• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé malade, combien de temps convalescence ?

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Je suis dégoûté, ma fille de deux mois et une semaine a le nez qui coule, des glaires, tousse...

Avez vous remarquer que la maladie disparait plus vite chez un bébé allaité exclusivement ? J'espère de tout coeur...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les études sont unanimes pour dire qu'un bébé allaité sera moins malade, moins longtemps, moins gravement.

J'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre pour vous...
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Voila, ma puce a une bronchiolite et est hospitaliser depuis jeudi matin. parfois ca va, des fois moins, repartir sans son bebe est tres dur a vivre.
elle se fatigue trop au sein alors elle prend des biberons dodies avec tetines speciales... de mon lait. je tire a la maison, a l hopital.
on me demande "mais vous etes contre le LA ?"... bah oui... ET ALORS ?!!!!!
pff, maintenant la normalite c est les bib quoi... ben non, et c est ce qu il ya de mieux pour sa guerison.
c est dur.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est dur !
Courage, Sedécouvrirmaman !
Pleins de pensées et d'énergie pour toi et pour ta puce, pour que ce mauvais moment passe vite !
 

fannie

Hyperlactation
on pense bien à vous deux!

avec ton lait, elle se remettra plus vite qu'avec du LA et sa maman tire son lait pour elle, ça compte aussi! même quand tu n'es pas là elle a un petit peu de toi!
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
voila nous avons pu la ramener aujourd hui, elle est bien degager mais a encore des seances kine a faire.

le 2e jour ils ont voulu donner mon lait qu au bib, pas de sein car ca la fatiguait trop.
ok.
et du coup aujourd hui elle a reprit le sein mais peu. elle n a pas manger a sa faim et quand j ai sorti le bib, elle a tout manger.
je suis deg, ca va me tuer mon allaitement, et en mm temps je culpabilise de la fatiguer. et le papa me tane de lui donner le bib qu elle se fatigue pas.

Encore une difficulte de plus alors que tout allait tres bien avant.
salete de s** de bronchiolite, pff...
et tire allaiter, ca va un moment... c etait aussi stresssss de tirer tirer tirer pour qu ils aient assez a l hopital !
je me vois mal esclave du tire lait si elle devient faignante au sein.
et en plus de ca, je n ai eu aucuns soucis de crevasses des le debut avec la petite... c est le tire lait qui m en a filer une !!!!!
bref, j ai un peu peur de pas tenir encore un mois et demi d allaitement exclusif.
 

fannie

Hyperlactation
une copine a tire allaité son bébé car il était préma, et a réussi à lui apprendre à téter au sein avec beaucoup de patience mais je ne sais pas comment elle s'y est prise!

en tout cas uil te faut un bon tire lait, moi je connais le medela gros bleu qui est bien!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sedécouvrirmaman,

J'imagine votre soulagement d'avoir votre petite près de vous à la maison.

Les études montrent que le bébé ( prématuré notamment ) se fatigue moins et a une meilleure stabilité cardiaque et respiratoire quand il tète au sein ( plutôt qu'au biberon ).
Je lis que ton compagnon est inquiet et qu'il désire que tu tires ton lait pour ne pas fatiguer votre petite.
Et toi ? comment te sens-tu à l'idée de lui donner +++ le sein ?
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
oui je suis bien heureuse qu elle soit vers nous, bien qu elle tousse encore, qu il faut encore la moucher et faire des seances kine.
je suis deja aller ce matin demander un changement de tire lait a louer. j avais un kitett, ca fait un bruit d enfer, tire pas trop bien et ma fait une crevasse !!!
a l hopital j ai eu tester le medela symphony et quel bonheur aux oreilles et quelle douceur aux tetons !!!!!!

ma puce est arrivee 3semaines en avance, ce n est normalement plus prema, mais un peu quand mm.

moi je suis triste a l idee de ne plus partager de "calin-teton" comme je dis lol ! et je pense qu elle prefere le sein elle aussi malgre qu au bib c est plus facile !!!

j ai tirer tellement de lait pr l hopital, tellement peur qu elle en manque la bas que je crois que j ai booster ma production lol et cette nuit mon lit etait archi tremper !!!

