• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé glouton et manque de lait

Galu

Colostrum
Bonjour à tous,

Je crée ce post car j'ai repris le travail la semaine dernière et bébé de 3 mois et demi est gardée en micro-crèche (adaptation démarrée le 12/11). A la crèche tout se passe bien, bébé ne pleure pas, dort bien et surtout ... mange comme un ogre ! Je ne sais pas si c'est dû à la découverte de la crèche et l'excitation qui va avec, mais elle boit 500 - 600 ml entre 8h00 et 17h30, cette quantité me paraît énorme, d'autant que je n'arrive pas à tirer plus de 300-400 ml par jour. Au départ j'ai préparé des petits biberons (80 - 100 ml) mais les assistantes maternelles ont du compléter donc je n'arrête pas d'augmenter les quantités (120 puis 150 maintenant). Il est arrivé qu'elle réclame jusqu'à avoir 200 ml sur un seul biberon ! Mon mari les a vu donner le biberon, elles donnent à l'horizontal et elles font des pauses.

Avez-vous des expériences similaires ? Ai-je une autre solution que passer en mixte (le papa a donné un biberon de lait maternisé ce week-end et je le vis assez mal ...) ? Avez-vous des conseils pour augmenter les quantités de lait tirées ?

Quelques précisions sur mon allaitement :
- bébé est allaitée exclusivement depuis sa naissance. Ça a eu du mal à se mettre en place (crevasses, engorgements, ...) mais ça va mieux maintenant même si j'ai encore quelques douleurs;
- elle tête 6 à 7 fois dans la journée et 1 à 2 fois la nuit (entre 19h et 7h);
- elle grossit bien, aucun souci de santé depuis le début.
- je tire mon lait le plus souvent possible dans la journée (le télétravail aide bien), donc matin, 10h, 13h, 16h, et le soir vers 22h. J'essaie de stimuler au maximum mais je n'arrive quand même pas à fournir assez;
- je mets la petite au sein dès que possible (matin et soir les journées de crèche + nuits).

Voilà je crois que j'ai tout dit, merci pour vos retours d'expériences :) !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour

Tout d'abord un gros :calin: Parce que je sais tout à fait le stress que cela occasionne quand bébé prend plus que ce qu'on est capable de tirer sur une journée de garde !
Je suis passée par là vers les 6 mois de mon fils, il s'est mis à boire 500 à 600ml chez la nounou sur 10h de garde et je n'en tirais que 400/450 maxi. Je pense que c'était juste un pic de croissance parce que heureusement, ça n'a duré que deux semaines et puis il est revenu à des quantités plus "raisonnables".

Ce qui m'a aidée : les tisanes d'allaitement, je ne sais pas si tu en prends déjà. J'ai commencé à en prendre 1L par jour et au bout de 4 ou 5 jours j'ai vu la différence sur mes tirages.

Ce que tu peux vérifier outre la façon de donner le biberon : la tétine qui doit être du plus faible débit possible. Taille 0 ou 1 selon les marques.
Ensuite, peut-être proposer aux puéricultrices de ne pas donner un bib entier en complément du premier, mais 30 ou 60ml à la fois seulement. Comme ça, elles pourraient adapter et donner plus exactement la quantité dont bébé a besoin. Je ne suis pas sûre d'être claire... Certains bébés finissent leur biberon quoiqu'il arrive mais pourraient se contenter de moins s'il y en avait moins (c'était le cas de mon fils). Donc si tu donnes 100ml, ce qui est déjà une bonne quantité, et qu'il réclame encore, proposer d'abord 60ml de rab, puis 30ml si vraiment ça ne suffit toujours pas.. tu vois ce que je veux dire ?

Bon courage en tout cas !!
Et ne t'en fais pas : le LA n'est pas du poison et il est adapté aussi aux besoins des bébés, en donner n'est pas la mort de l'allaitement, ni un constat d'échec. Vois-le plutôt comme une carte jocker quand tu ne peux plus suivre le rythme..
 

Galu

Colostrum
Bonjour

Tout d'abord un gros :calin: Parce que je sais tout à fait le stress que cela occasionne quand bébé prend plus que ce qu'on est capable de tirer sur une journée de garde !
Je suis passée par là vers les 6 mois de mon fils, il s'est mis à boire 500 à 600ml chez la nounou sur 10h de garde et je n'en tirais que 400/450 maxi. Je pense que c'était juste un pic de croissance parce que heureusement, ça n'a duré que deux semaines et puis il est revenu à des quantités plus "raisonnables".

Ce qui m'a aidée : les tisanes d'allaitement, je ne sais pas si tu en prends déjà. J'ai commencé à en prendre 1L par jour et au bout de 4 ou 5 jours j'ai vu la différence sur mes tirages.

Ce que tu peux vérifier outre la façon de donner le biberon : la tétine qui doit être du plus faible débit possible. Taille 0 ou 1 selon les marques.
Ensuite, peut-être proposer aux puéricultrices de ne pas donner un bib entier en complément du premier, mais 30 ou 60ml à la fois seulement. Comme ça, elles pourraient adapter et donner plus exactement la quantité dont bébé a besoin. Je ne suis pas sûre d'être claire... Certains bébés finissent leur biberon quoiqu'il arrive mais pourraient se contenter de moins s'il y en avait moins (c'était le cas de mon fils). Donc si tu donnes 100ml, ce qui est déjà une bonne quantité, et qu'il réclame encore, proposer d'abord 60ml de rab, puis 30ml si vraiment ça ne suffit toujours pas.. tu vois ce que je veux dire ?

Bon courage en tout cas !!
Et ne t'en fais pas : le LA n'est pas du poison et il est adapté aussi aux besoins des bébés, en donner n'est pas la mort de l'allaitement, ni un constat d'échec. Vois-le plutôt comme une carte jocker quand tu ne peux plus suivre le rythme..
Merci beaucoup pour tous ces conseils et la bienveillance qui les accompagne 😊. Je vais essayer de boire un peu plus de tisane d'allaitement et je vais préparer des biberons plus petits pour voir si elle réclame après le biberon ou pas.

Et effectivement je vais essayer de ne pas me stresser plus que de raison, j'ai été biberonnée étant petite et je vais bien 😁 !

Merci encore
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
La bienveillance, c'est le maître mot de ce forum !
Je te souhaite d'arriver rapidement à une solution qui te convient ! Et reviens nous donner des nouvelles !
Et c'est vrai, moi aussi j'ai été biberonnée à partir de mes 3 mois et je vais bien. C'est justement pour ce genre de situation que le LA est fait : pour aider quand la nature n'arrive pas à suivre ou soulager une mère en détresse.
:calin:
 
Haut