• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé fait toujours pas ses nuits

sisou

Montée de lait
Bonjour 🤗,

voilà cela fait déjà 3 mois que j’ai arrêter l’allaitement et que j’ai mis mon second enfant auLA avec un grand désarroi mais jem’explique,
Cela fait depuis le début de sa naissance que ma fille ne fait pas des nuits complètes dans jusuqa ses 6 mois c’était 3 à 5 réveil par nuits et arrive à point de fatigue sans retour j’ai décidé de faire allaitement mixte, surtout que je sentais que la lactation n’était plus trop la donc du coup une fois le mixte mon lait avait disparu et bébé ne tété plus 😥😢, pensanr que cela aller résoudre entrotre le problème du sommeil ( bébé plein, bébé Ko) tu parles,.. jusqu’à aujourd’hui ses réveils son de fréquence à deux voir 3 par nuits elle a 9 mois aujourd’hui et je suis totalement fatigué de la situation... y a t’il des mamans qui ont eu le même problème ? Cette situtaiton va t elle se résoudre un jour ( je crois bien) du moins je l’espère... mais voilà il est 5 du matin à l’heure mon réveil à sonner ((( bébé bien sur😥)) comment peux ton sortir de cette situation ( surtout de surcroît elle fait ses dents )

je ne sais plus quoi faire n’y quoi penser ducoup je fais avec maiiiis c’est très très dur moralement car je suis en totale fatigue continuelle vue que mes nuits sont perturbés depuis plus de 1 ans maintenant ( car j’ai un autre plus grand de bientot 3)

merciii de vos réponses 🤗
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

L'idée que le bébé gavé le soir se reveillera moins la nuit est malheureusement fausse dans la plupart des cas...:(
Est-ce que ton bébé dort dans sa chambre ou dans la tienne ? Vous pratiquez le cododo ?
Mon fils a 13mois et commence à faire de meilleures nuits (plus que deux réveils par nuit, des fois 3, et oui, pour nous c'est ça une bonne nuit !) Ce qui sauve mon sommeil, c'est le cododo. Au début il dormait dans son lit collé au notre et maintenant on fait du cododo inversé : j'ai un matelas dans sa chambre collé à son lit et je reste y dormir quand je suis trop fatiguée pour retourner dans mon lit.
Pour les dents malheureusement, il n'y a pas de recette pour les faire pousser plus vite ! Donner un anti-douleur le soir en cas de poussée dentaire peut aider, mais pour nous ce n'est pas forcément gagné non plus...

J'ai conscience de ne pas trop t'aider ! J'espère que tu trouveras rapidement une solution qui vous conviendra à tous les deux !
En attendant, plein de courage !
:calin:
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

À mon avis tu va avoir beaucoup de témoignages de bébé qui ne font pas leur nuit à cet âge.. Il y a les dents, beaucoup de nouvelles acquisitions... Etc. Je me souviens de nuits très compliquées entre 5 et 8 mois je dirais et des premieres vraies nuits complètes vers 11 mois. Ce qui nous à aidé à tenir ici c'est le cododo inversé et l'alternance entre moi et le papa pour permettre à l'autre de dormir un peu. Mais ça à été une période compliquée, je n'ai pas de solution miracle..
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a 8 mois et ne fait pas de nuits complètes non plus. Cela dit, je rejoins @MmeMarguerite, grâce au cododo, je m'en sors bien.
Je t'envoie plein de courage. Est-ce que tu travailles ? Est-ce que tu as possibilité de faire une petite sieste la journée pour récupérer un tout petit peu ?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est malheureusement (ou pas selon le point de vue) une fausse croyance de croire que l'allaitement est la cause des réveils nocturnes. L'enfant appelle avant tout des parents pour se rassurer, ils sont encore petits.
Pour être moins fatigués ici nous avons longtemps pratiqué le cododo puis le cododo inversé. (matelas près de son lit et on venait dormir à côté quand réveils la nuit).
Pour ce qui est des réponses à tes deux questions : oui on est nombreuses à avoir le même problème (sûrement autant que des mamans qui n'ont jamais allaité leur bébé). Et oui cela se résoudra forcément un jour. ;)

Ici ça a pris 3 ans et demi soit plus d'un an après l'arrêt de l'allaitement mais je pense qu'il y a possibilité que ton enfant dorme mieux avant hein, on ne peut pas savoir de toute façon... Mais il faut te ménager parce que ça peut durer...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de :calin: Le manque de sommeil est très très fatigant !
Je pense que l'idée du "cododo" improvisé peut être une bonne solution. Tu n'es pas obligée d'installer tout un truc compliqué, une technique peut être de mettre le lit de bébé tout à côté du lit des parents, tu n'aurais qu'à passer la main dans les barreaux pour la toucher, la rassurer, etc
À 9 mois, elle n'est plus une toute-petite, tu peux aussi te dire que tu peux la mettre dans le grand lit des parents. Il faut prendre quelques précautions pour ne pas qu'elle tombe ou soit coincée par la couette, mais l'été arrive (donc la couette va probablement diminuer soit en usage soit en épaisseur), et faire un peu gaffe avec les oreillers des parents, mais globalement ça passe.
Au début on dort assez mal avec son enfant à côté de soi, mais on s'habitue.