enfin je verrai selon son etat, si on continue bib ou sein, en tt cas ca sera de mon lait encore un moment ca c est sur. ca va etre dur a gerer le tire allaitement car entre le temps que je passais avant, la je dois rajouter un temps pr le tirage.
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
elle sait toujours teter, c est pas le soucis. d ailleurs c est une tetouilleuse professionnelle, elle me vide les seins en rien de temps !!!
en fait ca la fatigue. a l hopital ils m ont dit que c etait comme si nous on courait un marathon (hum...). elle s enerve vite surtout je pense parce qu elle est crevee et mon homme qui entend la petite me fait c** pour le bib.
mais aujourd hui ca allait encore un peu mieux.

ils m ont deregler mon allaitement en tout cas, avec ces quantite que bebe doit boire a tel age et tout les tant d heures. ma puce se reveillait plus qu une fois la nuit, ben la c est de nouveau deux. et puis je n ai absolument jamais regarder aucunes quantites a donner, c etait quand et combien elle voulait et ca la pas trop mal reussi vu qu elle a doubler son poid de naissance en deux mois !!4
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Refais comme tu le sentais, Sedécouvrirmaman !
Ecoute ton coeur ! c'est lui qui sait ce qui est le mieux pour ta petite !

L'allaitement, c'est à la demande, autant de fois qu'elle le souhaite, autant de fois que tu le souhaites !
Ce n'est pas l'allaitement qui l'a rendu malade ! c'est un sale virus qui l'a mise KO !

Courage, Sedécouvrirmaman !
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Ce qui me tue c est que l allaitement est vraiment pas soutenue, meme a l hopital en neonat, la ou des bebes malades ont le plus besoin de lm.

Une, oui une, medecin pediatre n a plus voulu que ma petite prenne le sein car ca la fatiguait trop. ensuite elle me dit de rentrer chez moi me reposer car j en ai besoin. et une infirmiere me dit "on peut lui donner de notre lait en votre absence". pff.
De bons professionnels de sante m auraient proposer un lit pour etre a proximite et allaiter correctement, meme au biberon.
Au lieu de ca, j ai du tirer mon lait comme une forcener ! je me suis taper tellement de kms pour qu elle n en manque pas, sachant qu un simple aller maison-hopital c est deja 40minutes.
Je me suis plus crevee a faire ca mais bon je me suis pas laisser abattre par ces c** de medecins qui en ont rien a f** de l allaitement et des ses bienfaits sur un bb malade (preuve : ma petite est rester 3jours alors que son voisin de chambre biberonner ayant la mm chose etait la 3jours avant et etait pas pret de partir).

on dirait qu allaiter est devenue ringard, mal vu, non important.
voila les industriels ont bien reussi leur coup.
comment faisaient les femmes avant cette invention ?!!!?!!!
 

allreset

Lactarium
Bonsoir,

je suis attérrée par ce que je viens de lire. :(
Je ne sais pas quel centre hospitalier a reçu ton bébé mais je n'ai pas vécu du tout la même expérience. :eek:

Mon bébé à 7 semaine a eu une forte bronchiolite. Il a été transporté d'urgence au CHU de l'hopital des enfants de Bordeaux. Tout au long de cette semaine d'angoisse, entre les urgences, les appels et les visites avec les professionnels de santé, tous m'ont soutenue dans mon allaitement.
Le dimanche, 48 heures avant son transfert, il n'a pas mangé pendant 24 heures, il était amorphe, il dormait. J'étais en larme, lui qui était "super téteur". J'ai appelé le samu, le médecin m'a dit "le service des urgences déborde, attendez, je ne suis pas inquiet car vous allaitez votre bébé".
Mes seins étaient prêts à exploser, je me tirais un peu le lait. J'en ai mis dans un verre et je le lui ai donné à la pipette des vitamines. Une heure plus tard son visage se ranimait.

