• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé hurle à la mise au sein - REF - ne prend pas assez de poids

Sarah8520

Colostrum
Bonjour à toutes,

Mon bébé a 2 mois (9 semaines), le premier mois s’est parfaitement bien passé niveau allaitement et depuis 1 mois il a commencé à crier / pleurer / s’agiter au sein.
Mea culpa : J’ai machinalement espacé les tétées alors que je n’aurais pas dû (je le regrette amèrement) et on essaye de limiter la sucette mais elle est devenue essentielle pour l’endormissement.

J’ai vu une conseillère en lactation à 5 semaines de vie qui a remarqué que sur la courbe des bébés allaités de l’OMS il n’était pas du tout bon, donc elle me propose de tirer mon lait pour stimuler ma lactation qui a baissé, et de le complémenter avec des biberons de mon lait 2 à 5 fois par jour de 35mL à 50mL en fin de tétée comme elle s’arrêtaient prématurément à cause des crises.
Je tire 2/3 fois après les tétées pour produire le nécessaire pour les compléments du lendemain : en soirée où je fais du powerpump (40min de tirage sur 1 heure avec 2 fois 10minutes de pause) pour augmenter la lactation. Je n’ai pas une grande capacité de stockage, et vraiment pas d’hyperlactation. 120mL au total après le long pompage du soir. Et je tire aussi une fois dans la nuit puis une dernière fois le matin.

Elle a détecté qu’il avait la langue qui ne plaquait pas assez au palais.
J’ai compris aussi que j’avais un REF, elle m’a conseillé de me mettre plutôt en BN. Au final comme il est hypertendu du dos, il s’arc-boute en s’agitant, la kiné et l’ostéo (formées allaitement/nourrissons) recommandent plutôt des positions plus enroulées, comme Madone en positionnant bien la tête ou allongée.

Les tétées la nuit se passent super bien, toujours allongés dans le noir. Globalement les tétées qui se passent le mieux sont celles où il est à moitié endormi ce qui n’arrive pas souvent la journée parce que bébé très éveillé depuis la naissance, dort très peu la journée et uniquement contre moi.
J’ai déjà essayé d’arrêter les compléments de biberons sur 5 jours en proposant le sein +++ et son poids a chuté !

Avec des exercices on travaille sur sa succion avec la kine, l’ostéo a levé plein de tensions et en parallèle une autre conseillère m’a dit d’essayer de donner le biberon de complément plutôt en début pour le calmer et avoir une tétée plus apaisée, ça a bien marché quelques fois mais plus tant que ça maintenant. J’alterne énormément les seins, beaucoup de rots bloqués que j’essaye de soulager mais il a tendance à hurler et souvent ils sortent beaucoup plus tard. J’essaye parfois de faire des expressions manuelles pour enlever le REF mais il y en a longtemps ou sinon ça baisse le débit er donc ça ne lui va pas non plus (?)

Je sens juste que mes problèmes c’est très lié au REF et à autre chose ? Au fait qu’il a peut être souvent faim mais en même temps ne fait presque jamais des signes de faim ?
J’ai peur d’empirer le REF avec ma méthode de tirage ?
Le REF le gêne peut être mais il aime avoir pas mal de débit et s’énerve quand ce n’est plus le cas aussi.
Au début les crises n’arrivaient qu’autour des 7 min de tétées, maintenant il ne prend même plus le téton, comme un refus. Il faut s’y reprendre énormément de fois et il se détache aussitôt.
On commence à parler de DAL ? De bouts de seins ? Arrêter les PLV (je suis végétarienne et hésitante à les arrêter)

Je vous avoue que je suis presque à bout … ce mois à me torturer l’esprit, voir un grand nombre de professionnels et faire de mon mieux m’a épuisée même si je garde la motivation. Je ne comprends pas ce qui cloche et comment travailler dessus et si c’est possible de repartir sur un allaitement apaisé ? Je n’ai vraiment pas envie d’abandonner mais on a rdv pour revérifier le poids chez le pédiatre dans 3 jours et j’ai peur qu’on m’oblige un peu à passer à un allaitement mixte à minima ?
Merci du fond du cœur si vous avez pris le temps de me lire et/ou de me conseiller.
Poids naissance 3,42kgs - poids à 2 mois : 4,88kgs
 

Pièces jointes

  • 160AD672-C40D-468D-B276-D4FAF8568E99.jpeg
    160AD672-C40D-468D-B276-D4FAF8568E99.jpeg
    369.3 Ko · Affichages: 12
  • C4D6EB0C-484E-493F-90C4-CE6768EF1172.jpeg
    C4D6EB0C-484E-493F-90C4-CE6768EF1172.jpeg
    368.6 Ko · Affichages: 12

