• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé d'une semaine qui dort systématiquement en tétant

Astoria

Colostrum
Bonjour,

Je sus rentrée de la maternité dimanche et ma sage femme est passée ce matin. Concernant l'allaitement, elle m'a dit deux choses :
- le fait que mon bébé s'endorme systématiquement au sein n'est pas souhaitable et il faut que je le stimule pour éviter cela.
- mes seins sont vraiment mous et c'est sans doute lié à un manque d'hydratation

Entre ses conseils et ce que j'ai trouvé sur internet, j'en conclu que mon lait ne coule pas assez et que c'est pour ça qu'il s'endort. On peut dire qu'il tête en dormant. Certes il dégluti bien mais il prend vraiment son temps avec de longues pauses entre chaque phase "active". Toujours les yeux fermésen fair. Je n'arrive vraiment pas à le réveiller, à part quand je change de sein mais au bout d'une dizaine de goulées il est de nouveau endormi. Je l'aide en exerçant des compressions manuelles mais c'est assez limité car effectivement mes seins sont bien mous...

Côté indicateurs on est à 12 tétées par jour, 3 selles hiers (mais 0 aujourd'hui) et par contre il ne me mouille qu'une couche ou deux par jour.
Il a repris son poids de naissance (120g depuis dimanche).

Qu'en pensez-vous ? Que puis-je faire pour redresser la situation ? C'est mon premier enfant et je je suis un oeu angoissée à l'idée de mal faire.

Merciii !
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Astoria
Félicitations pour la naissance de ton bébé !
Comment s'est passé l'accouchement ? Tu as eu une voie basse ?
Est-ce que tu peux tracer le début de la courbe de poids avec cet outil : https://oms.syanni.eu/
Le fait que bébé s'endorme n'est pas forcément un problème pour peu qu'il y ait des phases actives de tétée avant de s'endormir.
Au début on parle d'une selle par jour de la taille d'une pièce de 2€ et 5 couches bien mouillées par jour.
Est-ce que tu reconnais ton bébé sur une ou plusieurs de ces vidéos : https://www.lllfrance.org/vous-info...eos/1253-quatre-videos-reconnaitre-assez-lait
Un peu de lecture : https://www.lllfrance.org/vous-info...rs-de-l-allaitement/1273-da-45-premiers-jours
Pour stimuler ta lactation au besoin, et relancer une tétée efficace, tu as 2 méthodes complémentaires :
- la compression du sein : tu presses ton sein pour faire couler le lait, en général ça relance bébé
- l'hyperalternance : quand bébé s'endort, le retirer du premier sein et passer au 2e, et revenir au premier etc, on peut donner 4, 6, 8 seins d'affilée tant que bébé reste actif!
Bien allaiter aux signes d'éveil (bébé bouge les lèvres, tête sa main, etc...) pour pas qu'il soit trop fatigué au moment de la mise au sein
Te détendre un maximum et passer ta vie au lit avec bébé c'est magique aussi !!

Je t'envoie plein de courage

Pour info
Mes 2 enfants se rendormaient systématiquement au sein eux aussi les premières semaines (jusque 3 ou 4 semaines je crois). Pour autant leur croissance était bonne. Pour ma première on m'avait dit de la stimuler plus, résultat elle prenait un peu trop et regurgitait beaucoup, ça s'est calmé quand je lui ai fait confiance, les autres indicateurs étant au vert (prise de poids, couches).

Edit : le fait que les seins soient tendus ou souples n'est pas un bon indicateur, le lait est produit "en instantané" quand bébé tête, donc plus il tête plus il y a de lait ! Et plus les seins sont vidés souvent moins ils seront tendus alors que bébé a sa dose 👍
Un super document à avoir lu pour allaiter sereinement : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Edit 2 : concernant le manque d'hydratation, ça m'est arrivé aussi. Essaye de toujours avoir de l'eau là où tu allaites, et à différents endroits chez toi, dès que tu y passes hop une gorgée ! 😉
 
Dernière édition:

Astoria

Colostrum
Merci infiniment Astrio pour ton message.

J'ai accouché par voie basse, avec une péridurale. Nous avons pu faire du peau à peau à la naissance mais c'était express (45 minutes), la première tétée a même été "aidée" par l'auxiliaire de puériculture, car il a dû etre emmené dans une autre maternité pour surveillance. On a été séparés les 24 premières heures de sa vie. J'ai donc utilisé un tire-lait pendant ce temps.

courbe_poids_Luis.png
Sa courbe de poids est ok désormais bien que l'on ait eu un petit coup de pression suite à une perte de poids jugée importante par le personnel. Et aussi parce qu'il dormait beacoup, on nous a dit de le réveiller toutes les 3h pour activer la montée de lait et toujours de tirer mon lait.

Ensuite tout est rentré dans l'ordre, sauf cette tendance à dormir pendant les tétées qui me pose question.
La prise au sein est bonne je pense, même si c'est encore perfectible. D'après les vidéos en exemple, je dirais qu'il tête de manière efficace au début pendant 1 à 3 minutes et ses yeux dont généralement ouverts. Ensuite il bascule tres vite sur un mode tétouilleur. La compression manuelle aide bien à prolonger la phase active, mais pas très longtemps. C'est à ce moment-là que je change de sein. Hier j'ai même ete jusqu'à 8 en tout. Par contre ce matin il a pas pris le 2 ème car il s'était totalement endormi.

Je m'interroge sur la pertinence d'utiliser un tire-lait (sans pour autant lui donner de complément) pour augmenter la lactation ?

En tout cas merci du soutien ! Ca fait du bien
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Astoria et félicitations pour la naissance de ton bébé !

