• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé hurle devant le sein

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce qui est bon signe c’est qu’il accepte le sein après le biberon !

Est-ce que tu penses que c’est possible que quand il est trop énervé par la faim il n’arrive pas à téter correctement le sein ?

Les seins mous sont physiologiques ça veut dire qu’ils sont bien drainés, c’est plus quand ils sont tendus qu’il faut être attentif, ça peut être que bébé a sauté une tétée et ça envoie le signal au corps de produire moins. Si tu tires ton lait de temps à autre, ça vaut la peine de le tirer à ce moment-là !

si samedi il a tété toute la journée sans s’énerver, c’est qu’il trouvait assez de lait à son goût ☺️. En cas de baisse de lactation, les seins sont effectivement mous, mais bébé proteste aussi vigoureusement 🥲

Et tu arrives à tirer assez de lait pour ces biberons occasionnels du coup ?

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu penses que c’est possible que quand il est trop énervé par la faim il n’arrive pas à téter
Franchement, je pense que c’est effectivement ça et aussi lorsqu’il est trop fatigué… c’est pour ça que je lui propose systématiquement dès qu’il se réveille.

Je tire après qu’on lui donne le biberon, je me dis que ça remplace une tétée. Si je tire deux fois par jours j’ai environ 200/220 ml d’avance pour le lendemain.

On avance un jour après l’autre… je ne sais pas où cela nous mènera. Je n’arrête pas de cogiter c’est terrible.

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quelles sont tes interrogations ? Est-ce que le fonctionnement actuel te convient pour l’instant et tu t’interroges pour la suite, ou tu aimerais autre chose la tout de suite ?
Le fonctionnement actuel me convient mais j’angoisse d’avance car en cas de pic de croissance (celui des 6 semaines approche) je n’aurai pas assez de stock pour compenser si jamais mon fils refuse le sein. J’ai peur aussi qu’avec le biberon introduit ainsi, il préfére le biberon. De plus, j’ignore si en procédant de la sorte je comble ses besoins nutritionnels (quantité notamment). Enfin, lui donner du lait artificiel en cas de besoin me stress, j’ai peur qu’il ne le tolère pas, qu’il soit mal etc. J’envisage des scenarii et aucun ne me convient parce qu’en fait je voulais un allaitement exclusif au moins jusqu’à ses 6 mois voire au delà (j’ai allaité ma fille 2,5 ans elle n’a pas eu d’autre lait que le mien et c’était tellement rassurant pour moi). Mon fils aîné a été allaité 2 mois, en soit il n’a pas eu de problème à passer au LA, on a pas de terrain allergique etc. Mais je n’arrive pas à me débarrasser de cette culpabilité de ne pas lui donner « le meilleur ».

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le fonctionnement actuel me convient mais j’angoisse d’avance car en cas de pic de croissance (celui des 6 semaines approche) je n’aurai pas assez de stock pour compenser si jamais mon fils refuse le sein.
Le pic de croissance sert principalement à relancer la lactation ☺️. Perfusion lactée, une journée nue dans le lit avec bébé et une bonne série ? En commençant si besoin avec un biberon le matin comme samedi ? Et si bébé vraiment refuse, tu fais du power pumping en tirant ton lait fréquemment ce jour là et tu lui proposes ce que tu tires au fil de l’eau ?

J’ai l’impression que tu as tout en place pour y arriver !

J’ai peur aussi qu’avec le biberon introduit ainsi, il préfére le biberon.
Ce n’est pas le cas actuellement, ça n’arrive pas toujours… et ça se corrige en arrêtant le biberon. Tant que tu n’en introduis qu’occasionnellement de petits biberons comme actuellement le risque reste faible ☺️

De plus, j’ignore si en procédant de la sorte je comble ses besoins nutritionnels (quantité notamment).
Est-ce que tu peux avoir des pesées régulières à la PMI pour vérifier que tout va bien, par exemple une par semaine pendant 2-3 semaines ?

Enfin, lui donner du lait artificiel en cas de besoin me stress, j’ai peur qu’il ne le tolère pas, qu’il soit mal etc. J’envisage des scenarii et aucun ne me convient parce qu’en fait je voulais un allaitement exclusif au moins jusqu’à ses 6 mois voire au delà (j’ai allaité ma fille 2,5 ans elle n’a pas eu d’autre lait que le mien et c’était tellement rassurant pour moi). Mon fils aîné a été allaité 2 mois, en soit il n’a pas eu de problème à passer au LA, on a pas de terrain allergique etc. Mais je n’arrive pas à me débarrasser de cette culpabilité de ne pas lui donner « le meilleur ».
Je comprends et j’entends ton souhait d’éviter le LA. Mais pour l’instant tu n’en es pas là ? 😉

Les quantités que tu as au tire-lait sont parfaites, 120mL c’est ce qu’on propose comme biberon au lait maternel donc tu n’as pas l’air d’avoir de soucis pour fournir du lait. Je ne vois pas de raison d’introduire du LA si quand bebe refuse le sein tu tires ton lait ?