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour @Sarah8520
Est ce que tu pourrais nous dire combien de fois ton bébé tête par jour? A cet âge les bébés tètent souvent entre 10 et 12 fois par jour.
Pour le REF, ce qui aide ce sont des tétées rapprochées pour eviter une trop grosse pression du lait.
J'ai un REF également, je fais têter zouzou environs toutes les heures et demie max 2h en journée. La nuit il se réveille toutes les 3H en général.
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je rebondis sur ce qui a été dit plus haut :
ce qui aide ce sont des tétées rapprochées
C'est parfaitement vrai pour le REF, ça calme le jeu, mais pas que. Ça peut également aider à l'endormissement. En effet, les tétées rapprochées (ou groupées ou en grappe, comme tu préfères) sont le plus souvent le soir et font partie du rythme physiologique d'un bébé allaité.
on essaye de limiter la sucette mais elle est devenue essentielle pour l’endormissement.
C'est peut-être justement ces tétées groupées qu'il réclame ? Je sais que si tu le sèvres de sa sucette il sera pendu au sein. Mais c'est peut-être justement ce dont tu as besoin pour relancer ta lactation, et lui sa courbe de poids ? Le tire-lait peut également aider, oui, mais bébé sera toujours le plus efficace. Il y a aussi les produits galactogènes (tisanes allaitement, bière sans alcool, amandes, chocolat) qui peuvent être un bon plus si tu y es sensible. Tout ça peut majorer ton REF, c'est vrai. Tu peux dans ce cas là commencer par le côté qui ne pose pas de problème tout en tirant de l'autre (au tire-lait ou manuellement si tu es suffisamment à l'aise) pour évacuer les premiers jets qui sont les plus forts. Tu pourras alors proposer les 2 seins à chaque tétée.

L'alternance est d'ailleurs une excellente manière d'augmenter le poids d'un bébé. Dès que son rythme ralenti au sein, hop !, tu lui changes de côté. Et ainsi de suite une fois, 2 fois, 3 fois... autant de fois que possible, tant qu'il continue de teter.

Une dernière petite chose, pour le sein qui n'a pas de REF, tu peux également comprimer le sein. Ça va augmenter un peu le débit et donc les quantités prises.

Rien est foutu pour l'instant ! Gardes confiance en toi. Avec toutes les informations que tu trouveras sur ce forum ou directement sur le site de LLL, tu as matière à faire bondir cette courbe. :) Si tu cherches, tu trouveras d'autres témoignages de mamans qui se sont à un moment donné retrouvées dans la même situation que toi et qui ont pu redémarrer tout ça. Rien de tel pour se motiver. ;)

Bon courage à toi. C'est vrai que c'est intense mais c'est tellement gratifiant de voir la courbe repartir en hausse. 😍

Quelques liens pour approfondir le sujet :
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Re - Désolée, je si suis décousue (journée travaillée) -

complémenter avec des biberons de mon lait 2 à 5 fois par jour
Je reviens là dessus...
Pour les bib, tu donnes comment ? Une confusion sein/tétine est possible et pourrait aussi expliquer son énervement au sein.
Dans l'idéal il faudrait le laisser bosser donc plutôt complémenter avec un DAL (dispositif d'aide à l'allaitement) au bout de ton petit doigt. C'est ce qu'il y aurait de plus proche à la tétée. Si ça n'est pas possible, favorise les tétines débit 0 et le biberon à l'horizontale pour que le lait ne vienne pas trop facilement et qu'il ne se démotive pas au sein. ;)
 

Sarah8520

Colostrum
Bonjour @Sarah8520
Est ce que tu pourrais nous dire combien de fois ton bébé tête par jour? A cet âge les bébés tètent souvent entre 10 et 12 fois par jour.
Pour le REF, ce qui aide ce sont des tétées rapprochées pour eviter une trop grosse pression du lait.
J'ai un REF également, je fais têter zouzou environs toutes les heures et demie max 2h en journée. La nuit il se réveille toutes les 3H en général.
Déjà merci beaucoup de prendre le temps de me répondre !
Il tête 8/9 fois par jour. Souvent toutes les d’1h30/2h. La nuit il fait un cycle de 6h de sommeil puis une grosse belle tétée et de nouveau 3h de sommeil agité (inconfort ventre, beaucoup de pets)
Ce matin je suis en train de l’allaiter dès qu’il commence à s’endormir et à gogo / très rapproché pour essayer cette manière de diminuer le REF. Je vérifie mon sein avant de lui donner pour qu’il y ai du débit mais moins de jets. Et je n’ai pomper qu’hier soir pour garder un maximum de lait dans les seins. Le deuxime coule quand il est au premier.
 

Sarah8520

Colostrum
Bonjour,

Je rebondis sur ce qui a été dit plus haut :

C'est parfaitement vrai pour le REF, ça calme le jeu, mais pas que. Ça peut également aider à l'endormissement. En effet, les tétées rapprochées (ou groupées ou en grappe, comme tu préfères) sont le plus souvent le soir et font partie du rythme physiologique d'un bébé allaité.