Comme la courbe est bonne, je ne m'embêterait pas avec le tire-lait. Les tétées sont plus efficaces pour stimuler la production.
Ça ne me semble pas choquant non plus que bébé tête en dormant ou dorme en tétant. C'est un super moyen d'economiser l'énergie tout en gagnant des calories. Au tout début c'est normal. Et même par la suite, les bébés tètent souvent pendant leur sommeil.
Tu fais repeser bébé dans quelques jours ? Si la courbe continue sur sa lancée c'est que tout est ok.

Les seins mous c'est une bonne chose contrairement à ce que l'on croit souvent. Seins mous = seins bien drainés, bien stimulés. Seins durs = seins en souffrance.

Je pense que tu fais tout bien.
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
D'après les vidéos en exemple, je dirais qu'il tête de manière efficace au début pendant 1 à 3 minutes et ses yeux dont généralement ouverts. Ensuite il bascule tres vite sur un mode tétouilleur. La compression manuelle aide bien à prolonger la phase active, mais pas très longtemps. C'est à ce moment-là que je change de sein. Hier j'ai même ete jusqu'à 8 en tout. Par contre ce matin il a pas pris le 2 ème car il s'était totalement endormi.
Ça me semble bien, à confirmer à la prochaine pesée ! Tu fais tout bien ! Les bébés dorment souvent plus le matin et réclament plus souvent le soir. C'est le rythme de la majorité des bébés allaités.
 

Astoria

Colostrum
Bonjour,

Petite mise à jour suite à la visite de la sage femme.

Donc côté poid on est sur un net ralentissement (+30 g en 4 jours).
Elle pense vraiment que mon bébé n'a pas encore pris le coup pour bien tirer le lait et que c'est pour ça qu'il s'endort.
Elle m'a bien conseillé d'alterner les seins avant qu'il s'endorme et de faire ça autant de fois que possible. Pour l'instant on arrive laborieusement à 1 sain et demi.
Donc je vais tirer mon lait et le compléter. J'ai commandé un SNS mais attendant j'ai pas beaucoup d'autres alternatives que d'utiliser une sonde + doigt. En effet, comme il dort tout le temps, la cuillère ça marche vite fait, je peux passer 3/4 mL max, mais j'ai 30 voire 40 mL qui attendent derrière 🥵
Du coup maintenant je me demande : est-ce que je dois le réveiller quand il dort plus de 2h, notamment la nuit ? Il aime vraiment pas ça, ça me semble normal aussi... Ou alors est-ce que je peux tirer mon lait à la place, quitte à ce qu'il se réveille avec des seins un peu vides ?
Bon j'espère arriver à redresser la barre. Je sais pas combien de temps ça prendra car j'ai du mal à trouver le temps de tirer + de deux fois pas jour. À ce rythme j'ai peur d'y être encore à Noël !
Je crois les doigts.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour réveiller bébé la nuit, si c'est ce que tu veux, tu peux compter en 45min. C'est le temps d'un cycle de sommeil. Donc bébé peut se réveiller "facilement" aux 45min, 1h30, 2h15 et ainsi de suite.
Si tu dors proche de bébé tu peux l'entendre gigoter, sucer ses doigts et là tu peux lui proposer sans forcément le réveiller.
Si tu te réveilles de toi même tu peux essayer de le mettre au sein aussi. Nos cycles de sommeil sont synchronisés avec nos bébés. C'est pour ça que souvent on se réveille quelques secondes ou minute avant que bébé gigote.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Astoria , en effet un bébé qui dort beaucoup peut être un bébé en mode "économie d'énergie".
Pour stimuler un bébé, ta sage femme a raison, rien de tel que de le changer de sein avant même qu'il s'endorme.
Voici des vidéos qui aident à voir lorsque bébé tète bien ou moins bien :
Le conjoint peut aider en observant la tétée et en te disant quand les mouvements de succion ralentissent avant que bébé s'endorme.
La compression du sein est aussi un outil très efficace.

Enfin, plutôt que de réveiller bébé arbitrairement on peut le garder tout près de soi jour et nuit et le mettre au sein au moindre signe d'éveil :
Même si bébé n'est pas complètement réveillé, on le met au sein quand il bouge. C'est la "perfusion lactée" : maman confortable avec des boissons, des en-cas et des occupations (bouquin, série TV), bébé tout conte maman "à la bonne adresse" pour téter dès qu'il bouge.
Il est possible de tirer le sein opposé quand bébé tète : cela aide à l'écoulement du lait et ainsi motive bébé à boire activement!
 

Lilinette

Colostrum
Bonjour Astoria,
Ma fille a 4 semaines et a passé ses 15 premiers jours à faire des tétées en étant très assoupie. Sa prise de poids a été un peu laborieuse à ce moment là. La SF m’a conseillé de tirer mon lait pour compléter les tétées par de petits biberons. La courbe s’est fortement redressée en quelques jours ce qui lui a permis de prendre de la force et de téter bien plus goulûment. Je crois qu’elle était trop petite chose au départ pour faire des tétées plus actives. J’ai trouvé la méthode assez simple à suivre (à condition d’être ok avec le tire lait) et moins dérangeante pour mon petit cœur de maman que de la mettre dans l’inconfort lors des tétées pour la garder éveillée (on m’a conseillé de la déshabiller pour contrer l’effet chaleur contre maman et de la stimuler activement à chaque fois qu’elle s’assoupissait…). Aujourd’hui elle alterne tétées bien toniques et tétées câlin dodo sans que je m’en soucie et sa prise de poids est très bonne.
Plein de courage !
 
Haut