• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé mange beaucoup chez nounou, comment suivre ?

Bonjour à toutes et merci pour vos réponses par avance. Ma fille a 5 mois et demi. Elle est gardée depuis un mois par une nounou. Nous avons fait le choix (décrié je le sais...) de débuter la diversification. Résultat : elle mange énormément de purées... Mais aussi de lait !! :O
Voici son rythme standard :
-grosse tétée à 4h
- tétée-calin au réveil à 6h40 (dépose chez nounou à 7h15)
- biberon de 100mL de LM (biberon avec tétine 1 et à l'horizontale)
- sieste de 2h
-110g de purée maison + 160 mL de LM
- sieste de 3h
-50g de purée de fruits maison + 160 mL de LM
-17h00 : tété retrouvailles avec maman
-19h00 : grosse tétée pour lancer la nuit

Il lui faut donc 420 mL de LM par jour franchement je galère à les avoir et je commence à mettre le réveil la nuit pour tirer ce qui ne correspond pas à mon idée de l'allaitement... Quels sont vos conseils ? Est-ce que vous pensez que dans ce cas précis introduire un laitage est une bêtise ? Car sinon je vais devoir introduire du LA ce qui me fend le coeur après prés de 6 mois sans jamais en donner une goutte...
Merci pour vos précieux avis !
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et félicitation pour ton superbe allaitement !

Oui en effet, un sacré appétit pour 5 mois et demi :)
Que se passe-t-il si la nounou propose moins de lait ? ce n’est pas parce qu’elle boit tout qu’elle en a besoin autant. Certains bébés mangent-boivent tout ce qu’on leur propose. Peut-être qu’avec moins elle sera tout aussi contente. Quitte à redonner encore un peu quelques minutes après qu’elle a fini son biberon si elle n’est vraiment pas contente. Par exemple laisser 100 ml le matin, mais au dej donner 120 ou 130, et au gouter 80 ou 90.
Peut-être avec une tétine 0 aussi?

je pense que les laitages c’est un peu tôt encore. Je crois que c’est à partir de 6-7 mois
 

Monceau

Hyperlactation
il ne faut pas avoir peur que ta fille manquera de quoi que ça soit si elle mange moins la journée, elle se ratrappera avec toi à la maison au sein. il faut juste s'assurer qu'elle reste confortable sans la sensation de faim, mais à part ça il n'y a aucune obligation de manger de telle ou telle quantité pendant les heures de garde.
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
Je trouve que les quantités sont grandes mais en même temps elle n'a que 5 mois et demi et le lait est sa nourriture principale. Mais vu que tu t'inquiètes pour la quantité tirée, essaie de voir si en en diminuant les quantités de LM au bib, elle semble satisfaite. Elle se rattrapera avec toi. Ensuite pour les laitages, moi ça 'e me choque pas, elle est diversifiée de toute façon donc un yaourt nature de brebis (ou autre ) , ça ne me semble pas inadapté.... 🌸
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit pollito 4 mois ici, gardé comme toi dès 7h15 à 17h et besoin de 480 ml /jour (il mange bien) du coup je fais un tirage à 5h30, un autre à midi et un autre à 16h... C'est dur ! (J'aide pas mais bon au moins que tu voies que tu n'es pas seule)
 

MamanLibellule

Période de pointe
Hello!
Ma grande prenait à un moment 550-600ml chez la Nounou, c'était ultra-sport je me souviens. Je tirais le deuxième sein pendant la tétée du réveil (+150mL), puis un tirage sur l'heure du midi (+250 à 300mL, je prenais le temps d'avoir mes 2 réflexes d'éjection), puis un tirage express juste avant de partir (j'arrivais 10min plus tard chez la Nounou, c'était pas la mort non plus) (+150mL, seulement le premier réflexe d'éjection). Si je manquais un peu, je tirais juste avant de me coucher les 50 ou 100mL restants... Ou alors je piochais dans le stock au congélo. Si j'avais pioché dans la semaine dans le congélateur, je me forçais à tirer le deuxième sein au moins les tétées du matin le week-end, voire le midi aussi si j'avais vraiment été en dèch.
Bon courage à toi!
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je suis un peu à coté de la question, comment est sa courbe de poids?
Bon courage et félicitéations de fournir autant : 2 fois 120 ml à cet âge chez mois c'était déjà beaucoup
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
vu qu'elle mange du solide, pourquoi ne pas augmenter la quantité d'aliments solides (sans donner du lait de vache vu qu'elle est un peu jeune) et garder cette quantité de lait tiré mais te rattraper dès que vous êtes ensemble en lui proposant le sein tout le temps le soir, la nuit, le matin et les week-ends?
 
Wahou merci pour vos réponses et votre soutien je ne m'attendais pas à autant d'aide je suis touchée ! Alors pour vous répondre en effet peut-être que proposer moins pourrait être envisageable mais je trouve dommage car je suis ravie d'un côté d'avoir un bébé qui prend bien son lait :pom pom:Pour augmenter la part de purées j'avoue que j'y songe également même si ça va à l'encontre des recommandations de mon médecin qui souhaitait que je reste en dessous des 120g ...
Et merci à toutes celles qui me rassurent en me racontant leurs expériences similaires ça fait tellement de bien... Je ne connais personne qui allaite alors c'est un vrai soulagement. Je tire le deuxième sein à 17h, une fois à 21h avant d'aller au lit, une fois à 6h à mon réveil et une fois à midi au bureau. Je me suis déjà levée deux fois pour tirer de nuit également... Et comme certaines l'ont suggéré je continue les tirages le week end pour faire du sotck au congélateur ! C'est fou cet allaitement, moi qui m'étais jurée de ne pas en arriver à des extrêmes de me lever la nuit pour tirer au final je le fais comme si c'était naturel et ça me parait bien plus envisageable que du LA hihi
Merci mille fois encore à vous ! Je vais attendre un peu pour les laitages, augmenter les purées et demander à nounou de bien fractionner les apports en lait (et ne pas paniquer si un jour je ne donne que 380 par exemple .....)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le carnet de santé dit que les laitages sont possible à partir de 6 mois et recommandés à partir de 7. Il y a 3 ans c'était 5 et 6 mois. Ma fille de 6 mois m'a déjà piqué un oeu de yaourt (mais quantité négligeable, pas de quoi remplacer un biberon).
Est-ce que le biberon est donné avant ou après les solides. On dit que le lait est prioritaire mais pour un enfant gardé ça dépend des moments.
 
Haut