Ce qui me fait penser : tu as essayé de juste stimuler pour déclencher le réflexe puis lui proposer le sein ? Ce soir ma fille crisait sur le sein, elle n’a fini par l’accepter après trois tentatives que juste après le réflexe et allongée :ennui: :zen:

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le pic de croissance sert principalement à relancer la lactation ☺️. Perfusion lactée, une journée nue dans le lit avec bébé et une bonne série ? En commençant si besoin avec un biberon le matin comme samedi ? Et si bébé vraiment refuse, tu fais du power pumping en tirant ton lait fréquemment ce jour là et tu lui proposes ce que tu tires au fil de l’eau ?

J’ai l’impression que tu as tout en place pour y arriver !

Ce n’est pas le cas actuellement, ça n’arrive pas toujours… et ça se corrige en arrêtant le biberon. Tant que tu n’en introduis qu’occasionnellement de petits biberons comme actuellement le risque reste faible ☺️

Est-ce que tu peux avoir des pesées régulières à la PMI pour vérifier que tout va bien, par exemple une par semaine pendant 2-3 semaines ?

Je comprends et j’entends ton souhait d’éviter le LA. Mais pour l’instant tu n’en es pas là ? 😉

Les quantités que tu as au tire-lait sont parfaites, 120mL c’est ce qu’on propose comme biberon au lait maternel donc tu n’as pas l’air d’avoir de soucis pour fournir du lait. Je ne vois pas de raison d’introduire du LA si quand bebe refuse le sein tu tires ton lait ?

Ce qui me fait penser : tu as essayé de juste stimuler pour déclencher le réflexe puis lui proposer le sein ? Ce soir ma fille crisait sur le sein, elle n’a fini par l’accepter après trois tentatives que juste après le réflexe et allongée :ennui: :zen:
C’est une bonne idée de proposer au fil de l’eau lors du pic je retiens ! Nue dans le lit ça va être un peu compliqué, je dois m’occuper de mes autres enfants, le papa n’est pas encore en vacances.

Tu as raison pour le poids ce qui me rassurerait bien c’est une pesée par semaine, je vais contacter ma PMI et/ou en parler à ma sage femme.

Tu veux dire déclencher le réflexe à la main puis proposer ensuite ? C’est une piste ! Tu vois ce matin mes seins étaient un peu plus pleins, j’ai essayé de vider un peu dans un lange histoire que l’aréole soit mon tendue et bien mon fils malgré cela a pris un peu puis a crisé car le lait venait trop vite donc vider un peu plus jusqu’au réflexe est vraiment une bonne idée je vais essayer !

Merci pour tous ces conseils ça fait du bien de se sentir soutenue sur ce forum !

Quel âge à ta fille ?

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ahah je vois bien qu’il va falloir s’habiller, ici aussi papa travaille, ma grande a 3 ans et la petite 2 mois 1/2 😊

Tu peux déclencher le réflexe à la main ou au tire-lait selon ce qui est le plus simple pour toi ! Tu peux aussi tenter de donner le sein dès que bébé commence à gigoter : semi-endormis et allongés ils gèrent mieux le débit je trouve. Ma grande qui gérait mal le débit appréciait aussi beaucoup les tétérs en écharpe, parfois plus simple pour gérer les grands à côté !

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ma grande qui gérait mal le débit appréciait aussi beaucoup les tétérs en écharpe, parfois plus simple pour gérer les grands à côté !
Elle était plutôt positionnée à la vertical ? Je porte en sling, donc la seule position que je maîtrise c’est une sorte de madone que j’essaie de verticaliser au mieux 😅

Ahah je vois bien qu’il va falloir s’habiller, ici aussi papa travaille, ma grande a 3 ans et la petite 2 mois 1/2
Et encore heureusement qu’on a assez peu de vis à vis car le nombre de fois où j’arpente la maison débraillée parce que je viens de donner la tétée et qu’il y a un « maaamaaaaan » qui surgit de l’étage/du salon etc. 😂

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quelques nouvelles ici:
- de beaux progrès, bébé refuse moins le sein (j’espère ne pas me porter la poisse en écrivant cela…)
- on complète toujours avec des biberons de mon lait en moyenne il doit prendre 150ml en fractionné sur la journée
- j’ai loué une balance, +190g sur 6 jours
- on est sur une douzaine de prise de lait tout confondu sur 24h
- je poste la courbe, je veux bien votre avis pour celle qui ont l’habitude

C’est fatiguant mais on s’accroche…

Pièces jointes

• IMG_8167.png
    IMG_8167.png
    505.3 Ko · Affichages: 12

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le dernier point est parfait, il y a peu de compléments et ils sont fractionnés, tu es sur la bonne pente !

