• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé fait ses nuits et ne tete pas assez

bouboux

Colostrum
Coucou les filles,
J'ai besoin de votre avis. Mon petit bébé d'un mois et demi fait ses nuits. C'est bien mais du coup il tête moins et ne grossit pas mais il ne perd pas de poids. Il dort de 20h45 a 6h45.
Donc une tétée à 7h, une autre vers, 11h puis 15, et 19h30/20h. C'est à la demande..

Ma sage femme me dit de faire mini 8 tétées par jour. Mais à caser hors de sa période de dodo ça fait une tête ttes les 2h.

Je précise que du fait qu'il tête moins, j'ai un REF, et mon bébé est de nature calme, donc il peut aussi ne pas forcément réclamer de lui même car calme et en plus dérangé par le REF il ne teterait que pour ce qu'il a besoin.

Êtes vous dans cette situation, que me conseillez vous ? Qu'en pensez vous ?
Merci :)

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

J’ai eu un bébé calme qui a espacé les tétées et donc une courbe de poids qui s’est aplatie… mais en lui proposant plus souvent je me suis rendu compte qu’elle acceptait volontiers le sein et sa courbe de poids est repartie 😅

C’était les vacances j’ai commencé par proposer toutes les heures, et quand elle a raccroché sa courbe elle est passée à toutes les 2h en journée.

Elle a 4 mois bientôt et est toujours à toutes les 2h en journée (et la nuit 🫠). Le RÉF s’est atténué avec le temps.

Le conseil de ta sage-femme est bon, l’OMS parle de 10 tétées en moyenne par 24 heures à 3 mois.

‘Le risque d’un bébé qui stagne niveau poids est qu’il se « mette en veille » et ne réclame pas !

marchev98

Montée de lait
Hello.
il tête moins et ne grossit pas mais il ne perd pas de poids
Bébé ne reçoit pas assez de lait.
Peux tu nous mettre sa courbe de croissance ?
Il faudrait vraiment lui proposer le sein sans qu'il ne le réclame. Environ toutes les 1h30 à 2h.
Par exemple ma fille ne pleure jamais de faim car elle n'a pas le temps, à chaque moment d'éveil je lui propose.
Faire cela stimulera aussi ta lactation, car bébé ne tête pas assez pour que tu puisses produire suffisamment mais ne t'en fais pas, lui proposer le sein à cette fréquence va tout bien relancer très vite.

Mon petit bébé d'un mois et demi fait ses nuits.
Ta lactation étant très jeune, tu devrais tirer la nuit, surtout que bébé ne prend pas de poids. Tu dois profiter du pic de prolactine absolument. Je sais que c'est pas facile, étant passée par une relactation et tirant toutes les nuits encore. Jamais plus de 6h sans stimulation. Tu pourras, au fil des mois, songer à enlever ce tirage en surveillant bien ta lactation par la régularité des tétées nutritives et la prise de poids de bébé.

A bientôt !

bouboux

Colostrum
Bonsoir, super merci pour votre retour.

Ça me conforte de savoir que je ne suis pas seule (même si je m'en doutais bien ^^)
Pour l'instant la courbe ne s'aplatie mais c'est ... "pour l'instant".

Je vais aller le réveiller tranquillement vers 23h30.. pas enchanté mais c'est pour son bien.

C'est ce que m'a aussi dit ma sage femme, l'engrenage du REF n'est pas figé, si les tétées reprennent régulièrement il va s'atténuer.

Merci :)

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ton bébé a une tétine ?

Pour rajouter des tétés la nuit tu n’as peut-être pas besoin de le réveiller. En le prenant contre toi et en lui mettant le sein devant la bouche ça peut aider.
Quelle est votre organisation la nuit ?

Mais à caser hors de sa période de dodo ça fait une tête ttes les 2h.
Ce n’est pas un problème pour ton bébé de téter plus souvent.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu pourrais mettre la courbe de poids de ton bébé sur les courbes OMS stp : https://oms.syanni.eu/

À cet âge on attend de bébé qu’il prenne 200-250g par semaine sinon on dit qu’il « casse sa courbe » et ne grossit pas assez ce qui est un signal d’alerte sur la lactation notamment ☺️

Émeline O

Hyperlactation
Ma première a fait ses nuits assez tôt aussi et elle était du genre à faire 12h, voire plus
En journée en revanche c’était tétées toutes les heures maxi 2h d’espacement mais ça c’était ponctuel
Sa courbe ne s’est jamais cassée elle a eu une belle croissance
J’ai pas cherché à la réveiller le soir
En journée elle ne faisait que des micro siestes voir pas de siestes du tout en même temps elle dormait beaucoup la nuit
C’était un bébé très calme
Pour ne pas avoir d’engorgement je tirais le lait le soir c’est ce qui a du maintenir la lactation
Ca et la mise au sein régulière et fréquente en journée

Donc j’aurai tendance a proposer le sein plus souvent en journée si bébé ne tete pas la nuit à cet âge là

Dernière édition:

bouboux

Colostrum
Est-ce que ton bébé a une tétine ?

Pour rajouter des tétés la nuit tu n’as peut-être pas besoin de le réveiller. En le prenant contre toi et en lui mettant le sein devant la bouche ça peut aider.
Quelle est votre organisation la nuit ?

Ce n’est pas un problème pour ton bébé de téter plus souvent.

bouboux

Colostrum
Bonjour,
Oui mon bébé a une tétine.
J'appréhende un peu de ne mettre au sein s'il dort, j'ai peur qu'il avale de travers ...
Mais peut être qu'il faudrait essayer.
Merci

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La tétine peut faire sauter des tétées puisque ça comble son besoin de succion. Quand est-ce qu’il l’a.
Plus que le fait de ne pas se réveiller la nuit ce qui m’interpelle c’est le rythme la journée. Mes enfants (qui tétaient la nuit aussi) tétaient plus la journée. Et le soir il y a les tétées groupées, c’est physiologique même si au début on se demande pourquoi bébé réclame tant et on cherche des solutions autres.