Bonjour @Eharm
Je tombe seulement sur ce post et je te sens très stressée par le début de crèche à venir pour ton petit bout.
C'est difficile d'anticiper en fait, parce que tous les bébés sont différents, et se comportent différemment selon la personne qui les garde. Donc avec tout ce que tu as déjà prévu, ainsi que tes 4l de lait au congélateur et le fait que tu ne reprends pas directement le travail toi-même, j'ai envie de te dire que tu es plus que prête !! Maintenant, tout dépendra de ton petit et c'est lui qui te guidera pour la suite, à savoir quel équilibre donner entre solides et lait.
Pour info par rapport à ton expérience d'absence entre 16h30 et 20h : le soir, on tire toujours moins de lait que le matin. En fait, nous produisons un lait plus gras et calorique le soir, et plus sucré et "aqueux" le matin donc les quantités du soir sont bien moindres par rapport à celles du matin. Tout ça pour te dire qu'un tirage le soir n'est pas représentatif de ce que tu pourras avoir en tirant le midi au boulot par exemple.
Pour te donner une idée : je tire deux fois par journée de travail (absence de 6h à 17h30, arrivée à la crèche de mes enfants à 7h45), j'ai entre 160 et 260ml le matin à 9h30 et entre 110 et 180ml à 13h. D'un jour à l'autre, selon l'heure de la dernière tétée, probablement mon état de fatigue et aussi mes cycles menstruels, ça varie toujours un peu. Ça ne sert à rien de se focaliser sur la quantité à tirer, c'est le meilleur moyen pour stresser et se couper le réflexe d'éjection (je te parle de mon expérience, hein, je ne sais pas comment tu fonctionnes, je tente de te donner mes "trucs"). Le mieux, c'est de s'installer et de se tenir à un nombre de minutes de tirage décidé avant : pour moi, entre 10 et 15min maximum (faut quand même que je bosse après, haha !).
Je te donne mes deux expériences totalement différentes, pour que tu te rendes compte à quel point ça peut varier d'un bébé à l'autre. (Et je précise que mes deux enfants sont en très bonne santé, haha !)
Mon petit bonhomme, pour lequel j'ai tiré mon lait au travail jusqu'à ses 15 mois et qui a commencé la nounou à 2mois, buvait entre 300ml et 400ml par journée de garde, en 4 ou 5 prises. Il a mis très longtemps à être intéressé par les solides (je n'ai jamais forcé : il fermait la bouche hermétiquement après la première cuiller de purée), mais s'y est mis quand même. Ce n'est toujours pas un gros mangeur à presque 3ans, pourtant il ne tète plus depuis des mois. Jamais aucun soucis pour lui faire prendre le biberon, ni aucune confusion. Je n'ai jamais réussi à faire de stock parce qu'il buvait tout ce que je fournissais, et je fonctionnais en flux tendu. C'était assez stressant, mais ça fonctionnait.
Ma belette, qui a commencé la crèche à 5,5 mois et pour laquelle je tire encore au travail (elle aura bientôt un an). Elle a commencé par refuser les biberons à la crèche pendant un bon mois. Par contre, elle était intéressée très tôt par les solides donc elle avait un peu de purée/compote à manger pendant ses journées de garde. Aujourd'hui encore, les quantités de lait qu'elle prend ne sont pas folles et très variables : entre 40ml et 200ml. Donc je tire bien plus que ce dont elle a besoin et je congèle et/ou donne au lactarium le reste.
Voilà, je t'ai écrit un gros pavé de racontage de vie ! J'espère que ça pourra t'aider un peu et je peux répondre à d'autres questions si tu en as.
Courage pour l'adaptation à la crèche à venir !
Merci !
L'explication concernant les quantités de lait tirées est intéressante et permet de se détendre un peu (différence jour/nuit). Le premier mois à la maison sera un peu un crash test .
Concernant les durées de tirage.
Petite question technique. J'ai lu que le corps stimule la production de lait lorsque le tirage dépasse les 20 minutes. En ne tirant "que" 10 ou 15 minutes à la pause déjeuner, le corps ne comprend-il pas que l'on ne fait que "vider" les seins ? Faut-il un tirage de 20 minutes pour maintenir une lactation 'correcte' en plus du open bar avec bébé ?
Merci et merci pour ces deux exemples que sont tes enfants ! En fait il faut se laisser guider par eux, nos petits mammifères. Vous avez raison.