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le dernier point est parfait, il y a peu de compléments et ils sont fractionnés, tu es sur la bonne pente !
Hier après-midi le programme c’était peau à peau et tétée à volonté… il y a eu des petites tétées mais pas pendant le peau à peau et uniquement dans le noir (nouvelle technique). Il y a eu 180 ml de mon lait fractionné en 3 biberons. J’avais espoir sur les derniers jours d’avoir un bébé uniquement au sein car nous partons dimanche en vacances et la logistique va être dense mais je pense que je peux faire une croix dessus. J’ai déjà dit à mon conjoint que je le laisserai profiter avec nos autres enfants et les divers membres de la famille qu’on sera amené à voir pour privilégier les instants avec bébé.
Je me suis fixer un objectif d’allaitement jusqu’au 28 août (bébé aura deux mois) pour l’instant, selon l’évolution de la situation et si le 28 août je me sens bien alors je me fixerai un nouvel objectif… moralement c’est dur aujourd’hui.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu penses que pendant les vacances tu auras quand même l’occasion de prendre 30min-1h par jour pour toi (et juste toi ce que tu veux faire avec ou sans tiers) ?

Tu as beaucoup donné, et il faut aussi pouvoir recharger tes batteries ? 🪫

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Lioness j’imagine que j’aurai un peu de temps de libre enfin en vrai je ne suis même pas sûre… de là à le passer à faire des choses pour moi avec ou sans tiers c’est une autre histoire…

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je te dis ça, parce que je sais que s’il n’est pas planifié il n’existe pas 😉

Donc si monsieur s’occupe des grands, c’est aussi chouette si à un moment quelqu’un d’autre gère les grands et il gère bébé pendant que tu te poses !

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je te dis ça, parce que je sais que s’il n’est pas planifié il n’existe pas 😉

Donc si monsieur s’occupe des grands, c’est aussi chouette si à un moment quelqu’un d’autre gère les grands et il gère bébé pendant que tu te poses !
Court séjour effectué, je rentre exténuée à cause du rythme de notre hôte (repas pas avant 22h, bref ce séjour c’était vraiment pas kids friendly) et encore on a vraiment bataillé avec le papa pour essayer de ménager nos enfants pour qu’ils conservent le rythme qui leur convient mais bon… j’ai pu faire une sieste pendant le séjour c’est déjà ça ! Les points positifs: bébé qui a teté en extérieur sans s’énerver. Toujours des petits biberons de complément mais de moins en moins.
Par contre les tétées ont été moins nombreuses sur 4 jours donc ça se ressent sur le poids: 140g en 7 jours donc pas top. On a eu 3 jours à la maison et 4 en vacances/vadrouille.
Retour à la maison je vais donc tacher de repasser à 11/12 prises de lait sur 24h en proposant régulièrement (même si me prenez des crises quand bebe ne veut pas téter 😅)

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aie je compatis c’est compliqué avec un enfant quand le rythme ne s’y prête pas !

Tant mieux si bebe tête facilement en extérieur c’est utile 😉

Belle reprise de la perfusion lactée ! 💦

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je n’avais pas vu ta réponse @Lioness ! Il y a eu des évolutions depuis mon dernier post… les refus du seins étant systématiques suite à mon retour à la maison, j’ai pris la décision d’amorcer un sevrage depuis samedi et de ne donner que le biberon. Donc bébé est nourri 90% du temps avec mon lait tiré et on introduit le LA… la nuit mon bébé prend parfois le sein… en journée je n’ai plus osé proposé ça m’atteint trop psychologiquement les refus… j’ai retenté de donner tout à l’heure en journée et il a pris le sein… j’essaie de ne pas me faire de faux espoirs… peut être que je proposerai cette nuit… je suis partagée car suite à cette décision de sevrage progressif j’étais apaisée et ma relation avec mon bébé s’est améliorée car je me consolais en le maternant +++ et je n’étais plus dans ce stress permanent de lui faire prendre le sein.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Chasdrs merci pour les nouvelles !

Je suis heureuse de lire que tu étais apaisée et que ta relation avec ton bébé s’est améliorée, c’est le plus important !

A toi de trouver ce qui vous convient, ce qui vous permet d’avancer tous les deux même si ce n’était pas le plan A ! La maternité est une série de changements de plans et d’ajustements :calin: