• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé hospitalisé et routine allaitement perturbée

Léachamax

Colostrum
Bonjour/bonsoir les mamans, j'aurais besoin de vos lumières lactées.
Ma petite puce va sur ses 4 mois et a été hospitalisée 2 jours la semaine dernière suite à une grippe. Il a fallu lui mettre en place une sonde naso-gastrique car, étant trop fatiguée pour téter (seins ou biberon), elle ne mangeait plus suffisament.
Il faut savoir que j'ai attrapé la grippe peu après elle et que pendant l'hospitalisation, je tirais mon lait toutes les 3h. Cependant avec la fatigue, le stress, la grippe et son refus de teter, ma lactation avait fortement diminué.

Depuis, nous sommes rentrées a la maison et sommes quasiment guerries. Grâce à une conseillère en lactation, ma puce reprend exclusivement le sein mais je dois avouer que les tétées sont devenues complètement anarchiques.

Avant la grippe, ma puce tétait toutes les 4h pétantes. Dois-je m'inquiéter sur la qualité de mon lait? elle a quasiment doublé son nombre de tétées journalières; est-ce pour ré-enclencher une lactation suffisante?
Pour se rassurer ? car j'ai conscience que ça a été très dur pour elle...

Merci par avance.
Je vous souhaite à toure que cette vilaine grippe n'approche pas vos bb ne serait-ce que d'un cm !!!!
 

Léachamax

Colostrum
Bonjour/bonsoir les mamans, j'aurais besoin de vos lumières lactées.
Ma petite puce va sur ses 4 mois et a été hospitalisée 2 jours la semaine dernière suite à une grippe. Il a fallu lui mettre en place une sonde naso-gastrique car, étant trop fatiguée pour téter (seins ou biberon), elle ne mangeait plus suffisament.
Il faut savoir que j'ai attrapé la grippe peu après elle et que pendant l'hospitalisation, je tirais mon lait toutes les 3h. Cependant avec la fatigue, le stress, la grippe et son refus de teter, ma lactation avait fortement diminué.

Depuis, nous sommes rentrées a la maison et sommes quasiment guerries. Grâce à une conseillère en lactation, ma puce reprend exclusivement le sein mais je dois avouer que les tétées sont devenues complètement anarchiques.

Avant la grippe, ma puce tétait toutes les 4h pétantes. Dois-je m'inquiéter sur la qualité de mon lait? elle a quasiment doublé son nombre de tétées journalières; est-ce pour ré-enclencher une lactation suffisante?
Pour se rassurer ? car j'ai conscience que ça a été très dur pour elle...

Merci par avance.
Je vous souhaite à toure que cette vilaine grippe n'approche pas vos bb ne serait-ce que d'un cm !!!!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'avec tout ce que vous avez vécu c'est normal qu'elle cherche à se rassurer. Et relancer ta lactation c'est une excellente chose.
Au passage bravo de t'etre faite accompagnée de la sorte !

Elle est à combien de tt par 24h ?
 

Léachamax

Colostrum
Je crois qu'avec tout ce que vous avez vécu c'est normal qu'elle cherche à se rassurer. Et relancer ta lactation c'est une excellente chose.
Au passage bravo de t'etre faite accompagnée de la sorte !

Elle est à combien de tt par 24h ?

10 tétées par jour !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que ça reste dans la norme de l'oms

J'ai retrouve !

Cet article
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177

La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] "
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est très bien que ta puce tète très souvent : en effet, elle fait ce qu'il faut pour bien relancer la lactation :)
N'hésite pas à te faire des journées maman et bébé sous la couette avec tétées à volonté ;)

Sachant que toutes les 4h, à 4 mois, c'est pas beaucoup. Ça suffit à certains bébés et c'était le cas de la tienne mais c'est en dessous de la moyenne en nombre de tétées. Donc là elle est simplement "revenue dans la moyenne".

Peut-être que c'est juste provisoire le temps que la lactation remonte, ou peut-être que ça durera, parce que ça la rassure ou que ça lui convient mieux comme ça. Dans tous les cas, pas d'inquiétude ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Léachamax , après une hospitalisation, les mamans décrivent souvent un changement de rythme.
Et en effet ta fille fait ce qu'il faut pour relancer la lactation : tétées à gogo ;)
Le lait est forcément nourrissant, les maladies peuvent faire baisser temporairement la lactation, mais la qualité du lait est constante.
Prenez soin de vous <3
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un bébé ne tète de toute façon jamais trop. Donc fais lui confiance, elle sait ce qu'il faut faire.
 
Haut