• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé koala

nahidou

Colostrum
Coucou les parents ! Qui avait un bébé koala ? Ma fille de presque 8 mois est encore énormément attachée à moi et ce depuis sa naissance, elle ne veut que moi, ne se laisse pas trop porter par la famille, et il ne faut pas que je quitte la pièce sinon c'est la crise, je sais que c'est la période d'angoisse de séparation mais ma louloute est comme ça depuis qu'elle est née, j'arrive quand même de plus en plus à la poser mais bon vraiment pas facile facile, j'ai espoir qu'elle se détache un peu quand elle va commencer a faire du quatre pattes ou a marcher... Quand est ce que et comment ça peut changer ? Des conseils ? Mercii

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:
Beaucoup de bébés sont koalas à cette époque... ça va venir petit à petit. Surtout à 8-9 mois où il y a l'angoisse de séparation !
Pas beaucoup de conseils à part accepter qu'elle a besoin et que ça va passer. C'est normal qu'elle ait du mal avec les gens qu'elle ne connaît pas.
Parfois les jeux de coucou/caché aident il paraît (enfin je trouve que ça fait surtout rigoler les bébés).
Est-ce qu'elle arrive à être posée si tu es dans le coin ? Elle commence à bouger ?

(et après ils ont 18 ans et quittent le foyer et on l'a pas vu venir ^^).

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma BM (qui est éducatrice de jeunes enfants en crèche) m'a souvent dit, au sujet des bébés qu'elles ne pouvaient pas poser, qu'ils on un réservoir à remplir et tant qu'il ne sera pas plein ils ne passeront pas à autre chose.
Alors ça t'aide sans doute pas beaucoup mais moi quand il réclame les bras même quand j'ai pas le temps ou pas envie, c'est pas le moment etc. je me dis : vas-y donne lui tout comme ça son réservoir se remplira plus vite 😂

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si c'est vraiment corrélé et s'il y a une "jauge' de câlins, ca ressemble au tonneau des danaïdes cette affaire. Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas se retenir de prendre un bébé dans les bras si on est dispo et qu'on a envie de le prendre. Par contre c'est OK aussi de laisser d'autres personnes créer du lien et tenter leur chance (et pour maman, de souffler!), même si le bébé est déroute et proteste. Ça peut être fait avec beaucoup d'amour et de chaleur, on peut dire à l'enfant que maman n'est pas là tout de suite mais qu'elle va revenir, qu'il est en sécurité et que tout va bien. Mes premiers j'avais dû les laisser en garde une semaine chez mes parents entre 7 et 9 mois parce que les vacances de la.nounou ne collaient pas. On sait bien qu'à cet âge il va falloir beaucoup rassurer et câliner, en début de vacances et au retour, mais le bébé va pouvoir identifier des adultes référents "de secours", et apprendre au fil de l'eau qu'une séparation n'est pas un abandon.
Sinon pour la partie koala / les bras, jusqu'à 3-4 ans on a eu de petits pots de colle / câlins. C'est particulièrement flagrant pour les jumelles, si je suis occupée ou que la place est déjà pris par la sœurette, je vois littéralement leurs yeux scanner la pièce à la recherche de la meilleure option après maman.

L@ine

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@nahidou mon aînée était un bébé comme le tien, elle a toujours eu besoin de contact, des bras, de la tétée +++. En grandissant ça s'améliore mais je pense que ça peut être un trait de caractère. Elle a maintenant 3,5 ans et est très autonome sur plein de choses mais aime toujours beaucoup le contact (tenir la main beaucoup, souvent venir sur les genoux, encore les bras) encore plus quand elle est fatiguée. Je pense que l'aspect réservoir qui se vide est assez vrai. Et qu'une fois qu'il est plein quelques temps plus tard il est à nouveau vide et il faut le re-remplir.
C'est mon expérience avec ma fille, ce sera peut-être différent pour toi. Mais je pensais un peu comme toi "quand est-ce que ça va passer ?" et finalement je me dis qu'elle comme ça, ça fait partie de sa personnalité et je l'accompagne comme elle est.
Est-ce que tu utilises un porte-bébé ? Ça m'a beaucoup aidé (encore récemment quand elle a été malade)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si c'est vraiment corrélé et s'il y a une "jauge' de câlins, ca ressemble au tonneau des danaïdes cette affaire. Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas se retenir de prendre un bébé dans les bras si on est dispo et qu'on a envie de le prendre. Par contre c'est OK aussi de laisser d'autres personnes créer du lien et tenter leur chance (et pour maman, de souffler!), même si le bébé est déroute et proteste.
Moi j'aime bien voir ça comme une "jauge", mais que si besoin d'autres peuvent remplir aussi, en effet. Ne pas hésiter à laisser le papa/conjoint prendre le bébé dans les bras. C'est comme si le "chargeur" chargeait moins vite (vous voyez les câbles qui chargent plus vite ou moins vite ? 🥴 ), mais ça charge quand même. 🥴 (et contrairement aux bricoles électroniques, les sources de câlin s'améliorent avec le temps, quand le lien se crée <3).

Certains enfants ont un plus grand besoin de câlins que d'autres, et ça dépend de ce qui se passe autour : quand il y a beaucoup de monde qu'il ne connaît pas mon Dragonneau demande beaucoup les bras pour "compenser" après. Mais s'il est entouré de personnes qu'il connaît bien il en aura moins besoin (ça "use" moins sa réserve).

Pour les enfants "pot de colle" je trouve qu'un bon moyen de portage aide énormément : un bambin dans le dos, et hop on vit sa vie ! J'ai peut-être la chance d'avoir un dos robuste et des enfants pas trop gros, mais qu'est-ce que ça a pu m'aider (et ça m'aide encore parfois, à 3 ans je ne le porte pas des heures) !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que ce qui me chiffonne dans l'idée de réservoir/ jauge / métaphore automobile, c'est qu'on poursuit un objectif, que les câlins "servent" à quelque chose. Et que quand on a atteint un certain seuil, poum, gagné.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça reste une image assez percutante pour faire comprendre/accepter aux personnes qui travaillent avec les petits (ou les parents novices comme moi qui ont du mal à se faire une idée tous seuls) que les demandes de câlins traduisent un besoin comme un autre. Il ne viendrait à l'idée de personnes (je crois) de ne pas donner à manger à un bébé qui a faim en se disant que ça lui passera sans doute. Tant que sa panse ne sera pas un peu remplie il ne va sans doute pas renoncer à réclamer de la nourriture (enfin peut-être que si, mais ça reste une mauvaise idée).
Pour revenir à ma BM elle doit régulièrement travailler avec des personnes qui ont des réticences à porter les bébés parce qu'il y a cette idée que ça leur donnerai de mauvaises habitudes, ça les priverait d'autonomie, etc. Donc elle sort souvent sa carte "reservoir"