• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé est là: plein de questions!

milou82

Hyperlactation
Bonjour!

Notre petite Camille est arrivée vendredi 21 février parmi nous. Elle est bien sûr le plus beau bébé du monde!

L'allaitement démarre pas trop mal. La pépette avait perdu 300g les 2 jours suivant sa naissance, et repris presque tout son poids à sa sortie (manque 100g). La montée de lait est en cours, et elle prend pas trop mal le sein. L'accouchement a été rapide (1ère contrax à 22h30 et arrivée à 4h 18). La péridurale n'a fonctionné qu'à moitié (seulement une fesse...) mais ça a quand même été (+ petite épisio).

On commence à trouver nos marques, mais c'est pas forcément évident, la nuit surtout.

Du coup, j'ai quelques questions à vous poser...

La durée des tétées... la miss tête pendant 15- 20 minutes, s'endort, du coup je la réveille (changement de couche) et elle re tête 15- 20 minutes. Je sais pas trop si c'est la bonne technique, vous en pensez quoi?

la durée entre 2 têtées est variable, parfois 1h, parfois 2, parfois 3... A quel rythme ça marche chez vous?

J'ai encore du mal avec les signaux d'éveil, mais ça va venir. Et j'ai du mal à faire la différence entre "je e réveille pour têter" et "j'ai besoin d'un calin".

J'ai d'autres questions, mais je m'en rappelle plus (on perd la boule quand on allaite!) je reviendrai vous les poser...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Félicitations et bienvenue à Camille !

Et j'ai du mal à faire la différence entre "je e réveille pour têter" et "j'ai besoin d'un calin".
Téter, c'est un câlin aussi :eek:
Profitez de tous les moments de tendres contacts ! plus bébé tète, plus tu auras de lait !

Belles tétées à vous !
 

Tchii29

Lactarium
Félicitation pour ta petite.
Au départ je faisais comme toi, il s'endormais au sein donc je le changeais pour le stimulé et lui donnait le deuxième. Au niveau de la durée entre 2 tétés, sa variai entre 3O min et 2h parfois 3 mais c'était plus rare au début.Pour les nuits au départ c'est vrai que c'est dur. Camille dort dans la même chambre que vous?
Par contre je ne fait toujours pas forcement la différence entre je veut un câlin ou j'ai vraiment faim, mais dans les deux cas je me dit qu'il a besoin.
N'hésite pas a poser toute tes questions, le forum est vraiment agréable et a moi ça ma fait beaucoup de bien :eek:
Bonne continuation
 

karibou

Hyperlactation
Félicitations!!!!! et bienvenue à Camille
Pour ma part, je changeais la couche avant qu'il tète...et puis j'ai écouté les conseils du médecin de ma soeur qui lui avait dit que si ça allait, il ne fallait pas forcément embêter bébé à changer la couche à chaque fois...et c'est vrai que c'est pas forcément la peine de le faire toutes les tétées... ça permet de rester sereinement dans le lit en faisant téter et c'est beaucoup moins fatigant. Après à la maternité c'est vrai qu'ils disent de le faire après chaque tétée...mais bon tant que ta puce ne baigne pas dans une couche gorgée de pipi je pense que tu peux ne pas le faire systématiquement.
Pour la durée des tétées et le délai entre les deux, je me souviens que ça durait au début au moins 1/2h et c'était en général toutes les 2h mais avec plein de variations.. A mon avis, ne te pose pas de questions, quand elle se réveille, donne lui le sein, que ce soit téter pour manger ou téter pour calin peu importe, il n'y a aucune hésitation à avoir de lui donner le sein (enfin c'est mon avis perso)...comme te le dit Sylvie aussi!
Profite bien de ce bonheur, savoure!! et repose toi aussi si tu y arrives!!
Es-tu rentrée chez toi là?
 

milou82

Hyperlactation
Merci pour vos réponses!

Je suis rentrée hier à midi.
Pour la couche, disons que si je ne la réveille pas, elle ne tête pas beaucoup. Du coup, elle se remet à hurler 20 minutes après, et au final, personne n'est reposé!