Ici Petit Loup a 2 ans et il a commencé à faire des nuits complètes vers 11 mois. Il y a encore régulièrement des nuits pourries de temps en temps (journée difficile, angoisse, dents), mais on a la règle de l'arrache suivante : au 2e ou 3e réveil nocturne, on l'amène dans notre lit. Comme ça les "bonnes" nuits on est tranquilles, et les nuits de merde (parce qu'il y en a de temps en temps) il est avec nous donc les 5-6 réveils sont plus faciles puisqu'on est juste à côté.

Plein de :calin:
 

Catherine06

Fontaine de lait
Plein de courage à toi, car cela peut durer.
C'est très fréquent que les enfants se réveillent plusieurs fois par nuit à cet âge.

Ça bouillonne dans leur tête, ils apprennent plein de choses, physiques comme mentales. Souvenons-nous à quel point on était fébrile dans notre enfance, la nuit précédent un départ joyeux :).
C'est juste une analogie, mais ça m'a aidé à me mettre à sa place, les nuits où j'en avais marre.

Si en plus, elle a mal aux dents, il faut que tu t'accroches :/. Ton médecin peut lui prescrire un sirop contre la douleur, ça les aide bien, même si parfois cela ne paraît pas suffisant. Il y en a en vente libre aussi, une pharmacie te renseignera. En journée, tu peux lui masser les gencives et lui donner des choses froides à mâcher.

On est en cododo ici aussi, j'aurais été épuisée sinon.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour 🤗,

voilà cela fait déjà 3 mois que j’ai arrêter l’allaitement et que j’ai mis mon second enfant auLA avec un grand désarroi mais jem’explique,
Cela fait depuis le début de sa naissance que ma fille ne fait pas des nuits complètes dans jusuqa ses 6 mois c’était 3 à 5 réveil par nuits et arrive à point de fatigue sans retour j’ai décidé de faire allaitement mixte, surtout que je sentais que la lactation n’était plus trop la donc du coup une fois le mixte mon lait avait disparu et bébé ne tété plus 😥😢, pensanr que cela aller résoudre entrotre le problème du sommeil ( bébé plein, bébé Ko) tu parles,.. jusqu’à aujourd’hui ses réveils son de fréquence à deux voir 3 par nuits elle a 9 mois aujourd’hui et je suis totalement fatigué de la situation... y a t’il des mamans qui ont eu le même problème ? Cette situtaiton va t elle se résoudre un jour ( je crois bien) du moins je l’espère... mais voilà il est 5 du matin à l’heure mon réveil à sonner ((( bébé bien sur😥)) comment peux ton sortir de cette situation ( surtout de surcroît elle fait ses dents )

je ne sais plus quoi faire n’y quoi penser ducoup je fais avec maiiiis c’est très très dur moralement car je suis en totale fatigue continuelle vue que mes nuits sont perturbés depuis plus de 1 ans maintenant ( car j’ai un autre plus grand de bientot 3)

merciii de vos réponses 🤗
Olala je t'envoie tout mon soutien, je crois qu'il faut faire un travail sur soi et revoir son organisation quand c'est comme sa , ma grande à fait ses nuits à 4ans donc en moyenne section, mon fils 3,5ans se leve encore une fois et ma bb 17mois se leve plein de fois je cododote donc avec elle sinon je serai epuisé .. je me suis fait une raison mes enfants font leur nuits quand il rentre à l'école..
je t'assure que le lâché prise est la chose la plus efficace dans ta situation..
moi je reprend ma vie en main depuis 6mois tout doucement et dieu sait que j'ai énormément souffert ..
Je te souhaite bcp de courage pour trouver les ressources nécessaires et arriver a lâcher prise pour pouvoir te reposer, le sommeil c'est vitale..
si tu veux on peut voir le déroulement type d'une journée ou d'une semaine pour peut être te dire ah oui la je peux déléguer ou remettre à plus tard .. vraiment je suis de tout cœur avec toi ..
 

Bigfiel21

Période de pointe
2 ans ici et des nuits qui commencent seulement à s'améliorer...j'avais les mêmes questionnements et j'ai suivi les conseils qui t'ont été donnés ci-dessus (c'est une question de survie à un moment)...j'ajouterais peut être qu'il faut essayer de dédramatiser (même si en lisant ce message tu auras envie de hurler "p***** c******* le tien il dort") !!!!!!!
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

je ne vais pas te rassurer j’ai eu le même cas avec mon fils aîné à 6 mois 1/2 je l’ai sevré
Il a remplacé 2 tétée par 2 Biberons
on a eu des nuits avec dès réveil jusqu’à ses 2 ans
Et ça c’est fini tout seul
j’ai regretté le sevrage et je culpabilise toujours
Voilà
Bon courage
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
La solution qu’on a trouvé avec mon mari c’est chaqu’un son tour pour les nuits et les matins (pour les wEekend) 😂
 
Haut