C'est peut-être justement ces tétées groupées qu'il réclame ? Je sais que si tu le sèvres de sa sucette il sera pendu au sein. Mais c'est peut-être justement ce dont tu as besoin pour relancer ta lactation, et lui sa courbe de poids ? Le tire-lait peut également aider, oui, mais bébé sera toujours le plus efficace. Il y a aussi les produits galactogènes (tisanes allaitement, bière sans alcool, amandes, chocolat) qui peuvent être un bon plus si tu y es sensible. Tout ça peut majorer ton REF, c'est vrai. Tu peux dans ce cas là commencer par le côté qui ne pose pas de problème tout en tirant de l'autre (au tire-lait ou manuellement si tu es suffisamment à l'aise) pour évacuer les premiers jets qui sont les plus forts. Tu pourras alors proposer les 2 seins à chaque tétée.

L'alternance est d'ailleurs une excellente manière d'augmenter le poids d'un bébé. Dès que son rythme ralenti au sein, hop !, tu lui changes de côté. Et ainsi de suite une fois, 2 fois, 3 fois... autant de fois que possible, tant qu'il continue de teter.

Une dernière petite chose, pour le sein qui n'a pas de REF, tu peux également comprimer le sein. Ça va augmenter un peu le débit et donc les quantités prises.

Rien est foutu pour l'instant ! Gardes confiance en toi. Avec toutes les informations que tu trouveras sur ce forum ou directement sur le site de LLL, tu as matière à faire bondir cette courbe. :) Si tu cherches, tu trouveras d'autres témoignages de mamans qui se sont à un moment donné retrouvées dans la même situation que toi et qui ont pu redémarrer tout ça. Rien de tel pour se motiver. ;)

Bon courage à toi. C'est vrai que c'est intense mais c'est tellement gratifiant de voir la courbe repartir en hausse. 😍

Quelques liens pour approfondir le sujet :
Encore merci du fond du cœur de me répondre et avec autant de conseils 🙏🏼
Je me lance en tétées rapprochées dès qu’il demande de la succion. Pour l’instant souvent je lui mets la sucette qui l’apaise pour lancer la succion et s’il est assez calmer je lui mets le téton à la place. C’est un peu l’entourloupe mais le sein directement et éveillé c’est refus total en ce moment. Mais je vais la limiter et espérer la supprimer au fur et à mesure en remplaçant par le sein et d’autres câlins.
Je prends aussi souvent que je peux les aliments qui favorisent la lactation, j’ai le sentiment que ça empire moins mon ref que le mode stimulation du tire lait !
J’ai toujours proposé les 2 seins quand ils les prenaient bien, avec pas mal d’hyperalternance pour gérer le débit et les rots intempestifs. Les deux seins ont un REF et les deux sur plusieurs canaux. Je comprime au fur et à mesure de la tétée quand je vois qu’il s’agite par manque de débit.
Merci pour le message positif et plein d’espoir ! J’espère aussi que je pourrais dire qu’on s’en est sortis ! Et que l’allaitement est de nouveau un moment de bonheur et pas de bataille. 🙏🏼
Et je rêve de cette courbe en hausse haha 😅
 

Sarah8520

Colostrum
Re - Désolée, je si suis décousue (journée travaillée) -


Je reviens là dessus...
Pour les bib, tu donnes comment ? Une confusion sein/tétine est possible et pourrait aussi expliquer son énervement au sein.
Dans l'idéal il faudrait le laisser bosser donc plutôt complémenter avec un DAL (dispositif d'aide à l'allaitement) au bout de ton petit doigt. C'est ce qu'il y aurait de plus proche à la tétée. Si ça n'est pas possible, favorise les tétines débit 0 et le biberon à l'horizontale pour que le lait ne vienne pas trop facilement et qu'il ne se démotive pas au sein. ;)
Ne soyez surtout pas désolée ! Pour les bibs, je donne avec celui de Suavinex spécial allaitement avec une tétine 0.0 sur le dessus, elle lui fait faire pas mal d’effort. Ça prend beaucoup de temps même pour 40/50mL
Le petit doigt il n’en veut plus du tout malheureusement depuis les premières semaines, avec son gros besoin de succion mais pas toujours de nutrition c’est ce qui nous a obligé à passer à la sucette pour notre sanité mentale aussi.
On lui donne toujours lui vertical, biberon a l’horizontale, beaucoup de pauses, baisses de débit et rots.
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu cherches les solutions aux bons endroits et tu mets tout en place pour l'aider. Ça finira par payer.

Pour l’instant souvent je lui mets la sucette qui l’apaise pour lancer la succion et s’il est assez calmer je lui mets le téton à la place.
Ça ressemble fort aux signes tardifs de faim et effectivement là c'est coton pour le mettre au sein ! 😅
Certains bébés demandent moins clairement que d'autres auquel cas il vaut parfois mieux allaiter à l'offre plutôt qu'à la demande. 😉
Maintenant que tu le mets au sein +++, tu nous diras d'ici quelques jours si c'est toujours comme ça.

Screenshot_20231015-131456_Firefox.jpg
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20231015-131456_Firefox.jpg
    Screenshot_20231015-131456_Firefox.jpg
    234.3 Ko · Affichages: 2
Haut