Et puis aussi, à la mater, on donnait le bain le matin. Là je vais changer, je vais lui donner le soir: c'est là qu'elle est le plus tendue, ça la détendra un peu, elle sera plus zen. Et puis papa pourra participer.

J'ai une sf libérale qui me suit, il faut que je lui passe un coup de fil, et elle pourra venir me donner des conseils sur l'allaitement et la mise au sein. Nous sommes encore un peu maladroites, et au démarrage des têtées, ça pique un peu. Je pense qu'elle ne et pas sa petite bouche bien comme il faut dès le départ.

Et puis j'ai repéré des réunions LL à 30 minutes de la maison, donc quand j'aurai trouvé mes marques, et qu'on se sera un peu reposées, on passera un coup de fil pour participer!
 

milou82

Hyperlactation
Petite question du jour...

Est ce que certaines d'entre vous utilisent ou ont utilisé une couverture à emmailloter...? Je me demande si ça ne serait pas utile...
 

lamiss

Hyperlactation
Bonjour et bienvenue a la petite.

Alors j'ai une pepette de 7 mois auj, je te raconte comment on faisait, et comme ca tu pioches (ou pas).

Je lui donnais le sein des l'eveil, des que je pensais qu'elle le voulait. Des fois elle le refusait, a force on a appris a communiqué. Je me souviens que j'avais le sentiment de l'avoir pendu aux seins (hormis la fatigue, j'adorais ca). Elle tetait toute les 2-3 h (4h la nuit mais rare). Sachant qu'ici, moins d'une heure entre deux tetees on comptait une seule tetee (elle retetait des fois 3/4h apres).
On la changeait (c'est le papa qui s'en occupait surtout) au milieu de la tete puisqu'elle s'endormait et que ma fille est restee en mode "je fais caca quand je tete" les 2-3 premiers mois. J'aimais pas la laisser des ses selles, alors c'etait la seule solution. Elle avait un petit poids et elle est nee a 38 SA, a la mater ils ont beaucoup surveillé qu'elle tete bien, et ca m'a duré a la maison au debut.Et puis en grandissant, on a espacé les changes la nuit pour pas l'embeter, tant que la couche tenait. La journee, elle faisait caca a chaque tetee jusqu'a 5 mois je dirais. Je la stimulais aussi au debut, carresse dans le coup, grattage de pied... durant les tetees car elle s'endormait rapidement. En grandissant il y avait moins besoin.

Pour le volet sommeil, les premiers temps je dormais souvent en meme temps qu'elle, donc on dormait l'une contre l'autre. Ca m'a permis de me reposer, et elle de charger ses reserves de calins. Si non elle dormait contre papa (pour qu'ils aient des moments tout les deux). Apres on la portait en echarpe (ca soulage les bras). L'echarpe a ete la solution de simplicite pour tout nos soucis (colique, regurgitation, pousse de croissance...). C'est peut etre notre couverture d'emmaillotage. A 7 mois elle n'a pas de poussette. Elle a quasiment jamais dormi dans son lit avant ses 4 mois. Souvent elle dormait dans nos draps qui sentaient notre odeur jusqu'a ce qu'elle se tourne bien et risque de tomber. A 2 mois elle a commence a faire ses siestes dans son lit.

J'ai commencé a la masser quand elle avait environ 1 mois. Au debut le matin et bain l'apres midi ou un jour sur deux suivant la fatigue.

J'espere t'avoir apporté des idées. Si tu as des questions n'hesites pas, ou des remarques, ca m'interesse aussi. Je vous souhait de bien cheminer ensemble, apprendre a vous connaitre et beaucoup de bonheur.
 

