• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé malade, baisse lactation

Hortensetmoi

Colostrum
Bonjour, j'allaite ma fille depuis 5mois. Malgré un démarrage difficile, ça se passait super bien.
En ce moment, bébé et moi sommes malade, depuis 7 jours maintenant (COVID) Jusqu'ici bébé tétait moins mais maintenait son poids. Sauf que depuis 2jours, j'ai l'impression qu'elle mange de moins en moins et commence à perdre du poids (seulement 90g pour le moment) Elle s'endort vite au sein. Moi j'ai cette sensation de sein vide.

Nous essayons de la compléter avec mon lait que j'ai tiré ou du lait artificiel mais elle n'en veut pas. On a essayé avec le DAL, le biberon, une tétine à médicament mais elle n'accepte rien de tout ça.

De mon côté j'essaie de tirer mon lait après ses tétées pour stimuler un peu plus la lactation mais je n'arrive pas à tirer plus de 30 à 40ml au total sur les 2 seins. Je suis en train d'essayer des compléments alimentaires de fenouil, des tisanes allaitement et des sachets de galactogil.

La pédiatre me dit que maintenant que nous allons mieux, il faudrait qu'elle reprenne du poids sinon on devra finir par l'hospitaliser. Je ne sais pas comment la stimuler pour qu'elle prenne plus, ni avec quoi la compléter.
Je ne sais pas non plus comment rebooster mon allaitement.
Je suis perdu, stressé et desesper. J'ai vraiment besoin d'aide 😢.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Hortensetmoi et bravo pour ces 5 mois d'allaitement!

Je te dirai de ne pas t'alarmer et surtout, de ne pas peser ta fille tous les jours : en période de maladie, il est fréquent que les bébés (comme les adultes d'ailleurs !) aient moins d'appétit, leur poids peut stagner ou baisser un peu.
Les paroles du pédiatre sont stressantes, parler d'hospitalisation après seulement deux jours de perte de poids, je trouve ça inutilement inquiétant et culpabilisant.

Comment sont les couches de ta fille? Elle a toujours autant de selles? En quantité d'urine, tu as noté une différence ?

Si tu tirés après une tétée c'est normal que tu tires peu, c'est sans doute qu'elle a bien vidé le sein. Si tu veux augmenter ta production, je pense qu'il vaut mieux tenter le tirage entre les tétées, pour envoyer à ton corps le message d'un besoin de plus de lait.

Comment est ta fille par ailleurs? Éveillée ? Plutôt atone, endormie ?
As tu essayé de varier les moments pour les tétées (pendant la sieste, en marchant, dans le bain à deux...)

Je vous souhaite un bon rétablissement à toutes les deux ;-)
 

Hortensetmoi

Colostrum
Bonjour @Hortensetmoi et bravo pour ces 5 mois d'allaitement!

Je te dirai de ne pas t'alarmer et surtout, de ne pas peser ta fille tous les jours : en période de maladie, il est fréquent que les bébés (comme les adultes d'ailleurs !) aient moins d'appétit, leur poids peut stagner ou baisser un peu.
Les paroles du pédiatre sont stressantes, parler d'hospitalisation après seulement deux jours de perte de poids, je trouve ça inutilement inquiétant et culpabilisant.

Comment sont les couches de ta fille? Elle a toujours autant de selles? En quantité d'urine, tu as noté une différence ?

Si tu tirés après une tétée c'est normal que tu tires peu, c'est sans doute qu'elle a bien vidé le sein. Si tu veux augmenter ta production, je pense qu'il vaut mieux tenter le tirage entre les tétées, pour envoyer à ton corps le message d'un besoin de plus de lait.

Comment est ta fille par ailleurs? Éveillée ? Plutôt atone, endormie ?
As tu essayé de varier les moments pour les tétées (pendant la sieste, en marchant, dans le bain à deux...)

Je vous souhaite un bon rétablissement à toutes les deux ;-)
Merci de ta réponse.
Hortense est toujours aussi souriante et éveillé. Elle dort un peu plus mais c'est normal, il faut qu'elle se remette.
Les tétées sont très courtes seulement 3,4 minutes je dirais. Après elle reste au sein pour tétouiller mais ne mange pas et s'énerve. C'est pour ça que j'essayai de tirer mon lait après la tétée. Je lui propose le sein toute les 3h max pour stimuler un peu plus.
On niveau des selles et urines c'est normal.
Encore merci
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vu ce que tu dis, je ne vois rien d'inquiétant dans votre situation! ;-)
Tu trouveras plusieurs témoignages de mamans sur le forum, pour qui les tétées sont devenues "sportives" autour des 5 mois de bébé justement.
Dans ce cas, beaucoup ont changé de tactique et appris à donner la tétée en marchant, en faisant du ballon de gym, en dansant 🤣 (j'avoue que je n'ai pas rencontré ce problème, mais ça semble quand même plutôt fréquent !)
D'autres au contraire ont besoin de se mettre au calme, dans le noir, car le bébé en grandissant est plus sensible aux stimulations de son environnement et se laisse davantage distraire pendant les tétées.

Pour la durée... si elle mouille bien ses couches, c'est sans doute qu'elle a une succion efficace et donc elle obtient sans problème le lait dont elle a besoin.
Est ce que tu as essayé d'alterner les seins au cours d'une même tétée ?
Sein droit, puis quand elle s'énerve sein gauche, puis quand elle s'énerve sein droit, etc? Ça peut être une solution aussi pour qu'elle tête un peu plus.
 

Hortensetmoi

Colostrum
Vu ce que tu dis, je ne vois rien d'inquiétant dans votre situation! ;-)
Tu trouveras plusieurs témoignages de mamans sur le forum, pour qui les tétées sont devenues "sportives" autour des 5 mois de bébé justement.
Dans ce cas, beaucoup ont changé de tactique et appris à donner la tétée en marchant, en faisant du ballon de gym, en dansant 🤣 (j'avoue que je n'ai pas rencontré ce problème, mais ça semble quand même plutôt fréquent !)
D'autres au contraire ont besoin de se mettre au calme, dans le noir, car le bébé en grandissant est plus sensible aux stimulations de son environnement et se laisse davantage distraire pendant les tétées.

Pour la durée... si elle mouille bien ses couches, c'est sans doute qu'elle a une succion efficace et donc elle obtient sans problème le lait dont elle a besoin.
Est ce que tu as essayé d'alterner les seins au cours d'une même tétée ?
Sein droit, puis quand elle s'énerve sein gauche, puis quand elle s'énerve sein droit, etc? Ça peut être une solution aussi pour qu'elle tête un peu plus.
OK. Merci beaucoup.
C'est une période très déroutante. Nous avions commencé la diversification qui se passait à merveille. Elle se limite à 2 ou 3 cuillères puis refuse de manger la suite. Le sein elle s'énerve.
Il faut rester calme et serein pour l'allaitement mais c'est pas facile. J'ai essayé plusieurs positions, en marchant mais ça ne change rien 😩 nous allons percéverer... Vivement le retour à la normale !
Merci beaucoup pour vos réponses et soutiens.
 
Haut