Lorsque nous étions à l'hopital, le mardi suivant, sans détailler la galère de l'attente, mon bébé a été très bien suivi, personnellement je dormais sur un fauteuil, comme ceux de la maternité, dans une chambre double, car rien n'est prévu pour la maman. Nous bénéficions en tant que maman allaitante d'un repas offert par jour et d'une salle de bain. Pour le déjeuner, une salle commune où l'on pouvait stocker ses repas apportés.
Mon bébé a eu de l'oxygène puis des inhalations de produits très forts. Je l'avais tout le temps sur moi le reste du temps et le peau à peau le stimulait pour téter.
Au bout de 48h, la seconde nuit, les sondes se sont décrochées et le matin le personnel hospitalier m'a rassurée en m'annonçant notre sortie.
Pour eux le fait d'allaiter et de porter mon bébé étaient la meilleure convalescence pour mon bébé.

Le petit de chambrée lui, biberonné, atteint comme le mien, a fait 7 jours d'hospitalisation. Sa mère était désespérée, sans compter qu'elle devait assumer tous ses propres repas. De plus il vomissait souvent le lait artificiel. :eek:

Voilà, moi je dis haut et fort : l'allaitement a sauvé mon bébé :D

Pour ce qui est de ton allaitement, remets ton bébé au sein le +++++.
Pour ce qui est de la kiné, fais appel à un bon et pas à un qui ne fait rien. J'ai vu la différence entre plusieurs kinés et un seul savait faire cracher le bébé.

Mouche ton bébé tous les jours comme je te le suggère plus haut et dès qu'il s'enrhume, appelle ton kiné pour qu'il le dégage.

Je t'envoie plein de courage
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
J ai pas penser sur le coup, mais j aurai du insister. avoir un siege de la mater, comme toi. Mais j ai eu peur de pas avoir assez de lait si je rentrais pas dormir (dormir, un bien grand mot !!!).
Ah si tiens, la seule phrase positive : "mais vous buvez assez d eau madame ? attendez, on va vous en apporter !".
Sinon faut se battre !

Moi je suis sur qu elle a guerit grace a mon lait et ca, rien que pour ca, les mamans allaitantes devraient etre hyper soutenues.
En plus elle m a filer sa creve ma fille, du coup etant malade moi meme, mon lait etait blinder d anti corps !!!

ca varie vraiment d un hopital a un autre. bizarre car le mien a une mater de niveau 3 et a un lactarium et devrait bien se rendre compte des bienfaits du LM. bref. !

En ce qui concerne le kine, elle fait bien sortir les glaires, pas de problemes. en plus, elle fait enormement de kine respi aux bebe alors elle a de l experience.

ton bebe a tousser encore combien de temps apres ?
le contact peau a peau, tu faisais comment ? j oserai pas deshabiller bb malade...

Je tiens a preciser que son camarade de chambre etait non seulement biberonner mais sa mere ne venait jamais le voir, quasi rien de temps et il avait l air encore bien malade le pauvre. il arretait pas de pleurer, ma fille a pas trop pu se reposer avec ca.
il pleurait aussi sa tetine et personne ne venait lui redonner et quand j ai voulu le faire (avec mains desinfecter !), comme par hasard une infirmiere passe et me dit que j ai pas le droit de le toucher !!!
ma fille a tellement eu peu sa tetine en mon absence qu elle a apprit l existence de sa main et son pouce !!!
Enfin mis a part ca, elles etaient gentilles.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
De vous lire j'en frissonne... J'ai la chance que mes enfants n'est jamais été hospitalisés...
J'ai du mal à m'imaginer laisser seul mon bébé de 2 ou 3 mois dans une chambre d’hôpital...
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
ca je te le fais pas dire. le pire a ete le coup ou on est repartie et qu elle etait sous oxygene, completement crevee... pfiou...
le reste du temps j essayais de me dire qu elle etait mieux la bas a etre surveiller et recevant les soins qu il lui faut plutot qu etre a la maison completement paniquee. je me disais qu il valait mieux que je rentre pour qu elle puisse avoir du bon lait de maman pour guerir vite.
Mais bon, tout ca aurait pu etre eviter... si les gens malades abstenait de venir nous voir,pff.
 

ammouna

Montée de lait
Je souhaite un bon rétablissement à ton bébé.

je suis choquée, je ne concois pas qu'un enfant puisse être hospitalisé sans la présence d'un de ses parents et encore plus s'il est allaité!

essai de redonner le sein à ton bébé, téter ne va pas la fatiguer, ca ne lui fera que du bien
 
Haut