Marielabeille

Hyperlactation
la miss tête pendant 15- 20 minutes, s'endort, du coup je la réveille (changement de couche) et elle re tête 15- 20 minutes. Je sais pas trop si c'est la bonne technique, vous en pensez quoi?
Ça ne me choque pas du tout. Mon fils faisait des tétées très courtes au tout début de sa vie (moins de dix minutes), je le laissais faire sans le réveiller mais à la réflexion j'aurais peut-être dû le stimuler un peu pour rallonger les tétées et qu'il tire davantage de lait gras.
la durée entre 2 têtées est variable, parfois 1h, parfois 2, parfois 3... A quel rythme ça marche chez vous?
Au début, mon fils demandait souvent - quand il tenait deux heures sans réclamer c'était beaucoup. Cela a probablement un lien avec le paragraphe du dessus : tétée courte = peu de lait ingéré = vite faim.
J'ai du mal à faire la différence entre "je e réveille pour têter" et "j'ai besoin d'un calin".
Les deux sont mélangés au début de la vie. J'ai essayé de faire le tri des sollicitations pour "éviter de trop donner à téter" à mon petit. Avec le recul je me dis que j'ai eu tort. J'ai l'impression que les tous petits bébés, quand ils se réveillent, c'est surtout parce qu'ils ont faim. Alors je te recommande de commencer par donner le sein à ton bébé, et ensuite tu verras s'il a encore besoin d'autre chose. Je suis à peu près sûre que dans les trois quarts des cas, quand un tout petit se met à réclamer, c'est qu'il a faim. Les demandes deviennent plus variées ("j'ai des gaz", "j'ai trop chaud" etc.) un peu plus tard, entre deux et trois mois.
 

milou82

Hyperlactation
Merci pour vos réponses!

Je crois avoir trouvé le souci: pépette a des reflux de temps en temps. Elle pleure quand elle fait ses selles, et puis ça passe. Par contre, elle a énormément de gaz, et quelques reflux de temps en temps. Sur les conseils du pédiatre, je lui donne de la calmosine (une tétée sur 2 ou 3) mais j'ai pas l'impression que ça soit très efficace.

Du coup, plus elle tète, plus elle a mal au ventre, mais en même temps, comme elle n'est pas bien, elle demande à téter... Si vous avez des conseils, je suis preneuse, j'avoue que là je sèche. Papa rentre tard le soir, et il me donne un coup de main, mais les journées sont longues quand on a un petit bout qui n'est pas bien, et qu'on ne sait pas comment le soulager...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu as essayé d'enlever un peu le lait de début de tétée pour éviter les reflux ?
 

Tchii29

Lactarium
Pour les gaz nous c'est passé avec osteo + calmesine+ rot après les tété. Il en a toujours quelque fois mais c'est en fonction de mon alimentation.
Par contre comment son ses selles?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tchii29, tu as remarqué que ça dépendait de ton alimentation ? tu as remarqué des gaz quand tu consommes quoi ?
 

lamiss

Hyperlactation
Ici, c'est vrai qu'elle a eu l'osteo au debut (a la mater et une autre fois durant le premier mois). En plus calmosine que je donnais a chaque tetee le jour. Et maintenant que Tchii en parle, le rot, aussi ici etait necessaire apres chaque tetees sauf celles faites allongees.
Pour ma part, elle a des reflus quand je consomme acide ou quand j'ai des brulures d'estomac. Elle en avait petite deja mais ca ne la genait pas souvent.
Comme Tchii en parle, ca m'interesse de savoir la couleur des selles.
 

Tchii29

Lactarium
Oui sylvie j'ai remarqué que certain aliment le dérange. Il n'a plus de colique sauf quand je consomme certaine chose: Soda, lentille, poireau, flageolet et certain fromage industrielle (comme celui sur les pizzas toute faite). En moyenne je remarque une gène environ 12h après. J'ai testé plusieurs fois chaque aliment et sa n'a pas louper. J'ai quelques doute sur quelques autres mais faut que je les re teste.
Pour les selles, au départ il avait les selles vertes qui lui faisait très mal et je pense qu'il ne prenait trop de lait de début de tété, celui qui est sucré. J'ai arrêté de lui proposer les deux seins a chaque tété mais je lui en proposait un, lui changeait sa couche et lui redonnais le même. Ensuite je changeais de sein la tété suivante.
Pour les rots c'est vrai comme tu dit lamiss allongé je ne fait pas de rot non plus.
 

milou82

Hyperlactation
Les selles sont normales: jaunes avec des graines de moutarde.

