux comme tu es en ce moment où tu te lèves toutes les nuits pour pouvoir assurer le confort de ton couple et de ton enfant, en espérant que ça ne dure pas trop mais qui te fatigue fortement ;
_ le lâcher prise où tu essaies de te ménager en mettant en place des astuces (cododo, cododo partiel, cododo inversé) qui vont te permettre de préserver au mieux ton sommeil et celui de ton enfant.

Pour avoir repris le travail au deux mois et demi de la miss (qui n'a fait des nuits complètes qu'à 3 ans et des poussières), ton sommeil est primordial pour tenir sur la durée et il est bien plus simple de se faciliter la vie que de vouloir s'entêter dans un système qui ne nous convient pas tant qu'on ne connaît pas le temps que ça va durer. (Et comme tu vois ça peut être long, très long... 🤪 même si je ne te le souhaite pas bien sûr). Alors si le papa ne te relaie pas la nuit comme c'était le cas chez nous, je te conseille de faire ce qui te permets de dormir le mieux possible à TOI, tu ne tiendras pas sur la longueur sinon.


Me voilà démasquée ! 🤪 PE au rapport !!! :)
Merci pour les mots réconfortants, je vais commencer par ostheo/médecin vérifier qu’il n’y a rien non plus. Puis dodo avec lui et tenter quand même un peu de légumes histoire de ne rien regretter !
 

Racole01

Colostrum
je suis désolée si mon message t'as fait croire que tu es une mauvaise mère. je ne le pense absolument pas et ce n'était pas mon intention, je le disais justement parce que tu es venue demander des conseils ne voulant pas céder à ton entourage qui te force à faire ceci ou faire cela. c'était juste un témoignage pour montrer que ces méthodes sont loin d'être une panacée. la diplomatie n'était jamais mon point fort. désolé encore d'en avoir rajouté une couche :confused:

Mon état de fatigue fait que je pleure au moindre mot aujourd’hui.
Ce n’est pas habituel mais aujourd’hui rien ne passe. Pardon et merci de la « rectification » :)
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon état de fatigue fait que je pleure au moindre mot aujourd’hui.
Ce n’est pas habituel mais aujourd’hui rien ne passe. Pardon et merci de la « rectification » :)
Bonjour @Racole01 par obligation j'ai toujours du allaite mes enfants en mixte, ils recevaient donc des biberons de LA en plus du sein. Eh bien je ne crois pas qu'ils dormaient mieux que des bébés exclusivement allaités. Par contre je les gardais en cododo jusqu'à ce qu'ils fassent leur nuit parce que monter au premier étage plusieurs fois par nuit m'aurait épuisé.
Je comprends ton stress à l'idée de la reprise et les enfants à gérer seule à la rentrée car c'est ce qui va m'arriver à la également. En plus l'établissement où je suis est à 1h de chez moi et j'aurai trois enfants à gérer. Pour l'instant, je prévois la situation en faisant l'autruche 😒
Je n'ai pas de meilleure solution que les autres à te proposer mais je t'envoie tout mon soutien et un peu d'énergie relaxante :calin: :zen:
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
@Racole01 tout mon soutien pour cette période difficile! tu es une vraie warrior pour cet allaitement, et la gestion de ta vie de famille, bravo!

Je reprends le travail en septembre, mon petit aura quasiment 8 mois - super période pour confier son enfant 👍:p
Alors que je suis encore en congé parental, les innombrables tentatives d'endormir bébé seul dans sa chambre pour la nuit m'ont totalement épuisée physiquement et moralement. Je nous ai infligé cela pour préparer son arrivée chez la nounou et espérer des nuits plus clémentes à la reprise du travail. A 4,5 mois, le papa voulait aussi l'envol de bébé vers sa chambre. Je gère 90% de tout à la maison, et je sais déjà que ça va être la misère totale cette reprise. Du coup, j'ai opté récemment pour le lâcher prise et je rejoins les autres mamans : achat récent d'un matelas posé au sol à côté de bébé, siestes ensemble (qui sont bizarrement passées de 30 min à 2 voir 3h!). Du coup pour moi le cododo (inversé ou non) marche vraiment sur mon état de fatigue, je ne lutte plus contre bébé qui réclame 1, 2, 4/5 fois par nuit selon la journée qu'il a eu. J'espère que cette solution te permettra de dormir un peu ( et j'espère que ta grande fille fait aussi des siestes ^^). Rester allongé à côté de lui même s'il ne dort pas la journée peut peut être aider à l'apaiser rester calme et soyons fous, s'endormir :)
Bon courage à toi et encore bravo pour ton allaitement
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Racole01 tout mon soutien pour cette reprise qui approche !! J'espère que ces derniers jours sans poster t'ont permis d avoir des réponses côté medecin/osteo et peut-être même de profiter des derniers jours à la maison pour recharger les batteries 😚😚
Ici, j'ai fait de l'allaitement mixte avec un bib de LA le soir de la semaine 2 à la semaine 5 de bébé (pression du papa car problème de reprise de poids + méconnaissance de ma part sur les rythmes du bébé le soir, je pensais manquer de lait). Bébé dormait certes plus longtemps au début, mais ce 'calage' n'a duré que les 2 premières semaines, ensuite il se réveillait toutes les 2 h/3h comme il le fait depuis qu'il est en allaitement exclusif (depuis sa sixième semaine). Je te comprends, et même si j'ai quelques regrets de ne pas avoir été en allaitementexclusif depuis le début, je sais aussi que ces 3/4heures de sommeil de suite que j'avais en début de nuit m'ont permis de reprendre des forces à un moment où j'en avais grand besoin !!!
Quelle que soit ta décision la suite, tu as raison de prendre également soin de toi, et offrir le meilleur à ton bébé ❤❤❤
Je pense que ta reprise est proche (lundi pour moi accessoirement), je suis sûre qu'on va y arriver 💪💪💪😚
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour,
j'ai connu une situation similaire avec mon fils et j'ai craqué à 9 mois. C'est un petit gabarit qui a fait des bronchiolites, mangeait très peu chez son ass mat et avait besoin réellement de manger la nuit. Quand cet épisode s'est arrangé et après avoir reçu de nombreux avis de tout à chacun j'ai décidé d'acheter le livre "mon enfant dort mal" co-écrit par le Dr Thirion. Elle est également auteure d'un livre sur l'allaitement. Et bien effectivement, le gros biberon du soir et les farines ne sont d'aucun secours.
Le mieux est de lire soit même pour mettre en application. A cet age, il semble s'agir d'habitudes d’endormissement, la solution proposée de mémoire est que la mère reste au lit et que le papa se lève pour câliner et expliquer que la nuit on dort.... J'espère que ton mari pourra t'aider
Personnellement, j'ai ressuscité après ma première nuit de 8 heures! Et je l'ai allaité 2 ans ce petit bonhomme qui a continué d'être un petit dormeur mais sans réveils nocturnes.
Bon courage
 

mali&soso

Fontaine de lait
Mon état de fatigue fait que je pleure au moindre mot aujourd’hui.
Ce n’est pas habituel mais aujourd’hui rien ne passe. Pardon et merci de la « rectification » :)
Courage.. quand je te lis je me revois 5ans en arrière, la pire torture de ma vie, envie de remettre bb dans mon ventre, envie d'aller me reposer à l'hôpital, envie juste de dormir enfete!
Tout ce que tu ressent est légitime, si tu veux torturer un être humain tu l'empêche de dormir!
J'espère que ton bebe va rapidement rallonger ses phases de sommeil..
on est des mamans Warriors!!!!!!!!
En lisant ton train train je suis deja epuisé à ta place c'est inhumain dormir 6h avec des réveils nocturnes et une journée toute en activité mais c'est juste épuisant! Faut que tu revois ton planning il est trop lourd trop chargé..
Je te dis sa car j'ai tenu un an ainsi et plus jamais!
J'ai appelé ma patronne une fois en pleurs au bout de ma vie en lui disant que je ne pourrais pas venir j'étais demi allongé sur le canapé impossible de me lever mon corp ma tete avait lâché, j'ai compris depuis çe jour qu'il me fallait des minis pause dans la journée pour récupérer..
tu as personne pour t'aider donc as tu pensé pour une Année à une fille au pair? Femme de ménage? Aide à domicile?
 
Haut