La calmosine, ça ne fait rien du tout! d'après mon médecin généraliste, il vaut mieux diluer une cuillère à café de fleur d'oranger avec un peu d'eau et lui donner si la calmosine n'y fait pas.
Je vais prendre rendez vous chez l'ostéo la semaine prochaine, ça ne peut pas lui faire de mal. Il y en a un pas très loin de la maison, qui s'occupe des bébés aussi.
Et pour le rot, ça dépend des tétées: parfois il faut le faire, parfois pas... Et comme tchi: je donne un seul sein à la fois, je change la couche et on finit la tétée sur le même sein. Et idem, je vais essayer d'éviter les produits laitiers et selon ma belle mère, faire un "régime" féculent pendant un petit temps. Les aliments acides je ne pense pas en manger des masses...
 

milou82

Hyperlactation
Des nouvelles!

Rendez vous mardi prochain chez l'ostéo, niveau reflux ça va un peu mieux. Les maux de ventre, yen a encore un peu, mais sans produits laitiers, ça va nettement mieux!

Par contre, quelle est la fréquence des dodos chez vous? Parce qu'ici, l'endormissement, c'est galère, même au sein!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super nouvelle pour les maux de ventre !

Ta petite est encore toute toute petite : les dodos, dans ton ventre, c'était quand tu bougeais dans la journée :eek: et quand elle en avait besoin/envie ! depuis sa vie extra-utérine, elle a tout à apprendre ! et pour certains bébés, c'est une telle mission d'importance que le dodo passe après toutes les autres choses passionnantes qu'il y a à faire :eek:
As-tu un porte bébé dans lequel elle pourrait avoir accès au sein ?
 

milou82

Hyperlactation
J'ai une écharpe de portage, mais j'ai encore du al à faire les noeuds... Il y a un atelier à ce propos dans une petite boutique pas très loin de chez moi le 22 mars. Je vais essayer d'y aller faire un tour...

Bon, je pense que pépette aime se sentir tranquille aussi: je viens d'essuyer une grosse crise de larmes. Du coup, je voulais changer sa couche, et je la pose sur le lit pour tout préparer. Et elle s'es endormie, sans prévenir, et sans broncher... C'est à n'y rien comprendre! Mais bon, si ça lui convient comme ça, à moi de savoir trouver le moment où elle en a marre d'être dans les bras (si tant est qu'il soit possible qu'un bébé en ait assez des bras de sa mère...).
 

milou82

Hyperlactation
Je re poste pur vous dire que tout va de mieux en mieux!

Je ressors de la maison, on va l'après midi profiter du soleil à la ferme, et ça fait du bien à tout le monde, papa y compris! (bah oui, il peut pousser la poussette!)
La miss commence à se caler pour les tétées, et finalement, la nuit, on cododote... J'ai failli la lacher 2 fois en faisant téter assise, du coup on préfère l'avoir dans notre lit et tant pis (j'étais pas trop pour au départ, mais parfois, il faut savoir changer d'avis!). Mardi matin, rendez vous chez l'ostéo, et les coliques ont pratiquement disparues depuis que je ne mange plus de produits laitiers.

j'ai encore des questions à poser par contre...

Au niveau des tétées: j'essaie toujours de trouver les signes d'éveils et d'anticiper, mais pas évident... En ce moment, elle essaie de se caler, et laisse souvent 1h30à 2h entre 2 tétées. Ca vous parait normal ou pas?

Avez vous des idées d'utilisation d'écharpe de portage pour pouvoir mettre la miss au sein dans son écharpe? (j'ai réussi ce soir à faire le noeud de base et à la mettre dans l'écharpe, on progresse!

Par rapport aux tétées, la miss est genée par des reflux et des renvois. Est ce qu'il y a quelque chose à faire (a part écharpe) dans le rayon homéopathie? Pensez vous que l'ostéo puisse aider?

Ensuite pour moi: la gynéco m'a prescrit une pilule: claréal. La pharmacie m'a donné le générique (desogestrel). est ce que ça ne pose pas de souci par rapport à l'allaitement? Je vais relire les articles à ce propos, mais cette pilule ne me parait pas citée (ou je 'en rappelle plus...)

Merci d'avance pour vos réponses!
 
Haut